C´est une question de tro... de vision. Certains préfèrent être derrière sans avoir trop de responsabilités, d´autres se voient plus haut, c´est également mon cas. Mon y a un prix à payer pour ça aussi...
ma definition etant peu juste, et pour vous mettre en appétit, voila:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Smoothie
http://www.youtube.com/watch?v=ZjHsqDMoxUY&feature=related
![]()
apres, c´est pas des claquements de doigts, mais faut pas miser son avenir sur ses diplomes...
Heu... je veux pas être méchant mais aujourd´hui, sans diplôme t´es rien...
Y a bien entendu des façons plus larges de réussir sa vie, comme ouvrir sa propre boite (je l´ai dit avant), mais même là, faut déjà se lancer dans un secteur potentiellement correct et ensuite, faut savoir la diriger, la piloter.
Faut arrêter de croire aux clichés aussi. Un mec qui a jamais fait d´études commerciales ou de management, n´arrivera pas à la gérer de façon efficiente. A quoi elles servent les écoles alors? A nourrir les chiens? Restons un minimum réaliste...
Je veux bien que des entreprises marchent même avec des mecs qui ont pas fait d´études... c´est sûr que gérer une boite de nuit ou un bar, c´est pas très demandeur de qualités. Après c´est sûr qu´il faut pas confondre non plus.
Et ensuite, il faut un capital, des connaissances en matière de droit à la fois commercial, civil, de travail, des sociétés etc pour savoir comment gérer ses salariés, quels sont leurs droits, les législations etc... ça tombe pas du ciel...
t´as des diplomes crash?
Et j´oubliais de dire :
C´est sûr qu´avoir un Bac+5 en sociologie ou histoire bon... c´est pas les filières les plus "rentables" on va dire, ni les diplômes les plus recherchés.
Encore que, avec un minimum de volonté, on trouve toujours du travail. Les Bac+5 qui ne trouvent pas de travail sont souvent des mecs qui ne veulent pas accepter n´importe quoi sous prétexte qu´ils ont 5 années d´études derrière eux. Ils s´imaginent qu´ils vont rentrer dans la vie avec des gros postes à responsabilité, avec 5000€/mois... mais c´est là le choc.
Même les plus gros ont commencé petit... y a pas de secret. Ou alors t´es pistonné à mort parce que papa est PDG d´une grosse boite et t´es promu DG Adjoint ou autre poste "prestigieux" grâce à papa dés ton entrée sur le marché du travail.
J´en connais des mecs comme ça. Bac+4, Bac+5 qui tenaient de tels discours : "mais t´es fou, j´ai fait 5 années d´études c´est pas pour être payé le smic". Bah alors tu vas te faire f**tre si tu veux pas bosser.
Faut aussi arrêter de plaindre les gens tout le temps. Les formations diplômantes dans de nombreux domaines, donnent à 99% du temps lieu à des jobs de qualité. Faut pas s´attendre à gagner des lingots au début non plus... mais faut commencer par faire ses preuves.
Ou alors faut gagner au loto!
C´est jouable... si t´as le c*l bordé de nouilles. ![]()
Certains gagnent, pourquoi pas toi Ham´?! ![]()
100% des gagnants ont joué. ![]()
je viens juste de réaliser que je ne participe jamais à vos discussions sérieuses, et qu´à chaque fois j´arrive pour dire une connerie! Mer** faut que j´arrête!
C´est des pseudo discussions sérieuses... parce que j´ai des interlocuteurs peu informés en face de moi.
"Et je vois pas pourquoi je sortirais d´ailleurs** ![]()
je connais plusieurs mecs qui s´en sortent plus que bien, et ils ont pas des parcours scolaires reluisants...
apres, je sais pas tes objectifs de vie...si tu pense que reussir, c´est etre PDG d´une multinationale, avoir le SMIC, ou avoir un niveau de vie superieur a la moyenne...(chacun son point de vue)
- un mec s´est fait virer pendant notre BTS, donc il a juste son Bac Pro (en agricole et envirronemental), mais c´est une grande gueule (dans le bon et le mauvais sens du terme)
et ben, il est entré dans une concession de ventes de voitures...
vu la tchatche qu´il a, il enfile (au sens figuré) pas mal de papy qui ont des bonnes retraites...
et lui, il a deja fait construire sa maison par exemple mais bon, je me vois mal rembourser une baraque a 23 piges)
et je connais un autre mec qui decourageait pas mal de prof, et qui s´en branlait totalement des cours...
il est second de cuisine dans un restau avec 2 etoiles...
et je me fais pas de doutes qu´il va gentimment gravir qq echelons...
et, certains employeurs regardent comment tu te demerdes reelement, et ne font plus confiance qu´aux bagages et cursus suivis...
---
a+je vais manger une miette.
Ptit_ZiZi_Fou Posté le 04 décembre 2007 à 13:10:49 C´est des pseudo discussions sérieuses... parce que j´ai des interlocuteurs peu informés en face de moi.
---
pense ce que tu veux...
mais ne pense pas detenir l´unique verité ![]()
Bon ap´! ![]()
apres, je sais pas tes objectifs de vie...si tu pense que reussir, c´est etre PDG d´une multinationale, avoir le SMIC, ou avoir un niveau de vie superieur a la moyenne...(chacun son point de vue)
Pas du tout... mais alors pas du tout! Pour moi, réussir sa vie c´est avant tout faire quelque chose que l´on aime. Mais je me vois pas gagner le smic toute ma vie non plus...
Faut aussi juger au cas par cas après. T´as des mecs avec 36 000 diplômes et qui au final, concrètement ne valent pas un clou. C´est vrai.
Mais si demain je dois embaucher quelqu´un pour ma boite, deux mecs se pointent, l´un avec un bon bagage, de bonnes connaissances et l´autre sans diplômes... ben moi choix va déjà se porter en premier lieu sur le diplômé sans pour autant être sûr de l´embaucher après.
Et les métiers manuels on en a besoin... il en faut et heureusement qu´il y en a. Comment on ferait sinon. Le gros problème actuellement et je le reconnais, c´est qu´on survalorise les diplômes. Faudrait trouver un juste équilibre.
Mais je suis d´accord sur le fait que tu peux pas donner le même salaire à un mec qui s´est fait chier pendant 5 ans qu´à un gars qui a rien br*nlé en cours. Ca marche pas ça. Le premier a sûrement plus de connaissances. Et le savoir, c´est le pouvoir. ![]()
snake
Je déconne. ![]()
Pour moi réussir sa vie c´est rentrer chez soi le soir pour retrouver sa femme et son chien! ![]()
Quand aux mecs qui ont pas beaucoup de connaissances et qui gagnent beaucoup... regarde une fois le nombre d´heures qu´ils travaillent.
Ensuite, tu compares avec ceux qui ont des postes bien placés et qui font 8h/jour (voir moins si l´on enlève les heures passées à boire le café ou discuter avec ses collègues), bien au chaud dans des bureaux confortables...
On en reparlera?!
Vaut-il mieux se casser le c*l pendant 10 ou 11h ou être tranquille pendant 8h et gagner la même chose? ![]()
Ola, stop.
Ceux qui ont bac+5 et qui refusent un boulot au smic, heureusement qu´ils le font !! !
T´es fou toi.
Si avec ce que je fais, je touche pas 1500 à l´entrée, c´est de l´arnaque.
Le savoir se paie. Et il se paie quand il n´est pas très répandu.
Suffit de voir à combien sont payés les types qui bossent dans les TIC.
Regarde le prix d´un site internet. C´est très cher je trouve. ^^
Evidemment les diplômes sont très importants, parce qu´ils sont une voie et une bouée de secours pour la majorité. On trouve pas le travail de nos rêves pour la plupart d´entre nous.
Alors on se tape un diplôme, ou plusieurs, et on prend ce qu´on trouve qui correspond.
Ceci dit, dans le rapport dominant/dominé, pour pas dire la hiérarchie, ou l´inverse pardon
, il suffit pas toujours de diplômes.
Je prends à titre indicatif mon exemple personnel :
J´ai commencé à bosser à 18 ans après le bac au McDo le plus proche de chez moi, 2 semaines après je commençais à donner des directives minimes, 6 mois après j´étais responsable de la cuisine quand les managers estimaient qu´ils pouvaient prendre une pause café.
Au bout d´1 an, le manager confirmé m´a dit que si j´étais pas étudiant, j´aurais bénéficié de la formation accélérée comme il y avait pour 2 autres personnes (de 25+ et 30+ en âge). Parce que je me débrouillais mieux et plus vite que les autres.
J´avais pas un diplôme utile en la matière (le bac avec mention ?
je le compte même pas), et maintenant j´en connais qui font un BTS particulier pour être à un échelon en dessous de manager.
Bref, faut bien sûr un diplôme, mais ça suffit pas dans le monde du travail.
C´est rien de plus encore que le monde tout court avec tout ces abrutis autour, et parfois quelques exceptions. ![]()