On te fait croire tout petit que le but de ta vie c'est travailler et fonder une famille donc faire des enfants.
Plus tard tu as la pression sociale des parents de ta copine en plus des tiens avec les phrases à peine sous entendues du genre "Alors, il est pour quand mon 1er petit-enfant ?".
J'ai du rire à cette phrase. Je moinssoie à 2000%.
Mes parents, oncles, tantes, tout ce que tu veux d'autre ont beau me dire "alors, pas de copine, pas de gosses?", je m'en astique l'allumette avec du souffre.
Je n'ai jamais ressenti de pression et ce n'est pas parce que les autres font des mômes que je dois en faire. Je suis très bien seul et c'est pas prêt de changer.
Donc non, cette théorie n'est pas universelle. ![]()
une copine qui saoule avec ça chaque jour, ca doit quand meme peser sur les nerfs. mais les reflexions de la famille, je m'en frotte aussi l'allumette, mais pas avec du souffre
un peu comme une vieille tante au mariage de ma soeur, qui me dit, la prochaine fois c'est toi
(mes freres/soeurs sont tous mariés)
je lui ai repondu "on veut bien se revoir avant" ![]()
(a moins que la pile de la vieille lâche
)
mais le mariage
je suis pas convaincu
et faire des gosses, je ne vois ça ni comme l'aboutissement, ni comme un +d'Xp dans l'echelle sociale.
dans la société*
HS;
personne a gagné a l'€uromillion
(8000 années de SMIC ce soir).
j'ai pas gagné, mais jerry du tirage moussu
http://www.loterieplus.com/
(et j'avais le 36 et 37 sur une grille
)
mais je suis content d'apprendre qu'on a 58% de chances de ne pas trouver de bons numeros
http://www.leparisien.fr/euromillions/resultats-euromillions-vendredi-5-fevrier-2010.php
J'ai pas dit qu'elle était universelle Zizi.
Tu imagines bien à quel point je m'en tape aussi.
Par contre, tu plussoies le fait qu'on t'a déjà fait le coup. ;)
Donc encore heureux que le fait de *céder* à la pression sociale n'est pas universelle. Mais la pression en elle-même existe. C'est pas tout à fait pareil.
Snake, courage.
Tout comme toi je ne considère pas ça comme une étape nécessaire dans la vie (dans la mienne en tout cas).
C'est une envie tout à fait acceptable pour qui le veut, mais ça ne devrait pas être stigmatisant pour qui ne le veut pas.
Par ailleurs, si enfant je souhaitais, je souhaite surtout avoir du temps à lui consacrer. Pas le voir grandir à toute vitesse sans avoir le temps de faire quoi que ce soit sinon le nourrir et l'aider financièrement.
C'est pas suffisant. C'est une base indispensable, mais insuffisante.
Arf, j'en ai 4... à 1 près. ![]()
Salut les mecs!
Je suis dèg j'ai acheté Undercover (10E), j'avais lu les critiques (très mauvaises) comme quoi le jeu était plein de bugs mais je m'étais dit que ceux qui disaient ça devaient en rajouter, et bien non
Ce jeu est vraiment mauvais à ce niveau là
C'est super handicapant, pendant certaines courses t'es en tête et hop une voiture tombe du ciel devant toi et tu te la prends, ou en plein virage l'image s'arrête pendant 1 seconde et se débloque une fois que tu es face au mur, ou encore quand tu vas acheter des pièces à la boutique et qu'en sortant hop bah là tu peux plus rien faire du tout, image noire avec seulement la caisse au centre, avec pour seule solution d'éteindre la console
Pauvre Ham' ![]()
Hamowned.
Coco, le nouveau FB se met automatiquement.
En tout cas chez moi c'est fait.
Si c'est pas le cas chez toi, fais Ctrl + F5 pour rafraichir ton cache.
Ou déconnecte toi et reconnecte toi.
Et j'vous donne le 00. ![]()
Et encore t'as pas tout vu. J'ai fini facilement le jeu, mais une fois l'histoire terminée, impossible de gagner une seule course
Sans compté que déjà avant d'avoir fini la carrière, l'IA est plus que boosté ... :sarcastique:
A bah non, j'ai eu le 00 ![]()
Saleté. T'aurais pu poster après.
Hop, j'efface mon message discrètement et je le prends. ![]()
Supprime les derniers post, je c/c le mien et comme ça tu auras le 00
Et nofake, je le ferais si tu es partant ![]()
![]()
Je ne suis pas comme ça.
(Je suis piiire.
)
Nan mais je propose ça car ça nous arrange tous les deux: toi tu as ton 00 et moi je rattrape ma failure de smiley ![]()
J'observe Thanhatos ... j'observe ... ![]()
Roooh !!! ![]()
Nez, t'es un pourri. ![]()
(et un pousse-au-crime)
Vous voulez quoi ? des fail? :noei: ![]()
Yop à tous =)
Ah en fait j’ai compris un truc ^^
Vous vous réservez le Week end pour paver le Trombi
Je reviens sur certaines parties des discussions de la soirée ^^ :
« Comme on aurait sensiblement les mêmes bases de vie, on irait pas vouloir ce qu'a l'autre, puisqu'on pourrait aussi le faire.
On aurait enfin un arbitrage plus volontaire de notre vie et des activités qui la compose. »
=>>> Bien de vouloir supprimer mon (je l’espère) futur secteur d’activité professionnel ? ![]()
Tu réalises le nombre d’emplois que tu supprimerais ?
Je suis d’accord sur le fait que les modes sont ridicules mais il ne faut pas déconner ; les « Fashion » ne représentent pas la majorité des gens que tu rencontres dans la rue. [je dis « tu » mais je parle au sens général hein ^^]
Il y en a tout les âges et tu peux en croiser partout mais principalement, et c’est là que je veux en venir, chez les « plus jeunes » et les « adulescents ». [même si tu peux tomber sur des vieux grisonnant et bedonnant portant un Tshirt à paillettes graffé SDF : « Sans Demoiselle Fixe »
]
Certaines personnes ont BESOIN de cette identification aux marques ! C’est tout bêtement un signe distinctif qui leur permet de s’identifier à leurs pairs, de former des micros sociétés et ainsi comprendre le principe d’intégration. (bon, je vous épargne mon laïus sur mes cours de Socio de Term ES mais vous avez compris où je voulais en venir ^^)
J’ai pris l’exemple des fringues mais cela s’applique aussi à pleins d’autres choses : les Smartphones, avoir un compte FaceBook, jouer sur la meilleure console de jeu vidéo ….
Alors oui, cela crée des injustices car tout le monde n’a pas les mêmes moyens et donc tout le monde ne pourra pas aller check son compte FB sur son Iphone fraichement sortit de son sac à main Gucci ….
Mais à quoi servent les Marques ?
Elles sont les rejetons de notre Société du Paraître et force est de constater que cette dernière le leurs rend bien. On en arrive à ce que tu disais à propos des enfants (j’y arrive ^^) : « la pression de la société.» et cela s’applique tout a fait à l’attitude « in » que tu évoques.
Mais ce n’est pas parce que toi, vous, moi, les autres et ceux qui ont compris la « valeur » des choses, l’avons compris et en sommes « éloignés » qu’il faudrait l’abolir ….
Cela a beau être un beau gaspillage, merci la société de l’Ephémère ^^ ; au final ces secteurs font vivre bon nombres de personnes.
C’est un peu comme la Religion (non, range ta faux et attends la suite Thana
) lorsque l’on évoquait (enfin c’est moi qui évoquait ça ^^) la POSSIBILITE de croire en une divinité sur son lit de mort pour espérer avoir un sursis : tu ne peux pas blâmer les gens qui veulent « bien paraître » auprès de leurs semblables dans notre société. Si les gens ont besoin de ces artifices pour avancer et bien c’est leur problème ! Et d’ailleurs j’espère bien me servir de ce « vice » pour me trouver un boulot !
Je pense que ce système d’intégration chez les jeunes (et certains moins jeunes même …) leur est bénéfique dans la mesure où un jour ils comprendront à quel point c’est futile. Mais ce phénomène n’est pas nouveau non plus, à l’époque de mes parents (51ans de moyenne) la grande tendance c’était de porter un jeans, une veste en jeans et des Clark aux pieds (chaussure dans une sorte de daim ^^) mais il est indéniable que plus la société évoluera (dans le sens que vous voulez) et plus ce syndrome s’accentuera ! (je parle bien sûr dans les pays développés et uniquement dans cela et c’ et c’est valable pour l’ensemble de mon post.)
Pour les artistes, comme CoCo j’ai du mal à les imaginer bossant à l’usine le matin et faire un show le soir =)
(j’ai en tête l’image de Dez Farfara, le chanteur de DevilDriver, en caissier dans un supermarché ![]()
http://headbangersblog.mtv.com/wp-content/uploads/2009/07/devildriver.jpg (celui au centre de la photo ^^) )
Pour les « artistes », cela rejoint ce que je disais sur la Société qui les crée : ce sont les fers de lance de plusieurs générations, des gens ont besoin de croire aux Poeple puisqu’ils incarnent, toujours selon les mœurs de notre société, la réussite parfaite. …Faut dire ils ont la belle vie quand même. Ils ne paient rien (tout leur est offert…) , ils sont (bien trop) payés pour faire ce qu’ils aiment (quand ils ne font pas ça uniquement pour les avantages et le buiz) et les gens les aiment …franchement je trouve qu’il y a pire comme vie ^^ (y’a des inconvénients aussi comme la suppression de vie privé due à l’effet pervers de la poeplisation mais c’pas le sujet ^^)
Ils symbolisent une sorte de « rêve » inaccessible et comme l’a dit une actrice de la série Dr House « Je préfère vivre à observer les oiseaux que de rêver en vain qu’un jour j’aurai des ailes car nous ne sommes pas tous égaux » et je trouve que cette phrase s’applique parfaitement au contexte de la discussion.
On peut critiquer/ /se plaindre/se désespérer/ troller la MASSE de la population des con-so-mateurs mais au final sont évolution est plus ou moins logique. Elle s’adapte à ce que la société fait d’elle et ne semble pas s’en plaindre. Des gens trouvent la dedans des buts en soi et c’est tant mieux pour eux j’ai envie de dire si cela peut les rendre heureux sans empiéter sur le territoire d’autrui. (attention, je ne parle pas encore des gosses hein ^^)
Enfin bon, je pense que vous avez saisi l’idée que j’ai essayé de formuler =)
Dois-je m’attendre à un gros pavé ?
Pour les gosses :
J’ai éclaté de rire à « Plus tard tu as la pression sociale des parents de ta copine en plus des tiens avec les phrases à peine sous entendues du genre "Alors, il est pour quand mon 1er petit-enfant ?". » car c’est TROP VRAI !!!!!
La pression est plus que réel mais comme l’a dit ZiZi ce n’est pas parce qu’elle existe qu’il faut lui succomber.
Après, faire un gosse pour « faire un gosse » c’est une bien belle connerie !
Un enfant ça doit se désirer ou du moins s’envisager un minimum avant de le concevoir ! Sinon c’est pas très bien parti ….
Je rebondis sur l’exemple de ton pote, certes il se retrouve dans une des pires situation qu’il existe pour un gars mais comme tu as dit qu’il l’aimait il est envisageable (bien que je ne le connaisse pas c’est une hypothèse qui peut s’envisager dans un cadre général) qu’il ait assumé sa paternité.
Par amour tu peux faire beaucoup de chose, beaucoup de conneries certes mais beaucoup de choses quand même comme renoncer à ses rêves et ses envies.
Je dis ça car dans mon cas, si après demain ma copine me dit qu’elle est enceinte bien que je sache PERTINAMENT que c’est une grossière ELLE voudra garder le gosse …et pourtant on en a parlé et elle pense aussi que c’est une connerie.
Mais va dire à une femme que tu veux tuer « son gosse » !!!! (notez bien les guillemets ! )
Car c’est bien comme ça que réagissent la plupart des femmes.
Dans le cas de figure de ton pote, cas qui peut frapper n’importe qui …, je sais que si je propose l’IVG a ma Douce, elle sera tout sauf avec moi et en particulier avec la partie du corps masculin qui SE DOIT d’être traitée avec toute la douceur du monde ![]()
Plus sérieusement, j’abandonnerai tout pour elle/eux dans la mesure où j’ai quand même part une part de responsabilité non négligeable dans cette affaire et ce même si je suis intimement convaincue qu’à l’heure actuelle, pour nous en tout cas, l’IVG est la MEILLEURE si ce n’est la SEULE solution à envisager…
Mais généralement avec ce genre d’histoire c’est rarement le mâle qui décide, il a qu’un choix moral à faire : assumer ou partir la queue entre les jambes.
Par contre, 1 gosse sur 2 qui n’est pas désiré il me semble que c’est le chiffre aux States uniquement
Bref, sur ce, Bonne appétit ^^
ps : j'ai écrit sous Word mais mes " " " deviennent des " » " ...
Comment faire des " " " sous Word et des " » " sous Firefox ?
Si quelqu'un sait ..... ![]()
[car dans mon texte, tous les "»" doivent être remplacés par des " " "
)
Yop Néo.
Tu vas m'offrir ma pause.
Alors au lieu de reprendre phrase par phrase ce que tu as dit sur la société de consommation, ses modèles, et tout le reste, je vais plutôt te répondre rapidement.
Non pas par moquerie mais parce que je pense que je peux résumer ça juste en une phrase.
=> Tu as eu de très bon profs de marketting.
C'est même pas moqueur. C'est la, pour MOI, triste vérité. Je trouve ça triste.
En fait, pour être sûr que ça soit pas mal pris, je vais quand même détailler ligne par ligne (bien de se contredire ? ^^).
Donc attention : pavé ! (Je le sais, je le sens.)
Je me fous du nombre d'emplois détruits si c'est pour parvenir à une autre société où les gens n'ont pas besoin de ces p*t**ns d'emplois qu'on veut absolument leur caser dans la tête comme indispensable.
Le travail, étymologiquement, c'est un instrument de torture. Oui, de torture.
Quand on a un sujet qui nous prend la tête on dit que ça nous "travaille".
Par ailleurs, tu as fait de l'économie tout comme moi. Donc si je te parle de destruction créatrice tu devrais être capable de comprendre ce que j'entends par là. ;)
(Et même de me parler de ce cher Joseph Schumpeter.)
Détruire des boulots chiants, ou pourris dans leur pensée, ou encore en réduire la charge en la partageant ne m'apparait pas comme destructeur.
Bien au contraire.
Je méprise le marketting quand il dépasse le cadre de la présentation du produit à vendre pour arriver au contrôle des masses et à faire gober n'importe quelle prétendue "valeur" (mot à la mode) à des pige.. clients pardon.
Je sais le faire. Je suis même doué pour ça. Mais j'ai horreur de ça. Je trouve que c'est se moquer de l'intellect humain.
Dans un jeu de rôle j'adore manipuler, utiliser, faire croire, dire et penser ce que mon personnage veut que les autres croient, disent, pensent et même font ! Mais ça s'arrête là. Irl je trouve ça malhonnête, détestable et écoeurant.
Je ne rencontre pas tous les jours des "fashions", mais en regardant bien, on rencontre plein de micro-sociétés de gens qui sont "fashions" pour leur micro-sociétés.
Et quand un petit groupe a un comportement à la con et une façon de réagir méprisante envers les autres groupes, alors tu peux être assuré que d'autres groupes se comporteront de la même manière.
Diviser pour mieux vendre. La nouvelle loi du marché (enfin pas si nouvelle que ça maintenant).
Ça me fait pense au "tout le monde il est unique" qu'on répète tout le temps et qui donne finalement le "mais ressemblons nous tous en achetant le même produit... parce qu'on est bien unique dans notre bêtise".
Quand toi (je dis "toi", mais c'est un toi général dans le cadre de cette conversation) tu "préconises" voire légitime carrément les modes et les identifications aux marques, moi je souhaite passer à un niveau j'estime, on va éviter de dire supérieur, différent. Complètement différent. Quel niveau ? Et bien celui d'idéaux de base plus général, qu'on a tendance à oublier. Du genre qu'on est tous humain. Qu'on peut très bien rester humain en ayant des goûts différents. Qu'il n'y a pas de goûts meilleurs que d'autres. Que différence n'est pas synonyme de supériorité ou d'infériorité, pas systématiquement.
C'est pas le fait d'acheter ceci qui nous rendra plus intelligent, plus "hype".
Si des gens pensent ça parce que d'autres les en assurent, alors on rend les gens encore plus bêtes qu'ils ne le sont. On ne les aide pas ! On les laisse dans leur bêtise et on se sert d'eux.
Il faut donc se servir des plus bêtes que nous ? Pardon, de ceux qui ont besoin de s'identifier à quelque chose pour se sentir bien dans leur tête inutile ?
Je suis aigri, certes, mais j'ai encore un brin de distance vis-à-vis de ce comportement. Je ne tiens pas à l'adopter moi-même. Je me contente de l'éviter pour le moment.
C'est pour ça que la vente ne m'a jamais intéressé. J'aurais été trop honnête avec mes clients.
Tu parles de société du paraitre. Mais tu te rends compte de ce que ça veut dire, et à quel point c'est une société de l'hypocrisie, des faux semblant et du mensonge ?
Je ne veux pas de ça, moi.
Je ne peux pas faire grand chose contre ça à grande échelle pour le moment, mais à ma propre petite échelle je n'en veux pas. Quand même bien ça doit me marginaliser.
D'ailleurs ça me rappelle une anecdote de mon premier jour de boulot dans un mcdo il y a plus de 6 ans maintenant.
Je nettoyais un truc le plus consciencieusement du monde, et un manager arrive et me dit "T'embêtes pas. Le plus important c'est le paraitre. Ça doit paraitre propre.".
18 ans à peine, premier pas dans le monde du travail (autre que les boulots des champs) et j'ai été choqué.
Oh, on s'habitue à tout, et c'était le restau le plus propre de la région. Mais c'est la phrase qui m'a choqué. Qu'on puisse penser ça, volontairement, et l'appliquer quotidiennement dans son travail. J'ai vite compris qu'on devait faire des choix, et que quand on doit aller vite (rentabilité et productivité obligent) on fait du paraitre du mieux qu'on peut en cas de contrôle.
(A titre indicatif le manager en question était hyper maniaque chez lui, et là c'était pas du paraitre. C'était vraiment propre, tu pouvais manger par terre.)
Je n'adhère pas à cette vision de la société.
"Mais ce n’est pas parce que toi, vous, moi, les autres et ceux qui ont compris la « valeur » des choses, l’avons compris et en sommes « éloignés » qu’il faudrait l’abolir ….
Cela a beau être un beau gaspillage, merci la société de l’Ephémère ^^ ; au final ces secteurs font vivre bon nombres de personnes."
=>
C'est peut-être ça le pire.
Même ceux qui ont compris qu'on n'a pas besoin de ce gaspillages restent dans le système et lui donnent vie. ![]()
Et comme ils sont plus malins que les pige.. acheteurs compulsifs (coucou Ham' ^^)...
De plus comme tu le dis si bien, c'est du gaspillage.
Et je reviens sur le fait que je me fous que ça fasse vivre du monde. Ces personnages là qui arrivent si bien à manipuler les autres ont un cerveau qui pourrait être sacrément utile à faire autre chose !
Là, c'est de l'utilisation de la bêtise des uns aux profits des autres qui endorment leurs capacités.
Au lieu de tirer vers le haut ceux qui ont du mal à faire la part des choses, on leur appuie sur la tête à coup de slogan ce qu'ils doivent penser, comment ils doivent le penser, ce qu'ils doivent faire et comment le faire, et on martèle jusqu'à ce que ça rentre.
Ça te plait ce système ?
Que tu en vives parce que t'as pas trouvé autre chose, je ne critique pas. Soyons d'accord.
Mais, honnêtement, en prenant du recul, est ce que ça te plait cet aspect là ?
"tu ne peux pas blâmer les gens qui veulent « bien paraître » auprès de leurs semblables dans notre société. Si les gens ont besoin de ces artifices pour avancer et bien c’est leur problème !"
=>
Si. Je les blâme.
Au quotidien. Et tout comme d'autres se servent avec brio de leur marketting, moi je me sers de mes idées.
Et s'il n'y a rien à faire, je les ignore. Je ne supporte pas cette mentalité.
Le problème dans une société c'est le fait d'être une... société.
Quand un pan de ta société a un comportement que tu n'aimes pas, ça se répercute forcément sur l'ensemble de la société.
Quand bien même ce pan là est asservi.
Comme tu dis, ce sont des artifices.
Au lieu de les "soigner", on leur en remet une dose de ce qu'ils ont. Pour que surtout ils n'en bougent pas. Après tout, il faut bien faire vivre des médecins !
(La métaphore médicale n'est pas adaptée à ce sujet, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.)
Avec un tel raisonnement, si on trouvait un moyen d'annuler toutes possibilités de maladies, y'aura un consortium pour interdire de divulguer et de partager ce savoir sous prétexte que des emplois seraient supprimés. ![]()
On en arrive à de tels paradoxes juste en poussant à peine le raisonnement. C'est inquiétant non ?
(Par ailleurs, actuellement se joue des coups tordus pour mettre des brevets sur des médicaments et faire passer l'idée que les génériques sont des trucs douteux alors que sont les mêmes molécules dedans sous un autre nom ! Pire, ils veulent interdire les génériques dans les pays où c'est possible. Tout ça pour faire du fric... sur la santé des autres ! Bel exemple de réussite sociétale.).
"mais il est indéniable que plus la société évoluera (dans le sens que vous voulez) et plus ce syndrome s’accentuera !"
=>
Punaise, si c'est ça notre avenir, je vais vraiment finir ermite avec ma connexion à fibre optique.
Et pourtant, ça les ferait passer pour des humains comme les autres.
(Et ça leur sauverait peut-être la vie, parce qu'il y aurait peut-être moins de fan débiles qui iraient absolument vouloir leur couper une mèche de cheveux...)
Bien sûr que nous ne sommes pas tous égaux. Je me tue à le dire sans choquer ceux qui s'accrochent à l'idée contraire, tout en prenant bien soin de préciser que ça ne doit pas être un prétexte pour abuser de ceux qui seraient "moins égaux" pour reprendre Coluche.
On pourrait avoir autant de temps qu'on veut pour nos loisirs, que chaque personne ne rencontrerait pas la gloire en chantant.
Mais est-ce vraiment nécessaire d'accroitre volontairement les disparités ?
Et l'actrice de Docteur House elle est gentille, mais c'est elle l'oiseau dans le contexte.
C'est beau de sortir une phrase pareille en ayant le beau rôle. C'est pas une enfant du tiers-monde que je sache.
"Elle s’adapte à ce que la société fait d’elle et ne semble pas s’en plaindre."
=>
Omg. ![]()
Elle s'adapte pas. Elle subit. Et en redemande parce qu'on lui a dit qu'il faut en redemander, que c'est pour son bien, que c'est bon pour elle.
Tu m'étonnes qu'elle se plaint pas, on lui a pas appris !
Et après ça on s'étonne de la bêtise générale ? Mais elle est méritée.
Des différences il y en aura toujours, et c'est plutôt bon pour l'évolution globale.
Mais appuyer là où ça fait mal en anesthésiant les gens tels des légumes jusqu'à la fin de leurs jours, est ce vraiment un modèle de société qu'on peut vouloir et avec lequel on peut être en accord ?
"Un enfant ça doit se désirer ou du moins s’envisager un minimum avant de le concevoir !"
=>
Cette phrase m'effraie au plus haut point.
On envisage pas une nouvelle vie "au minimum". o_o
- Chéri, je vais avoir un enfant.
- Ouais c'est cool. On mange quoi ce soir ?
- Tu crois qu'on aura assez pour nourrir le petit ?
- Ben... on verra.
Voilà à quoi ça me fait penser.
Je n'aime pas l'expression "assumer sa paternité".
Comme si le mec était fautif s'il abandonnait la femme qui lui a fait un enfant dans le dos, volontairement ou non (oui, y'a des cas volontaires).
Dans pareil cas, elle ne me revoit plus jamais. Je ne veux plus jamais entendre parler d'elle.
Je pense être (malheureusement ? pourraient juste certains) plus amoureux de ma liberté que de n'importe qui, quand bien même je sais qu'on peut être con quand on est amoureux.
L'enfant imposé c'est ce qui tuerait toute confiance immédiatement. Et tuer la confiance, c'est tuer l'amour entre deux personnes.
Dans un cas pareil je propose l'IVG d'office.
C'est ça où c'est terminé entre nous.
Pour le 1 sur 2 désiré, je sais plus. J'ai un doute. Il me semble que c'était dans les pays dit industrialisés.
Mais je prends mon exemple personnel :
- J'ai été désiré par ma mère, pas par mon géniteur (et je suis bien content qu'il n'ait pas cherché à "assumer" sa paternité.).
- Mon 1er frangin a été désiré.
- Mon 2nd frangin un peu moins (et son éventuel jumeau tué dans l'oeuf encore moins ^^).
- Ma petite soeur arrivée bien après pas du tout prévue.
Ah d'ailleurs, mes 'parents' voulaient une petite fille. Donc est ce que tous les garçons ont été indésirés ?
Mais dans les gamins prévus, y'a que moi à moitié, et le second.
On approche donc bien des 50 % pour cet unique exemple.
Personnellement ça ne me parait pas trop si je compare aux autres familles dont je sais la répartition "désiré/accident"...
C'est pas des choses qu'on dit à ses enfants en même temps.
Pour ton problème de word, aucune idée. ^^
Et bon appétit avec ça. ![]()