En fait un Leys c'est un baton/tige occulte que l'on plante dans le sol et qui sert à canalyser l'énergie occulte et celle de la nature.
On en plante à plusieurs endroits et on obtient un terrain fécond en terme d'occultisme
J'veux bien croire qu'on ai pas de terme équivoque en français...mais une petite trad en bas de base aurait pas été de refus
Pour le, momment (page 192 ^^) j'adoooooooooore 
[d'ailleurs, je vais lacher mon cours de logistique pour m'en lire un p'tit bout
)
Je trouve les persos attachants, c'est très bien écrit, l'humour (même traduit) est très compréhensible, les petites notes explicatives en bas de page (ça a un nom, mais j'ai énormément séché mes cours de français durant mes 2 1ers :rouges: ) sont EXCELLENTES et à lire ABSOLUMENT car les références au scénario sont légions.
Les personnages sont attachants même si je commence à en avoir un peu "marre" des discussions entre "Eux" ^^
(leurs débats phillosophiques me dont penser a ceux que j'ai régulièrement avec mes potes....quand on a 3grammes dans le sang
)
Pour ma part, j'accorde une mention spéciale aux passages dans l'esprit de Toutou car il se remet perpétuellement en question et ça m'amuse de le voir gallérer 
(TOUTOUT; molosse des Enfers (
) et grand prédateur de chats ( ::o)) )
Nan Loose, tu as géré en conseillant cet ouvrage, je suis conquis 