fermeture ![]()
Je vous offre gracieusement le post ![]()
qui ? ![]()
84 200
![]()
Si j'étais vil j'effacerais les messages du dernier 00.
"Ham' > Ok, tanah avait donc raison. En gros, tu fais ça parce que c'est la norme sociale pour les jeunes d'avoir un Bac+5. Et bien, bon courage et bonne chance pour le loto, tu vas en avoir besoin... ^^"
=>
Hélas, hélas, trois fois hélas.
C'est presque ça.
De toute façon, qu'est ce qu'un étudiant va faire dans une section comme celle d'Ham' si c'est pas pour devenir prof' ou traducteur ?
Franchement, on nous gonfle avec la nécessité de travailler, et en même temps on laisse exister des cursus du genre... Je comprends pas.
Il y aussi le fait que parmi tous les élèves/étudiants qui ne savent pas quoi faire plus tard, quand peuvent-ils voir autre chose que les bêtes fascicules moisis sur l'orientation post-bac ?
Je le redis : j'ai choisi mon orientation systématiquement la veille du dernier conseil de classe de l'année... En étant un des meilleurs élèves ou le meilleur.
Quand tu sais pas, tu vas pas deviner.
Et quand t'as été mal aiguillé, ton objectif "change". Un +3, un +5... un truc.
C'est pour ça que je dis que je me "ballade". C'est à dire que je fais parce que je suis dedans. J'ai vu de la lumière je suis entré.
Je pense que ça s'applique aussi à Ham', et à beaucoup d'autres.
Rien n'est fait pour nous donner envie de travailler plus tard.
Et plus encore, rien n'est fait pour donner un aperçu de tous les métiers existants.
Et quand bien même on aurait un aperçu de tout ça, il faut encore peser le pour et le contre de chaque métier.
Et on s'aperçoit assez vite que les métiers qui pourraient nous intéresser sont pas forcément ceux qui nous feraient le mieux vivre.
Et quand ça pourrait être le cas, c'est pas dit qu'il y ait de la place pour nous.
Etc, etc etc.
On me taxera de pessimiste, ou pire encore de fataliste, mais si on se tape des études aussi longues c'est pour quelle raison à votre avis ?
Pas par pur plaisir de rester le cul sur une chaise pendant 6 à 8 heures par jour pendant 4 à 6 jours par semaine suivant les cursus (et encore, j'ai de la chance, je fais une fac à distance de mon côté).
Et tant que la plupart des boulots resteront une suite de l'école avec le cul collé à une chaise, ou debout toute la journée, faut pas s'étonner que les gamins soient pas motivés...
+ tant qu'on bossera "plus" pour les autres que pour nous, y'a rien de motivant.
La motivation du gagner des sous à la fin du mois, pour ceux qui sont chez papa & maman ça ne vaut pas grand chose non plus.
Je ne pense pas qu'on soit les seuls avec une licence à ne pas savoir que faire.
Personnellement j'aimerai faire de la recherche ou enseigner. Mais je suis pas dans la bonne filière. On me l'a fermé cette filière.
Quoique, maintenant avec un master on peut enseigner... ![]()
Encore une réforme à la con. C'est pas faire 5 ou 9 ans d'études qui nous apprendront à être pédagogue. M'enfin bref, go à la douche au lieu de (ne pas) refaire le monde.
Moi je te taxerais plutôt de "réaliste" malheureusement; Mais bon, c'est la vie; dans 100 ans, notre espérance de vie (pas la notre hein, mais les générations à venir
) aura tant augmenté que la norme sera peut être de faire ses études jusqu'à 35 ans ... bah oui, vu que de toute façon la retraite légale sera à 90 ans
Moi perso, si je pouvais faire sans (les études), j'le ferais. D'ailleurs, si le droit, pour moi ne fonctionne pas cette année, je ne suis pas encore sûr de demander le redoublement. Je pense plutôt à m'engager ...
De toute façon, l'armée, c'est pour ceux qui ne savent pas quoi faire et ne sont pas fait pour les études donc bon ... ![]()
Faites dont ça, surtout qu'en ce moment ils ont commencé leur campagnes de recrutement ![]()
Sur ce, bonne nuit
Sauf que tout ça c'est tellement désespérant que bon..., les travailleurs ils considèrent ça comme du bétail à exploiter
Dire qu'ils veulent repousser l'âge légal de la retraite, ou faire cotiser plus longtemps... alors que plein de gens ont déjà du mal à trouver un emploi fixe
Y a comme un paradoxe en fait avec les retraites parce que si on allonge la durée du travail on garde a bloc de monde au chômage et si on la met plus tot y a le problème qu'elle deviennent trop cher, je sais pas lequel est le mieux
Par contre j'au vu aussi que l'armée recrutait un peu partout d'ailleur c'est bizarre je pensais qu'ils voulaient baisser leurs nombres ![]()
le probleme, c'est que bcp de gens en veulent plus, mais surtout ne lacher aucun acquis...
donc je vois pas trop comment nainbus peut nous sortir de cette pente glissante.
que ce soit un tocard de gauche, ou un tocard de droite, c'est plus la question.
et il y a des choses ineluctables, comme le vieillissement de la population...donc maintenir le systeme de retraite, ou le modifier comme c'est envisager, c'est kif kif...
la suppression est un trop grand pas a franchir, mais ca me semble pas être le choix le plus bête.
parce que là, pour des allongements de temps de travail d'un an, on va avoir droit au retour du carnaval de greves et blocus... ![]()
Mais de quels acquis justement ?
l'armée, ils ont encore de la marge niveau retraite.
le pere d'un pote a été en retraite a 37 ans ![]()
(mais parce qu'il avait été en poste a plusieurs endroits a l'etranger, ce qui compte plus que des années normales...et lui, ca lui a pas tant déplu que ça)
moi je me demande si je vais pas me barrer un jour a l'etranger, pour carrement sortir d'un systeme qui tourne en rond et n'est pas pret de s'arreter...
ca implique de lacher pas mal de chose, mais de retrouver certaines bases un peu plus saines.
Largement oui, d'ailleurs mon père est à la retraite là il a 50 ans
Il touche une bonne retraite en plus, il était adjudant chef
Partir à l'étranger mais pour quel pays ? ![]()
Beaucoup y pensent
Oui mais le problème c'est ou ?
Parce que france, Etats Uni, UE c'est tous les même donc a part l'asie je vois pas trop de chose différente ou tu peux tenter l'afrique ![]()
Mistho
Posté le 15 février 2010 à 23:52:18
Mais de quels acquis justement ?
---
ben, quand meme
securité sociale, durée hebdomadaires de travail ou congés payés...
ou en exemples plus precis, des trucs comme le statut des fonctionnaire ou la prime de charbon a la SCNF
...
faut pas croire que tout va mal en France, il y a des choses que les gens ne voient meme plus, et pourtant ils en beneficient chaque jour...
Deuxième paradoxe: on repousse l'âge de la retraite, mais les entreprises favorisent le départ des plus de 50.
Un jeune étudiant coutant moins cher qu'un mec qui a 20 ans d'ancienneté.
Bah justement on les voit plus c'est bien pour ça que je les connais pas donc je demande
Encore heureux qu'il n'y ait pas à sacrifier certains acquis, on arrête pas de demander aux gens de faire des efforts, de sacrifier telle ou telle chose et au final il n'y a aucun retour
C'est quoi exactement le truc concernant le statut des fonctionnaires ?
Ouais c'est vrai ça, c'est si mal foutu tout ça qu'avant de demander de faire des efforts il faudrait déjà qu'il change la mentalité des employeurs
ben, justement, je pensais plutot a l'Afrique...
pour y avoir été 15 jours, c'est deja sur que j'y retournerais.
et vu que je n'y etais pas en touriste, j'ai pu vivre avec les locaux, et leurs moeurs...
Ce que tout le monde dit en allant dans ces pays (afrique centrale, la plupart des pays d'amerique du sud), c'est qu'ils ont tres peu, mais te le donnent/font partager alors qu'ils te connaissent depuis 1/2 h.
c'est peut etre dur de se lancer, d'abandonner son petit confort...
mais ce n'est pas mieux d'avoir son petit confort, mais d'etre dans une société qui cherchent les murs pour foncer dedans.
Porthos : le hic est que je suis "fait" pour les études (ou plutôt pour étudier. Je suis curieux. Et j'entretiens ma curiosité.).
Et que je n'aime pas du tout la mentalité de l'armée. Du moins pas celle du trouffion. Je suis pas fait pour ça. Je suis/j'ai tendance à être un leader quand je n'ai pas le moyen d'être un autonome.
Bon, ceci dit avec un bac + x on peut commencer officier... Certes.
Vu certaines paies, j'avoue que plusieurs fois j'ai hésité.
Mistho, venant de quelqu'un comme toi qui n'a ni fait d'études ni, apparemment, effectué le moindre travail salarié, c'est comme qui dirait indécent.
Je ne suis même pas sûr que tu saches vraiment ce qu'est une cotisation. Et oui j'ai envie d'être méchant, tu le mérites.
"parce que si on allonge la durée du travail on garde a bloc de monde au chômage et si on la met plus tot y a le problème qu'elle deviennent trop cher"
=>
Coco, oui, tu cernes le problème.
Sauf que la réalité c'est qu'il est peut-être préférable de faire travailler des chomeurs que des personnes de 65/70 ans... non ?
Surtout si on va vers une retraite "personnelle", chaque année compte.
Et comme je le disais, notre système de retraite actuelle est quelque chose qui me sidère. Se baser sur le fait que chaque couple fera forcément encore 2 enfants par famille pendant des siècles c'est... wouaaw... ![]()
M'enfin y'a peut-être que moi qui voit ça ainsi ?
On m'excusera mais pour le moment le vieillissement on le ressent encore énormément.
On gambade pas encore à 100 ans comme on le fait à 20.
Le jour où on y sera, alors là ok, pourquoi pas...
Snake : nainbus, comme tu l'appelles, est une quiche en économie. Ou alors il est bon et c'est "nous" qu'il prend pour des débiles. En cela on peut pas dire qu'il ait tort puisqu'il a été élu... ...
Avec le cadeau fiscal qu'il a fait aux ménages les plus riches on avait de quoi résorber une bonne partie des trous dans le budget... qui a encore explosé dans le mauvais sens.
Snake toujours, si tu trouves des endroits "sympas", je suis intéressé. Notamment les raisons qui te feront penser que c'est tel endroit est sympa.
Pour l'armée c'est un système particulier. Tout le monde n'a pas envie de risquer ses fesses quand il va dans un autre pays.
Donc 15/20 ans à risquer ses fesses, c'est déjà pas mal.
Ceci dit, prendre sa retraite à 35 ans c'est pas non plus être crésus... Mais ils sont bien payés pendant qu'ils bossent, avec beaucoup de frais de payés aussi.
Mon grand père qui était dans les plus hauts gradés de France il y a quelques décennies pouvaient prendre sa retraite à 35 ans (il était aviateur à la base). Mais avec ce qu'il avait comme retraite c'était pas assez pour faire vivre une famille de 4 enfants.
Du coup il a continué de bosser (jusqu'à ce qu'il meurt de son cancer du poumon, sans jamais profité de la moindre retraite. Et oui, ce/ceux qu'on oublie, c'est tout ceux qui meurent avant même de voir le 1er jour de retraite...).
Donc oui, si tu veux vivoter avec une retraite à 35 ans tu peux le faire. M'enfin c'est pas la panacée non plus (ou alors y'a eu une hécatombe dans les gradés et du coup t'as eu la super promo du siècle).
Loose il faut aussi prendre en compte qu'un jeune qui débarque est moins productif que quelqu'un qui est la depuis 20 ans enfin ca dépend le métier
L'afrique perso c'est ce qui me botte le moins après faut bien choisir le pays parce que ça varie du tout au tout quand même ![]()