Petite explication que je précise expressément: quand je dis perso matûre, je veux dire perso réaliste !
Par exemple, FF9, que j´ai apprécié tout de même ( mais moins que ses 2 prédécesseurs et son successeur), proposait des personnages avec un design assez cartoonesque, pas très sérieux. Il n´y avait que la princesse Grenat qui faisait vraiment humaine ( Eiko et Bibi étaient mignons certes mais l´ambiance n´était pas très sérieuse...), c´est pourquoi FF8 et FF10 me parlent vraiment +...
Franchement il y a une tonne de passages mémorables dans tous les FF mais dans le 9; il y en a très peu je trouve... 2 m´ont véritablement marqué tout de même, c´était quand Bahamut s´attaque à Alexandrie et qu´Alexandre s´interpose pour protéger Eiko et la princesse et contre-attaque... et l´autre c´est quand Djidane part en couilles et décide d´affronter seul son destin mais que petit à petit ses compagnons le rejoignent pour lui prêter main forte pendant les combats; ce moment est mémorable car il est aidé grandement par la musique " You´re not alone"...vraiment excellent ce passage...le meilleur du jeu.
Tout ça pour dire que j´aime plutôt les persos réalistes et j´attends avec une grande impatience FF12 car le design des 2 héros du jeu est très réussi... le personnage de Ashe surtout !
Et pour finir sur FFX, chrono_deus, ton argumentation est très vague, surtout le paragraphe " son histoire" où tu dis que " les peits points du scénar ne sont pas très recherchés", j´aimerais que tu développes un peu plus... car je le répète, il n´y a pas plus abouti que le scénario de FFX ( c´est sûrement pour ça qu´ils ont fait une suite ! Le monde de Spira et ses habitants sont riches...)
Comme tu l´as dit aussi, Auron est un personnage qui force le respect, très charismatique mais pour Lulu tu te gourres... c´est vrai qu´elle a un style mortel et que par rapport à ses " copines" Yuna et Rikku, elle fait vraiment femme... mais point de vue scénaristique, elle ne sert pas à grand chose tout comme Kimahri ! Les deux cousines Yuna et Rikku sont beaucoup plus vivantes, j´ai vraiment apprécié le rôle que Rikku avait dans le jeu...
Bref...en tout cas, je crois que tu ne seras pas un futur acheteur de FFX-2... ça se sent !
Allez, sans rancune...on ne peut pas être d´accord sur tout...
Bye