J´ai plutot comme habitude de me fier aux medias lorsque tous encensent un jeu de la sorte...
C´est vrai que quand on voit 19/20 sur JV.com ou encore 10/10 dans ps2Mag ( ! !! ) , on a tendance a se laisser influencer . .. Alors évidemment , on achète le jeu : c´est la qu´après un chargement de 3 plombes et une cinématique d´intro assez classe, apres 1 ou 2 heures de jeu, on commence a se demander si ubisoft n´a pas mis la main au portefeuille pour créer l´évenement comme ca autour de son jeu...
Les chargements sont limite abusés, bcp de scenes scriptées ou de dialogues ne peuvent pas etre sautés. Le personnage ( vraiment pas charismatique ) n ´a aucune classe, il est raide comme un manche a balai, on a vraiment l´impression de rejouer a tomb raider I. Le scénario est plat, a la gloire du beau peuple américain maitre du monde, vraiment pas original : c´est du tom clancy ; -).
Les graphismes : les plus beaux de la ps2 ? ?? Surement pas. Ce serait etre hypocrite ne ne pas reconnaitre que certains effets de lumières sont carrément hallucinants. Ca s´arrete la. On a la tres désagréalbe impression de progresser dans des décors " en pause " , a la patte graphique tres artificielle, rien ne bouge dans ces decors en plastiques ! Surtout, c´est déja extremement sombre en vision normale, mais vu qu´on doit utiliser TRES souvent la vision nocturne ou thermique ( les filtres, soit dit en passant, sont insupportables pour les yeux, pas du tout convainquants ) , on joue en noir et blanc les 2/3 du jeu, donc je me demande toujours d´ou sort le 19 pour un graphisme en noir et blanc . Meme si c´est dans un tout autre registre, Primal Ratchet & Clank, la on peux prétendre a dire que c´est beau, apres on aime le style ou pas mais dans le cas présent, c´est meme pas une question de subjectivité : c´est laid et on n´y croit pas.
Les bruitages, ca va , y a pas grand chose a dire. Les dialogues sont un peu exagérés mais ca passe encore. Par contre la musique, tres importante dans ce genre de jeu, a qui l´on doit une grande part du suspense, est vraiment nulle. Aucune emotion, rien.
Déja avec ca, le jeu est tres mal barré, mais certains jeux, meme sans beneficier d´un gros budget et ne pouvant offrir de grande qualité technique ( ce qui n´est pas le cas ici, ce qui est d´autant plus grave) arrivent a s´en sortir par un gameplay vraiment original et accrocheur...
ICI LE PLUS GRAVE, C´EST QU´ON NE S´AMUSE PAS ! ! Mais alors vraiment pas. Je dirais meme qu´on se fait ch****. Pourtant j´aime bien le trip infiltration, mgs, hitman, deus ex, sly racoon . ..
Mais la franchement, on se croirait pas dans un JEU. Qu´ya t il d´amusant ? ? On reste planqué accroupi dans le noir la plupart du temps, les gadgets qui auraient pu etre amusant ne servent pas ou sont lourds a utiliser, on a 3 balles par missions ( ! !) . Cacher les corps , ca va bien 2 minutes, mais au 15 eme garde de la mission, on commence a en avoir vraiment marre de passer 3 plombes a se coller un cadavre sur les epaules et a le planquer. Alors quand en plus, dans la mission d´apres on vous dit qu´un cadavre a été découvert dans le niveau précedents ( ce qui provoque souvent le game over ) , alors qu´on s´était fait ch*** a tous les planquer, une furieuse envie vous prend de balancer le jeu par la fenetre...
Dans jeu vidéo, y a jeu, et la c´est une vraie corvée d´avancer et de jouer au porteur de macchabées....
Je regrette vraiment d´avoir dépensé mes 400 balles, et si mon avis peut vous éviter de faire la meme erreur que moi, ce sera une petite consolation. Y a vraiment assez de bon jeux ( amusants ! ! ) sur ps2 pour ne pas aller cautionner cette énorme escroquerie . ...