Le truc c'est qu'un MMORPG n'est pas représentatif. Il y a énormément de variantes.
Rien que dans ce que je connais moi sur le net, et ce que je vais créer (avec la participation de beaucoup de monde à la base, et moins sur la fin ^^) n'est pas comparable.
Il y a évidemment des bases communes. Et tout ce que tu dis n'est pas faux, pour les récoltes d'objet à la con.
Sinon je trouve que l'argument est, selon les cas, pertinent aussi. Pour l'histoire de l'achat du jeu plus l'abonnement.
C'est pour moi comparable à un pc + son renouvellement de temps en temps, avec celui d'une console et son renouvellement + la télé HD actuelle.
Tout dépend dans l'optique dans laquelle on se place. Question de goût. 