CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Trombinoscope du forum PS2

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 22:33:41

franchement coco, je ne crois pas

la plupart des armes et armures que je vois dans Oblivion, c'est les mêmes... après ça dépend peut être de ton niveau et de l'équipement que tu possèdes...

bon après c'est clair que si tu comptes les armes et armures enchantées, ça change tout :fou:

mais bon, tu prends une épée Daedrique et tu ajoutes des enchantements au choix, j'appelle pas ça des objets différents ^^

au niveau des magies, j'ai envie de dire que ça se vaut plus ou moins... si l'on ne compte pas les innombrables variétés de magie du style les 150 soins de guérison de plus en plus forts... je parle par exemple des objets liés, les invoc, les magies de guérison, de regain etc... ça se vaut dans se sens là :ok:

coco34
coco34
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:37:30

Ben oui Zizi mais c'est justement là tout ce qui a fait la force de RPG US. Tout est personnalisable et par exemple pour une arme tu aura un nombre quasi illimité de caractéristique pour une arme de verre donc ok ca reste une arme de verre mais tu peux lui faire absorber des pv, lui faire faire des dégats de feu etc ...

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 22:38:01

Oblivion/Fallout laissent plus de liberté dans la custo du perso, ça j'ai JAMAIS dit le contraire...

mais de à à dire que y a 3x rien comme objets dans les FF, c'est encore plus de l'hérésie

que tu me dises que les FF sont plus scriptés, ok, que tu me dises que les FF sont faibles au niveau du contenu, je dis non

c'est clair que si tu veux visiter tous les endroits possibles et imaginables d'Oblivion, t'en a pour plusieurs années, ou alors tu joues plusieurs heures tous les jours sans relâche, du hardcore gaming compulsif quoi :fou:

coco34
coco34
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:42:47

" Des pâtés sur les FF c'est plus difficile quand même c'est le genre de jeu dont le contenu est hyper "pauvre", t'as pas 36 000 variantes d'objets, pas de personnalisation d'objet, pas 36 000 lieux à visier etc "

Voila la phrase qui a lancé le débat a l'origine :ok:

Après j'ai dit que le contenue de Oblivion était beaucoup plus conséquent que celui que des FF mais pas pour autant que c'est pauvre :ok:

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 22:42:51

oui mais un bâton au même titre qu'une épée de verre, reste un bâton ou une épée de verre :noel:

la différence c'est que dans FF les carac des armes sont prédéfinies, dans Oblivion tu peux les modifier, ça c'est cool :oui: encore que, je trouve stupide de ne pas avoir plus poussé les enchantements en créant des gemmes plus fortes (parce que 1600 c'est risible, ça se vide à la vitesse de l'éclair)

d'autant plus que des fois tu tombes sur des armes chargées à 3200 (donc 2x plus), pourquoi ne pas avoir créé des gemmes de 3200 :doute: ça limite un peu les possibilités

tu mets un sort de frappe (feu, foudre...) avec genre une absorption de carac sur l'arme, que voila, à un niveau avancé, une 20° de coups (donc 1 ennemi) et l'arme est vide :ouch:

hier j'ai fait une quête pour un Breton (fallait venger sa femme des gobelins dans une mine), ben je peux te dire que c'était grave chaud. Pourtant les gobelins sont pas réputés pour être de gros bastonneurs, mais un ennemi et je vidais mon épée (heureusement que j'ai l'étoile d'Azura :fou: )

bon, j'ai augmenté le niveau de difficulté, je suis quasiment à la moitié de la barre et je suis niveau 30... mais merde quoi, c'est chaud!!

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:45:34

Y a quoi dans les FF comme objets ? 95% de daubes que tu remplaces toutes les 2 heures parce que tu trouves mieux, donc franchement c'est assez limite
Et vu qu'on peut pas les personnaliser

Bon dans Oblivion aussi remarque car quand tu as du daedrique ou ébène tu reviens pas en arrière, mais y a une telle personnalisation que tu peux te permettre de garder ton arme en ébène au lieu du daedrique car tu compenseras avec de l'enchantement qui suffira

Sisi les FF sont super faibles au niveau du contenu les villes se contentent à 5-6 bâtiments à visiter alors que t'en vois 36000 autres
Les objets t'en vois pas partout, à part en magasin et coffres

Y a d'ailleurs souvent aucun intérêt à visiter la carte des FF tellement elles sont vides
A part le XII où ça ressemble à quelque chose mais je préfèrerai encore une mapmonde bien remplie qu'un continent (pour FF car TES c'est déjà bien grand :fou: )

Tu visites bien sûr de nouvelles villes (où tu ne fais souvent rien d'autre que du shopping)
Les donjons par lesquels tu es bien obligé de passer car c'est là presque tout le jeu

Ca donne pas l'impression d'avoir un monde ouvert et riche mais minimaliste et où les 95% des lieux représentent en fait le scénar principal

Je poste tout de suite et je fais la suite après car je crains une autre coupure de courrant :noel:

coco34
coco34
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:46:29

Ben Zizi tu peux utiliser plusieurs gemme pour recharger ton arme donc ou est le problème ? :)

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:49:35

Les gobelins à haut lvl deviennent argneux, surtout le Gobelin Warlord qui est super balaise (je les hais :diable: )
Et qui fait 1600 en âme, y a un poisson aussi qui a une grosse âme
Les plus grosses âmes ne sont pas forcément celle qu'on pense

Par contre j'ai jamais vu de gemmes de 3200 :question:

Enfin bref les RPG jap ont beaucoup à apprendre des RPG occidentaux car on a vraiment l'impression d'être bridé dans leurs jeux

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:50:55

Sans mauvais jeux de mot (bridés comme les yeux des asiatiques) :dehors:

coco34
coco34
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:52:50

C'est sans doute bête mais je pense que c'est ce qui a fait leurs force d'etre linéaire :(

Ca permet de mieux vivre un scénario avec intensité, donc ca renforce l'aspect épopée du jeu mais ca reste quand même assez contradictoire car on est pas vraiment libre de ses mouvements :)

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 22:54:58

oui mais faut utiliser un sort de capture d'âme sur chaque ennemi... ça devient lourd... où alors tu équipes ton arme d'un sort de capture d'âme, mais ça j'ai aps encore testé et je sais pas si c'est aussi efficace...

dans les FF??? mais y a qu'à regarder tous les items (potion, elixir, super potion, queue de phénix, herbe d'echo, réveil etc etc etc...)

ensuite les armes : épées une main, deux mains, katanas, haches, masses, bâtons, lances, sabres, arcs, sceptres, marteaux, dagues, arbalètes, instruments de mesure (super truc :rire: ), lance bombe... :fou:

le total des armes dispo dans FF XII? 161...

et je vais pas compter les armes et armures parce que là y en a 3 fois plus :fou:

pour vous donner une idée, dans le guide, y a exactement 9 pages recto verso (dont 3 ou 4 en tout petit) consacrées à l'inventaire... donc voila quoi

faut pas me dire que le contenu est vide :nonnon:

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:57:01

Oui car qui dit linéaire dit un scénar hyper suivi, c'est paradoxale en fait plus un jeu est limité, scripté et linéaire plus l'histoire est bien suivie
Plus un jeu est libre et riche en contenu et plus l'histoire risque d'être décousue et moins intéressant à suivre (façon de parler)

Car les RPG occidentaux ne brillent pas vraiment par leur scénar mais par la richesse de leur gameplay là où la majorité des RPG n'ont que très peu évolué en 10 ans

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 23:00:26

Bah encore heureux qu'il faut lancer un sort, sinon tu imagines toutes les âmes moisies que tu capturerais sans faire exprès ? Déjà que les armes avec ce sort bouffent inutilement des utilisations alors que tu ne l'utiliseras que sur les âmes qui en valent la peine

Ah ok toi tu parles des objets commestibles, tu veux qu'on parle des potions de Oblivion, la bouffe et les drogues de Fallout ? C'est kif kif à ce niveau là :oui:

Les armes et armures je faisais l'inventaire tout à l'heure mais coupure de courant donc flème de le refaire :sleep:

Le total d'objets inutiles dans FF XII aussi ? Qu'on trouverait sur un monstre qui forcément ne les utilise pas car la majorité ne sont même pas des êtres suffisamment intelligents pour ça
L'inventaire... scripté, la majorité des objets sont comme je l'ai dit en magasin où dans des lieux fixes c'est super non ?
Et bien sûr AUCUN objet customisable

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 23:05:30

Y a quoi dans les FF comme objets ? 95% de daubes que tu remplaces toutes les 2 heures parce que tu trouves mieux, donc franchement c'est assez limite
Et vu qu'on peut pas les personnaliser

---

tu les remplace pas toutes les deux heures :non:

moi je garde mes armes pendant un bout de temps, des fois tu trouves pas mieux pendant un moment, où alors tu fais des quêtes spéciales qui t'ouvrent l'accès à des équipements plus préstigieux et poussés (l'équipement Genji que tu peux voler seulement sur ce bâtard de Gigla :fou: )

et j'ai même pas parlé du bestiaire... parce que celui de FF XII j'ai rarement vu aussi poussé quoi... alors oui, y a aussi des fois 2 ou 3 fois les mêmes ennemis sous un autre apparence du style Cruor et Mousse Blanche, ou encore les Grenades et les Ballons...)

mais bon, le bestiaire de FF XII ça reste pour moi le plus impressionnant que j'ai jamais vu :ouch:

puis dans FF XII par exemple, t'as pas besoin d'avoir forcément une épée de la morkitu avec une attaque de folie, si tu sais combiner tes gambits et user intelligemment de ta magie, tu peux faire largement plus de dégâts qu'en foncant dans le tas...

tu peux aussi garder plusieurs armes pour des donjons, du style une épée de glace que tu adapteras contre des ennemis faibles face à cet élément... faut aussi s'adapter, pas rester figé sur UNE arme... pareil pour les armures etc, tu peux très bien mettre une ceinture de vitalité à un perso faible en HP mais qui n'est pas mage (parce que un mage sans au moins des gants magiques, ça le fait pas), utiliser un Niho Palaoa pour inverser les effets et balancer sur un ennemi un remède (donc si permis science remède 3 débloqué, effets négatifs = nécrose, scélérose, huile et tout le dawa) :ok:

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 23:10:44

dans tous les RPG y a des objets inutiles...

dans FF, souvent les collyres et autres antidotes, herbes d'echo ou même les flacons de sel sont souvent inutiles puisque tu guéris les effets négatifs avec des sorts...

mais c'est pareil dans Oblivion

tu crois que je prends une potion à chaque fois que je contracte une maladie? :lol: un sort de guérison des maladies et zou :fete:

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 23:15:15

Toutes les 2 heures c'est pour imager mais du fait qu'ils ont des stats prédéfnies tu les lâches rapidement
Des fois tu trouves rien pendant 5 heures et tout de suite tu trouveras 3 objets de qualité de suite que tu vas remplacer à la vitesse de la lumière

Le bestiaire super, mais bon je préfère un jeu riche avec peu de monstres que l'inverse :oui: (car ils apportent rien)
Oblivion/Fallout 3 chaque animal aura un truc propre comme de la peau, viande, les humanoïdes des équipements différents
C'est ça qui est bien c'est que chaque ennemi apporte un avantage de matériel
Alors que dans un RPG jap il se contentera juste de donner plus ou moins d'xp

Au passage niveau objets Fallout 3 est immense car il représente une époque comme la notre, et donc tu trouves un tas de trucs dans des frigos sur les étagères etc... c'est énorme tout simplement

Je sais pas pour FF XII je suis pas allé assez loin, si dans les combats ça semblait proposer beaucoup + de solutions
Ca n'empêche que l'avancée dans les lieux à visiter est très limitée (tu te balades pas dans la carte et HO un endroit nouveau qui sert à rien mais quelle joie de le visiter et peut être trouver un joli truc)
Et l'absence de customisation à proprement parler est un gros manque aujourd'hui

D'ailleurs les effets des objets que tu as cité ne sont pas à choisir ils sont déjà sur l'objet ils ne restent plus qu'à les trouver (ou acheter)

Y a rien de plus plaisant que d'avoir la CHANCE de tomber dessus que de les prendre en magasin, où à des lieux prédéfinis

Comme je disais la liberté dans les RPG jap est illusion
Tu as beaucoup de choix sur ceci celà, mais pas des masses de lieux à visiter, peu de réelle choix de customisation avec des objets prédéfinis
C'est + une sensation de liberté que de réelle liberté qu'on a

Le jour où on pourra se balader sur une carte super vaste rien que pour visiter un endroit on aura fait un beau progret en matière de RPG jap...

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 23:19:19

Mais dans tout les RPG tu n'as pas des objets que tu peux volontairement zappé parce que tu sais qu'il va servir à rien
Oblivion tu trouves un super objet n'importe quand n'importe où

Tu as donc le plaisir de la découverte là où tu sais que dans FF, dans la nouvelle ville, nouveau donjon, région tu sais que tu trouveras forcément mieux et que finalement tu ne pourras te réjouir de ton matos que vers la fin

Bah moi je suis pas assez fort en guérison et tout ça donc j'utilise des potions, mais avec mon super anneau je suis protêgé :ok:
C'est justement l'un des points fort du jeu c'est que tu as plein de façon différentes de faire la même chose
Un sort, une potion, une protection, une prière

Tu peux te créer tes propres potions avec une puissance variable selon ta compétence, ce qui démontre encore + à quel point l'évolution d'un perso et son équipement influe sur beaucoup de choses dans un RPG occidental
Après le fait qu'on ait qu'un perso est dommage car on est obligé de se faire un perso polyvalent

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :doute:

remyDvosges
remyDvosges
Niveau 10
23 janvier 2009 à 23:21:31

:sleep: Bonne nuit les gars :)

J'ai trop mangé de pâtés ce soir j'suis :malade: :rire:

et Peace les gens :coeur:

Ptit_Zizi_Fou
Ptit_Zizi_Fou
Niveau 39
23 janvier 2009 à 23:24:39

oui mais à vouloir être trop libre, on peut finir par se perdre et finalement ne pas exploiter la moitié du jeu parce que justement trop vaste

moi j'aime la liberté (j'aime pas GTA pour rien), mais des fois, quand t'as trop de trucs à ta disposition, tu te contentes d'en maîtriser qq une, c'est déjà pas mal...

après je n'ai jamais critiqué Oblivion et son contenu gargantuesque (et Fallout suit le même chemin, si ce n'est pire), mais voila, des fois dans Oblivion j'ai aussi cette sensation de passer à côté de beaucoup de choses... genre l'enchantement d'objets, personne pour t'expliquer... :(

après je sais pas, tu dois trouver ça dans des parchemins ou des bouquins sûrement, j'ai pas forcément prix le temps de tout lire...

ce que j'aime dans Oblivion par rapport à FF, c'est que effectivement t'as accès à plus de quêtes rapidement, style j'approche d'une clairière à un moment et je trouves un parchemin qu'un mec à écrit et laissé là devant la caverne en expliquant son récit :fou: ça donne un côté mysthique au jeu, j'adore ça :bave:

moi de combattre tout le temps les mêmes ennemis ça me saoule rapidement, t'en fait vite le tour... dans FF chaque ennemi a des aptitudes et points faibles/forts différents, donc ça pimente les combats, ça t'oblige à adopter des stratégies différentes, à essayer d'autres tactiques, à combiner attaques et magies, à bien penser tes gambits en fonction de ton style de jeu et de ce que tu veux faire faire à tes persos

de ce point de vue c'est quand même largement plus poussé que Oblivion

et même Fallout, je tue un ennemi plus facilement avec le fusil de guerre sans passer par le SVAV que l'inverse où je le touche même pas :(

et c'est l'inverse avec le petit flingue : 20 balles pour buter un ennemi sans viser, des fois 2 avec le SVAV??! WTF!!!

et puis la visée normale dans F3 est horrible quoi, je galère comme c'est pas permis :malade:

Mistho
Mistho
Niveau 10
23 janvier 2009 à 23:25:09

Après ce qui a fait la force des RPG jap c'est quoi ? Pas le contenu de leur univers (car la plus part des RPG jap sont limités)
Mais le charme des personnages, histoires, design

Ce qui n'est plus le cas de la majorité des RPG d'aujourd'hui (pas pour rien que presque tout ce qui est sorti sur next gen est moisi)

FF VII, VIII, IX bien que très dirigistes sont des merveilles
Alors que FF XII plus riche au niveau du contenu, est limite sans âme... pas de magie opérante si tu préfères c'est vraiment le gameplay qui t'accroches car sans ça tu ne peux que t'ennuyer

En fait un gameplay comme FF XII (mais plus poussé), et une superbe histoire, deisng dans FF XIII ou Versus XIII et on a un super RPG jap :oui:

Bonne nuit remy :)

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS