Bien sûr que si on veut on peut. Je suis le 1er à le reconnaître. Seulement il faut que ça vienne de soi-même. Tant qu'on ne l'a pas décidé, ça servira à rien.
Effectivement Mistho, j'envoie pas de sms pour demander des nouvelles ou raconter ma vie... Forcément, ça limite le nombre d'envois par mois (et oui, je parle pas en jour. ^^).
"Certains en sont déjà à 2 paquets à ce "stade".
"
![]()
Osef.
"Je sais que c'est con à dire mais je pense que quand on ne l'a pas vécu, on peut difficilement en parler et encore moins le comprendre. Ou alors, Thana, fait preuve de ta faculté à comprendre sans l'avoir vécu."
![]()
Justement. Je sais exactement ce que c'est... puisque j'ai aussi ces moments là. Mais sans la cigarette.
Je pense que nous avons tous des moments de détente privilégiés bien à nous qui sont des nécessités dans une journée.
Seulement ils ne s'expriment pas de la même manière pour chacun d'entre nous.
Mon moment par exemple c'est de me poser devant le pc et de fureter à droite à gauche au gré des envies ou du hasard pour apprendre ce qui s'est fait de nouveau en cette journée sur cette planète.
D'autres c'est de fumer... Chacun son truc. En attendant le moment est le même, mais les résultats seront bien différents dans 20 ans. ;)
La maturité c'est aussi ne pas s'arrêter à un cadre précis mais l'élargir pour trouver des analogies à une situation. Et ainsi pouvoir la comprendre.
(Non, y'a aucun jeu de mots douteux dans cette phrase. Ne cherchez pas, tas de dépravés !
)
C'est ce que je voulai dire entre autre sans vouloir sembler être mêchant
Et ça a jamais joué sur le fait que toi tu aies commencé un jour ?
Moi on va dire que la musique (celle que j'aime hein), c'est mes clopes à moi ![]()
Et gratuit ![]()
Thana
Je pense que tant que tu n'es pas confronté au problème (parce que ça l'est réellement) de la cigarette, tu ne peux pas vraiment comprendre, ou plutôt ressentir ce que les fumeurs "endurent".
Je pense qu'on peut comprendre que c'est difficile d'arrêter une fois que la machine est lancée, mais tant que l'on est pas dans le même cas, on ne peut pas se rendre compte de la réelle difficulté.
C'est comme les addictions au jeu. Moi qui ne le suis pas, j'ai tendance à dire que je les comprends et que finalement, s'ils voulaient, ils arrêteraient. Mais quand on est dans la situation, crois moi que c'est un autre "monde". Et là je parle en vécu (que je vis toujours d'ailleurs). Et je t'interdis de rebondir la dessus pour faire un jeu de mots vaseux avec la mort. Inconscient va !
---
J'ai commencé bêtement. A 14 ans, à la fête forraine du village. Y avait une machine à pinces et dedans, y avait un paquet de Gitanes sans filtre... ![]()
Le truc qui t'arrache la tronche quoi.
Et comme on était jeunes et cons (jeunes plus, mais cons toujours
), ben on voulait se la péter. Et après un pote avec qui on squattait, sa mère avait un bureau de tabac. Alors forcément, il sortait les clopes gratos... pas besoin de faire un dessin. ![]()
Des clopes à gagner dans une fête forraine ? ![]()
Bawai. Les forrains c'est des fous. Ils s'en battent eux, tant que ça ramène du pognon. Ils ont pas demandé une carte d'identité quand on a chopé le paquet. Après au moins 200 francs à l'époque.
Cher le paquet de clopes. MDR
J'avais jamais pensé à ça. Mais bon osayf, j'ai du claqué 10 francs dedans. Mon pote a passé une bonne partie de l'aprem à essayer de le choper. ![]()
Un paquet ou une cartouche ? ![]()
D'ailleurs ça coute combien maintenant ?
Enfin après face à la gratuité de la chose c'est clair qu'on peut céder ![]()
Il serai aller au tabac ca lui aurai couté 10 fois moins cher ![]()
Tu sais que diviser 10 par 10 ça fait 1 pas 0 ? ![]()
Zizi, ce n'est "qu'une" addiction.
Il suffit d'en avoir eu une, et à moindre raison une habitude très forte, pour ressentir la difficulté d'arrêter.
Ce que tu dis est souvent utiliser comme "argument" (en mousse) par certains pour terminer par un "de toute façon vous pouvez pas me comprendre !".
Là je ne parle pas de toi, mais je généralise pour faire passer le message.
"Et je t'interdis de rebondir la dessus pour faire un jeu de mots vaseux avec la mort. Inconscient va !
":
d ![]()
Zut, repéré. ![]()
Pour répondre à ZiZi :
Dans une journée standard c'est un paquet (soit une vingtaine) et 1 (voir 2) joints (tu as demandé "quoi" )
Comme toi j'ai tendance à beaucoup fumer quand je n'ai "rien à faire" genre marcher sur une longue distance, je me dis qu'a la fin de la clope je serais au tiers du chemin ...
Mais là où je fume le plus c'est au réveil et c'est relou surtout quand je dors avec ma copine qui même en tant que fumeuse apprécie pas trop au réveil....
Cela m'oblige à me lever bien avant elle pour m'en griller une à chaque tasse de café....
Or, comme je consomme énormément de café, je fume beaucoup le matin, environ 3 clopes dans la demi heure qui suit le moment ou j'ai ouvert les yeux....
Après ma consommation diminue dans la journée puisque je suis occupé et que je n'y pense plus ![]()
Mais il reste quand même des clopes "réflexes" : fin d'un cours, après manger, après le Z + C ....
Mais comme toi, si je n'arrête pas c'est parce que je n'ai pas eu le réflexe mais que surtout pour le moment je n'en ressent pas l'envie.
Et à partir de ça, on pourra dire ce que l'on veut, rien ne me fera changer d'avis
Pour le prix, disons que je m'en sors bien puisque je "tube" mes clopes et qu'un pot de tabac de 200g ( entre 200 et 220 clopes) me revient à 12€ ....merci le Luxembourg
Être en stage, donc occupé
pendant 8h d'affiliée va être un bel exemple de ma dépendance même si mon tuteur fume et m'a dit qu'il n'y avait pas de prob pour que je sorte m'en griller une ![]()
Mais bon, ça je verrais demain
Mais comme tu as dit ZiZi, on fait ce qu'on veut de notre argent et de notre santé ![]()
Ouais sauf que dans un petit village, tout le monde se connait. Et les rumeurs circulent vite Coco. Et quand j'avais 14 ans, mon pote en avait 12. ^^
Un paquet coûte 5.20€ actuellement. C'est vrai que ça me coûte une fortune. Je pourrai partir en vacances au moins une fois par an si j'arrêtais...
Merde, il me faut un déclic ! ![]()
Appuyer/Relâcher le bouton gauche de ta souris, ça compte comme un déclic valable ?
Et les vacances ça peut pas être un déclic ?
Un calcul simple :
- 1 paquet de clope = 5,20 €uros.
- 1 par jour, il y a 365 jours dans l'année.
365 jours de cigarettes = 1898 €uros.
Arrondissons à 1900 €.
On peut s'en acheter des vacances à ce prix là. Et pas des petites.
Sans compter que ca fait cher le cancer quand meme ![]()
C'est clair, et si j'active le mode troll : bah on peut acheter 4 PS3 avec ça, dire qu'on la trouve très cher, et qu'il y a beaucoup de fûmeurs qui se plaignent de ça
Mode troll, off
Et je plussoie crash ![]()
Neo
Ah par contre, je suis pas "pour" la drogue. Bon, chacun fait ce qu'il veut, mais disons que j'ai arrêté ça il y a maintenant 4 ou 5 ans. Mais j'avais mes raisons.
Je devenais parano avec ce truc. Je psychosais comme un malade. Je me renfermais sur moi-même, je croyais sincèrement que tout le monde me voulait du mal. Je réfléchissais sur le monde alors qu'en fait je planais.
Et ça m'a complètement détruit le cerveau. J'ai énormément de mal à me concentrer, à réfléchir. Je regrette mais le mal est fait. Si je puis te donner un conseil, contente toi des clopes, laisse tomber ce truc qui te fait plus mal qu'autre chose.
Tu bois beaucoup de café? Décidemment, je vais finir par tomber amoureux de toi.
4 à 5 cafés par jour, et si je me retenais pas, j'en serai à 10.
---
Thana
Je ne voulais pas dire ça comme ça (désolé si t'as compris ça
). Mais plutôt que quand on est pas confronté au problème (clope ou autre hein), on peut quand même difficilement se rendre compte disons, du réel problème que ça pose.
Une addiction reste certes une addiction, mais s'en défaire, ne se fait pas du jour au lendemain à moins d'être réellement motivé, d'où la volonté et le déclic.
---
Mistho
Si, mais ça tilte pas dans ce qui me reste de cerveau. ^^
Oui.
Calculons optimiste pour un fumeur qui va survivre 30 ans à ce rythme là avant de ne plus pouvoir physiquement y toucher parce qu'il sera en phase terminale :
1900 * 30 = 57 000 €.
Calcul exact. Je dépense en moyenne, 2000€/an. ![]()