quand il parle d'un mec qui postait des saloperies depuis la Suisse, c'est celui que Rivaol avait repondu 'ecoute mon ptit pote'
![]()
"la patience elle ne vaut que pour les jeux qui apportent vraiment quelque chose, là on a attendu pour rien"
=>
Je n'ai jamais dit le contraire.
"c'est trop facile, avec ça il n'y aurait que ceux qui développent qui pourraient critiquer (et vive la subjectivité du coup)"
=>
Personnellement sur mon projet j'ai refusé toute critique de la part de ceux qui ne codaient pas, et qui faisaient partie du projet.
Sinon y'a des envies de meurtres qui se faisaient jour, et ça devenait clairement insupportable. Le projet n'avançait pas. C'est pas pour rien que j'ai repris la tête du projet y'a 2 ans. Et maintenant il est en phase pré-béta. Alors qu'avant c'était plus proche du 0 % d'avancement.
Mais bon, sans aller jusque là, il faut COMPRENDRE pour pouvoir critiquer.
Sans ça il te manque les bases.
C'est très facile de se dire "Suffit de faire ça, comme ça, et c'est tout. Osef du temps que ça prend lol, c'est pas moi qui code mdr. Et on respecte toutes les normes aussi Kikoo.".
"Quand on est numéro 1 dans le genre on fait pas le pire RPG qui soit... sinon c'est que c'est une bande d'incompétents, mais là c'est clair que c'est pas les programmeurs les responsables mais ceux qui dirigeaient le projet"
=>
Ah enfin, tu as réfléchi un peu (ou tu es tombé dessus au hasard ?
).
Oui, en général c'est pas vraiment les progs qu'il faut blâmer mais les dirigeants. Ceux qui, étrangement, ne codent pas et se permettent toutes les critiques (on dirait des joueurs
).
Etre un "pro" ça n'empêche de se rater complètement tu sais. Etre un pro c'est juste une reconnaissance de la part de l'extérieur.
Si les prochains FF déplaisent, on ne parlera plus du studio comme de celui d'un pro.
Par ailleurs, en ce qui me concerne FF X-2 m'a déçu, FF XI ne m'a pas intéressé, FF XII ne m'a pas fait envie, et le XIII me déçoit pour le peu que j'en ai vu.
Tu serais bien malvenu de me dire que je défends bec et ongles la firme alors que si on étudie ce que je viens de dire, on pourrait *grossièrement* le *résumer* en : ils font que de la m*rd* ces dernières années.
"Il y en a qui arrivent à faire des jeux monstrueux, beaux, et pas en 10 ans... parce qu'une société qui a les moyens comme Square ne peut pas se cacher derrière des excuses d'amateurs
Et des jeux comme Oblivion ou Fallout sont des jeux avec une physique, chose que les rpg jap ne semblent pas connaitre..."
=>
Ces deux jeux là ne sont pas du tout dans le même genre que les RPG "jap" classiques, tels qu'on les connait.
Par ailleurs les RPG c'est pas uniquement ça. Il y en a une multitude de genres différents.
Mais je répète : plus la technologie et les moyens avancent, et plus pour pouvoir faire mieux il faudra prendre du temps !
Avec le même temps, on pourra faire à peine mieux.
Prenons l'exemple de Tekken Tag à la sortie de la ps2.
Qu'est ce que c'était Tekken Tag par rapport à Tekken 3 sur ps1 ? Rien de plus qu'une petite mise à jour graphique (magnifique pourtant en comparaison), une remodélisation des personnages, et c'est tout.
Quand tu regardes ensuite Tekken 4 qui est arrivé bien après, et bah là tu prends vraiment une claque graphiquement, avec plus de détails, etc.
Tekken Tag était une utilisation basique de la technologie de la ps2, tandis que Tekken 4 a pris son temps pour pousser l'utilisation.
Résultat ces 2 jeux n'ont rien à voir (et Tekken Tag est même passé pour une bouse abusive après avoir été crié comme un des plus beaux jeux de l'époque).
On remarquera que Namco n'a pas réitéré sur la ps3, et que ce n'est que bien 2 ans après la sortie de la ps3 que Tekken 6 est sortie.
"Et si, ton projet n'a rien de comparable, tu n'as pas du tout les moyens d'un SquareEnix alors forcément il y a des sacrifices, c'est bien pour ça que je parlai de petits studios comme Asobo"
=>
J'ai dit "à une échelle différente". C'est pas pour rien.
Donc si, mon projet est comparable.
C'est un jeu, c'est de la programmation, c'est des graphismes, c'est des milliers d'heures de réflexion, de remise en question, d'erreurs, de réorientation des objectifs, et d'engueulades. ![]()
La différence c'est qu'on fait ça sur notre temps libre, et qu'on en attend aucun retour en argent.
Même le studio le plus riche et le plus compétent doit à chaque nouvelle génération :
- s'adapter à la nouvelle console sur le marché.
- réadapter ses effectifs travaillant sur un projet.
- estimer des temps réalistes par rapport à ce qui est espéré.
Je pensais pourtant que mon exemple de château/chambre universitaire était clair...
Je vois pas comment t'expliquer ça mieux. Tant que tu saisis pas l'analogie je ne peux rien faire, t'es bloqué sur ton a priori de joueur qui attend que ça tombe du ciel et qui ne sait rien de ce qui se passe en coulisses.
Je vais tenter un autre coup dans l'eau : God of War III. Jeu somptueux et extrêmement détaillé au demeurant.
Combien d'années de développement, alors que c'est un jeu en couloir ?
Au moins 2 il me semble. Peu-être plus ? (si quelqu'un a des infos, je suis preneur).
Les BTA sont quand même des jeux dont le scénario n'est pas très très poussé, et où tout se joue plus sur le gameplay et les phases de jeu à différencier que sur le détail des PNJ et les centaines de lieux possibles dans un RPG. Et bah il aura fallu au moins 2 ans pour "si peu" de résultat !
Donc 5 ans pour un RPG, ça ne m'étonne absolument pas.
Et tout porte à croire que ça n'ira pas en se raccourcissant.
D'ailleurs, c'est peut-être pour ça qu'il y a 2 teams qui bossent sur les Call of Duty, en intercroisée.
Pendant que la 1ère termine le développement d'un CoD, la seconde en commence un.
Et ils y mettent bien 2 ans.
Alors qu'à l'époque de la ps1 on avait des jeux d'une même série qui sortaient quasiment tous les ans à la même époque.
C'est fort dommage parce qu'en tant que sale petit joueur impatient on VEUT et on EXIGE notre sainte galette, mais ça a un coût.
"et après 5 ans quoiqu'on en dise c'est triste de voir un tel résultat
Et à l'époque ils étaient au top sans pour autant se foutre de nous niveau contenu"
=>
T'es sourd ou t'es sourd ?
Je suis d'accord AUSSI sur le fait que c'est fort dommage d'avoir ce résultat actuel (et encore, je ne l'ai pas essayé moi-même donc je tempère un peu).
Et OUI à l'époque ils se "foutaient" pas de "nous" à tous les niveaux. Mais BORDEL on a CHANGE d'époque. C'est ça qu'il faut comprendre.
Machines différentes, outils différents, jeux différents (ou pas
).
C'est comme oser comparer Pong avec un jeu de tennis actuel !
"Olol sont trop mauvais ils ont mis un an pour faire un jeu de tennis alors que Pong était programmé en 2 heures, mdr comment sont trop nuls ! Pong c'était trop bien et trop beau à l'époque, pourquoi ils savent plus faire pareil maintenant ?".
Voilà à quoi revient ton raisonnement.
"La preuve les vidéos de FF VIII sont encore superbe aujourd'hui, est-ce qu'ils ont fait un RPG minable pour en arriver là ? Non... et il n'y avait que 2 ans d'écart avec le précédent FF
Qu'ils aient besoin de + de temps c'est normal mais si c'est pour en faire moins sous prétexte de faire des graphismes magnifiques là c'est de l'abus"
=>
Ah enfin, on y arrive...
Oui, et comme tu l'as vu déjà à l'époque, il a fallu 2 ans de développement pour un "simple" jeu de ps1.
Par ailleurs, je te mets au défi de trouver les cinématiques de FF XIII "moches". ![]()
Tu dis toi même que c'est normal de prendre de plus en plus de temps. Donc finalement tu commences à comprendre malgré toi. ^^
Le truc, c'est que tu ne sais pas quantifier (et moi non plus à ce niveau là) le temps en plus que ça prend de faire mieux parce que la technologie nous le permet.
Chaque chose que l'on veut détailler encore plus prendra forcément plus de temps. Détails = temps++.
Je t'ai dit de me citer des "RPG JAP" de cette génération, et je t'ai pas vu répondre (ou j'ai raté le message).
Prends pas de phrase toute faite sans donner d'exemple s'il te plait.
J'essaie aussi souvent que possible de donner des exemples pour être compris. Sinon c'est du vent.
"D'ailleurs il me semble que tu fais parti de ceux qui se plaignent d'avoir des jeux qui misent tout sur les graphismes pour n'avoir quasiment rien d'autre à offrir"
=>
Oui ! Et je le redis.
J'aurai préféré un FF XIII "juste" aussi beau que FF XII mais en bien plus détaillé.
Seulement il faut penser que je suis pas le seul joueur du genre, et qu'on fait pour que ça se vende à la majorité...
Donc encore une fois, je ne défends pas le fait de faire des super graphismes, mais le fait que ça prend du temps. Rien de plus. Y'a que ça à comprendre.
Et que ça ira pas en s'améliorant.
C'est un peu comme développer de nouvelles sciences, et s'apercevoir qu'elles s'entrecroisent avec d'autres disciplines.
Du coup aujourd'hui on a des équipes scientifiques avec des types qui maitrisent un domaine très différent.
Sauf que plus ça va et plus pour devenir un expert dans un domaine scientifique plus il faut de temps !
D'où le pourquoi je pense que la longévité est, encore une fois, essentielle à l'être humain s'il ne veut pas stagner par manque de temps.
Quand il faudra 100 ans pour être un expert dans un domaine et être enfin utile à découvrir de nouvelles choses, on va stagner. Il y aura un problème structurel que je trouve personnellement très grave.
On en est pas encore là pour les jeux vidéos.
Mais on pourrait mettre sur une même ligne 3 éléments à 3 stades/échelles différentes :
un projet comme le mien ------> un projet de jeu vidéo par des professionnels dont c'est le métier -------> un projet scientifique nécessitant uniquement des experts dans différents domaines.
"Donc en gros il va falloir attendre FF XV pour avoir des graphismes similaires au XIII, mais cette fois ci un vrai RPG avec tout ce qui va avec ? Vu le temps qu'ils mettent on l'aura sur PS4 et là encore on va nous dire qu'ils ont pas pu faire mieux à cause des graphismes ? Depuis quand FF est devenu un jeu qui justifie son maigre contenu par ses graphismes ?"
=>
T'es lourd franchement.
J'ai jamais dit que les graphismes justifiaient un maigre contenu. Surtout pour moi en plus.
Je vais pas me répéter 50 fois. Je l'ai déjà trop fait dans ce message. Y'a qu'à relire. Plus on a de moyens et plus ça prendra de temps si on veut améliorer les choses.
Les seuls outils qui permettent de ne pas prendre plus de temps sont ceux qui ont servi à développer d'autres jeux.
La plupart des studios ont des moteurs spécifiques pour leurs jeux qu'ils réutilisent sur d'autres (mais à la base faut bien passer du temps à le créer, donc y'a bien un des jeux qui "souffre" de ce temps pris pour programmer le dit moteur).
Crash, tes liens ils sont gentils mais ils ne concernent "que" des recherches. Pas des choses à la vente.
Quand bien même le prix de gros permettrait de baisser le coût d'un Blue ray de cette capacité, il y a encore une fois un énorme écart entre le prix d'un CD à l'époque et celui d'un blue ray du genre...
Quand un CD valait 2 euros, là tu me montres des CD qui en valent 30.
Y'a que moi qui voit ces différences ? ![]()
Ils sont pas encore prêt de te faire des jeux sur du CD de 100 Go, sinon le prix du genre va être de 100 euros aussi. Et vous serez les premiers à gueuler.
Oui il était attendu et alors ? Ils se sont plantés, c'est tout.
Fin de l'histoire.
Mais t'es gentil, mais ton blue ray de 100 Go, il faut le remplir. Alors ils auraient pu. Mais en combien de temps ? ^^
Et salut tout le monde.
Pour ce qui est du BR de 100Go les prix ont eu le temps de baisser entre le moment de la première news et la sortie de FF, du coup ils auraient pu le faire...
Ensuite ils comptent ajouter des DLC parce que ce qu'ils voulaient faire a la base ne "rentrait pas sur un seul BR"...
Du coup au lieu de sortir 5 DLC a 10€ pièce j'aurais surement préféré payer 100€ un jeu complet sur un BR de 100Go que 70€ le jeu vide + 5x10€ de DLC non?
Ensuite je suis persuadé que le fait de le sortir sur 360 aussi nous a complètement gaché notre jeu, parce que si ils n'avaient pas voulu faire un "version identique" sur les deux supports ils auraient peut être vu la qualité graphique un tantinet a la baisse pour offrir ce qu'on a toujours connu dans un FF...
Et ca tout le monde peut dire ce qu'il veut, je reste persuadé que foutre un FF sur 360 avec ses DVD de m*rde (hein CoCo
) reste la cause principale de toute les pertes subies par le jeu...
Comme dit, comme FF-XIV sera bien plus vaste et fouillé que FF-XIII et avec pleins de gens dessus, c'est que c'est faisable si on s'en donne les moyens ![]()
jay patout Lu mais j'ai lu Coco
D'ailleur ca coute cher les jeux en plusieurs dvd il y en aura combien pour FF ? j'espere que 2
Puis des rpg jap il commmence a en y avoir pas mal mine de rien tales of vesperia, blue dragon, lost odyssey, last remnant, eternal sonata, infinite undiscovery, star ocean 4, disgaea 3 et j'en oublie sans doute ![]()
"Ensuite ils comptent ajouter des DLC parce que ce qu'ils voulaient faire a la base ne "rentrait pas sur un seul BR"...
Du coup au lieu de sortir 5 DLC a 10€ pièce j'aurais surement préféré payer 100€ un jeu complet sur un BR de 100Go que 70€ le jeu vide + 5x10€ de DLC non?"
=>
Parfaitement d'accord.
Mais on connait déjà mon avis sur les DLC.
En passant : bien d'oublier que sur la ps1 ils utilisaient plusieurs CD sans sourciller pour finir leurs jeux ?
Le coup de l'adapter aussi sur 360 c'est pas faux...
Adapter sur plusieurs machines c'est une énorme perte de temps.
(Je vois déjà comment c'est chiant de faire quelque chose qui fonctionne sous la plupart des navigateurs internet...
).
Si à chaque fois qu'ils codent un truc il faut vérifier que ça passe sous 360, paie ta galère.
Surtout FF XIV ça fonctionnera sur pc essentiellement. Donc déjà bosser sur une seule plateforme ça évite de perdre du temps en adaptation sur d'autres. C'est tout bon pour la qualité du jeu.
a ce que j'entend sur les forums le portage ps3 vers 360 est simple c'est l'inverse qui serai difficile ![]()
Heu, d'ailleurs, il est en combien de DVD FF XIII sur 360 ? ![]()
http://www.cdfolie.com/images/pl/-R_MED_16x_PL_WIP_c_100_big.JPG

![]()
aussi.
Arf. ^^
http://www.journaldugamer.com/2010/02/02/3-dvd-pour-contenir-la-version-xbox-360-dff-xiii/
Ce qui fait quand même beaucoup pour un beat them all...
![]()
LoL Coco =)
Yop mes KoKos ![]()
L'intervenant de la journée a reporté donc je suis allé sur Metz hier soir et bin la SNCF en chie grave avec la neige ![]()
Mon trajet de 35minutes s'est rallongé de 20 minutes ![]()
(des arrêts toutes les 4 minutes...)
Et mon train de cette aprem a été sucré, j'ai du attendre 1h30 ![]()
(toujours pour 35minutes...rallongé de 15minutes....)
Par contre, niveau presse étrangère je vais arrêter de lire le "Time".
Maintenant ce sera "The Economist" ![]()
Non seulement il est moins cher mais en plus il est mieux écrit et plus complet :
Paye ton dossier de 21pages sur les réseaux sociaux dont 4 sur le "Privacy 2.0" qui m'a fait pensé à Thana ![]()
(je lirai ce dossier vendredi)
Cette hebdo (enfin je crois...) est super bien foutu et assez complet quant à l'info mondiale.
Je me suis concentré sur le système éducatif Primaire Suédois et le l'Ipad d'Iphone (ou Jesus Tab
)
Ils veulent carrément détonner la PQR, ils sont pas visionnaires intermittent chez Apple ![]()
Si je cite aucun RPG jap sur cette gen c'est parce qu'ils sont presque tous décevant c'est pour ça qu'on espérait beaucoup der FF XIII
Et les RPG jap en général ont la fâcheuse manie de ne jamais proposer de temps réel (donc cycle jour/nuit par exemple) ce qui facilite la beauté des décors qui ne bougent pas... ou presque
GOW 3 en même temps c'est un studio de Sony et ils développent beaucoup de jeux en même temps, donc ça doit pas être facile de financer beaucoup de studios à la fois
Celà dit ça n'empêche pas Polyphony de mettre une plombe à faire un jeu de course...
+ de temps pour améliorer les choses ? C'est une régression FF XIII comparé à n'importe quel RPG jap, et tout ça juste pour des graphismes
Le fait de s'adapter à une nouvelle génération c'est une chose, mais ça fait 5 ans qu'elle a démarré, si après autant de temps on s'adapte pas on peut carrément abandonner et attendre la suivante...
Combien de temps il va falloir pour ne serait-ce qu'avoir un FF du même niveau que la gen précédente sous prétexte qu'il leur faut du temps... il ne faut pas toute une gen complète pour ça
D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'ils ont utilisé l'Unreal Engine pour leur FF, le truc que tout le monde utilise sur cette gen quasiment
Moi j'ai lu que la version 360 serait moins belle que la version PS3, donc si ça se confirme, le portage est simple mais la qualité n'est pas la même ![]()
L'Ipad d'Apple hein ![]()
3 c'est toujours mieux que 4 mais moins bien que 2
PQR = ?
Presse Quotidienne Régionale.
...enfin dans ce que je disais PQ (
) suffit amplement ![]()
Papier Qul Rapé

Et moins bien que 1 aussi
Au passage pour ceux qui aiment les RPG, et bah cette gen il n'y a aucun RPG jap d'exception c'est bien triste ![]()
A moins que Versus XIII ne soit une grosse surprise ? J'espère
Et vivement que ma console soit réparée pour WKC, même si c'est pas tout à fait pareil
Mistho :
J'attends Tales of Vesperia ![]()
Et en occase, Star Ocean 4 !-)
Certe SO4 est loin d'etre le jeu du siècle mais le système de fight des SO m'a toujours bien plu ![]()
Porc Qui Rôti