Bon, pour ceux que ça intéresse, je viens de voir Hitman au cinéma, voici un petit compte rendu sans spoiler :
Alors déjà, ce qu´il faut savoir c´est que le film n´est pas tourné infiltration (bien dommage) sauf une petite scène vers le milieu du film, très sympathique, qui s´apparente légèrement à de l´infiltration. En fait, 47 manigance tout à l´avance et prévoit tous ses plans et ses actions, plutôt dans l´esprit du jeu. L´action est évidemment au rendez-vous, mais ni trop, ni trop peu et ça c´est bien.
Entre gun fights de fous et bastons de malade, tout est bien dosé pour ne pas collé typiquement au cliché "XXX" made in Vin Diesel. Le chauve fait son boulot correctement sans en faire trop. On apprécie.
Concernant le personnage en lui-même, Timothy Olyphant, contrairement aux idées reçues, il joue le rôle de façon très correcte. On s´habitue à son visage, sa carrure, mais pas à sa voix qui fait beaucoup trop gamin. C´est surtout là que ça cloche et j´ai pas réussi à m´y faire... pourtant c´est pas faute d´avoir essayé. Et puis même s´il joue son rôle correctement, il devient un peu trop proche de certaines personnes alors qu´il est censé agir seul...
Niveau du scénario, c´est plutôt bien construit. Ca ressemble un peu en quelque sorte au scénario du 2 (pour ceux qui comme moi le connaisse). Assez compliqué à comprendre au début mais rapidement maîtrisable car bien raconté et construit. La fin est plutôt bien pensée également mais un peu "rapide" je trouve. Dommage...
De nombreux clins d´oeil au jeu sont présents. On reconnait immédiatement l´Ave Maria au début mais le gros point noir, c´est que l´on apprend absolument rien sur sa "création". Ni qu´Ortmeyer en est à l´origine et c´est à peine si l´on apprend que c´est un clône... ils auraient dû un peu forcer sur ce côté important.
Bref, un bon film qui se regarde aisément sans pouvoir autant décrocher le statut du méga hit ni du méga navet. Certes il ne vaut pas Silent Hill en terme d´adaptation cinématographique, mais il surpasse de loin le gros boulet de Resident Evil qui fait lui, vraiment honte à la série.
Mon opinion strictement personnelle : Jason Statham... tu aurais dû avoir ce rôle, vraiment...
Hope you´ll like it.