Le_vieux_sage : merci. ![]()
(Quand on me dit ça, je ne sais pas si je peux me permettre de rajouter que l'on me dit "souvent" ce genre de choses dès qu'on discute ou m'entend parler sur des sujets. Mais c'est le cas. Reste à savoir pourquoi on me dit ça. ^^)
Pour moi toutes les opinions sont bonnes à entendre, ne serait-ce que pour élargir sa façon de penser. C'est pour ça que j'aime parler de sujets qui peuvent paraitre "c*ns" pour d'autre, mais qui personnellement m'amène à revoir ma façon de penser, ou à la partager, ou encore à compléter ce que je pense.
Coco, ok. Mais si tu veux garder l'anonymat c'est possible. Ils ne forcent pas les gagnants à se montrer. Encore heureux.
Evidemment je choisirai l'anonymat dans un tel cas.
De toute façon, avec des opinions identiques il n'y a pas de discussion possible.
Sinon dans le but de les schématiser pour en comprendre le moindre rouage, et d'en développer des concepts plus élaborés.
Ceci dit je pense plutôt que c'est de la divergence d'opinion, ou de divergences de détails dans une opinion identique, qui permet de développer les pensées de plusieurs personnes.
Je ne me suis assurément pas "construit" cette façon de penser tout seul. Quand bien même j'ai des bases de raisonnement bien personnelles, le reste provient de mon écoute et de la confrontation (pas avec la connotation de violence) de mes idées face à d'autres. Il en ressort, pour ma part, toujours quelque chose.
Le problème avec l'âge c'est que j'ai de moins en moins de nouveautés en discutant. Et pourtant je cherche encore. Pour "améliorer" ma façon de penser.
Non pas pour avoir raison, mais pour expliquer autant à moi-même qu'aux autres pourquoi je pense ainsi.
(En même temps, avec un pseudo comme le mien, comment veux-tu que je n'imagine pas la mort des gens ?
)
Snake : j'ai pas le droit de le dire. ![]()
(J'ai déménagé depuis.
)
Et sois pas si méchant avec Mistho. Il n'a pas mérité ça. ^^
Coco, fais pas ça, FB c'est le mal !
J'ai pensé à la même chose, mais en fait j'en viens vite à la réponse "Je m'en moque.".
A partir du moment où je ne peux rien y faire, et n'en verrai rien, ça me fait une belle faux.
D'ailleurs, à ce sujet il y a une chanson de Damien Saez qui s'intitule "J'veux qu'on b*ise sur ma tombe".
Le titre en lui-même résume bien ma façon de penser ma mort.
Je ne veux pas qu'on me pleure, ni qu'on me fasse des éloges qu'on ne m'a jamais fait de mon vivant, ni encore qu'on se recueille alors qu'on n'allait pas me voir aussi souvent (rigolez pas, pour certains qui me voient à peine 2/3 fois par an ça a un sens).
[De plus je suis pour la crémation. Mort, je n'ai pas à prendre la place des vivants. Disperser mes cendres n'importe où me conviendrait très bien, de toute façon je ne suis plus.]
Ce qui m'amène sur un autre sujet : le suicide.
On entend souvent dire de la part des gens que les suicidaires/dés sont égoïstes.
Je pense le contraire. Pour moi les égoïstes ce sont les personnes qui, incapables de comprendre les concernés, se font passer au premier plan en première importance et ne pensent qu'à eux.
Notre vie n'appartient pas aux autres. Ils n'ont pas leur mot à dire, rien à nous imposer. Mais ils peuvent toujours penser que c'est regrettable, ça oui.
C'est comme la campagne foireuse et limite homophobe aux USA des derniers mois. Où l'on voyait une publicité avec quelqu'un dire en gros que tolérer légalement le mariage homosexuel c'était les forcer à devenir homosexuel.
Sous prétexte que tel comportement les dérangent ils vont se faire passer en victimes et en premiers concernés... Si ça c'est pas de l'égoïsme, qu'est ce que c'est ?
Le suicide pour moi n'est que le même type d'exemple, à une autre échelle.
On s'aperçoit trop souvent malheureusement que les gens n'acceptent qu'un chemin pour chaque chose... le leur.
Je plussoie ton post à 100% ![]()
C'est ce qui fait tout l'intérêt des forums je trouve ![]()
Pousser les gens à réfléchir pour voir comment ils réagissent ce qui permet de mieux les cerner.
...même si pour moi rien ne remplacera une expression du visage ou un changement de ton dans voix
...faut que je dorme
![]()
Ouverture
Quelqu'un a des news de Nez ? :qiestion:
...encore une attaque de la boulangère sexy
Kiss ![]()
Pas depuis la dernière fois. Mais il est dans un coin, en rat, à l'affût de pouvoir sortir une méchanceté. ![]()
Ah ![]()
Thana marque un point....le Nez n'était pas bien loin en effet
Bah tu vas pouvoir profiter des joies de Mgo sans risque de te powned par un pgm roxxxor lv19 qui veut s'amuser avec des vrais débutants .
Bah...joue bien alors
Moi j'aime beaucoup ma chambre à l'asile ![]()
Il y a pas beaucoup de lumière mais j'aime me faire bercer par les cris des victimes torturées ![]()
Eh beh ![]()
C'est bien calme aujourd'hui
Un peu trop même
Tout le monde bosse ou quoi ? ![]()
...a moins que les joueurs ps3 se soient jetés sur la nouvelle MAJ Mgo ![]()
![]()
Hello les gens.
Bonjour Thanha, assis toi sur le divan. Détends toi ça va bien se passer. Une petite piqure pour te détendre et ça ira.
...
Zut il n'y a pas de veines.
Bon c'est pas grave, en même temps on me souffle dans l'oreillette que je ne suis pas psy.
Je m'excuse donc par avance si mon post vire à la psychologie de comptoir teintée de reflets de mon histoire personnelle.
Non mon histoire n'est pas liée à un comptoir bande de raclures.
Je ne vais pas reprendre depuis le début car je partage le même sentiment que Snake et Néo concernant le caractère fluctuant des relations sociales.
Même si tu sais ce que tu cherches et comment tu réagis tu ignores comment peuvent réagir les gens ni comment ils peuvent évoluer. Ça fait pas mal d'inconnues dans l'équation.
Si les gens peuvent évoluer. Rien n'est fixe. Pas même une personnalité ou une façon de concevoir le lien social. Peut-être que je m'accroche à cette idée pour me convaincre que je peux changer et évoluer moi-même.
Peut-être aussi que le fait de tout rationaliser est un mécanismes de défenses qui te permet de prendre de la distance vis à vis des choses, donc de moins subir de dégâts et de diminuer ceux que tu subit.
Se "retirer" du monde moins par nature que par envie de se protéger...
Quand à progresser en tant qu'observateur plutot qu'en tant qu'acteur (cf confucius) je ne sais pas si c'est si facile/aussi efficace. Ou alors tu as une capacité d'analyse que je n'ai pas (probable) et même dans ce cas cela revient à passer à se faire une idée d'un jeu en regardant tourner les démos de l'écran titre
(moi aussi je peux faire des métaphores en mousse)
C'est là qu'intervient la touche personnelle dans le sens où c'est ce qui m'est arrivé en 1999 (la peur du bug de l'an 2000 et autres problèmes...)
Puis la tendance s'est inversée. Sans pour autant de bouleversements.
Ce n'est que le sentiment qui se dégage de tes différents posts, qu'une hypothèse basée sur mon vécu et mon caractère.
Ce n'est pas non plus une invitation à te livrer (sauf à la police) ni toi ni moi ne voulons étaler nos vie.
Pour le suicide, tu as probablement jeté un oeil sur les travaux de Durkheim qui a répertorié différent types de suicides. Et sans rentrer dans des détails (ce que ne permettrait pas forcément ma mémoire, ça remonte à 10 ans pour moi) il ne définit pas forcément le suicide comme un acte égoïste.
D'ailleurs il n'y a pas un type unique de suicide.
Le suicide est égoïste, comme la réaction des survivants. Toutes nos actions sont égoïstes à la bases. On fait quelques choses pour l'utilité qui en résulte.
En ce qui concerne ma dépouille. Ce sera justement aux survivants de choisir. Aux final c'est eux qui en auront l'usage. Et si j'aime le symbole d'être enterré (bien que je choisirais plutôt la crémation aussi) auprès de mes parents et grand-parents, dans la pratique ça n'a pas d'importance. Je ne crois pas à la vie après la mort.
![]()
Tu pensais qu'il allait se passer quoi en l'an 2000 ? ![]()
La fin de l'Ere électronique avec tout ce que cela implique ?
En parlant de suicide, z'avez vu Daniel Carradine ?
"suicide séxuelle" ![]()
Pendu non seulement par la tête ...mais aussi par ce qui être traîté avec le plus grand respect ![]()
... ![]()
(rien que d'y penser...j'ai mal
)
C'était pas pendant la seconde guerre mondiale que y a un mec qui a été pendu par les couilles ?
a tous
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Croque_monsieur.jpg
![]()
Nan mais CoCo, pas besoin d'être en temps de guerre pour se faire pendre par les "Sacrées" ![]()
Suffit de tomber sur une copine unpeu exceffive pendant une engueulade
![]()
Tu pensais qu'il allait se passer quoi en l'an 2000 ? ![]()
La fin de l'Ere électronique avec tout ce que cela implique ?
![]()
J'avais d'ailleurs commencé à creuser une grotte et à réapprendre à faire du feu avec des silex.
Par contre je me rappelle que ça psychotait pas mal ^^
Le "bug de l'an 2000" me sert pour ne pas rentrer dans les détails de cette période...
![]()
"Suffit de tomber sur une copine unpeu exceffive pendant une engueulade"
![]()
AH OK
FFS !
C'est le clavier qui est chelou ![]()
C'est pas le mien donc les touches...c'est pas les même ![]()
...enfin ...elles sont au même endroit , c'est juste mes doigts qui ne sont pas habitués
....c'est vrai qu'on pourrait penser au témoignage d'un mec battu à mort par sa copine et qui témoigne :
"a Fii
on chaime beaucoup mais des fois elle peffe un cabbfle
..elle est pafois exceffive
"
![]()
J'avais vu des stats comme quoi un mec mourrait a cause de sa femme tout les 15 jours ![]()
Et une femme meurs à cause de son mari tout es combien?
En même temps, faut pas sortir avec une dresseuse d'ours.
![]()
J'ai retrouvé un cousin caché du père de Nanaki (ff VII) en cherchant une image de dresseuse d'ours
http://farm1.static.flickr.com/28/50904892_0ea8b64356_b.jpg
![]()
le croque monsieur.
Il a l'air terrible !
![]()
mais il a l'air trop bon... c'est louche
![]()
Qu'est ce que je disais. Salut Nez. ^^ Et bon(s) jeu(x).
Oui c'est calme, mais en même temps t'as vu l'heure ? D'habitude je suis pas levé, mais là j'ai été au stage. Et sans ton stage, tu serais peut-être pas levé non plus.
"Peut-être que je m'accroche à cette idée pour me convaincre que je peux changer et évoluer moi-même."
---> (flèche pas pour griller un smile ^^)
Ah ok le mec qui s'accroche encore a des illusions comme un joueur de COD4 à ses atouts.
(je déconne)
Oui, tu as raison. Les gens, leur comportement, peut évoluer.
Seulement rien ne me dit si ce SERA(IT ? Conditionnel donc incertitude) le cas pour untel(le), ni quand, ni comment et ni en quoi.
Je n'ai donc pas l'envie de faire des paris risqués de ce genre. Ceci dit, parfois j'ai été agréablement surpris de l'évolution de certains. Mais des années après. Pas de là à les voir régulièrement...
Il y aussi effectivement l'idée de se protéger. Mais pas autant qu'on peut le croire.
Je ne réfute donc pas qu'il y ait aussi cette idée donc. Même si ce n'est pas la principale dans mon cas.
Et puis, il y a aussi l'idée d'être libre et de pouvoir dire ce qu'on veut à qui on veut. N'as-tu (n'avez-vous) jamais remarqué que quand on connait très bien un groupe de personnes on va se faire hésitant non seulement à dire ce qu'on pense, mais en plus à entendre ce que les autres pensent de nous. Il y aurait même presque des tabous, implicites au départ et très explicites à terme. Je n'aime pas ça. J'ai l'impression d'être bridé.
Avant d'être acteur je prends le "rôle" de l'observateur. De sorte d'éviter d'être acteur permanent si tu préfères. Je ne me contente donc pas que de l'observation, mais il faut avouer qu'au fil de l'âge et des expériences passées il y a forcément moins de choses que l'on a pas expérimenté. Du coup pas besoin d'être acteur à chaque fois.
Et puis, je n'aime pas trop mettre les pieds (et autres ^^) sans savoir un minimum de renseignement utiles.
Et par l'observation j'esquive d'être acteur quand j'analyse que ça ne m'apportera rien, ou pas assez au regard de l'investissement/de ma participation.
(Les métaphores en mousse c'est le bien.)
Je préfère étaler DES vies. Et en faire des confettis. ![]()
(Désolé, ma schizophrénie psychopathique me reprend.
)
La peur du bug de l'An 2000 ça me fait sourire. Mais bon, à chacun ses peurs. ^^ On rigole de certaines plus tard en y repensant.
Oui, j'ai lu Durkheim (et j'ai une formation d'éco/socio aussi).
"Le suicide est égoïste, comme la réaction des survivants. Toutes nos actions sont égoïstes à la bases. On fait quelques choses pour l'utilité qui en résulte."
--->
C'est vrai.
Et ça m'a amené à repenser un terme et à en inventer un autre dans le cadre de ma "défense" de l'intérêt de la longévité humaine.
Concernant l'écologie (pour y revenir ^^), si les humains vivaient plus longtemps il est certain qu'ils feraient plus attention à ce qui va se dérouler durant leur vie.
Or, j'étais parti d'un altruisme, mais en réalité c'est de l'égoïsme altruiste par externalité positive. Cela reste égoïste à la base, même si la conséquence est de l'altruisme.
Ceci dit le but de cette idée c'est de dire que les non-concernés directement s'enflamment et rejettent toute compréhension des raisons d'un suicidaire.
Ils hurlent bien haut et fort que la vie c'est merveilleux, que c'est beau, que les bisounours aiment tout le monde (même s'ils ont une tronçonneuse et qu'ils refont régulièrement le remake d'un film d'horreur bien connu).
Bref, c'est par rapport à ce genre de réponse émanant de ce genre de personnes que cette phrase de ma part s'applique.
Elle m'énerve profondément. Autant je peux comprendre le ressenti de la perte de quelqu'un, autant je n'accepte pas le fait que les autres... n'acceptent pas le choix de quelqu'un.
Pour reprendre une métaphore en mousse assez foireuse : je n'aime pas que les gens fument, et encore moins des personnes que j'apprécie car je les vois se dégrader et mourir plus vite que les autres quand je les regarde. Pourtant je ne vais pas jusqu'à ne pas accepter leur choix et leur prendre la tête avec, tout en essayant de les humilier.
(Quand je dis que je "vois se dégrader et mourir", je fais référence à certains exemples de connaissances. Dont un pote qui s'est mis à fumer un paquet de cigarettes par jour pendant 1 an, et qui à une époque courrait au moins aussi vite que moi. Et bien un jour je l'ai non seulement dépassé largement, mais je l'ai largué en cours de route. Ça commence comme ça. Mais on ne s'en aperçoit pas aussi vite en général. Il a freiné depuis. Je crois que ça lui a fait un choc, mais pas assez gros malheureusement.)
Bref, ce qui concerne quelqu'un en particulier ne peut, à mon avis, pas être décrété comme égoïste envers les autres.
L'égoïsme pour moi c'est écraser les autres à son profit.
Se suicider ce n'est pas écraser les autres. C'est même leur laisser de la place. Tout au plus c'est leur créer un vide, un manque, qu'ils combleront pour une grosse majorité après fait plus ou moins semblant d'être touché et blessé parce que c'est conventionnellement accepté.
Pour ta dépouille, je ne partage pas ton avis évidemment. ^^
Mais bon, c'est la tienne.
Même si se pose ici à mon avis la question de l'importance à accorder aux dépouilles.
Je trouve, au risque de choquer et de paraitre encore plus inhumain, que ce qui est mort ne devrait plus prendre de place parmi les vivants. Sinon dans les souvenirs, dans les traces, mais pas de là à en faire des cimetières qui prennent une place "folle" qu'on pourrait réserver à des vivants.
Je n'aime pas du tout cette sanctuarisation des dépouilles, limite à en faire des idôles. Et je ne peux m'empêcher de trouver lassant les commentaires à la mort de n'importe qui.
Ont-ils ne serait-ce qu'une fois eu ces commentaires là de leur vivant ?
Néo, oui j'ai vu ça.
"Suffit de tomber sur une copine unpeu exceffive pendant une engueulade
"
--->
Un vécu difficile ?
Il m'a l'air bizarre ton croqu' quand même...
Il paraitrait qu'il y a un homme sur 10 qui est battu par sa femme.
J'ai franchement du mal à y croire. ![]()
Mais bon, qu'est ce que certains ne feraient pas pour éviter d'être seul... Regardez autour de vous. Si vous n'en voyez pas, alors peut-être que les personnes autour de vous sont vraiment heureuses, ou à défaut (et c'est pas si mal) pas malheureuses.
Pavé fossilisé, bonap' à tous. ![]()