bah c'est clair que j'ai pas acheté FF XII pour son scénar
non, ce que j'aime dans FF XII, c'est le gameplay, la liberté aussi, le système de combats, l'univers, les persos ouais bon, sans plus quoi...
a part Ashe
Bash aussi j'aime bien, mais Vaan passe plus pour un gros gland qu'un mec plein de charisme ^^ en même temps il est jeune et il a été embarqué dans cette histoire malgré lui ^^
mais bon voila, FF XII avec ces musiques, moi je kiffe, ça s'explique pas, c'est comme ça, pour moi ça reste une merveille que je n'oublierai jamais
c'est mon choix et ça n'engage que moi, merci de le respecter ![]()
La liberté de ces jeux donne aussi l'impression d'avoir une influence sur le cours de l'histoire, et donc tu es plus ou moins satisfait de comment ça s'est déroulé là ou un RPG jap n'offre qu'une possibilité de faire une quête
L'enchantement je t'ai expliqué mais il semble plus chiant que dans Morrowind j'ai du mal
Ca c'est assez faux pour FF, tu as pas + d'ennemis avec point fort ou point faible qu'ailleurs
Y en a qui sont vulnérables à telle chose, ou résistants à telle chose comme Oblivion
Tu te doutes bien qu'un astronach de feu n'aimera pas la glace hein, où qu'un mage sera faible face à une attaque physique
Qu'une déterioration d'armure servira sur un mec en portant une et où ça servira à rien sur un animal, ou mage
C'est tout aussi stratégique Oblivion
La diversité du bestiaire oui, mais pas forcément beaucoup + de différences niveau points fort/points faibles
Fallout est un RPG donc bon ils forcent une différence entre le SVAV et rien du tout
C'est clair qu'en visée manuelle c'est limite injouable et la précision laisse à désirer (attention à tes stats aussi)
Et dans Oblivion et fallout : gestion de l'état de l'équipement c'est quelque chose ça aussi, même si ça s'use bien vite
Les RPG occidentaux globalement ont mis un vent aux japonais, bien qu'il n'aient pas autant de style au niveau du design
Il y a du boulot à faire pour que les RPG jap ne rentrent pas dans une crise fatale, car le RPG jap même limité c'est du pur bonheur mais il faut savoir évoluer ![]()
tain avec tous les pavés qu'on pond, on est même pas dans les messages les plus développés des stats du fofo PS2
trop deg quoi
j'ai le niveau conducteur dans MC
Crash, si tu te mets a MC LA, des qu'on te le proposes, va gagner la Ford Focus...car elle est bien pour gagner un paquet de courses sans y mettre 20 000$ dans le ventre.
par contre, au debut, t'as le choix entre 3 caisses a 3-4000$ pour commencer ta carriere (car il y a un semblant d'ombre de scenario), et c'est un peu des bouzets (une golf de 1983, une VW scirocco de 1988 et je sais plus quoi...)
Moi c'est FF VIII que j'oublierai jamais en RPG, la meilleure BO de tout les RPG que j'ai joué
Une histoire magnifique, des persos supers même si moins marquants que FF VII
Ouais c'est injuste, c'est parce qu'on a un talent de discours inférieur à 40 qu'on y a pas droit ?
Tiens ça me fait penser aussi que les gens qu'on rencontre hormis ceux qui joignent notre bande sont souvent inutiles
Je sais pas trop comment fonctionne Suikoden mais ça proposait d'engagner un peu qui on voulait avec un large choix non ?
oui, j'avais bien capté qu'un Atronarch de Feu n'aime pas la glace (sans dec'
)
mais voila, je trouve qu'avec les gambits, le système de combats est beaucoup plus développé que dans Oblivion où tu te contentes de taper et d'utiliser deux ou trois magies au combat... bien que l'arme soit souvent la solution aux problèmes
taggle et crève raclure, tu la sens mon épée là?
uiiiii *cri de la truie*
mais dans FF XII, tous les ennemis (je dis bien tous) ont des affinités différents et leurs carac sont toutes différentes... y a si je raconte pas de conneries, genre une 20° de paramètres qui entre en compte lors des combats... genre les resistances à tels et tels effets, les affinités, les absorptions (qui heal), les double dégâts (points faibles), les % de parade, la défense, la défense magique etc etc ![]()
en fait, je vais me pieuter aussi ![]()
bonne continuation dans vos recettes de terrines
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Because we are your friends,
You'll never be alone again
Well come on
http://www.deezer.com/track/22202
![]()
bonne nuit vous deux (remy et snake
)
Suikoden c'est un autre registre, remy le confirmera (demain, s'il lit ce message, ce qui n'est pas sûr
)
déjà, Suikoden c'est 108 personnages jouables pour composer ton équipe, dont la plupart apportent des caractéristiques spéciales... du style certains te permettront par exemple de raffler plus de butin après les combats, d'autres de bénéficier de magies accrues/diverses etc...
108 personnages à recruter partout, certains qui accepteront de te suivre directement, d'autres sous certaines conditions... c'est aussi des affinités entre eux, certains peuvent réaliser des attaques combo si tu les as ensembles dans l'équipe, combos qui peuvent des fois être dévastateurs
le système de magie est =/=
ça fonctionne avec des Runes = des globes de magie
tu peux les fabriquer où les acheter/trouver
4 pièces = 1 globe par exemple et ça s'attache sur une partie du corps
ça doit se recharger quand c'est vide et au fur et à mesure que ça up ça te donne accès à des sorts de plus en plus puissants
seulement, Suikoden semble plus limité dans la magie qu'un FF XII ou qu'un Oblivion...
Les gambit ça m'a fait chier en fait, j'arrêtais pas de me perdre
D'ailleurs ça fait un peu assistance, comme système
C'est un peu comme si on programmait un combat plutôt que de le jouer réellement
Ton perso fait ça si celà, sinon il fait rien ou celà
De cette manière tu ne gères qu'un perso tandis que les autres agissent comme via des scripts
Non mais super mais la différence entre monstre 1 et 2 c'est que l'un sera résistant à 20% alors que l'autre sera résistant à 30% et qu'il faudra rechercher son gros point faible, mais qu'au final ça sera le même type de résistance (genre le feu mais pas au même niveau)
Enfin après y a des variantes qui n'en sont pas, double, triple, quadruple... mouais
A vouloir trop en faire y a des trucs qui ressemblent à rien
Tout ça pour dire qu'au final ça n'est pas réellement plus stratégique qu'un autre RPG sauf si on arrive à nous faire gober que du simple et double dégâts peuvent réellement avoir une différence ![]()
Alors que ça reste un simple coup physique ou je sais pas quoi
En fait c'est peut être parce qu'ils ont trop voulu faire le côté MMORPG que y a des trucs pareils, je suis pas friand de MMORPG en fait je l'ai bien compris après Lineage II (bien que j'ai aimé y jouer avec mon pote)
Pauvre truie ![]()
c'est une assistance, encore heureux, comment veux-tu diriger 3 perso en même temps ^^
justement, ça te permet de les laisser se diriger tous seuls en leur programmant des actions biens définies
je te donne un exemple : (très simple hein)
mage ( Ashe)
- perso si HP<30% = soin3
- coéquipier si HP<20% = soin4
- coéquipier = vie2 (ne s'enclenche que si un perso meurt)
- Bash = bouclier 2
- Bash = barrière 2
- bash = force (je sais plus le nom mais ça augmente la puissance)
- ennemi proche visible = attaque
pillier (Vaan)
- Ashe > si état silence = herbe d'echo
- Vaan = acuité (dévoiler caractéristiques des cibles + pièges)
- Vaan = bouclier
- ennemi proche visible = attaquer
fonceur (rusher)
- Bash si pv < 30% = furie (ou éventuellement Vin de Bachus)
- ennemi proche visible = attaque
tu peux aussi ajouter des gambits du style ennemi volant = 1000 épines ou attaque si un perso = arme à distance...
un perso avec une arme à distance = un perso qui encaissera moins de coups et sera plus facilement protégé des effets négatifs du combats (Spores du Dragon Ancestral par exemple)
si un ennemi se focalise sur un perso, tu peux lancer un Leurre par exemple sur le pillier, ça concentrera les attaques sur lui et tu charges un autre de la heal en permanence, avec le 3eme tu magic sur saggle sans relâche, et tu fous le pillier en furie donc dégâts*2 mais incontrôlable ![]()
En fait pour être plus explicite, dans les jeux qui veulent avoir trop de stats ça perd énormément en crédibilité
Mais le côté fantaisiste excuse souvent ça... on pardonne tout aux RPG jap ou du moins on pardonnait tout car visiblement sur next gen beaucoup ne sont plus intéressés
Et faut voir la tronche des RPG 360 quoi ça donne pas envie, même la presse les descend en général
Enfin y a plus qu'à espérer que FF XIII et/ou versus XIII vont sauver les meubles et que WKS soit vraiment le monstre annoncé
Et qu'il n'y ait pas de FF XII bis au niveau de l'histoire, que le côté stratégique des combats soient un peu plus cohérent
Ah et aussi le retour du vrai tout par tout (enfin je sais pas si c'est prévu) car le truc des gambit, passer presque autant de temps à les paramétrer qu'à jouer c'est un peu abusé
On est pas dans un jeu de gestion ![]()
j'oublie la moitié
un gambit ne s'active que si la condition est remplie... le système fonctionne sous forme d'algorythme
si la condition n'est pas remplie, le système passe au gambit suivant, d'où l'importance de prioriser les soins par exemple
si tu met un gambits frappe avant un gambit heal, tant que l'ennemi n'est pas mort le perso va frapper et l'autre il peut creuver à côté puisque la condition B passe après la A qui elle même est applicable (ennemi en vie)
après faut configurer selon la situation : tu combats un groupe d'ennemis, va falloir diversifier les rôles, tu combats un boss qui possède un champs magnetique ou qui t'empêche d'utiliser des armes, va falloir programmer des gambits de magie... etc
faut pas oublier non plus de booster le perso qui utilise beaucoup la magie avec des accessoires magiques qui donnent des bonis et surtout développer les permis adequats et surtout les fortifications de caractéristiques magiques en priorité
souvent le mage aura moins de PV que le rusher, mais ce dernier aura des armures plus développées avec des fortifications de santé ce qui lui permet d'encaisser tout en étant soigné et le 3eme sert de pillier, il frappe et magic au choix, selon les envies
à savoir aussi que les actions sont programmables manuellement (genre tu veux vite fait balancer un remède + niho palaoa sur un boss (attention à pas te le lancer dessus
))
Justement c'est là que le temps réel est regrettable car tu ne diriges réellement que UN perso alors que tu en as 4
3 assistés
Le fait de taper pendant qu'un autre perso se fait oublier rien que ça ça serait plus logique au lieu d'utiliser un leurre forcément le monstre se focalise sur celui qui le tape et pas celui qui fait rien 10km derrière et qui préparerait quelque chose
Mais en fait l'IA est quasi inexistance dans les RPG jap quand on y pense
Mais tu vois on passe + son temps à paramétrer les gambit qu'à jouer à proprement parler
Où est passée l'époque où on faisait tout soit même, où les combats ne se résumaient pas à des actions présélectionnées
Où on se perdait pas dans un amas de chiffres et de conditions, comme si on faisait du codage web
Par contre le coup des sort 1-2-3-4 selon amélioration ça fait très old school ![]()
Au fait je vais t'apprendre un truc sur Fallout 3, la localisation des tirs est si bien foutue que tu peux viser l'arme de l'ennemi
L'intérêt c'est surtout quand des mecs ont une grenade dans la main tu la fait pêter et bam le gars explose
y a aussi des combinaisons de gambits qui s'daptent à toutes les situations
suffit de paramétrer une équipe hétérogène, un mage, un rusher et un pillier donc le mage = arme à distance
tu mets des sorts élémentaires du style soins, furie, leurre et protection et tu passes la plupart des donjons sans problème sans passer 20 ans dans les gambits
seulement, y a des fois faut s'adapter, c'est pas 100% garanti non plus, ça peut passer, mais plus difficilement que si tu prenais 1 pauvre minute pour modifier les combinaisons... j'veux dire, j'ai pas passé des heures sur mes gambits, suffit d'avoir un peu de jugeote et de capter le système, ça va tout seul après et c'est super bien foutu
et n'oublie pas que tu peux tout gérer toi même via le menu comme du T/T... chaque action peut être programmée en temps réel, les gambits sont là pour automatiser les actions, tu les programmes avant un combat important (boss) et ensuite te remets ta combi originale, celle qui sert par exemple pour les donjons qui ne nécessitent pas de réglages particuliers ![]()
pour F3 ouais, tu m'avais dit ça
mais souvent la probabilité de toucher les petits membres est tellement faible que ça passe à côté
combien de fois ça m'est arrivé d'être devant un mec avec une proba de 95% de toucher la tête et il trouve le moyen de rater (même un aveugle le louperai pas
)
des fois c'est un peu inégalement fait ![]()
Ouais il faut être assez bon avec l'arme que tu utilises sinon tu tires presque tout à côté
Heu ... FFXII ca reste un rpg en temps réél ^^
on a une barre qui se charge et une fois qu'elle est remplie on choisit son attaque et le temps s'arrete (si mode semi actif activé) donc au final jouer sans gambits est tout a fait possible mais faut avoir une aptience incroyable ![]()
coco
tu répètes ce que j'ai dit avant
et n'oublie pas que tu peux tout gérer toi même via le menu comme du T/T... chaque action peut être programmée en temps réel, les gambits sont là pour automatiser les actions
![]()
bon aller, moi je m'arrache au pieu
bonne nuit à tous
zomg quand même, les pavés qu'on lâche
a quand la présence dans les stats les messages les plus développés?
a+