CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPG: Système tactique et positionnement.

Lord-anima
Lord-anima
Niveau 2
28 juillet 2005 à 15:32:37

Ok, j´ai compris et j´ai plus mal à la tête :lol: ! !

Sinon il y a aussi d´autres effets comme combattre sous l´eau ( FFX)

animaking92
animaking92
Niveau 9
28 juillet 2005 à 15:34:59

Oui c´est vrai il y a cet effet dans FFX !

Il y a aussi l´effet de l´adversaire qui se rapproche tour par tour ( Sin).

neo-otaku
neo-otaku
Niveau 9
28 juillet 2005 à 16:20:57

salut,

alors, pourquoi ne suis-je qu´en partie d´accord?

Premierement, par définition, RPG signifie " tour par tour" ( en bon français ^^), donc si l´on concoit des attaques simultanées, évidemment, on s´éloigne un peu du concept. C´est ainsi qu´est apparue l´A-RPG... Les concepts des jeux de role jap ont évolués et le RPG s´est diversifié en plusieurs branches et " catégories". Comme dis précedemment, il y a les action rpg, mais aussi les tacticals ou meme les dungeons...
je suis donc d´accord avec le fait que l´on s´éloigne du concept de base.

Il existe pourtant de nombreux jeux rangés dans la catégorie " RPG classiques" qui ne respectent pas forcément le tour par tour pur est dur. Je vais prendre pour exemple la série des tales of ( puisque en ce moment elle fait une résurection assez impressionnante...) dans laquelle les combats se sont toujours déroulés en temps réel, ce qui pourtant n´en fait pas à mes yeux un véritable A-RPG comme peut l´etre un seiken.
Donc les " codes" propres à un genre peuvent etre légérement revus sans totalement dénaturer le principe, ni conduire à l´apparition d´une nouvelle " catégorie".
De la meme maniere un jeu d´aventure, d´action, fps, str ( heroes of M&, war3, spell force...) etc... pourrait emprunter certains principes considérés comme propres aux RPG ( disons dans une large mesure, aux jdr sur table), sans pour autant etre considéré comme tel.

oki?

bref, sinon, tu pourrais expliquer plus en détails ton idée où les perso attaquent en meme temps ?
Qu´est ce que le joueur aurait à gérer avant la phase de combat et comment se déroulerait le combat en lui meme. merci.

+

animaking92
animaking92
Niveau 9
28 juillet 2005 à 16:32:25

Merci pour ces explications neo .

Je suis totalement d´accord avec toi sur ce point .

Ce que je voulais dire c´était en fait un jeu dans lequel on choisit un combot parmi d´autres, certains rapides d´autres puissants ou encore des défensifs .

Pour cela il faudra avoir une connaissance de l´ennemi ( armement équipement statistiques . ..) pour pouvoir utiliser la bonne attaque .

La dispostion des joueurs peut être choisie :
2 au contact et un retiré ( ou une autre) pour faire agir un magicien sans ce soucier de ses adversaires .

Ainsi on peut mettre au point de nouvelles stratégies de plus en plus performantes .

Ensuite les attaques commencent :
Les adversaires engagent le combat, ensuite il faut choisir le moment propice pour éxecuter le combo .

Une fois le tour terminé, les adversaires reprennent leur place ( comme dans un RPG classique ) et ainsi de suite .

Pour plus de détails il fodrait étudier plus emplement le sujet .

Voilà . :ok:

neo-otaku
neo-otaku
Niveau 9
28 juillet 2005 à 17:32:54

ok.
j´ai bien fais de te poser la question car c´est pas du tout ce que je m´imaginais et j´avais écris tout un texte dans lequel je partais en vrille sur le principe de célérité/initiative qui est indubitablement nécessaire pour conserver de la cohérence... m´enfin bref, le probleme ne se pose plus donc je t´épargne les détails ^^ ( sans compter que je dérivais sur les jeux de baston et l´importance du frame rate... bref)

je dirais que ton idée est simple, mais pas bete du tout. ce que je retiens surtout et que je trouve intéressant, c´est le fait de choisir le moment propice pour déclencher telle ou telle attaque. Pour parler un peu de moi et de mes gouts, faut savoir que je suis un grand grand fan d´A-RPG. Je voue un culte aux seiken depuis presque 10 ans... Et je suis aussi amateur de baston. bref,

C´est bete à dire, mais tu viens de déclencher un tilt dans ma tete... c´est tellement simple qu´on y pense pas. mais dans le principe de base d´un jeux de baston, il faut constament réagir avec le bon timing et de la facon la plus appropriée. Et sans etre aussi pousser c´est ça que tu proposes, mais de telle sorte que l´on conserve un systeme traditionnel.

Dans un RPG classique il y a déjà une strat qui s´élabore de tour en tour. Et on lance certaines attaques ou sorts à des moments précis. Ceci dit, dans ton idée, c´est plus une optique à court terme, il y aurait une notion de timing qu´il n´y a pas vraiment dans un systeme traditionnel. Et comme je l´ai dis, je suis amateur de a-rpg et de baston, donc l´idée me plait. ^^

Pour ce qui est des attaques plus ou moins fortes, c´est déjà présent dans les jeux. heu là j´avoue avoir des méga trou de mémoires lol ^^ donc j´ai pas d´autre exemple qui me viennent en tete à part xenogears ( voire les seiken avec quick et power attack, mais là c´est un a-rpg)
D´ailleur à ce propos je trouve le systeme de combat de xenogears très très intérssant. et sans etre exeptionnel il est l´un de ceux avec valkyrie profile qui m´a le plus séduit... enfin, je parle de ces jeux, mais je pense pas que tu vois ^^ jsuis désolé, là j´aurais pas le temps de les expliquer, mais je pourrais le faire plus tard si tu veux.

bref, tout ça pour dire... je sais meme plus, lol ^^
si, que l´idée est bete comme tout mais me plait. ( il m´en faut peu parfois...)
Et à mon sens elle mériterais à etre plus travaillés. Je vais y réfléchir.

++

animaking92
animaking92
Niveau 9
28 juillet 2005 à 18:22:03

Si l´idée te plaît c´est déja bon signe ^^

Je suis comme toi et je pense qu´on pourrait essayer de travailler su ce nouveau style de jeu qui peut à mon avis interesser pas mal de monde qui aime bien les RPG et les jeux de baston pour en faire un mix .

Je suis tout a fait d´accord avec toi sur l´importance du timing dans les jeux de combats et de ce manque dans les RPG, et si on trouve la bonne recette on pourra attirer la foule .

Mais pour l´instant on es encore à la pierre précieuse qu´il faut tailler pour qu´elle prenne de la valeur .

Cependant je suis près à me lancer dans un projet comme sa qui pourrais être interressant à dévelloper .

Hélàs je n´est pas une expérience de jeu aussi étendue que la tienne c´est pour celà que j´aurais besoin de ton aide.

Une 3e aide pourrait nous être utile, quelqu´un qui a une aussi bonne expérience que la tienne .

Voilà .

animaking92
animaking92
Niveau 9
28 juillet 2005 à 18:23:29

Résumé :

Pour ceux qui voudraient suivre :

Neo et moi sommes en train de parler d´un projet, celui de créer un style de jeu spécial faisant mix entre le RPG et le jeu de combat en temps réel .

:ok:

animaking92
animaking92
Niveau 9
28 juillet 2005 à 20:21:04

Personne ne se lance ?

Tant pis on le fera à deux !

neo-otaku
neo-otaku
Niveau 9
28 juillet 2005 à 21:37:32

lol

ne consideres pas que j´ai une " experience étendue"... je dis pas ça par modestie. je dis ce qui est. il y a des gamers autrement plus expérimentés que moi si l´on en juge à la masse de jeux auxquels ils ont joué... au nombre de jeux possédés, au nombre d´heure de jeu hebdomadaire, au nombre d´années plongé dans cette passion... bref... je connais des gens en comparaison desquels je suis pas grand chose...

mais saches que l´imagination et la réflexion ne necessite heureusement pas d´avoir une connaissance étendue dans le domaine... bien que ça aide énormément, ce n´est pas une absolue necessité.

enfin, je tiens aussi à te dire que je veux bien y réfléchir avec toi... car ça peut pourquoi pas etre constructif. sait-on jamais. ceci dit, ton projet est très ambitieux et surtout utopique ^^
m´enfin, un conseil, c´est tout bete mais fais le. si tu as une idée qui te tranverse l´esprit, note la. peu importe cette idée. note la. ça t´évitera de te cogner la tete contre les murs si tu l´oublies ^^ car meme si c´est une idée que l´on trouve exelente sur le moment, tu ne sais pas ce que la vie te reserve. si tu attends, le temps passe et si tu n´a pas explicité ton idée sur le papier, tu es susceptible de l´oublier. Crois moi... nous ne sommes que des hommes et on est loin d´etre infaillible...

sur ce, ++

animaking92
animaking92
Niveau 9
29 juillet 2005 à 09:41:25

Bon bah vu qu´il y a plein de volontaires on va faire sa à deux en tout cas pour l´instant .

Bon bah comme j´ai pas eu d´´idée j´ai rien noté mais je suivrais ton conseil je noterais ^^

Pour l´expérience crois moi tu as une grande expérience et moi je suis sur le starting block, mais j´ai toujours pas fait de faux départ ! lol

Il faut bien se lancer un jour .

PS : les volontaires ne vous précipitez surtout pas !

animaking92
animaking92
Niveau 9
13 septembre 2005 à 19:42:04

Alors voilà j´ai eu du temps pour refléchir et j´ai réfléchi :

On a déjà cité le point de départ, (formation, moment pour déclencher l´attaque) dans ce type de jeu il faudrais donc jouer avec un tour d´avance, pour cela il faudrais donc analyser l´adversaire (pourquoi pas une comp spé) pour connaître ses points forts et ses faiblesses, on pourra également choisir un type d´arme (arme à deux mains, épée + bouclier , lance, Boomrang et encore bien d´autres .

Pour finir, il se peut que l´ennemi contre attaque : ex , on attaque puissament l´ennemi évite l´attaque et au moment ou on ne s´y attends pas paf! , un coups dans le dos et bobo .

Voilà, un petit upage .

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64