snake
Yo Néo 
Tout simplement j'fais de la prévention 
Avant je fumais quotidiennement, et à la grande (15ans aujourd'hui) je lui ai exliqué clairement que je fumais parce que j'avais une vie pas facile et que ça me déconnectai de tout ça blablabla, que ça coutâit excessivement cher et que c'était très difficile de s'en passer. Je pense qu'elle a reçu le message parfaitement, d'ailleurs on tien le meme discours avec la clope, c'est une drogue dont on ne peut pas se passer pour le moment et qui nous coute vraiment trop cher alors qu'on pourrait mettre ces sous là ailleurs
Donc pour le moment elle est très opposée à la cigarette et aux drogues, mais moi je ne suis pas dupe, je lui ai dis aussi qu'elle aurait envie d'essayer un jour, comme l'alcool alors elle sait qu'un jour si elle veut essayer je suis pas contre l'idée qu'elle le fasse avec moi, préférant la savoir en sécurité ici avec moi qu'avec des inconnus et sans savoir ce qu'on va lui faire boire/fumer.
Aux grandes occasions je lui propose une coupe de champagne par exemple, pour MJ on en a parlé de la même manière mais j'me vois pas lui proposer honnêtement
Mais si elle me le demande je crois que je le ferai... pour l'argument cité plus haut...
Enfin j'avoue c'est compliqué à gérer. D'autres vont dire que c'est pas responsable comme attitude... Mais bon chacun vit comme il l'entend et je pense que l'éducation que je donne à mes enfants, sans être exemplaire, en fera des gens bons, mais pas des moutons formatés par la société