Mais Coco, je te dis que c'est personnel. FF XIII était un RPG Jap, ça veut pas dire qu'il était linéaire ou dénudé de toutes les caractéristiques qui en font un RPG accrocheur.
Pour moi, un RPG c'est synonyme d'aventure, de découverte, d'exploration. On doit pouvoir visiter un monde dans lequel on évolue. Aller où on veut, rencontrer des gens, partager leurs histoires, leur vécu. Se rendre dans des boutiques pour faire ses emplettes.
Le RPG, c'est synonyme d'expérience, de level sans pour autant forcément tomber dans le lvl up obligatoire. Et pas des barres de santé qui se remplissent après chaque combat. Avec l'évolution qu'il y a eu dans FF XII au niveau du gameplay, je digère pas un retour en arrière que je vois comme une régression pure et simple.
Le système de gambits est d'une richesse incroyable et incroyablement dynamique. On peut personnaliser son groupe du début à la fin. On doit gérer ses persos, on peut leur attribuer des rôles et actions précises en fonction de la situation. Et combiné au damier sur lequel l'évolution peut forger un personnage à sa propre manière, c'est vraiment très riche.
Et cerise sur le gâteau, les temps de latence absents avec les monstres visibles directement sur la carte et le système de combats style MMO, c'est le pied !
Enfin, on doit pouvoir, outre le scénario, faire des quêtes annexes, se changer les idées et pas bêtement aller taper du morbak sur une planète vide et sans intérêt au bout de 20h de jeu...