Tu vois, trop de formatage Coco. Tu ne peux pas imaginer en dehors de ce que tu connais.
Je crois que je n'ai pas été assez précis. ^^
Cette Loi 1ère, serait LA valeur et l'optique de vie.
Et autour il y a aurait des lois pour la définir précisément.
La 1ère pour résumer : faites tout ce que vous voulez (résumé grossier).
Toutes les autres : tu fais ça, c'est pas bien. En vertu de la Loi 1ère => PAF dans taggle.
"Ça demande aussi un degrés de conscience élevé (conscience de ce qui nous entoure et des conséquences de nos actes) qui n'est pas à notre portée."

Pour les autres, tu as peut-être raison. Mais en ce qui me concerne... 
Plus sérieusement, je pense pas être le seul à être doté de ce degrés de conscience... Déjà rien que sur le Trombi.
Et si ça passe pour de la prétention, je m'en fous. Je n'aime pas qu'on se considère d'office comme des limités abrutis incapables d'évoluer. En tout cas pas en ce qui me concerne.
S'accepter limité d'office c'est, parfois, se planquer derrière son irresponsabilité. Sa flemme, ou encore parce qu'on trouve ça confortable finalement...
"Peut-être aussi que ce n'est pas à notre portée parce que l'être humain manque d'autonomie à cause de la présence de trop de lois depuis trop longtemps..."

Entièrement d'accord.
Si on ne laisse jamais un gamin faire quelque chose tout seul, la seule fois où il l'aura à faire en solo il aura peur, n'osera pas, décrètera qu'il sait pas faire d'office pour la majeure partie des gamins.
L'autonomie ça s'apprend aussi, en plus d'être volontaire.
Je sais bien que l'homme est un abruti en puissance.
Mais cela n'empêche pas d'écarter le champ du possible, quitte à l'encadrer.
En sociologie il y a je ne sais plus quel phénomène qui fait que considérer une personne de telle manière va l'enjoindre à se comporter de la manière dont on la voit.
C'est bien dommage.
Sur ce, go m'entretenir la carcasse maintenant qu'il fait plus frais.