C'est pas compliqué pourtant... ^^
Je vais t'expliquer rapidement :
Faut savoir déjà qu'un jeu de tarot est composé de 78 cartes et il y a 3 grands types de cartes :
les normales (têtes et nombres)
les atouts : de 1 à 21 + l'excuse
les bouts (qui sont en fait des atouts) : 1, 21 et l'excuse
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/3d/Tarots.jpg/280px-Tarots.jpg
A droite les cartes normales, à gauche les atouts
A quoi servent les atouts?
A "couper" le jeu quand par exemple tu ne disposes d'aucune carte de la couleur demandée par le lanceur (ils servent aussi par exemple à faire ce qu'on appelle la chasse au petit (le 1), qui permet de gagner un bout et donc de gagner la partie plus facilement)
Exemple :
Je demande un tour en carreaux et je lance un 5
celui à ma gauche place ce qu'il veut en carreaux
s'il n'a pas de carreaux il doit couper avec un atout
s'il n'a pas d'atout il pose n'importe qu'elle carte mais il n'empochera pas le tour
attention : si tu coupes et que le mec a coupé avant toi, tu es obligé de passer au dessus sauf si tu peux pas (ça joue surtout pour l'histoire du petit dont je parlerai après)
Faut faire quoi pour gagner un tour?
Avoir la meilleure carte tout simplement
En sachant que, les têtes sont plus fortes que les vélos mais moins fortes que les atouts
somme toute : atouts>têtes>vélos
je rappelle l'ordre des têtes au cas ou : roi>dame>cavalier>valet
l'as ne vaut rien au tarot, il est considéré comme la plus mauvaise carte en fait, il vaut 1 point ^^
et l'excuse
http://www.voyance.cc/ima/images/150px-TAROT_EXCUSE.jpg
L'excuse c'est en fait une sorte d'atout qui te permet comme son nom l'indique de t'excuser, c'est à dire de ne pas jouer en qqes sortes
mais je me rappelle plus exactement le fonctionnement de cette dernière par rapport aux points
et le 1?
le 1, c'est le "petit"
faut savoir que c'est le seul atout que tu peux "perdre", c'est à dire qu'on peut te voler
comment?
ben genre il te reste des vélos/têtes et un seul atout (le petit donc), le mec pose une carte que tu n'as pas, t'es obligé de jouer le petit et le gars après toi coupe également... il suffit qu'il pose un deux et il empoche le petit (sauf s'il est dans la même équipe que toi, dans ce cas ça permet de protéger le petit)
a savoir que la chasse au petit n'est réalisable que quand tu disposes d'une large palette de gros atouts
Bref, si t'as capté déjà ça, c'est déjà pas mal du tout
je sais que c'est chaud d'expliquer sur un forum, mais diantre, je me sentais d'inspiration