CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Trombinoscope du forum PS2

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
17 juin 2007 à 18:03:37

Moi j´ai pas voté aujourd´hui... :nah:

De toutes manières le résultat est déjà prévisible, ça changera rien... :sarcastic:

Je reconnais qu´il faut voter mais j´avais d´autres choses à f**tre aujourd´hui plus importantes et j´ai pas eu le temps.

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
17 juin 2007 à 18:29:04

La TVA sociale... lol

Y´a plusieurs choses à comprendre la dedans, tout n´est pas forcément mauvais...

Déjà M. Arthuis, sénateur UDF de la Mayenne affirme que les prix n´augmenterons pas... les entreprises répercuteront intégralement la baisse de leurs cotisations sur les prix de leurs produits.

:d) On peut croire ce qu´on veut ici...

Pour les entreprises, ça ne va rien changer ou disons plutôt ça ne devrait rien changer. On diminue d´un côté pour augmenter d´un autre.

Mais pour le consommateur, la hausse de la TVA sera forcément ressentie puisque les entreprises vont facturer leurs produits sur la base de 24.6% (soit 5 points d´augmentation comme le souhaite M. Arthuis).

C´est là qu´intervient la petite difficulté de compréhension. Si les entreprises réalisent des économies de coûts salariaux, elles seront capables de diminuer les prix pour le consommateur. Ce qui reviendra donc à payer un produit moins cher mais taxé plus donc avec un risque de payer au final plus cher que d´habitude. Et encore, faut-il que les entreprises acceptent de baisser les prix, parce qu´il faut d´abord déterminer si le mécanisme de calcul de la TVA (TVA collectée - TVA déductible) ne pénalise pas les entreprises. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, j´en aurai pour des lustres. ^^

Toujours est-il qu´au final, celui qui va se prendre cette soit-disant mesure sociale dans la tronche, c´est le consommateur final.

Alors on aura beau me dire que tous les produits ne seront pas taxés à ce taux, croira ça celui qui voudra mais pas moi. A quoi bon faire une mesure telle que celle-ci si c´est pour ne taxer qu´une partie de ces produits? Et puis sur quels critères va-t-on établir la liste des produits concernés? En quoi la détermination sera-t-elle objective?

Les produits taxés à 5.5% ont une bonne raison de l´être (2.1% pour d´autres comme les produits de santé), ils sont plus ou moins essentiels aux hommes (nourriture par exemple).

Alors les entreprises sont contentes, parce que elles achèteront leurs marchandises à 24.6% et les revendront à 24.6%, économiseront également des charges sociales patronales et du coup, elles vont payer moins d´impôts et de taxes. Mais imaginez seulement le fait qu´elles achètent à 24.6% et qu´elles revendent à 19.6%... vous vous rendez compte à quel point les économies vont être énormes (comptez bien évidemment les économies de coûts salariaux avec).

Et nous, pauvres consommateurs, nous n´aurons rien gagné dans cette histoire si ce n´est de ne pas payer plus DANS LE MEILLEUR DES CAS... super!

Maintenant envisagez l´inverse... une entreprise achète ses produits à 24.6% et les revend à 24.6%. Elle économise donc également sur ses coûts salariaux et vous, vous payerez le produit non plus à 19.6% mais à 24.6%, autrement dit, vous ne réalisez aucune économie mais vous y perdez.

Après on peut prendre toutes les situations possibiles et imaginables mais ce qu´il faut retenir ici, c´est que la mesure est à prendre avec des pincettes. Il vaut mieux également s´assurer d´avoir parfaitement compris le fonctionnement du mécanisme de la TVA, sinon vous ne pourrez jamais formuler un avis objectivement construit...

Pour les intéressés, lisez cet article :

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=4289911

Vous pouvez faire confiance à ce site, je m´en sers souvent pour évaluer mes investissements boursiers fictifs et suivre l´actualité boursière. :ok:

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 18:57:29

à voté!

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
17 juin 2007 à 20:22:53

a pas voté...

mais parce qu´il y avait pas de 2eme tour chez moi...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 22:37:55

Ouéééé.

A Bordeaux a pu de Juppé (pas que j´ai quelque chose contre l´homme, mais contre le bord actuel du gouvernement).

Il est d´ailleurs paradoxal que les français élisent un gouvernement de droite, et offrent aux législatives 2 mois après 70 sièges de plus qu´aux dernières législatives à la gauche. :rire:

Sur ce, bonsoir. :)

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 23:05:53

perso je pense que les électeurs de l´ump se sont abstenus en partie (vu qu´on les annoncait largement gagnant) et c´est pour ça que la gauche s´en sort mieux.

faudra que je me penche sur les chiffres de l´abstention en détails d´ailleurs

bonsoir à tous
:-)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 23:11:35

Pas loin de 40 %.
Un quasi record.

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 23:22:12

en fait je voudrai connaitre la répartition des abstentions entre les électeurs de gauche et ceux de droite mais je pense pas que ça puisse se trouver...

enfin si iquelqu´un à un lien vers un sondage...

Mistho
Mistho
Niveau 10
17 juin 2007 à 23:23:02

Ca devait être pire du côté de l´opposition, n´est-ce pas hein ? Vu que l´UMP était considéré comme gagnant, c´était pas la peine :sarcastic:

J´ai loupé tout les premiers tours depuis que je vais voter moi

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 23:27:35

t´as tort les premiers tours sont important aussi

Mistho
Mistho
Niveau 10
17 juin 2007 à 23:29:46

Je sais que j´ai tort mais bon...

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 23:31:18

enfin c´est pas à moi de te donner une leçon j´en ai raté aussi...

Mistho
Mistho
Niveau 10
17 juin 2007 à 23:44:38

Bouh pas bien ! :o))
Enfin heureusement mes abstentions n´ont pas eu de conséquences

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 23:50:38

ça peut etre dangereux parfois je me suis abstenu de me taire et ça m´as pas aider...
:gni:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 23:51:13

Elles en ont toujours, car multipliées par le total d´abstentionnistes, ça change complètement une donne.

Tu trouveras pas ça loose-teacher, parce que certains savent peut-être même pas ce qu´ils auraient voté. ^^

Mistho
Mistho
Niveau 10
17 juin 2007 à 23:55:19

:lol:

Ben je veux dire par là que ceux pour qui je voulais voter sont passés sans mon vote c´est tout

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 23:57:11

Beurk. :malade:

On va arrêter la politique avant de s´entretuer comme de bons citoyens. :rire2:

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
17 juin 2007 à 23:59:26

ok... pour ou contre l´euthanasie?
:dehors:

Mistho
Mistho
Niveau 10
17 juin 2007 à 23:59:50

Ouais je tiens à garder ma tête et mes mains pour continuer à mange des BN :snif: (et jouer) :mort:

loose-teacher
loose-teacher
Niveau 16
18 juin 2007 à 00:01:18

et c´est donc sur cette blague foireuse que je tire ma révérence...

:bye:

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64