Ouch le vilain tab
coco
Ah oui j'avais compté que pour le japon où il a bidé sévere comme presque tout les RPG jap sorti d'ailleurs sauf Eternal Sonata et WKS
On va voir comment les autres pays vont l'accueillir
Au passage je trouve que beaucoup de RPG jap ne font justement plus jap à cause d'un design parfois beaucoup trop occidentalisé surtout au niveau des personnages
Le black à coupe afro totalement cliché c'est confirmé pour FF XIII ?
Les RPG jap globalement c'est quoi ?
- gameplay qui évolue trop peu, ça ne se limite plus qu'à de simples menus ce qu'on voudrait
- aucune relation réelle avec d'autres personnages
- des personnages de moins en moins charismatiques
J'en oublie mais aujourd'hui le RPG jap déçois et ça se ressent au niveau des ventes quand même
Après y a des exceptions comme Disgaea 3 moche mais super complet à ce qu'on m'a dit, ou Persona qui privilégie les relations avec d'autres personnages (il faut que je m'y mette un jour)
Donc tout espoir n'est pas perdu
Et WKS qui propose du jeu en ligne sans être un MMO (car se joue à 4 je crois)
Dommage que tu aies une vision du RPG aussi conservatrice (si je puis dire ^^) au point de refuser la moindre véritable évolution
Au passage je sais pas comment tu fais pour pas te lasser de jeux aussi ennueyx que FF IV le genre de jeu 2D qui se ressemblent tous, tu as presque l'impression de tous les avoir joués après en avoir joué un 
FF VI j'ai arrêté après un bug de la rom, mais franchement je m'attendais à vraiment m'amuser après tout le blabla que tu avais sorti sur cet épisode je crois et finalement rien ou presque puisque certaines musiques sont splendides (mais peu nombreuses)
Quelques bonnes idées comme les touches à appuyer pour faire un combo avec un perso en particulier