Moi j´ai pas voté aujourd´hui...
De toutes manières le résultat est déjà prévisible, ça changera rien...
Je reconnais qu´il faut voter mais j´avais d´autres choses à f**tre aujourd´hui plus importantes et j´ai pas eu le temps.
La TVA sociale... lol
Y´a plusieurs choses à comprendre la dedans, tout n´est pas forcément mauvais...
Déjà M. Arthuis, sénateur UDF de la Mayenne affirme que les prix n´augmenterons pas... les entreprises répercuteront intégralement la baisse de leurs cotisations sur les prix de leurs produits.
On peut croire ce qu´on veut ici...
Pour les entreprises, ça ne va rien changer ou disons plutôt ça ne devrait rien changer. On diminue d´un côté pour augmenter d´un autre.
Mais pour le consommateur, la hausse de la TVA sera forcément ressentie puisque les entreprises vont facturer leurs produits sur la base de 24.6% (soit 5 points d´augmentation comme le souhaite M. Arthuis).
C´est là qu´intervient la petite difficulté de compréhension. Si les entreprises réalisent des économies de coûts salariaux, elles seront capables de diminuer les prix pour le consommateur. Ce qui reviendra donc à payer un produit moins cher mais taxé plus donc avec un risque de payer au final plus cher que d´habitude. Et encore, faut-il que les entreprises acceptent de baisser les prix, parce qu´il faut d´abord déterminer si le mécanisme de calcul de la TVA (TVA collectée - TVA déductible) ne pénalise pas les entreprises. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, j´en aurai pour des lustres. ^^
Toujours est-il qu´au final, celui qui va se prendre cette soit-disant mesure sociale dans la tronche, c´est le consommateur final.
Alors on aura beau me dire que tous les produits ne seront pas taxés à ce taux, croira ça celui qui voudra mais pas moi. A quoi bon faire une mesure telle que celle-ci si c´est pour ne taxer qu´une partie de ces produits? Et puis sur quels critères va-t-on établir la liste des produits concernés? En quoi la détermination sera-t-elle objective?
Les produits taxés à 5.5% ont une bonne raison de l´être (2.1% pour d´autres comme les produits de santé), ils sont plus ou moins essentiels aux hommes (nourriture par exemple).
Alors les entreprises sont contentes, parce que elles achèteront leurs marchandises à 24.6% et les revendront à 24.6%, économiseront également des charges sociales patronales et du coup, elles vont payer moins d´impôts et de taxes. Mais imaginez seulement le fait qu´elles achètent à 24.6% et qu´elles revendent à 19.6%... vous vous rendez compte à quel point les économies vont être énormes (comptez bien évidemment les économies de coûts salariaux avec).
Et nous, pauvres consommateurs, nous n´aurons rien gagné dans cette histoire si ce n´est de ne pas payer plus DANS LE MEILLEUR DES CAS... super!
Maintenant envisagez l´inverse... une entreprise achète ses produits à 24.6% et les revend à 24.6%. Elle économise donc également sur ses coûts salariaux et vous, vous payerez le produit non plus à 19.6% mais à 24.6%, autrement dit, vous ne réalisez aucune économie mais vous y perdez.
Après on peut prendre toutes les situations possibiles et imaginables mais ce qu´il faut retenir ici, c´est que la mesure est à prendre avec des pincettes. Il vaut mieux également s´assurer d´avoir parfaitement compris le fonctionnement du mécanisme de la TVA, sinon vous ne pourrez jamais formuler un avis objectivement construit...
Pour les intéressés, lisez cet article :
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=4289911
Vous pouvez faire confiance à ce site, je m´en sers souvent pour évaluer mes investissements boursiers fictifs et suivre l´actualité boursière. ![]()
à voté!
a pas voté...
mais parce qu´il y avait pas de 2eme tour chez moi...
Ouéééé.
A Bordeaux a pu de Juppé (pas que j´ai quelque chose contre l´homme, mais contre le bord actuel du gouvernement).
Il est d´ailleurs paradoxal que les français élisent un gouvernement de droite, et offrent aux législatives 2 mois après 70 sièges de plus qu´aux dernières législatives à la gauche.
Sur ce, bonsoir. ![]()
perso je pense que les électeurs de l´ump se sont abstenus en partie (vu qu´on les annoncait largement gagnant) et c´est pour ça que la gauche s´en sort mieux.
faudra que je me penche sur les chiffres de l´abstention en détails d´ailleurs
bonsoir à tous
![]()
Pas loin de 40 %.
Un quasi record.
en fait je voudrai connaitre la répartition des abstentions entre les électeurs de gauche et ceux de droite mais je pense pas que ça puisse se trouver...
enfin si iquelqu´un à un lien vers un sondage...
Ca devait être pire du côté de l´opposition, n´est-ce pas hein ? Vu que l´UMP était considéré comme gagnant, c´était pas la peine
J´ai loupé tout les premiers tours depuis que je vais voter moi
t´as tort les premiers tours sont important aussi
Je sais que j´ai tort mais bon...
enfin c´est pas à moi de te donner une leçon j´en ai raté aussi...
Bouh pas bien ! ![]()
Enfin heureusement mes abstentions n´ont pas eu de conséquences
ça peut etre dangereux parfois je me suis abstenu de me taire et ça m´as pas aider...
![]()
Elles en ont toujours, car multipliées par le total d´abstentionnistes, ça change complètement une donne.
Tu trouveras pas ça loose-teacher, parce que certains savent peut-être même pas ce qu´ils auraient voté. ^^
Ben je veux dire par là que ceux pour qui je voulais voter sont passés sans mon vote c´est tout
Beurk.
On va arrêter la politique avant de s´entretuer comme de bons citoyens. ![]()
ok... pour ou contre l´euthanasie?

Ouais je tiens à garder ma tête et mes mains pour continuer à mange des BN
(et jouer) ![]()
et c´est donc sur cette blague foireuse que je tire ma révérence...
![]()