moi je hais ff8 et je trouve objectivement que c est un mauvais rpg, car l élément le plus important dans les rpgs est l histoire...
or dans ff8 ( et ff10) l´histoire perd son interet à cause de personnages sans relief...
dans ff8, squall est une vraie caricature ambulante, le jeune ténébreux silencieux au passé lourd, qui devient une endive toute molle après avoir rencontré linoa... le style graphique est à mille lieux de ce que j attends d un final fanatsy ( pour dire meme le style du 10 me convenait plus) et surtout l histoire est quasiment entièrement basée sur une histoire d amour insipide à la mort moi le noeud avec des réactions téléphonées a mille kms... la relation triangulaire de ff7 était autrement mieux pensée et en plus elle occupait pas la première scène... je trouve les musiques du jeu trop communes ( quand on voit les bijoux de ff6, ff8 fait pitié)... et puis l esprit n´est pas celui des ffs, pour tous les avoir fait ( sauf le 3), j ai remarqué qu il y a deux caractéristiques communes aux ffs normalement: a chaque épisode, il y a des gros changements, mais on garde la magie et l univers de ff... là ou ff7 arrive a faire rentrer un univers futuriste sans dénaturer la magie des ffs, ff8 massacre tout, on a l impression de voir un rpg quelconque... ff10 a fait exactement de meme d ailleurs selon moi...
les meilleurs ffs pour moi sont les 6,7 et 9; les pires sont, et de loin, ff8 et ff10 ( pas étonant ils sont fait par la meme équipe)...
heuresement ff12 est entre les mains des créateurs de ff9 et de vagrant story, deux jeux que j adore