Ah bah c'est marrant que t'en parle, on avait justement eu une discussion avec Jo' y a quelques semaines.
Effectivement y a des jeux (essentiellement les RPG) ou certaines choses sont inimaginables sans un guide.
Pour reprendre le même exemple que j'ai cité et que je cite souvent : dans FFXII comment humainement peut-on penser un seul instant que pour obtenir la lance du zodiaque, il faut éviter d'ouvrir 4 coffres bien précis ?
Et c'est loin d'être un cas isolé, donc oui je suis d'accord avec toi et j'irais même jusqu'à dire que les guides sont une sorte de DLC papier pour obtenir des infos sur des actions précises à effectuer.
Et même pire, pour reprendre le cas de FFXII j'ai même déja appris des soluces de fans qui n'étaient PAS dans le guide officiel.
Donc oui c'est dommage que les devs ne proposent pas plutôt des éléments qui nous ferait deviner ce genre de chose, même des trucs difficiles genre une phrase gravé sur un mur par exemple.
Par contre j'ai une sorte de contre exemple assez tordu, dans Oblivion j'ai lu sur internet qu'il y avait un endroit précis ou il y avait des indices sur une quête : un journal abandonné et des petites choses ... mais en fait ça n'aboutit à rien, c'est juste un pur foutage de gueule. ^^