alors, pour les stick, je te conseille d´aller faire un tour sur les forum de console league, tu y truvera de nombreux joueurs et tu pourras avoir un avis sur quasiment tous les stick arcada existant...
sinon, oui, je te conseilles fortement d´acheter un stick, tu verras, ça change la vie ^^
néanmoins il faut prendre guarde de bien le choisir. par exemple, moi, je posséde un stick ps2, c´est un Hori de tres bonne facture mais destiné à virtua fighter. Il n´y à donc que 3 boutons ( enfin, tous les boutons sont là, mais seul 3 sont " en gros" et peuvent etre utilisé pour jouer). Dnc avec un tel stick je ne peux pas jouer à soul calibur ni un jeu baston 2d.
récement je me suis acheté un pad officiel capcom pour les 15 ans anniversaire de street fighter. il reprend en fait le pad saturn, qui est pas mal pour les jeux de baston 2D avec une croix directionnelle " pleine" ( pour effectuer les 1/4 de tour et tour complet etc.) et 6 boutons plus 2 gachettes. j´ai pas eu l´occasion de l´essayer vu que j´ai préter ma play en ce moment... par contre il m´a l´air assez précis et solide et vraiment vraiment bien ^^
je sais aussi que le stick soul calibur ( c´est un Hori) est tres aprécié pour guilty gear, et les jeux de baston 2D en général. je pense qu´il est parfait pour un 1er stick. car tu pourras jouer aux jeux 2D, et 3D.
pour le reste, comme je te l´ai dit, renseignes toi sur console league. apres c´est à ti de vir si tu préfére un " poire" comme les ricains ou si tu préféres le stick jap, une " tige avec une boule". et puis regarde la disposition des boutons, leur nombre, est-ce que tu penses avoir une bonne prise en main avec, est-ce que le stick est de qualité, son prix, sa marque, son mécanisme ( roulement etc.)... sa sensibilité et " son retour de force", car avec certains stick tu auras le bras gauche musclé ^^
bref... c´est à toi de voir, de te renseigner etc. mais perso, je te conseille comme 1er stick, un " passe partout", de bonne qualité... A savoir le stick hori soul calibur sur ps2 ( de toute facon il est dur à trouver autrement que sur play2). et sinon, les meilleur stick du monde, ça reste les stick néo-géo... pour ça, y a rien à redire^^
bref. bye