La série Grand Theft Auto est de nouveau sur la sellette. L´avocat Jack Thompson, en croisade contre les jeux vidéo violents, la désigne comme un ´´simulateur de meurtres utilisés par les gangs´´.
Tobin Kerns, un adolescent américain de 16 ans, a été arrêté à son domicile par la police lorsqu’elle a découvert qu’il préparait l’assassinat d’étudiants et de professeurs de son école pour commémorer le massacre du Lycée de Columbine, en avril prochain.
En avril 1999, Eric Harris, 18 ans, et Dylan Klebold, 17 ans, s’était introduit dans leur Lycée armés de fusils à pompes et d’armes automatiques et avaient ouvert le feu sur les étudiants. Ils avaient ouvert le feu sur leurs professeurs et sur leurs camarades de classe, tuant douze d´entre eux. Les deux jeunes criminels avaient trouvé la mort lors de la fusillade.
L’avocat Jack Thompson a déclaré à la presse que la police lui avait confié que Tobin Kerns s’était inspiré du jeu Grand Theft Auto pour planifier son crime. ‘’La technique consistant à tuer des civil puis les premiers secours lorsqu’ils arrivent sur les lieux du crime est le premier procédé pour gagner dans tous les jeux de la série Grand Theft Auto’’ affirme-t-il à croit-il savoir, allant jusqu’à désigner la série GTA comme étant ‘’des simulateurs de meurtres utilisés par les gangs’’.
Jack Thompson s’est illustré à plusieurs reprises par le passé pour ses prises de positions à l’encontre de la violence dans les médias, et plus particulièrement dans les jeux vidéo. Il défend l’idée selon laquelle les jeux vidéo violents peuvent induire des comportements criminels chez les jeunes.
Jack Thompson avait ainsi défendu les familles des victimes de l’acte insensé de deux adolescents de 14 et 16 ans, qui, le 25 juin 2003, avaient ouvert le feu sur des automobilistes circulant sur une autoroute du Tennessee, aux Etats-Unis, tuant une infirmière de 45 ans au volant de sa voiture et blessant grièvement un autre automobiliste.
S’appuyant sur les déclarations des deux adolescents, qui avaient raconté à la police qu’ils s’ennuyaient et avaient décider de faire comme dans leur jeu préféré, Grand Theft Auto 3, avec deux fusils 22 long rifle dérobés à leurs parents, l’avocat avait réclamé 246 millions de dollars de dommages et intérêts à Rockstar, l’éditeur du titre.
L’avocat menace également d’attaquer Rockstar pour un autre meurtre commis au Royaume-Uni, par un adolescent de 17 ans, Warren Leblanc. Celui-ci avait entraîné son ami Stefan Pakeerah, 14 ans, dans un petit bois avant de l’assassiner sauvagement à coup de couteau et de marteau. Selon certains amis de l’assassin, celui-ci était obsédé par Manhunt, un jeu violent interdit aux moins de 18 ans dans lequel il faut tuer avec cruauté des criminels.
Jack Thompson a également affirmé que John Allen Muhammad, le ‘’sniper de Washington’’, qui avait abattu 10 personnes et blessé 3 autres en automne 2002, s’était entraîné en jouant au jeu de Microsoft Halo. Probablement emporté par sa vindicte à l’égard de l’industrie du jeu vidéo, il avait oublié de rappeler que John Allen Muhammad était un vétéran de la première guerre du Golfe, expert au tir au fusil d’assaut M-16.
Jusqu’à présent, aucune étude n’est parvenue à prouver de manière scientifique que les jeux vidéo avaient une influence sur le comportement des joueurs pouvant conduire à commettre un crime.
C sur www.gtafrance.com