CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Trombinoscope du forum PS2

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 avril 2009 à 11:39:37

Mouahahahahha. Pas mal pas mal tout ça.

Bonjour tout le monde. Je vais bosser un peu aujourd'hui, promis. :hap:

coco34
coco34
Niveau 10
08 avril 2009 à 11:41:27

Bizarre de faire un jeu sur SotC c'est un grand jeu mais il a pas non plus fait 10 millions de vente :(

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
08 avril 2009 à 11:48:02

On vit vraiment dans un monde de m****.

Pourquoi massacrer un jeu comme ça, et CE jeu là? L'un des meilleurs JV jamais sorti?

Pourquoi avoir arrêté de sortir des PES depuis PES 6?

Pourquoi Konami fait un jeu sur la guerre en Irak alors qu'il y a des morts tous les jours passés sous silentce? Sans oublier que c'est sur l'une des périodes les plus graves? C'est intelligent ça tiens...Konami sont vraiment de gros c** sur ce coup là, il n'y a pas d'autres mot.(enfin si mais c'est encore moins poli :hap: )

https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00033201-six-days-in-fallujah-inevitable-controverse.htm

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
08 avril 2009 à 11:49:00

pour SoTC en film, soit ils denaturent le film ...

soit ce sera pour un public tres restreint :peur:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 avril 2009 à 11:52:05

On ne peut pas critiquer le film avant de l'avoir vu.
Je vais donc jouer le rôle de celui qui tempère les esprits (avant de les frapper. :sournois: ).

Mais effectivement ça reste curieux...

Pour ce qui est des jeux sur les Guerres, je me dis qu'il faut encore prendre un peu de recul. Même si pour certaines périodes/époques c'est justement difficiles puisqu'elles se déroulent encore actuellement.
Mais quand on joue des croisés on s'enflamme pas de la même manière. Tout ce qui change pourtant, c'est la date... Les horreurs sont les mêmes dans le fond.

coco34
coco34
Niveau 10
08 avril 2009 à 11:53:11

Pour le film je le voie qu'avec les graphisme du jeu pas en film 3D ou en vrai !

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
08 avril 2009 à 11:54:51

j'ai pas jugé le film :doute:

mais j'ai emis 2 options, dont une sera forcément vraie :hap:

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
08 avril 2009 à 12:02:10

Pour le film, je maintiens, ça sera de la bonne grosse boutade.

Pour les guerres, oui, mais là, c'est grave de la part de Konami.

D'ailleurs, c'est pour ça que je déteste la plupart de FPS et autres jeux d'action inintelligents. Tuer des gens dans un contexte historique, ça me fait pas triper. Surtout quand je suis toujours du côté des américains obligatoirement, avec des jeux souvent stéréotypés et au possible lourdement patriotiques. Même chose pour les jeux comme Conflict Desert Storm. Honteux.

Du recul oui, mais quand il s'agit de massacres non. Comment peut-on cautionner le fait de rendre des atrocités triviales?

coco34
coco34
Niveau 10
08 avril 2009 à 12:03:59

C'est confirmé, Uwe Boll s'occupe du film !! :bave:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 avril 2009 à 12:10:33

Regarde un peu tous les jeux vidéos, tous les films, tous les romans, toutes les BDs "adultes".
S'il n'y a pas un évènement qui tache, qui fait saigner, qui est horrible, en général tu ne voudras même pas de ce "loisir".

Quand je vois en dessin animé des Tom & Jerry se massacrer purement et simplement en continu, je me dis que c'est pas beaucoup mieux non plus. :-)))

Tout dépend comment c'est présenté.
Mais la violence est ludique dans les jeux vidéos et les autres médias... Puisqu'elle sert de base à la suite du média.

Les atrocités ne sont pas forcément ce qu'on cherche (et j'espère que ça n'est pas le cas :peur: ) mais on peut avoir envie de se remettre dans un contexte et une partie de l'Histoire.
Qui n'a pas eu envie de jouer un chevalier dans une guerre moyennageuse ?
Et pourtant, c'est pas une période de l'Histoire très jolie... Torture, trahison, injustice, massacres en familles, et j'en passe.

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
08 avril 2009 à 12:28:19

D'accord pour ce que tu dis(sauf pour Tom & Jerry), mais ça s'éloigne un peu du sujet. Pourquoi.

Parce que dans les médias que tu cites, sont des médias matures contrairement au jeu vidéo. Par ailleurs, dans un film ou un livre, il y a un véritable parti pris. Et l'auteur/scénariste veut faire passer un message, qu'il soit controversé ou pas. Le consommateur est donc simple spectateur, passif devant une idée, qu'il peut cautionner ou pas a posteriori(j'insiste sur ce dernier mot).

En revanche le JV n'est pas un média mature. Quoi qu'on en dise, n'importe qui (de moins de 18) peut jouer à des jeux +18. La plus part des parents ne connaissent même pas le nom des jeux de leurs enfants. Il y a deux semaines, j'ai vu un enfant de quoi, 10 ans, avec la notice de KillZone 2 dans le bus. Or dans ce cas, on n'est plus passifs, mais acteurs du jeu. En jouant, on cautionne ce qui s'y passe. Ce n'est pas comme un livre, ou un film mature, ou un message est passé grâce au réalisateur et à l'auteur, et auquel(s) on réfléchit après. Le fait de jouer nous fait approuver ce qui s'y passe. Sauf si le jeu est intelligent avec un message pacifiste, et là, il faut me dire lesquels.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 avril 2009 à 12:44:43

Pour moi, Tom & Jerry est la même chose, mais à une autre échelle. :o))

Médias mâtures, tu entends quoi par là ?
(Je vais volontairement prendre à contre pied un peu tout ce que tu vas dire pour élargir le débat. Pas pour contrarier. Juste pour voir plus loin. ;) ).

Je trouve que l'idée de faire passer un message est loin d'être récurrente dans les médias, jeux vidéo ou pas.
C'est loin d'être un impératif, une obligation et quelque chose qu'on retrouvera forcément.

Si le message d'un jeu de guerre c'est "La guerre c'est pas beau, bouh, pas bien, vive la paix." alors pourquoi avons nous tellement de jeux de guerre ? Parce que nous sommes trop cons pour comprendre le message du 1er coup, ou parce qu'étrangement il y a réellement un côté ludique à se fragguer sur un CS ou un COD4 ?
Quid du message du coup ?

Ce que tu dis pour les jeux vidéo vaut aussi pour les films.
Pas difficile de trouver des films +18 pour des enfants... Idem pour les BDs, et autres bouquins. Ça n'a jamais été un problème.

MGS est plutôt un jeu intelligent, avec un message à faire passer. :o))
Notamment MGS3 (pure merveille du jeu vidéo. Et la fin... la fin !! :bave: :snif2: ).

Pour moi, qu'importe le média utilisé, le fond et l'intérêt qu'on y porte est finalement le même.
Il n'y en a pas un plus matûre qu'un autre. La mâturité (qui reste à définir) est indépendante du média utilisé.
On peut en faire ce que l'on veut, comme on peut faire "ce que l'on veut" d'une découverte scientifique.

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
08 avril 2009 à 12:47:18

En jouant on ne cautionne pas ce qui est fait, il faut savoir faire la différence entre égorger un garde dans un jeu et le faire IRL...

Suffit juste de savoir qu'un jeu est la pour se divertir et pas pour donner des idées...

Et je suis entirement d'accord avec Thana, quelle différence entre massacrer un chat et une souris de maniere comique ou les massacrer pour de bon dans un jeu de shoot/BTA?
Le résultat final est le meme non?

Parce que si tu me dis que non, je te demanderais si le fait de voir un mec mourrir IRL parce qu'il a pris un piano sur la tronche alors qu'il venais d'éviter de se faire renverser par un bus, te fera rire, alors que je sais déja que voir un gars mourrir dans une fusillade ne te donnera pas du tout envie de rire...

Piano ou gun, meme combat, le resultat est la mort pour la personne, et aucune mort n'est drole, sauf quand c'est dans un dessin anime...

Pourquoi?
Parce que tout passe plus facilement quand on ne vois pas de vraies personnes mourrir, pourtant le fait est que le résultat est le meme, c'est juste le regard des gens qui est faussé :ok:

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
08 avril 2009 à 12:47:35

bien sur qu'on peut faire passer un message dans un JV, comme dans un livre...
et bien sur que cela peut etre etre, et pour moi, est dans certains cas, un media majeur....

tu prends MGS4, malgré des passages pipi-caca qui font la part humoristiques de la saga, il y a de grandes questions existencielles, philosophique et morales dans chaque episode (console de salon)

- l'heritage genetique, et l'eventuelle possibilité de s'affranchir de son patrimoine genetique? parfois sombre.
- l'evolution de la guerre (war has changed :ange: ) et la marchandisation des conflits et la masse economique qui en decoule, toute morale mise de coté au bénéfice du profit.
- la part de sacrifice qu'une personne peut mettre dans la balance pour accomplir et approcher ses idéaux (kojima :dehors: ).
-...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 avril 2009 à 12:55:22

D'ailleurs, j'ai conscience que c'est moche, mais ton histoire de mec qui évite une voiture mais prend un piano sur la gueule... ça m'a fait rire. :rouge: :rire2:

Pourtant, il lui arrive la même chose dans le fond. Couic. Une compagnie de plus pour moi au Royaume des Ombres. :sournois:

Tous les médias ont la capacité d'être des supports d'information et sont donc capables de faire passer des messages.
Il ne dépend que de l'auteur de vouloir en faire passer, et aux utilisateurs de les chercher... et de les comprendre ! Ensuite, rien ne dit qu'ils vont approuver.

On en revient toujours à la même chose : savoir faire la part des choses entre une pratique ludique sans conséquence réelle et une pratique réelle avec conséquence à la clé...

Si je devais résumer toutes les atrocités que j'ai pu commettre dans des jeux vidéos, que j'ai apprécié dans des livres, des films, et que j'ai moi même pu écrire parce que j'ai été plusieurs fois animateur et général d'armée sur des jeux de rôle Irl ou sur internet, je suis un véritable psychopathe à interner de suite.
Pourtant, je n'ai (encore :sournois: ) tué personne. Je n'en ai pas la moindre envie. Je suis contre la peine de mort. Et je ne suis pas joyeux à l'entente du nombre de tués dans chaque camp. Sans compter que je ne me prends pas d'affection d'emblée pour un parti dans une guerre. Je préfère rester extérieur à tout ça en essayant de comprendre moi même les tenants et les aboutissants. Et bien souvent, c'est pas blanc/noir mais gris de chaque de côté. Seules les nuances changent.

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
08 avril 2009 à 13:12:04

Pour la découverte scientifique, t'inquiètes pas que beaucoup de conneries sont dites, et que les scientifiques ignorent plus de choses qu'on le croit, et je sais de quoi je parle.

Par média mâture, j'entends un média arrivé à un tel point de notoriété, de resect, et d'importance, qu'il est à même de faire passer un message adulte, faisant réfléchir de façon enthousiaste ou pas, et au plus grand nombre. Contrairement au jeu vidéo. La plupart des joueurs s'en foutent royalement de l'évolution du média JV et de la portée intelligente qu'il peut avoir, car ce sont des joueurs de MMO, des casuals, ou des joueurs qui jouent pour décompresser sans se prendre la tête, et qui calcule pas le message derrière le jeu, juste ce qui se passe à l'écran à l'instant, histoire d'oublier la journée qu'ils ont passé.

Pour les messages récurrents ou pas, le JV n'a même pas lieu d'être cité, tant son importance aux yeux du monde est nule(zéro).

"C'est loin d'être un impératif, une obligation et quelque chose qu'on retrouvera forcément."
Dans les films à caractère délicat, si. On ne peut faire un film sans afficher un parti pris ou pas, ou un message derrière: soit on prend parti, soi on dénonce, soit on expose les faits sans avis, auquel cas ce sera un film/documentaire.

"alors pourquoi avons nous tellement de jeux de guerre ? "
Quid du message? Eh bien c'est simple: A quoi bon faire passer un message, quand l'écrasante majorité n'en a rien à fiche? Elle veut juste un bon vieux jeu pour fraguer tout ce qui bouge et se divertir. La question n'est pas comprendre ou pas un message, mais de s'éclater dans le jeu. Cette même majorité réservant la place aux films/livres/doc pour les faits délicats ou les films/livre/doc à message...ou pas.

"Ce que tu dis pour les jeux vidéo vaut aussi pour les films. "
Dans une moindre mesure. Les parents contrôlent largement plus les films que les JV. Un +18 film est plus facilement répréhensible par des parents qu'un +18 JV. Ils sont largement plus au courant et accordent plus d'importance.

Pour MGS, j'ai fait entendre dans l'autre post que je parlais que des fps et autres jeu d'action bêtes et méchants. :o))

"Il n'y en a pas un plus matûre qu'un autre"
Je suis pas d'accord. Si on veut dénoncer quelque chose avec un film, alors on peut aller très loin dans la portée et la force de frappe, tout le monde du plus petit(pas trop hein) au plus grand pourra en parler.
En revanche, faire passer un message dans un JV est à notre époque extrêmement de chez extrêmement élitiste, tant la portée est réduite, et que même dans cette portée potentielle du nombre de joueur, seul une partie de ces joueurs en prendront compte, les autres y verront un enième "jouet-vidéo".

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
08 avril 2009 à 13:19:14

Il faut veiller à ne pas trop s'écarter du sujet les gars.

On parle de FPS inintelligents et de jeux d'action pour faire un jeu d'action lourd de patriotisme etc, comme les Conflict Desert Storm.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 avril 2009 à 13:35:20

C'était un parallèle à ce qu'on peut faire de quelque chose de neutre et de mis à disposition.
On en fait ce que l'on veut. L'orientation ne dépend pas toujours du support, bien au contraire, mais de ce qu'on voudra en faire. ;)

"La plupart des joueurs s'en foutent royalement de l'évolution du média JV et de la portée intelligente qu'il peut avoir, car ce sont des joueurs de MMO, des casuals, ou des joueurs qui jouent pour décompresser sans se prendre la tête, et qui calcule pas le message derrière le jeu, juste ce qui se passe à l'écran à l'instant, histoire d'oublier la journée qu'ils ont passé."
:d)
Remplace simplement les termes attachés au jeu vidéo par des termes attachés à un autre média, et ta phrase a la même valeur et veut dire la même chose dans le fond.
Ce que tu as dit est valable aussi bien pour les films, que les séries, ou encore les romans et les bandes dessinées, si ce n'est AUSSI pour les actualités. Et concernant ces dernières, je trouve ça grave et dramatique... Parce que ça devient de la curiosité et non de l'information dans le sens "attention, il se passe ça et c'est relativement dangereux parce que ça implique ça".

Tu sous estimes l'importance du jeu vidéo pour "le monde". Il devient un média à part très très soudoyé pour faire passer des messages, de la publicité, et j'en passe.
Preuve en est que l'armée US a recruté en proposant des stands FPS...
Qu'il existe des jeux bien patriotiques (et mauvais, heureusement, pour le moment...).

Méfie toi, le jeu vidéo est devenu bien plus. Il était marginalisé il y a encore quelques années, mais je doute que ça soit le cas.
La moyenne d'âge des joueurs n'a jamais été de 5 à 15 ans. Mais de 25 à 35 !

Tu parles de films à caractère délicat, mais chacun voit du délicat où il le veut. Et c'est ça le problème majeur.
On serait plusieurs sur ce forum à avoir un degré de délicatesse plutôt réduit, et ouvert à pas mal de choses.
(je pense à titre personnelle que trop de délicatesse est fermeture d'esprit).

"Cette même majorité réservant la place aux films/livres/doc pour les faits délicats ou les films/livre/doc à message...ou pas."
Je ne suis pas d'accord avec ça, mais j'ai dit pourquoi plus haut. ^^ Tu, à mon avis, sur estimes les autres médias, et sous estime le jeu vidéo.

"Les parents contrôlent largement plus les films que les JV."
Ils sont certes plus au courant, mais ils ne contrôlent rien. Ils sont moins avertis et aux faits des nouvelles technologies. Je faisais comprendre ce que je voulais à ma mère, et sa machine j'en faisais ce que j'en voulais.
Bon, quand j'ai eu mon pc j'avais tout juste 18. Mais tu me donnes un ordinateur 10 ans avant, et ça n'aurait pas changé grand chose... mes parents auraient rien capté, et j'aurai pris autant de films qui n'étaient pas de mon âge sans leur autorisation, et sans qu'ils y voient quoi que ce soit. ^^
Films ou jeux vidéo, on trouve toujours moyen de les obtenir. La plupart des adultes s'en foutent, ou ne savent pas qu'on est déjà sur ce genre de sujets (films violent ou X, ou autres), qu'on a les moyens de le faire, et nous sous estiment aussi grandement parfois...
Un exemple récent : ma mère qui a osé me montrer il y a quelques semaines comment faire pour effacer son historique de navigateur internet. Alors que je suis dans une licence informatique que je devrai terminer cette année, et que c'est le 1er truc que je savais faire avant d'avoir mon pc. :rire: Je lui ai répondu cash "Mais maman... je suis un mec. Tu crois quand même pas que j'ai jamais été sur un site de cul depuis 6 ans que tu as ton pc et que j'ai eu le mien ? Tu n'as juste jamais rien vu et t'es pas près de me griller." Elle s'est marrée, un peu déçu de ne m'avoir rien appris. :rire:

Bon, je t'accorde que le rayon de portée d'un film peut potentiellement être plus grand que celui d'un jeu vidéo.
Mais il y a des jeux vidéos qui se vendent bien plus que des films ! A partir de là, je t'oppose ce fait.
Un film a, actuellement, un potentiel plus grand. Mais rien ne peut nous confirmer qu'il aura un public plus large.

FPS inintelligent ? Mais quel FPS peut-être dit intelligent ?
On voit aussi l'intelligence où l'on veut la voir. ^^
C'est toujours le même problème. On voit ce que l'on veut voir.
J'adore CS. :bave: Mais je vois pas en quoi c'est intelligent comme jeu.
Un jeu de stratégie, je serai plus d'accord pour dire que quelque part c'est intelligent. Et encore, parce que ce serait sous estimé l'aspect tactique et pas uniquement skill réflexe/shoot/repositionnement d'un FPS comme CS.

Ce qu'on n'accorde pas à quelque chose, il faut aussi retourner la réflexion sur les choses pour lesquelles on pense que c'est un acquis. :ok:

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
08 avril 2009 à 13:39:38

il en faut pour tous les gouts et tous les moments...

le genre que j'apprecie le plus, c'est les jeux a scenarios, voir les jeux a mi chemins entre JV et cinoch :coeur:

apres, comme quand on va au cinoch', on n'a pas toujours envie de s'eventrer les neurones devant un 'Zodiac' ou un 'Infernals affairs', et on passe un bon moment devant un 'Saw' ou un 'I robot'...

comme on peut jouer pour le fun sans prise de tete sur un FPS ultra bourrin, avec scenario qui transpire le patriotisme ricain a outrance...

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
08 avril 2009 à 13:49:57

ah tiens, une news GTA V

il sortira en 2010.

c'too :hap:

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast