Je profite de ma pause pour rédiger mon avis sur :
Secret of Monkey Island : Special Edition
Alors on va faire simple : ce jeu est génial
L'histoire est simple : on dirige Guybrush Threepwood, un jeune homme qui débarque dont ne sait où sur l'île de Mélée (
) et veut devenir un Pirate.
Mais il ne fait pas bon à devenir Pirate en cette période car les Caraîbes tremblent devant le redoutable et Machiavélique Pirate Fantôme Le Chuck (
)
Mais notre ami Threepwood n'en sait rien et commence donc son apprentissage de la piraterie ^^
C'est un Point & Clic tout ce qu'il y a de plus traditionnel ....en tout cas il y a 20ans 
On a à notre disposition 9 verbes d'action
(parler/donner/prendre/tirer/pousser/ouvrir/fermer
/regarder/utiliser) ainsi qu'un inventaire.
on parle un peu à tout le monde avec la possibilité de choisir les répliques et d'orienter la conversation et sérieux? c'est à pleurer de rire 
Il y a des répliques qui tue TOUT !
Guy est un jeune freluquet qui n'a d'impression que ....rien du tout en fait et donc lui faire dire des répliques de loubards de manière peu crédibles prête à sourire...surtout vu les répliques qu'il se mange à la suite.
Les énigmes sont franchement tordus 
Les développeurs posent vraiment les bases de la série et c'est un réel plaisir de découvrir des protagonistes tous plus originaux les uns que les autres !
D'autant que le doublage (anglais) est GEANT !
On trouve le combat d'insulte à l'épée qui consiste lros du duel à insulter son adversaire pour le déstabiliser mais surtout à trouver des parades (casse magistrale
) à ses insinuations :
=> c'est MAGISTRALE !
(et en anglais ça Owns via les jeux de mots difficilement traduisibles en français, même si ça reste A PEU PRES compréhensible ^^)
Le jeu regorge d'humour et ce, tout le temps ! c'est un véritable plaisir d'évoluer dans els décors (très jolies) et de fouiller chaque mini recoin à la recherche de n'importe quel objet même si on se demande bien à quoi font servir :
-un poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu
-un gâteau à la carotte
-une poêle
-une fleur
-un hareng
et un procès verbal plein de fautes d'orthographe (rédigé par CoCo himself ^^)
Nan franchement, c'est super cohérent (nan sérieux ^^) et c'est un vrai plaisir de trouver une idée ALC et de voir que ça marche (merci Marie J
)
Quant aux jolies graphismes, on peut passer à n'importe quel moment aux anciens graphismes (de 1989) via la pression de la touche f10 :
c'est vraiment l'IDENTIQUE !
(mais les voix et les digits vocaux en moins)
Quant à la bande son, elle a été remasterisée et c'est sublime ! le thème, la musique de Scumm Bar, tout est géant
Les bémols maintenant, le jeu est un peu rigide dans les déplacements mais cela est due à la volonté de vouloir coller au max à l'édition d'antan...mais qu'importe, le plaisir est là même si certains dialogues manquent UN PEU de punch lors de leurs déroulements.
Autre bémol, la touche H
=> une pression sur H : 1 indice sur quoi faire...
=> 2 pressions : un indice encore plus précis
=> 3 pressions : une flèche vous indique où aller
=> quand vous y êtes, on vous dit quoi faire
Je reconnais m'en être servie UNE fois pour un truc ALC, un objet à manipuler depuis l'inventaire, dont je n'aurais même pas imaginé l'existence....
J'ai découvert la série avec le 4e opus (le dernier) et donc c'est un plaisir de (re)découvrir les protagonistes du 4e mais pour "la 1ere fois"
=> cela me permet de comprendre certaines vannes et fait que j'aime encore plus sur ce jeu.
Après 6h de jeu, j'en suis à 68% et je ne regrette pas mes 9€, ce jeu est magique, envoutant et sublime ...pour qui aime 'l’aventure, la fantaisie, le loufoque et le F U N !
Car Monkey Island transpire le fun
Vous l'aurez compris, je le conseil.
J'ai d'ailleurs vu qu'un test était paru, vous pouvez le lire en complément si vous aimez pas mon résumé ^^