Bon alors voila je te donne MON AVIS ( -_^ litonie comprendra )
ff X est vraiment médiocre sur de nombreux points et seuls les graphismes le sauve de la déchéence la + totale.......
Les persos sont sans saveurs sauf Uaron et Lulu
Les quetes annexes sont nul a ch***
Le jeu est est d´une simplicité afligente
Le system de combat est bien trouvé mais devient sans intéret quand tout le monde a la meme chose... 
Tant a^pour 150 H de durée de vie........ARTIFICIEL hey oui pour finir les boss bonus tu dois te farcir ce laps de temps a tuer tjs les meme monstres.....
Tiens en parlant des monstres faut pas se foutre de la gueule des gens ! :
Square a créer 11 monstres puis a changé leurs couleur et les as rendus + fort ! Vive l´imagination !
Enfin le scénar est assez bidon et le jeu est un des rpg les + linéaire qu´il m´a été donné de finir et pourant j´en ai fini pas mal.....
Bon maintenat DC :
Bin ce njeu est beau,long,univers magique mais system de jue asser complexe qui,risque de faire fuir pas mal de gamer.......
Perso je te conseil vraiment DC a ff X mais si t´es pas un accro aux Rpgs jpense que ff X ne te dévevra pas trop et tu passeras quand meme un bon momment
En revanche si le Rpg est ta religion ff X ne répondra pas a toutes tes attentes.......
Si ta encore des apprioris sur ff X fait un tour dans le topic de Chrono_Deus et on en reparlera
A+ man et fais le bon choix
( je rapelle que c´était MON AVIS
)