"Than
Tu peux pas tenir un tel discours concernant le salaire. Si demain tu te pointes dans une boite et tu dis au patron "moi je veux 1500€ parce que j´ai tel et tel diplôme", je crois que tu peux tout de suite prendre un autre rendez-vous autre part.
Je suis d´accord que tu ne peux pas accepter n´importe quoi mais faut aussi savoir se contenter de ce que l´on peut faire dans la "limite des stocks disponibles" (si tu vois où je veux en venir).
Le patron va d´abord te demander de faire tes preuves avant de te donner un salaire, je suis désolé..."
Dans ma branche, on nous demande le salaire que l´on veut avant de nous embaucher.
Ça tape dans les 2000 à 3/4000 nets par mois pour certain (au début, c´est 2000 bien sûr, faut pas rêver).
Donc si, mon discours se tient.
Suffit juste de savoir de quelle branche on parle.
Pour faire un boulot qui ne demande aucune qualification, tes diplômes ne servent à rien, et évidemment que tu vas pas pouvoir discuter de ton salaire.
Mais pour certains boulot qui demandent du savoir, on te demande exprès ce que tu veux. Et quelque part, c´est vicieux, car c´est à double tranchant.
Si tu demandes trop, tu risques de ne pas avoir.
Si tu demandes pas assez, tu risques d´être déconsidéré parce que ton patron se dire "louche, il est pas assez sûr de lui, au suivant".
M´enfin je t´accorde que c´est plus le même monde et pas la majorité non plus. Mais ça rentre parfaitement dans le cadre des Bac +3/4/5 et au delà.