Oui, mais comme je t´ai dit, je cautionne pas la conner*e de sauter sur les derniers produits tout beaux neufs parce qu´ils sont tout derniers cris et super chers.
Et si j´ai parlé de technologie, c´est justement pour pas avoir l´exemple des tomates. ![]()
Il y a des biens de consommations sur lesquels cette logique ne s´applique pas, ou pas complètement (les fruits hors de saison sont... hors de prix. Et en plus c´est mauvais écologiquement de les produire à toute saison.)
Bref, les con-sommateurs devraient penser plus souvent qu´ils peuvent aussi NE PAS acheter.
On a parfois l´impression que ça tourne au "Je consomme donc je suis." Et ça m´effraie. Parce que dans un sens on y échappe pas toujours.
Vous voulez tuer votre psy avec ce genre de message ou quoi ? ![]()
nous sommes déjà dans une société de type je consomme donc je suis. L´acte de consommation est conditionné par beacoup d´éléments: économiques (notre revenu), sociologique (tel groupe consommera tel type de produit)... Et consommer est donc naturellement devenu une façon d´afficher ce que l´on est (attachement aux marques)
et qu´on le veuille ou non on en est tous acteur. L´homme étant sociable il cherche a s´integrer. Pour cela il va chercher ses semblables et comme on ne peut pas faire la roue façon paon on fait étalage de nos biens de consommations (de façon inconsciente)
ps: pour la moustache de neo: c´est peux etre du à la nicotine
Au fait Thanha, le happyhadcore c´est parfois largement plus fou que que la musique du poireau qui tourne ![]()
C´est de la musique qui bouge
Moi sur PS2 j´ai trouvé une super parade mais y en a qui me critique après, merci quoi ![]()
La folie a plusieurs visages Mistho.
Hummmm, oui et non.
Enfin, en prenant mon cas c´est oui et non, voire beaucoup non.
Je ne m´attache à aucune marque. J´en ai rien à foutr*, et ça n´a pas changé.
Et je suis plutôt discret quant à mes activités et ma culture personnelle.
Ceci dit je reconnais bien le comportement que tu cites, il est quasiment omniprésent. Que ça soit sur internet ou en sortant de chez soi.
Mais personnellement quand je fais "étalage" ce n´est pas pour "dire" ´je suis de tel groupe´ ou ´je veux m´intégrer´ mais ´c´est ça que j´aime et je veux bien le partager avec toi ou t´en faire profiter´.
C´est ma petite touche personnelle. Je suis pas sociable au sens ou tu l´entends dans ton message. Je suis un solitaire à ce niveau là.
Hier soir par exemple, un pote pas vu depuis des mois m´invite à boire des verres (des litres oui...
) et parmi les 5 qu´on était je ne connaissais que lui.
Ses 3 potes fumaient, et lui s´en est pris une. On m´a proposé, j´ai refusé, et ceci à 2 reprises.
C´est exactement ça... cette recherche d´intégration. C´est tout con, mais ça passe par ce genre de détail.
Mais j´estime pas que je ne suis pas intégré si je me sape pas comme les autres ou si je fume pas, ou si je change pas de portable tous les 2 mois.
Pas faux ça, ça doit dépendre du côté ou tu as le plus tendance à fumer. ![]()
J´aime bien ce qui bouge, si c´est mélodique.
Et j´adore la techno (la vraie... pas les trucs qui font des bruits).
Si tu en as à me citer, j´essaierais ça par curiosité. ![]()
Sur Winamp si tu l´as tape "hardrave jp" t´auras 2 radios, écoutes en une ou les 2 et tu te rendras compte par toi même ![]()
Ca varie beaucoup t´as des morceaux super bourrin avec des voix de malades et d´autres titres super mélodique comme une reprise d´une zique de FF6 (quand on marche sur la carte) ou une musique des chocobos, et celles qui ressemblent un peu à de la jpop
J´en avais enregistré plus de 80 (dont un mix) je t´en passerai sur MSN ![]()
Je ne m´attache à aucune marque. J´en ai rien à foutr*, et ça n´a pas changé.
Et je suis plutôt discret quant à mes activités et ma culture personnelle.
je parlai d´attachement aux marques pour simplifier mais toutes nos actions traduisent ce que l´on est (si on bouffe au mac do ou pas, si on aime les bar ou l´opera...)
Mais j´estime pas que je ne suis pas intégré si je me sape pas comme les autres ou si je fume pas, ou si je change pas de portable tous les 2 mois.
c´est que tu ne veux pas etre intégré au groupe des fashion victimes mais pour faire partie d´un groupe tu en accepte forcément les codes. Car tu peux etre solitaire tu n´es pas associal. Rien qu´en étant sur le trombi on accepte et on utilise des codes particuliers.
Oui on peut pas le nier on aura + confiance en une marque Sony, Toshiba, Phillips que la marque Triple V, Neon Media pour acheter sa télé surtout si c´est une HD
Oui je suis comme ça aussi, je fume pas, je me fringue comme je veux sans regarder les autres, j´ai pas de portable tout court etc
Et ça a rien à voire avec le fait de pas vouloir ressembler à ça ou ça
Thana :
Pour ton pote qui a pris une clope ça vient aussi peut être du fait qu´en soirée , qu´en t´as bu ( surtout des litrons
) tu as envie de fumer comme ça pour le fun sans pour autant refumer le lendemain ext .
Rien a voir avec une manière de s´intégrer au ´clan fumée´ , en tout cas selon moi.
Pour la nicotine j´y ai pensé !
Mais le truc c´est que quand je fume j´ai la clope au milieu du bec ..je suis pas un pécheur ![]()
...bah oui , z´avez jamais remarqué que les pécheurs (souvent caricaturé ) ont la clope aux extrémités de la bouche ![]()
loose
On croit qu´acheter c´est s´identifier à la société mais c´est complètement con d´ailleurs.
Ce n´est pas parce que tu as la dernière HDTV à 5000€ ou le dernier Ipod Nano que tu seras plus intégré ou proche des autres ou de la société...
C´est une fausse image que l´on véhicule et beaucoup s´y identifient et le prennent comme un dogme. Et je hais ça.
On dit bien que c´est pas l´habit qui fait le moine non?
Ben je te souhaite bien du courage pour me dire ce que je suis et ou je suis par rapport à qui.
Bah, non.
Je cherche pas à faire partie d´un groupe en suivant ses "coutumes". Et pourtant quelque part j´en fais partie.
En général je partage la façon de penser, d´agir et de réagir avec les personnes avec qui je m´entends le mieux. Mais le reste, c´est chacun son truc... après le fait de partager une façon de pensée fait qu´on a tendance à partager aussi plus de choses, et donc des choses matérielles.
Certes c´était pas mon meilleur pote et j´ai pas d´affinités particulières et j´y suis allé pour bouger.
Mais même quand mon meilleur pote a eu ses périodes à faire tout et n´importe quoi, je ne l´ai pas suivis pour autant. J´étais toujours son pote mais il y a juste eu un écart dans ce qu´on faisait (tout ça pour finalement qu´on retombe à faire les mêmes choses, parce que ces conneries il en a eu sa dose
).
Je sais que je suis un cas particulier à bien des égards, et donc je te confirme qu´on ne peut pas cataloguer tout le monde.
Evidemment tu peux toujours trouver quelque chose ou quelqu´un peut avoir des similitudes. Mais les généralités ça fait pas bon train dès lors que tu tombes face à quelqu´un qui a une façon très personnelle d´agir et de réfléchir.
En gros les moutons et les dominants/solitaires. J´ai tendance à être soit dominant et le plus souvent solitaire.
Quand on m´impose quelque chose, alors je deviens dominant.
Pour en revenir au trombi, quand j´ai commencé à me taper mon délire de jouer au mort (qu´est ce qui m´a pris ce jour là ?
) j´étais tout seul. ^^
Et puis finalement ça a dû en faire marrer quelques uns (qui devaient pas être très net
) et voilà ce qui s´est passé.
Certes, il y a des codes, une humeur et une ambiance générale.
Mais j´ai rien suivis ! Je suis irresponsable !
Mistho, yep merci j´essaierais ça quand j´aurais plié mes devoirs (oui, parce que là je bosse à fond, ça se voit. ^^).
Mistho toujours, non. Moi je me fie aux caractéristiques, pas à la marque. Je sais, je fais pas comme la majorité...
Néo : exact. C´est ce qu´il m´a dit, et c´est vrai.
Et d´ailleurs ça sonnait un peu comme une justification, parce qu´il sait ce que j´en pense, et surtout qu´il était tout aussi réfractaire il y a pas si longtemps. ^^
Et c´est pas faux pour les pêcheurs. ^^
J´dois ya ller !
Bonne soriée mes KoKos !!
![]()
Pour ton pote qui a pris une clope ça vient aussi peut être du fait qu´en soirée , qu´en t´as bu ( surtout des litrons
) tu as envie de fumer comme ça pour le fun sans pour autant refumer le lendemain ext .
Rien a voir avec une manière de s´intégrer au ´clan fumée´ , en tout cas selon moi.
Les psychologues (pas Mistho en tous cas) affirment de plus en plus que le phénomène d´appartenance à un groupe se matérialise par des actes nuisibles à la santé, pratiqués par les jeunes qui veulent rejoindre des "clans" ou groupes de jeunes.
Ces actes sont par exemple la cigarette, l´alcool etc... on fait "comme les autres" pour être "comme eux". Ca paraît con, idiot, absurde et tu pourras le qualifier de tous les adjectifs que tu veux mais c´est comme ça.
thanha
je cherche pas particulierement à t´analyser je parlais en général, tu me servais juste d´exemple.
![]()
zizi
ou on achete des marques
Je vois pas en quoi le fait de posséder un pull "nike" te rend meilleur que de posséder un pull "décathlon".
C´est un dogme ça, c´est purement idéologique et idiot.
La consommation n´est que le reflet d´une mentalité véhiculée par quelques énergumènes à la vision du monde totalement aberrante.
Chaque individu est libre de consommer ou non et ce n´est pas le fait de consommer qui te rend intégré. Pour moi, l´intégration se traduit par exemple en un acte de citoyenneté, un intérêt général. Quelque chose de concret certes, mais surtout d´utile pour la collectivité. Acheter un bien ou profiter d´un service à un prix dérisoire n´est pas signe d´intégration... au contraire, c´est même de l´incivilité parce que tu entretien desprix exorbitants au détriment des autres.
Bon j´exagère un peu sur l´incivilité mais pas sur le reste. ^^
"L´idéologie conduit l´homme à idôlatrer un principe absurde qui ne se fonde que sur des valeurs personnelles."
"Principes fondamentaux de la societé de consommation et croyances relatives au monde contemporain"
Zizi - Editions Trombinesques 2007
![]()
Thanha
Euh ouais mais à choisir entre une télé Sony à 1000 € et une télé Neon Media (ça existe pas j´ai inventé) qui vendrait à 750 € on peut douter de la fiabilité du produit non ? ![]()
La marque instaure un climat de confiance par rapport à la fiabilité c´est aussi pour ça qu´il abusent parfois sur les prix...
Evidemment après tu choisis parmi les meilleures