ben je suis revenur depuis 2 semaines disons lol surtout sur les topics de mistho, moog ou des autres, pas sur ce topic en fait
Boumbastic
mais qui y a t´il de drole dans " 9001" ? ![]()
au statistique de ce topic, je suis 2eme je crois !
Bien sur Mistho, t´as pas oublié ta ptite pillule bleue?
emerald tu pouvais pas revenir sur ce topic t´y estt jamais venu
mistho
:tusors:
![]()
ben ca veut juste dire qu´il a 2 fois plus de posts que moi, donc un ptit nouveau??????
Ma pillule bleue ?
Mais euh ! !! ^^
je suis revenu sur les forums de jeuvideo.com jveu dire ![]()
Beaucoup Trop De Monde Ici . ..
Suivez Moi Sans Hurler Inconsidéremment . .. ![]()
tana ->je peux donc hurler considerement ? ???
ma phrase habituelle...Mistho, un supo et au lit! c l´heure! Salut than ![]()
Bien Sur... Mais sans Ta Langue . .. GnéHéhH ![]()
et Gangdu a disparu ! !
Mmmh sans la langue il aura du mal je pense ^^
Triste nouvelle pour la Caraïbe
Haïti craint que Jeanne n´ait fait 2 000 morts
LE MONDE | 23.09.04 | 13h55
La mauvaise gouvernance aggrave les dégâts provoqués par la nature.
Le bilan de Jeanne en Haïti - 1 013 morts confirmés, 1 200 personnes toujours disparues - fait de cette tempête tropicale une des plus meurtrières de ces dernières années. Mais les experts soulignent que ce bilan terrible n´est pas tant dû à la violence de Jeanne qu´à la faible préparation d´Haïti à un tel événement.
Ainsi, la perturbation tropicale qui a frappé l´île le week-end dernier n´était pas un cyclone ( dans lequel les vents dépassent la vitesse de 118 km/h), mais une tempête tropicale ( de vitesse de vent comprise entre 62 et 117 km/h). Quelques jours plus tôt, le cyclone Ivan ( vitesse supérieure à 250 km/h) avait traversé les Caraïbes en provoquant une bien moindre perte en vies humaines.
Certes, explique-t-on à Météo France, les deux perturbations se sont comportées différemment : Ivan est passé rapidement, tandis que Jeanne a longé pendant toute une journée la côte nord d´Haïti, s´accompagnant de précipitations très abondantes. Celles-ci ont provoqué des crues qui ont entraîné des inondations ravageuses.
FAIBLE APPAREIL ADMINISTRATIF
" Mais le problème est ailleurs, indique au Monde Salvano Briceno, directeur de la Stratégie internationale pour la prévention des risques ( ISDR). Haïti présente un tel degré de vulnérabilité que tout aléa naturel peut y provoquer des conséquences désastreuses." Le pays subit depuis des décennies une déforestation continue qui a entraîné une érosion des sols intense, rendant les pentes incapables de freiner l´écoulement des eaux. De plus, l´appareil administratif et la préparation des populations sont extrêmement faibles du fait de l´instabilité politique. Cette situation se développe " sur le lit de la pauvreté" : le dénuement contraint les populations à couper les arbres, transformés en charbon de bois, ensuite brûlé ou vendu.
Les experts de gestion des risques naturels saluent à l´inverse le contre-exemple qu´est Cuba. Malgré un régime politique autoritaire et restreignant les libertés, l´île parvient à faire face, en limitant les dommages humains, aux cyclones qui s´abattent chaque année sur la région. Dans un rapport récemment publié, Oxfam, une organisation non gouvernementale anglo-saxonne, parle de " réussite impressionnante" dans le processus de réduction des risques. Elle " découle, estiment les auteurs, d´un modèle socio-économique qui réduit la vulnérabilité et investit dans le capital social à travers un accès universel aux services du gouvernement et à la promotion de l´équité sociale". Entre 1996 et 2002, six ouragans majeurs ont ainsi frappé Cuba, mais n´ont provoqué " que" seize morts. La recette du régime de Fidel Castro combine un système d´information et d´alerte très développé, une défense civile bien organisée, des équipes de secours prêtes et pouvant puiser dans des stocks d´aliments et de matériels d´urgence.
Mais, selon Oxfam, ces caractéristiques sont aussi partagées par des pays plus riches, tels les Etats-Unis, qui subissent pourtant des dommages souvent plus importants lors du passage des cyclones. C´est que, estime Oxfam, jouent aussi des caractéristiques " immatérielles", telles que la mobilisation des communautés, la solidarité et une éducation des enfants et de la société à des risques qui forment le fond de la vie caraïbe.
Janette Habel, chercheuse à l´Institut des hautes études sur l´Amérique latine, confirme l´analyse : " J´ai souvent vécu des cyclones à Cuba, et l´efficacité des évacuations et de la mise à l´abri des gens est impressionnante. La discipline est très grande, il n´y a pas de peur, le pays se mobilise en oubliant toutes les autres sources de tension."
Les experts n´oublient pas la nature autoritaire du régime. Mais son exemple est d´autant plus intéressant que les pays pauvres seront de plus en plus soumis à des aléas naturels. " L´urbanisation incontrôlée, la dégradation des écosystèmes, le changement climatique, accroissent la vulnérabilité des pays", dit Salvano Briceno. " 254 millions de personnes dans le monde ont été affectés par des risques naturels en 2003, contre 180 en 1990. Et cette tendance ne va pas s´infléchir. Si l´on ne consacre pas plus de fonds à la prévention, les coûts et les dommages des risques naturels se multiplieront."
Pour Haïti, ces jours-ci, il est trop tard pour la prévention. " La seule chose qu´on peut faire dans l´immédiat, juge M. Briceno, c´est de combiner l´action des bailleurs de fonds pour la rendre la plus efficace possible."
![]()
je suis 21 eme dans les stats du forum ps2 loldonc pas un trop un noob lol
et il faut note rque je suis pa venu depuis un an sur jeuvideo.com
ça fé 2 sem ke je suis re ![]()
salut boum , sgray mistho emerald , etc etc . ..
veuillez excuser mon autre moi il n´est pas lui-meme ![]()
il a eu peur... silent hill lui reussi mieux ptet
Gangdu disparait toujours...en fait il est allé téléchargé du ZOE 2 c´est surtout pour ça ^^
non il ak moi sur msn
tana, ma langue...mes lanngues c l´anglais et le francais
( tu la voit ma belle langue
)
![]()