Hello les gens
Je ne sais pas où est Néo mais son influence est présente... 
D'ailleurs je dis non à ce motif de Ban.
Mis à part Silent Hill (sympathique mais pas exceptionnel) j'ai vu hier District 9. Et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas ma place de ciné (tarif réduit comme même
)
L'histoire: un vaisseau alien débarque en Afrique du Sud, au dessus de Johannesbourg. Suite à un problème technique inconnu et indépendant de notre volonté les aliens sont contraint à l'immobilisme (panne d'essence?)
Les humains armés de leurs b*tes, de leur couteaux et pire que tout de leurs bonnes intentions débarquent sur le vaisseaux.
Trouvant des aliens affaiblis, ils les rapatrient sur terre. Et là les ennuis commence. Pour les "crevettes". Surnom donné aux aliens qui témoignent du mépris que les humains leur portent.
Les aliens sont donc enfermés dans un camp de réfugiés: le fameux district9. L'histoire du film commence 20ans après ces évènements là où le camp va être déplacé (plus loin où ça gênera moins...)
Commence alors les expulsions.
Tout ceci constitue le premier point interessant du film: ces séquences sont filmés façon documentaire: on suit une patrouille caméra à l'épaule, on découvre la vie des aliens, les trafics... Le clin d'oeil à la situation de l'Afrique du sud est interessant, on y voit une description des relations entre résidents et nouveaux arrivés, la "gestion" des autorités...
Deuxième point fort du film: la suite. L'histoire évolue et sa tourne à la grande boucherie (spéciale dédicace aux armes aliens qui feront plaisir à tout joueur de fps)

Sauf que l'on y vient d'une manière subtile et assez inattendue. Avec là encore une critique des pratiques humaines.
J'essaye d'en dire le moins possible pour éviter de spoiler mais en résumé District 9 est un film à voir. Malgré sa tendance à tomber dans la facilité par moment.