ok.
j´ai bien fais de te poser la question car c´est pas du tout ce que je m´imaginais et j´avais écris tout un texte dans lequel je partais en vrille sur le principe de célérité/initiative qui est indubitablement nécessaire pour conserver de la cohérence... m´enfin bref, le probleme ne se pose plus donc je t´épargne les détails ^^ ( sans compter que je dérivais sur les jeux de baston et l´importance du frame rate... bref)
je dirais que ton idée est simple, mais pas bete du tout. ce que je retiens surtout et que je trouve intéressant, c´est le fait de choisir le moment propice pour déclencher telle ou telle attaque. Pour parler un peu de moi et de mes gouts, faut savoir que je suis un grand grand fan d´A-RPG. Je voue un culte aux seiken depuis presque 10 ans... Et je suis aussi amateur de baston. bref,
C´est bete à dire, mais tu viens de déclencher un tilt dans ma tete... c´est tellement simple qu´on y pense pas. mais dans le principe de base d´un jeux de baston, il faut constament réagir avec le bon timing et de la facon la plus appropriée. Et sans etre aussi pousser c´est ça que tu proposes, mais de telle sorte que l´on conserve un systeme traditionnel.
Dans un RPG classique il y a déjà une strat qui s´élabore de tour en tour. Et on lance certaines attaques ou sorts à des moments précis. Ceci dit, dans ton idée, c´est plus une optique à court terme, il y aurait une notion de timing qu´il n´y a pas vraiment dans un systeme traditionnel. Et comme je l´ai dis, je suis amateur de a-rpg et de baston, donc l´idée me plait. ^^
Pour ce qui est des attaques plus ou moins fortes, c´est déjà présent dans les jeux. heu là j´avoue avoir des méga trou de mémoires lol ^^ donc j´ai pas d´autre exemple qui me viennent en tete à part xenogears ( voire les seiken avec quick et power attack, mais là c´est un a-rpg)
D´ailleur à ce propos je trouve le systeme de combat de xenogears très très intérssant. et sans etre exeptionnel il est l´un de ceux avec valkyrie profile qui m´a le plus séduit... enfin, je parle de ces jeux, mais je pense pas que tu vois ^^ jsuis désolé, là j´aurais pas le temps de les expliquer, mais je pourrais le faire plus tard si tu veux.
bref, tout ça pour dire... je sais meme plus, lol ^^
si, que l´idée est bete comme tout mais me plait. ( il m´en faut peu parfois...)
Et à mon sens elle mériterais à etre plus travaillés. Je vais y réfléchir.
++