Ben moi, FF X je ne l'ai pas aimé à cause de son aspect trop dirigiste.
J'aime me ballader sur une map ouverte, aller où je veux etc... là je n'ai trouvé qu'une succession de couloirs et un jeu me disant "va là, puis là, puis là toujours en passant dans couloir ici ou là". Et ça, j'avoue que je suis pas fan. ![]()
Graaa Coco !
Et toi tu fais de l'ensemblisme moisi pour dire que deux choses différentes sont la même chose.
Tiens, pour la peine tu me fais penser à ce gugus qui est président du Sénat et qui répond à des questions précises dans un monde qui a évolué par des généralités d'un autre temps qui ne prennent pas en compte l'évolution de la société. ![]()
http://www.numerama.com/magazine/17306-peut-on-reguler-la-neutralite-du-net-sans-rien-connaitre-a-internet.html
Et ça, c'est la réalité.
Non, je n'ai strictement rien dit sur les DLC. Ça c'est parce que tu connais mon avis sur la plupart de ceux dont on a parlé ici.
J'imagine qu'il peut y avoir des DLC intéressants. Or, pour le moment, à part des packs de map je ne vois pas en quoi changer de couleur de vêtements ou avoir un sackboy Snake change l'expérience du jeu...
Par ailleurs, 40 euros j'estime pas que ce n'est "pas grand chose".
Et pour dire qu'un Addon, de SpellForce en particulier puisque je connais bien, est l'équivalent d'un jeu, là oui je te concède que je dois bien "quantifier".
Mais trouve moi un de tes DLC non addon "d'ancienne génération" qui est l'équivalent d'un des addons dont je parle.
Je te souhaite bon courage pour trouver ça dans les générations de consoles actuelles. C'est là que je mets le point.
Donc non, TU ***confonds*** contenu additionnel et addon, bien que le mot add veuille dire ajouter.
Un addon de SpellForce n'enrichit en rien SpellForce 1.
Il t'offre une aventure totalement différente en s'appuyant sur l'Univers du jeu.
Parce que si je vais dans ton sens de la définition d'addon en DLC, alors considérons immédiatement que toutes les suites de jeux sont des DLC. ![]()
Et oui, c'est du raisonnement par l'absurde. Et qui marche très bien ici. ^^
C'est quoi la différence entre MGS1 et MGS2 et MGS3 et MGS4 ? (couché Néo, c'est pour l'exemple
).
L'un est le DLC du précédent ?
Et je peux remonter jusqu'à la saga des MG si tu veux. ^^
Mon constat est peut-être plus clair à comprendre comme ça ?
Coco toujours : ben moi j'ai commencé en normal GH.
Sans avoir touché de guitare.
Par ailleurs, à mon avis tu dis une bêtise sur GH, parce que le fait que le mode normal te rajoute une touche (?) par rapport au mode facile, et que le mode expert te rajoute encore une touche par rapport au mode normal... ben ça change carrément tout.
Donc les habitudes prises dans un mode tu les oublies pour le mode suivant parce que le placement des doigts n'est pas du tout le même.
Donc à part avoir compris le système de jeu ça va pas t'aider beaucoup d'un niveau à l'autre sinon dans les réflexes.
"En gros ce que vous voudriez c'est qu'à chaque nouvel épisode il y ai un niveau de difficulté supplémentaire pour qu'elle puisse être croissante (et exponentielle)
"
=>
Non, t'as rien compris. ![]()
En plus d'être illogique.
On reste des humains, pas des IA. Et le niveau de difficulté d'un jeu s'arrête à l'impossibilité. On ne peut pas l'augmenter à l'infini. ^^
Quand tu joues et évolues avec quelqu'un, chacun s'améliore.
Vous allez atteindre un seuil la plupart du temps, et, si vous avez de la chance, atteindre tous les deux le même seuil ce qui donnera des parties extrêmement difficiles pour chacun car vous ne serez jamais assuré de la victoire.
Change d'adversaire qui a évolué de la même façon face à un pote à lui => Tu apprendras à jouer autrement, et tu verras une nouvelle difficulté apparaitre. Pourtant le joueur ne sera pas plus fort en soi, il aura juste une autre manière de jouer.
Cet exemple très global est surtout valable pour les jeux de combats et les jeux de stratégie.
La difficulté ne réside pas uniquement à s'approcher de l'impossibilité de réaliser quelque chose.
Elle réside AUSSI, et peut-être surtout, dans les différentes approches possibles pour réaliser une action.
C'est ce qu'on attend tous des IA => des comportements intelligents plutôt que des comportements de tricheurs. ![]()
Attendais je cherche mon image ^^
http://hapshack.com/images/7311016516.jpg
moi dans une soiré de grand ![]()
http://hapshack.com/images/4062814460.jpg
moi entrain de manger une glace ![]()
http://hapshack.com/images/375201ele.jpg
mon style ![]()
http://hapshack.com/images/781914023.jpg
moi assies ![]()
http://hapshack.com/images/2574511448.jpg
moi en mode ray-ban ![]()
Est voila ![]()
Salut Jordan. ![]()
Salut ^^
Thanha tu te fout pas un peu de moi ? ![]()
J'ai jamais dit qu'un DLC était la suite d'un jeu j'ai juste dit que DLC = add-on, mais si j'en suis ta logique MGS4 est l'addon-on d'MGS3 selon ce que tu as it tout a l'heure ? ![]()
" Sinon pour les addons, bah c'est comme si tu regardais un épisode de série et que tu ne regardais pas le suivant. Tu peux t'en passer pour voir le 1er et l'addon reprend quelques lieux de l'épisode 1.
C'est comme un bouquin et une suite à ce bouquin, un film et une suite à ce film, etc. "
Un DLC/add-on c'est quelque chose de parallèle au jeu mais en aucun cas une suite au jeu
Des DLC de qualités, tu as ceux de Oblivion, ME 1 et 2, fable 2 et même le dernier dlc de RDR qui l'air sympa se lon les tests. Donc oui il y a des dlc qui apportent plus qu'un slip rouge sur un sackboy même s'ils ne sont pas nombreux ![]()
Mais ne me voit pas comme un défenseur de DLC, je n'en ai jamais acheté et aucun ne m'interesse vraiment
Puis dans l'autre sens il y a des dd-on abusifs également même si avant c'était plus respectueux du joueur m'enfin ça :
Les Sims 2
Les Sims 2 : Académie
Les Sims 2 : Animaux & Cie
Les Sims 2 : Au Fil des Saisons
Les Sims 2 : Bon Voyage
Les Sims 2 : Ikea Home Design Kit
Les Sims 2 : Kit Cuisine et Salle de Bain Design
Les Sims 2 : Kit Demeures de Rêve
Les Sims 2 : Kit Fun en Famille
Les Sims 2 : Kit Glamour
Les Sims 2 : Kit H&M Fashion
Les Sims 2 : Kit Jour de Fête
Les Sims 2 : Kit Joyeux Noël
Les Sims 2 : Kit tout pour les Ados
Les Sims 2 : La Bonne Affaire
Les Sims 2 : La Vie en Appartement
Les Sims 2 : Nuits de Folie
Les Sims 2 : Quartier Libre
ça se passe aussi de commentaire et c'est des add-on
Mais je sis d'accord avec toi qu'avoir une IA plus ou moins intélligente serait mieux que pu ou moins forte ![]()
Coco, parce que comme tu ne veux pas comprendre que DLC =! Addon, alors je suis ton raisonnement en l'exagérant et ça donne Suite = Addon = DLC, ou en abrégé Suite = DLC.
Je te l'ai dit, c'est un raisonnement par l'absurde.
Et ton raisonnement qui te fait dire que DLC = Addon est pour moi totalement absurde.
Je te vois pas comme un défenseur des DLC, et à la limite je m'en fous. Je conçois parfaitement qu'il puisse y en avoir des intéressants.
Mais si on dit DLC au lieu de dire Addon, c'est qu'il y a une différence.
Même si certains sont pas capables de la voir.
L'exemple des Sims est bien choisi.
Des abus, il peut y en avoir partout. Que ce soit dans les Addons ou les DLC. ^^
Mais ne confonds pas les deux.
Comme tu l'as dit, un Addon est quelque chose en parallèle du jeu.
Le DLC, il s'inclut complètement dans le jeu !
Le slip vert de Sackboy au lieu d'être à poil, c'est de l'inclusion.
La map supplémentaire dans un FPS c'est évidemment de l'inclusion, bien qu'on puisse aussi la voir comme une nouveauté qui ajoute quelque chose au jeu.
Mais un Addon, c'est du parallèle comme tu le dis. C'est pas une inclusion !
Et si, c'est dans le cas de SpellForce et autres jeux du genre, un Addon est une suite à l'histoire du jeu original qui pose l'Univers des Addons et des jeux suivants.
Les jeux suivant apporteront des nouveautés de gameplay et d'Histoire, mais entre un Addon de SpellForce 1 et SpellForce 2, à part les différences d'unités, les améliorations graphiques, des modifications de gameplay et une histoire nouvelle, où est la différence ?
C'est pour ça que mon raisonnement par l'absurde pour te faire lâcher l'idée qu'un DLC serait la même chose qu'un Addon est bonne, même si je me moque clairement de ton idée.
Ouverture du sujet :
Comment tu déclares qu'un jeu est la suite ou un parallèle à un autre ?
Je veux bien t'entendre sur ce sujet, et je vais rien te mâcher parce que j'ai bien des idées mais pas d'avis définitif dessus. ^^
bon ben là, Jay Patoulu
Thanhatos Posté le 11 novembre 2010 à 14:48:20
Snake : Définis moi ce que tu appelles "conventionnel".
Parce que MGS est unique en son genre, donc je comprends pas ce que tu veux dire...
---
je parlais de conventionnel pour parler d'un MGS a l'autre.
mais c'etait pour renvoyer la balle a Néo (parce que c'est lui qui a employé le terme en 1er).
mais bien sur qu'on veut retrouver des grosses bases, sur les differents opus d'une meme saga/licence.
DONC, en quoi ce serait anormal de retrouve chaque année un FPS arcade et fun sous la licence CoD (et arcade ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de skill)
puisque c'est ce qu'une masse de joueurs s'en satisfont...
je m'en branle qu'on aime ou qu'on aime pas CoD (je repete pour la 843eme fois
)
mais la mode de denigrer ce jeu, en se la jouant elitiste du pad, c'est un peu trop fort...
Snake : Ok.
C'est juste que le côté conventionnel me paraissait chelou appliqué dans cet exemple. ^^
Le conventionnel je le vois d'un jeu à un autre, mais pas d'un opus à un autre parce que c'est évident et que changer le style d'un jeu dans une de ses suites c'est un exercice casse gueule rarement bien réalisé et donc rarement payant.
Donc y'a rien d'anormal à retrouver les mêmes bases d'un jeu à l'autre, c'est même ce qu'on recherche quand on prend des suites. On est d'accord là dessus.
Après parler de conventionnel d'un opus à un autre c'est pousser le bouchon un peu loin Maurice. ^^
Là on parlait pas d'un COD sur l'autre mais d'un FPS autre que COD sur COD et lui même sur un autre FPS.
Si j'ai bien compris Néo, il corrigera, il veut dire que c'est tous les FPS qui sont conventionnels. Pas juste COD. Lui on le prend comme exemple parce qu'il est ici très connu.
Par ailleurs, on parle beaucoup de COD mais c'est pas contre lui hein. C'est juste parce qu'il est trèèès connu et tout aussi vendu. Donc quitte à prendre un exemple autant prendre le plus connu.
C'est comme tous les joueurs de MMO qui peuvent pas s'empêcher de toujours revenir à une comparaison par rapport à WoW alors que certains MMO n'ont rien à voir...
(Crash spotted
).
Ils y verront toujours quelque chose de ressemblant même si c'est pas le cas, et sauront pas s'en défaire. ![]()
Mais là je m'égare.
Pour finir, ton avis compte aussi sur cette question => Comment tu déclares qu'un jeu est la suite ou un parallèle à un autre ?
Il y a une manière plus simple de définir tout ça : dlc, contenu téléchargeable... sur console quasiment tout les addon (voir tous ?) ne sont pas vendus en boite ce qui en fait donc des dlc même si niveau contenu ça a rien à voir avec un petit dlc (costumes, map, etc)
C'est mieux là ?
A ma connaissance sur PS3 il y a Sacred 2, Fallout 3, Oblivion, Borderlands et GTA IV qui ont de vrais addon, mais uniquement en téléchargement donc dlc
Et une suite d'un jeu n'est pas un addon ![]()
Pourtant SpellForce Order of Dawn et SpellForce Breath of Winter sont des... suites. ![]()
C'est un fait, y'a même pas à contredire c'est comme ça. Pour ce(s) jeu(x). ^^
Mais ils n'ont pas été appelé SpellForce 2 et SpellForce 3.
Donc ? Addon, suite, autre jeu ?
DLC pour Downloadable Content.
Si on part du principe que ce est téléchargeable est du DLC, ok. Mais on ne met l'accent que sur le fait que ce soit téléchargeable, pas sur ce que c'est réellement.
En gros DLC c'est un fourre tout.
Yop ^^
Ah Ok la Décoration de mon grand père ; une belle fumisterie en somme ![]()
Un diplôme ridicule qui le reconnaît comme Ancien Combattant ...C'est très utile quand on a reçu l'intégralité des médailles possibles allant de la Légion d'honneur à la Croix de Guerre.
M'enfin, c'est probablement ce qu'a trouvé de mieux Sarkozy pour espérer obteni le vote des Vieux ^^ D'ailleurs le Président de la Ligue des Anciens Combattant a gueulé à la fumisterie concernant ce dîplome ...et il y a de quoi quand on voit ce que c'est : un bout de papier qui ne vaut rien ^^
Le restau était franchement cool par contre et je suis encore plein comme un oeuf
Concernant le Conventionnel :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18-9175572-4941-0-1-0-0.htm#message_9460091
(se référer au paragraphe "conventionnel" ^^)
Comme le dit Thana, je mets CoD dans le lot de la GRANDE majorité des FPS : ils sont conventionnels; que ce soit les MOH (PsOne-Ps2), les CoD, Soldier of Fortune, KZ ou Half Life (1er du nom).
Je distingue Bioshock et Deus EX parce qu'ils proposent un gameplay DIFFERENT tout en restant des FPS.
Voila pour le conventionnel et en ce qui me concerne n'étant pas fan des FPS je privilégie ceux qui se démarquent ![]()
[je me suis basé sur des jeux que je connais, ai eu ou essayé dans le cas de CoD]
Alors oui MGS peut être conventionnel dans la mesure où ça reste un jeu de Sneaking tout comme CoD reste un FPS.
Mais en ce qui concerne le gameplay, et là c'est ce que je disais à Crash, là où MGS a su le transcender au fil des opus, CoD (ou même GoW dans le genre BTA) s'est contenté de le C/C.
C'est tout.
En parlant d'Add On, il faut croire que ces derniers sont rentables ...et une belle MAJ , UNE
https://www.jeuxvideo.com/news/2010/00046968-call-of-duty-black-ops-bat-tous-les-records.htm
Concernant la difficulté :
CoCo, où as tu vu que je trouvais les nouvelles licences difficiles ? ^^
J'ai dit que Bayonetta était exigeant, c'est tout. Après moi j'éprouve quelques soucis en Hard parce que je n'utilise AUCUN objet de soin/buff car je déteste ça et ça facilite le jeu. Donc oui je m'auto pénalise mais quand j'aurais bouclé le mode Hard de cette manière je suis presque sûr que le mode Apothéose sera beaucoup plus évident ![]()
Et surtout, la durée de vie de mon soft s'en trouvera rallongée, ce qui m'évite de changer de jeu toutes les semaines, sans oublier que j'aurais appris à jouer ^^
Tout comme le fait de ne jamais utiliser la magie dans GoW m'a appris à être bon, voire très bon, au corps à corps.
Concernant GH le fait d'être guitariste n'est pas forcément une aide.
[batteur non plus pour les raisons que j'ai énoncé lors de mon compte rendu]
Quand on y a passé la nuit, des 5 qu'on était il y avait 4 gratteux et parmi eux mon pote de Fonc'dé qui A le jeu et accessoirement le même niveau de maitrise à la guitare que moi.
Pourtant, malgré ses 20h sur le jeu il n'arrivait pas à excéder 75% de réussite sur Némésis d'Arch Enemy (morceau qu'on est capable de jouer IRL) en Hard alors qu'après 2h de jeu je réussissais à faire plus de 85% dans le même mode....
(en fin de soirée j'étais à 97% en Hard et environ 60% en Expert)
GH c'est uniquement du réflexe et de la synchro et le seul avantage qu'on les musiciens (je pense) c'est d'être juste dans le rythme et dans la justesse du tempo.
Quant aux touches, en Hard tu as les 5 touches avec des combos de touches rapprochés en même temps (ex : touche 1 et 2 ou 2 et 3 ou 3 et 4 ..) alors qu'en expert les combos se font avec un saut de corde. (ex : touche 1 et 3 ou 2 et 4 en même temps)
Et bien entendu la vitesse d'exécution est exponentielle selon le mode
Brebis :
". Regarde toi Néo, tu te rappelles quand tu m'as dis à Dead Space que le gros boss t'avais pris deux petites minutes ? Et bien moi j'ai mis ... 2 heures. Tout est relatif "
Je me regarde et je ne me vois pas te manquer de respect sur DS. Du moins, je suis certain de ne pas t'avoir rabaissé.
Le fait est que j'ai eu le boss à la 2e tentative (oui, le Corps à Corps a et ma peau
) et ce sans difficulté.....j'allais pas te dire que j'en avais chié alors que ce n'était pas le cas ^^
Tout comme je ne me moque pas des gens qui me demandent quelle strat adopter sur un passage de GoW ou MGS.
Mais entre nous, DS est pas bien compliqué une fois qu'on a compris quel type de tir et à quel endroit dézingue un ennemi en 2 secondes. Bien sûr il arrive qu'on meurt (d'ailleurs dans de jolies animations
) mais à part dans les CoD avec la Regen Auto dans quel jeu ce n'est pas le cas ? ![]()
( :troll: j'ai compris que la mission 3 en Vais Tes Rangs était difficile Crash ^^ )
Par contre, dire que tu as torché un jeu en le finissant une fois ...euh c'est un peu limite tu ne crois pas ? ^^
Tu as fini le jeu OK. Tu l'as torché quand tu le connais par coeur et que les modes de difficulté proposés ont rendu l'âme.
Enfin, moi je vois ça comme ça.
Et pour cloturer ce post, une petite blague que m'a raconté mon Oncle et qui m'a bien fait rire.
Quelle est la dernier chose intéligente sortie de la bouche d'une fille ?
http://pastebin.com/Vc4T8qTP
![]()
C'est à ça que servent les repas de famille. Renouveler les blagues vaseuses.
Ah oui voilà, en parlant de GH c'est les combos de touches qui changent aussi. J'avais oublié.
Pour le reste, j'ai le même avis. Donc pour une fois je tartine pas. ^^
Je n'ai pas dit que tu m'avais manqué de respect Neo.
Pour moi Heavy Rain est torché dans le sens où refaire les mêmes scénettes à l'infini alors que l'on connaît le jeu et que le résultat diffère légèrement (la fin est la même, le tueur est toujours le même, pas de scènes additionnelles), c'est idiot;et je l'ai attaqué directement en hard. Enfin cela ne tient qu'à moi il s'entend. Et dire que l'on me parlait de rejouablité infinie, de chapitres supplémentaires etc ... Foutage deggle spotted
.
Moi ça me fait doucement rire par contre de pester contre la difficulté et de dire que les jeux actuels ne le sont pas assez pour vous (sans animosité, ne me faites pas passer pour un maychant). Comme je dis, tout est relatif, cela dépend de votre genre favori. Neo, dans un survival à l'ancienne, je le fini hypra-facilement, car les mécanismes inhérents à ce type de jeu, je les connais par reflexe. A contrario, un FPS me paraîtra insurmontable, tu saisis la nuance ?
Les jeux comme SpellForce sont étranges dans la façon de se vendre
Puis Stracraft aussi, le truc qui se vend en 3 parties et qui lui fait bien jeu en kit (chaque version est une campagne dédiée à une race non ?)
Mais dans la description des "suites" de SpellForce ils disent que ce sont des extensions
Par contre chose intéressante, Shadow of the Pheonix est jouable en coopératif d'après ce que je lis ![]()
Comme ce sont des extensions ça apporte peut être la même chose au jeu de base, à moins que ça n'ait rien à voir
Cette discussion me fait penser à ceux qui chouinent parce qu'ils peuvent pas rejoindre un online dès le départ (je parle pas pour toi Brebis).
Tout ça parce qu'ils sont trop rageux pour accepter de se faire défoncer et de s'améliorer avec le temps face à des joueurs aguerris.
Qu'est ce que j'ai pris sur CS les premiers mois. :aïe: :bobo: :argl:
Mais en 6 mois j'étais devenu une brute qui infligeait des corrections à ceux qui arrivaient en leur laissant aucune autre chance que celle de se surpasser aussi vite que je ne l'avais fait ou d'abandonner en insultant tout le monde à tout va.
Je ne sais pas du tout si c'est un ressenti personnel ou quelque chose d'inhérent à la génération actuelle, mais elle me donne l'impression de ne pas être capable d'apprentissage, surtout si ça doit passer par des défaites.
Qu'est ce que j'ai pris aussi sur LAPD Future Cop face à pote...
La même sur The Unholy War.
Et puis un jour à force de prendre raclée sur raclée, c'était moi qui les lui mettait.
Problème : il a arrêté de jouer aux deux jeux. Il n'a pas fait l'effort de s'améliorer pour me tenir tête.
![]()
Mais avant d'en arriver là, chaque mini réussite était une victoire pour moi. Même s'il m'éclatait la totalité de mes troupes dans les 5 minutes qui suivaient ma maigre victoriette sur une unité à lui.
Bref, impression ou réalité ?
Ceux qui usent du online ? Ceux qui jouent avec des potes ?
"Puis Stracraft aussi, le truc qui se vend en 3 parties et qui lui fait bien jeu en kit (chaque version est une campagne dédiée à une race non ?)"
=> Rien à voir dans SpellForce, tu joues toutes les races. ![]()
Au fur et à mesure que tu avances dans l'histoire tu rencontres différentes races, que tu joueras ou non, mais l'histoire s'arrange pour que tu les joues toutes.
C'est honnête dans le sens qu'ils te font pas payer un jeu supplémentaire pour que tu joues toutes les races (bon après tu joues pas les monstres et ennemis particuliers, m'enfin faut pas pousser).
Donc encore une fois, pour ce jeu là en tout cas, c'est pas un jeu en kit.
L'histoire se termine bien. Après qu'elle reprenne, où est le problème ?
Extension, suite, nouvel opus, appelle ça comme tu veux mais ce sont des éléments complets.
Ce que ne sont pas des DLC jusqu'à présent, des DLC du style de ceux qu'il y a sur console dernière génération.
Y'a une grosse différence. C'est pour ça que j'étais pas d'accord avec Coco. Je ne peux être d'accord que sur l'aspect technique du téléchargement, pas dans le reste. ^^
"Comme ce sont des extensions ça apporte peut être la même chose au jeu de base, à moins que ça n'ait rien à voir"
=>
J'ai pas compris ?
Oui c'est vrai, c'est pas la même chose que Starcraft ![]()
Au passage il y a 1 an entre le jeu et la 2ème extension
Je voulai dire qu'une des extensions est jouable en coop, est-ce que ça rend le jeu de base lui aussi jouable en coop avec ou c'est un truc complètement à part même si ça s'ajoute au jeu ?
C'est comme tous les joueurs de MMO qui peuvent pas s'empêcher de toujours revenir à une comparaison par rapport à WoW alors que certains MMO n'ont rien à voir...
(Crash spotted
).
en même temps c'est pas de ma faute si WoW fut le premier gros MMORPG et le plus joué dans le monde hein :sacrastic:
Tu va pas me faire croire que si un nouveau jeu d'infiltration vois le jour on va pas le comparer a MGS qui est le pionnier du genre hein :sacrastic: derechef!
Moi ce qui m'horripile ce sont ceux qui ne veulent pas entendre de comparaisons parce que ca les gènes, alors qu'une meuporg reste un meuporg, on a beau changer les lieux/races/persos/époques, on y fait la même chose, quetes, XP, farming, Lv up, instances, PVP...
Du coup pourquoi ne pas le comparer au "modèle de base"
Autre exemple quand Forza est sorti on l'a comparé a GT, normal me direz vous, eh bien certains y voyaient la une hérésie, mais je vois pas pourquoi, ils se revendiquent tous les deux jeux de simulation, donc il parait logique que l'on compare les deux non?
Et tout jeu de voiture qui se déclare simu sera obligatoirement comparé a "la référence" qu'est GT, c'est pas pour autant que tu nous en ch*e une pendule ![]()