Je cree aujourd´hui ce topic pour sonder les avis quant a la vision du jeu selon Sony.
Le succes retentissant en 1994 de la recente Playstation inaugure le premier volet d´une trilogie formidable. A cette époque en effet le jeu vidéo est considéré comme un jeu pour enfant ( du moins en occident) et les 2 geants Nintendo et Sega se partage le marché.
L´arrivée de Sony en 1994 bouleverse le paysage de l´epoque en prenant en compte l´evolution des gamers qui jouait sur super nes ou megadrive. Le ton volontairement décalé et l´apparition d´un nouveau style attire du meme coup un public grandissant. La playstation remporte la bataille face a une saturn qui innove peu et une nintendo 64 trop contrariante dans sa politique de communication
A ce moment la le jeu s´apparente de plus en plus au cinéma mais le cote technique est encore une barriere. Quoi qu´il en soit les bases du concept imaginé par Ken KUTARAGI sont bien la et le public a suivi.
C´est au tour de la ps2 de prendre le relais et confirmer l´orientation de Sony quant a sa vision du jeu. La " station de jeu " se pose ainsi comme un nouveau média regroupant les dernieres technologies et acceuillant les " creations" des studio de developpement. Sony confirme donc que l´appui des editeurs tiers est indispensable pour reussir.
La ps2 de par sa puissance acceuille de nouveaux jeux penchant de plus en plus vers le cinéma en terme de qualité.
Aujourd´hui la ps2 fete ses 4/5 ans de bons et loyaux sevices. Ce qui est un record pour une platforme de jeu.Le public est en outre fidelise et PlayStation est une marque a part entiere avec une aura formidable loin devant ses concurrents.
Fort de ces victoires Sony peut preparer le dernier volet de sa trilogie : Playstation 3 qui sera a mon avis le point final de la vision de Ken kutaragi qui entre temps a rendu mobile son concept avec la PSP .
Pour conclure on voit que Sony s´est en moins de 10 ans impose grace a une vision large du jeu video et un sens marketing jamais observe auparavant. Sony rejoint donc Sega et Nintendo au pantheon des createurs de reve.
Je pense que Sony a toujours eu la bonne politique, c´est pourquoi il est maintenant n°1.
Par exempls, au lieu de se lancer trop vite sur le OnLine comme Sega ou pas du tout comme Nintendo, il a su (comme Microsoft) choisir le bon moment. On découvre de nouvelles façon de jouer avec l´Eye toy ou Sing Star... De son côté, nintendo ne se base que sur ses licences, ce qui, à mon avis, causera sa perte...
heureusement que nintendo à ces consoles portables sinon je me demande si il éxisterais encore aujourd´hui???? parce que les jeux gamecube se font rare quant on voit les rayons de magasins pour noel face à sony et microsoft...
En ce qui concerne le online , je pense que les consoles n´ont pas a jouer sur ce terrain la et visiblement c´est l´avis de sony et de nintendo. Quand on voit l´experience de jeu que procure san andreas ou un zelda , jeux offline , on voit bien que le plaisir se situe ailleurs
c´est vrai mais avoir du plaisir offline ET online c´est un plus non négligeable!!!!!
Ca serait dommage que Nintendo disparaisse avec l´arrivée de la PSP mais ce serait mérité... Sur GameCube, à part Resident Evil et les jeux Nintendo, y´a rien (je parle en connaissance de cause : j´ai la GameCube mais pas grand-chose à lui faire avaler...). Nintendo ne fait rien pour arranger ça, ils laissent filer Rare (Golden Eye, Conker, etc.) et Capcom (Viewtiful Joe et RE4) et n´essaient pas d´obtenir l´exclu d´excellents jeux (FFCC et Metal Gear Solid sont bons mais ne resteront pas dans les anales...). Autant ca m´a fait chier que Sega disparaisse alors que la Dreamcast était à l´époque bien mieux que la Play2, autant Nintendo (s´ils continuent leur stratégie de l´aveugle), je m´en foutrais royalement.
oui le online console faut dire ce qui est c est pas terrible ce sera pour la prochaine generation...se taper des fps a 8 contre 8 au mieux mouarf!
Un truc que je trouve dommage du côté de Sony, c´est de ne pas avoir mit en avant l´iLink... Peu de jeu peuvent se jouer en réseau...
Guy lis un peu l actu dans le cas de RE4 c est sous la pression des actionnaires que l exclu se revele annulée et tu sauras que de grands devellopeurs et directeurs de projets demissioneront a la fin du projet sans participer a l opus ps2...puis tu sais nintendo ne peut pas faire de miracle si les gens n achetent pas...quand tu vois le nombre de cretins de 14-16 ans qui osent vu leur age dire que nintendo est une console de mome parceque y a de le couleur et des formes rigolotes dans les jeux...
MGS sur le cube est un remake c´est sur qu´il ne restera aps dans les annales car c´ets un remake
c´est la triste réalité pour nintendo et c´est dommage, mon frère à toujours été nintendo, depuis la super nes, et sur gamecube des jeux comme zelda ou métroid prime c´est bien, mais il adore les de caisse , simu, arcade, et ben tellement dégouté de la non sortie de burnout3 et des colin mcrae qu´il a revendu sa gamecube pour acheter une xbox, et il ne regrette pas...
moi personnellement j´ai une xbox et une pstwo et ces 2 consoles m´apporte beaucoup de plaisir...
d´un point de vue ludique ![]()
moi aussi mon probleme ( j ai pas besoin d avoir dix milles jeux pourris qui sortent par mois) c est que je suis fan de gran turismo et j aime bien taper un foot(uniquement avec des potes) et ca sur gamecube ils l ont pas compris...
alieghieri t es hors sujet va defendre la ps2 ailleurs...
nintendo n´est pas assez diversifié. le cube a de bon jeu mais pas assez
quand on voit qu´un jeu comme PES fini par sortir aussi sur xbox, la gamecube perd des points que l´on soit fan ou pro-nintendo!!!!
dommage, vraiment dommage....
makiaveridik Posté le 14 novembre 2004 à 19:09:41
alieghieri t es hors sujet va defendre la ps2 ailleurs...
je dis ça comme sans arrière penser. MGS 1 a plus marqué son temps sur PS1 que sur cube
il est sorti aussi sur gamecube mais pas en europe et ca c est vrai que c ets une grossiere erreur les jeux de foot attire la masse
pourtant ils ont fait un prix canon depuis un bout de temps la gamecube à 99 Euros c´était une très bonne initiative!!!!
j´ai faillis craquer à l´époque!!!!
mais malheureusement les jeux n´ont pas suivis...
Ah si les jeux sont tres bons je suis desolé et comme le disait myamoto c est peut etre pas la peine d avoir le choix entre 100 jeux par mois si ils sont tous moyens!non niveau jeu a moins que tu aies un budget de 200 euros par mois faut pas exagerer y a ce qu il faut le hic c est que certaines categories ne sont que tres mal representees course foot et rpg(enfin jusk a tales of et baten kaitos)
et si ma mémoire est bonne la playstation 1 était à l´origine un projet console et partenariat entre nintendo et sony, nintendo n´as pas suivis, et sony à pris le risque de donné naisssance à ce projet tout seul!!!!!
je crois qu´aujourd´hui il ne le regrette pas...