[biaflex] :
Si tu parles du sphérier expert, oui.
Mais je faisais référence à la difficulté du jeu moi.
Le fait que tu peux faire une "pause" en ne jouant pas ton tour (et oui, vous aurez remarqué, on ne peut pas faire pause dans FFX, en combat du moins) brise le peu de difficulté qu´il pourrait y avoir dans ce jeu.
C´est pour ça que le jeu est trop simple à mon goût, tu peux anticiper en temps réel tes actions en fonction du nombre d´action de l´ennemie et sa fréquence car elle t´apparait dans la barre en haut à droite si je me plante pas.
A titre de comparaison, dans FF8, même quand tu choisis ta magie, tu peux faire que la jauge ATB (Active Time Battle) continue d´avancer, et donc que l´ennemi t´attaque.
Les ennemis dans FF7 et 8, ils attendant pas que tu choisisses tes sorts ou tes attaques : ils frappent, vite, et fort !
C´est ce rythme que j´aimais bien.
Bon on pouvait décider aussi que la jauge ATB soit en semi active, c´est à dire que pendant les choix de sorts, elle s´arrête. Elle continuait uniquement pendant les actions basiques, mais marquait une pause dès que tu entrais dans un menu déroulant.
Ce que je veux dire aussi, c´est que si tu ne réussissais pas à battre un boss ou des monstres dans FF8, c´était plus parce que tu n´avais pas la bonne stratégie, la bonne vitesse d´exécution/choix des attaques, et les bonnes associations magiques sur tes caractéristiques physiques et mentales, qu´à cause d´un manque de niveau d´expérience.
C´est pour moi toute la différence. FFX est trop facile en ce sens là.