"ce jeu n'est peu etre pas si complexe que ça (a apprendre)
mais 'essayer d') apprendre avec des joueurs confirmés est un calvaire"
Oui 
J'ai appris avec les séniors d'hier 
La 1ere fois que tu fais une connerie (ouvrir une couleur alors que celui qui a pris fini le tour,par exemple) ils te reprennent...la deuxième fois ils grognent...la 3e fois tu te prends une insulte et tu oses plus rien jouer
Le Tarot est "simple" à comprendre.
Tu as des atouts (dont la force dépend du chiffre) , les cartes ont une valeur prédéfini (figure > vélo c'est à dire les 1,2,3..10) et tu es obligé de jouer ce qui est demandé et tu coupes (avec atout) quand tu n'as pas la couleur.
(obligatation d'enchérir si tu veux mettre un atout sur un atout..)
Grosso modo, ce sont les bases du jeu.
Donc rien de compliqué 
(pour les joueurs de Belote c'est encore plus facile d'apprendre ^^)
Mais le jeu est très tactique et demande énormément de concentration si on veut gagner avec beaucoup de point d'avance.
Tu dois être en mesure de prévoir ce que tout le monde va jouer sur l'ensemble des tours où TU as la main si tu veux arriver à quelque chose et pur ça, il n'y a pas de secret : tu comptes les cartes et tu anticipes.
Mais quand tu as assimilé cet mécanique, c'est un jeu passionnant.
(un peu comme tous les jeux ( de carte ou autre) en fait
)
Mais le genre de tournoi que tu as organisé Snake c'est vraiment cool :oui;
Et prendre une "instance supérieure" pour comptabiliser les points c'est la meilleure chose à faire
[j'imagine les vieux qui en chient pour décompter les points en cas de "poignet" ou de "blanc"
)
Mais j'ai l'impression que le Tarot est devenu passé de mode 
Tout le monde n'en a plus que pour le Poker
Faut dire , ça fait plus réver de voir des mecs brasser des millions à la télé plutot que d'observer des grincheux se battre en duel pour un Chien...
Dommage
Bon ap' !