Voici un topic qui n´a rien d´(l)inutil...
C´est une dépression vidéoludique. J´ai connu ça aussi, après avoir traversé les époques ( Amstrad CPC, premières consoles,...).
Explications possible, d´après mon expérience :
1) le marché du JVidéo est devenu un loisir de masse donc il obéit aux logiques du marché, ce qui limite les prises de risques des éditeurs donc l´inovation donc le plaisir de celui qui est un " gamer" depuis longtemps.
On retrouve donc bcp de jeux semblables les uns aux autres ( voir les suites de jeu: FIFA, PES, FFantaisy, GTA, GT, Resident Evil,...)
2) tu as vieillis et la part du rêve s´estompe quand on est confronté à certaines réalités de la vie ( que je parle bien ! )
3) avant, tu n´avais peu de tunes et l´achat même d´un jeu était un évènement particulier.
Maintenant tu dois avoir + de moyens donc c´est plus facile de se payer un max de jeux... cette facilité aussi réduit cette fameuse part du rêve.
La solution ? Je l´ai pas mais il y a plusieurs pistes qui consistent à moins jouer:
- ne pas acheter de jeu -et " revenir" +tard en achetant 1 jeu que tu auras vraiment attendu
- oublier le monde du JVidéo en faisant des activités + classiques ( sport, lecture, farniente,...)peut être seras-tu moins exigeant quand l´envie de reprendre 1 pas reviendra.