"Thanha, c'est peut etre le déterminisme?"

Très bon sujet ça. Y'a matière à un vrai débat.
Si déterminisme il y a, alors je suis au regret, autant pour les autres que pour moi, de dire que je suis déterminé pour être un autonome.
"Thanha dans le monde que tu décris que fait on pour les animaux, les insectes, les plantes aussi qui restent des organismes aussi ? Si on doit tous rester égaux le doit on pour eux aussi ?"

Coco, nul part je n'ai dit que nous étions égaux. ;)
D'abord parce que je ne le pense pas. Nous ne sommes pas égaux dès notre conception. Biologiquement. C'est un fait, c'est ainsi. C'est moche ? Oui.
Mais rien ne nous empêche de notre vivant de pas agrandir l'écart pré-existant (prédéterminé, donc).
Donc en ce qui concerne les animaux, et bien malheureusement pour eux : c'est des nutriments indispensables à notre vie et notre "intelligence".
Tant qu'ils sont tués pour être mangés, alea jacta es.
Après si un jour on me donne de quoi avoir ma dose de nutriments contenants des acides aminés qui ne me feront souffrir d'aucune carence, alors ok.
En attendant, manger des plantes ou des animaux c'est la même chose à une échelle différente.
C'est pas parce qu'on est pas habilité à entendre agoniser une carotte retirée de son potager nourricier qu'elle ne souffre pas. Après tout, c'est aussi vivant les végétaux.
Les végétariens me font rire... jaune, parce que certains en tiennent une couche. Le fanatisme c'est mal.
(C'est pas parce qu'un poisson ne beugle pas comme un mammifère qu'il ne souffre pas quand il doit chercher de l'air hors de l'eau et qu'il n'est pas constitué pour... C'est, parait-il, moins mignon qu'un petit lapin, mais ça reste un être vivant aussi.)
Je ne suis pas un bisounours. Faut pas imaginer ma vision des choses comme un paradis tout rose.
Il le serait plus ou moins pour les humains. Pour le reste, je suis surement idéaliste quelque part mais pas stupide et enfermé dans un cocon d'idées sans rapport avec la réalité. Et la réalité ne s'arrête pas au monde humain. La réalité c'est bien plus vaste.
"Oh oui grande fiotte, démeuble moi l'arrière...
"