Ouais chui allé sur ce site il tue!
Bien qu´il ne soit pas fini, il promet d´étre plus complet que le site officiel!
Allez jettez un oeil!!
Salut tout le monde.
Alors, je vais ( enfin) revenir sur notre petite discussion ^^ et sur les différents points soulevés.
Dans un premier temps, soraphiroth, nous parlions d’une petite blagounette de ultime. J’ai relu les pages du topic et je crois que j’ai compris ^^. ( Je sais, je reviens dessus longtemps après, mais j’aime pas laisser les truc en plan comme ça, sans que ce soit vraiment clair ^^ …) C’était à propos de l’anglais japonisé. En fait, oui, c’est plaisant… mais bref, en fait j’avais bien pris la blague, c’est juste que tu n’as pas du voir mon ptit smile ^^ ( j’avoue qu’il est pas très voyant… mais tellement rapide à faire que je m’en sers tt le temps...)
Bref. Voilà une chose de faite ^^
Passons au sujet qui nous intéresse. ( j’ose espérer que c’est le cas puisque vous avez répondu ^^)
Alors, je vais reprendre dans l’ordre des post pour plus de facilité.
( bas de page 65) ultime, quand je parlais des éléments, en fait, je ne pensais pas vraiment à FF. mais j’ai pas réussi à bien m’exprimer sur ce coup. Ce que je veux dire c’est qu’il y a des truc récurrents, des « mécanismes » de gameplay etc. Le meilleur exemple que j’ai immédiatement en tête c’est une série que j’adore, rockman.
Parmi des « mécanismes » classiques il y a le fait que chaque boss est un « script » bien particulier. Qu’il faut étudier puis exploiter à son avantage pour le vaincre. De même il y a certains passages qu’il faut négocier avec habilité et astuce ( comme c’est souvent le cas dans les shoots). Il y a aussi le fait que l’on ne puisse sauvegarder qu’à la fin d’un niveau.
Etc etc.
Bref, par rapport au fait que je trouve la nouvelle génération moins « douée », c’est surtout parce que il y a de plus en plus de joueurs qui jouent parce que c’est la mode, qui jouent peu régulièrement ou parfois intensément mais qu’à des jeux à licence ou des jeux de simulation ( sport, automobile etc). Bref, je déplore le fait que le jeu vidéo soit devenu une industrie de masse, visant le grand public et se souciant peu de la qualité. Le jeu vidéo est devenu en quelques années un « objet de consommation » à la mode. c’est surtout ça que je déplore.
La profusion des films à licence en est la preuve. À mes yeux, Sony et EA incarnent parfaitement cette mouvance et ils en sont, avec d’autres, les acteurs principaux.
Bref, pour revenir sur les joueurs. Etant donné que le grand public n’a pas reçu une très bonne « éducation vidéo ludique ». Il n’a pas vraiment intégré des mécanismes de bases. En gros, je considère qu’il ne sait pas jouer. Par exemple, vous jouez à un je de plate forme type. Vous allez repérer là où il y a potentiellement des passages secrets etc. Ce que le joueur moyen ne fera pas. Vous prenez des repères. Par exemple pour finir au plus vite un niveau, vous avez des repères visuels, vous courez et vous sautez dès que vous êtes sur la texture ou les 3-4 pixels qui vous servent de repère. Vous appréhender rapidement les timings etc… Vous avez de bons réflexes, vous savez où regarder etc. J’ai déjà vu des gens jouer à un jeu de baston et ne pas voir qu’il y avait une barre de furie... Ou pire encore, on m’a dis un jour que je jouais à un vieux jeu car il était en 2D alors qu’il s’agissait de guilty gear XX lors de sa sortie... je sais pas vous, mais pour moi, un tel blasphème me fout les boul**...
En définitive, le jeu vidéo n’est pas sorti de son « ghetto » bien qu’il soit devenu accessible au grand public. A présent c’est devenu un objet de consommation à la mode... une industrie mass média comme le cinéma hollywoodien... Où la qualité se fait rare, ou disons submergée par tant de médiocrité et où le réel passionné doit prendre sans cesse sur lui et se contenir pour ne pas massacrer à coup de pad et de sitck ( plus gros, plus lourd, plus efficace ^^) de l’impie blasphémateur... Bref, donc en gros, si j’avais à me justifier concernant mon post faisant suite à l’absurdité de sapher, je dirais simplement qu’en temps normal je ne dis rien. Mais parfois, trop c’est trop, et quand on voit trois fois la même connerie dans la journée, bah ça sort inévitablement... bref.
J’écris beaucoup... désolé. Mais après tout, libre à vous de me lire. Moi je suis libre d’écrire, alors j’en profite ^^. Et puis vous m’avez lancé sur un sujet qui me tient à cœur. ( normal, dès qu’il est question de jeu vidéo ^^)
Bon,
J’en ai fini avec le fait que le jeu vidéo n’est plus ce qu’il était, qu’il perd son cachet d’antan, que l’esprit old-school s’est vu massacré par les majors de l’industrie et que l’impie grand public blasphème innocemment.
Je continue sur ce qui a était dit sur les traductions. Tu sais ultime, les traductions ça a tjrs était délicat. Et honnêtement je ne saurais pas te dire si les trad d’autrefois étaient vraiment de qualité. Mais je doute que ce soit le cas. Ce qu’ils devraient faire quand ils prennent la peine de traduire un jeu, ça serait de laisser le choix aux joueurs. Même dans un jeu us, avoir le choix anglais/japonais serait judicieux. Sinon, je dois bien admette ne pas avoir jouer à beaucoup de RPG en français. La plupart que j’ai fais étaient en anglais voire en jap. Sinon, pour les autres genres de jeux, là, en fouillant mes souvenirs, je reconnais que j’arrive pas à me souvenir si certains jeux étaient en français ou en anglais... Dans tous les cas, le problème des trad reste entier. Même pour la littérature asiatique et les mangas...
" Par contre ça me fait marrer quand certains clament haut et fort qu´ils s´y connaissent en jeu vidéo, qu´ils sont les plus forts alors qu´ils ont débutés avec la Play 2 ( enfin, j´dis pas que je m´y connais bien non plus)"
Moi non plus je dis pas que je m’y connais énormément. J’étais pas né quand mon père découvrait pong ^^. J’étais pas né quand la famicom est sortie au japon... J’ai pas vraiment connu les atari ni les nec. Mais j’ai un « minimum » de « bagages vidéo ludique » depuis 13 ans… et surtout dans ma jeunesse, c´est-à-dire globalement de mes 5 à 12 ans j’ai appris à découvrir les jeux auprès des grands freres, des cousins, des tontons etc On va dire que j’ai reçu une bonne « éducation vidéo ludique ». J’ai jouer à beaucoup de jeu de merd*, il faut bien l’admettre. Mais j’ai aussi des souvenirs incroyables sur certains jeux qui sont aujourd’hui considéraient comme cultes. Bref... et surtout j’avais du respect pour « les vieux de la vieille » sans qui je ne serais sûrement pas le même joueur à presque 20 piges. C’est aussi ça que je déplore, je me trompe peut etre, mais dans l’ensemble j’ai le sentiment que la nouvelle génération ne respecte pas ceux qui pourraient leur faire part de leur expérience. Combien de foi j’ai discuté avec des plus jeunes qui ne jurés que par gameone ou machin truc bidule magazine à la mode... et qui ne voulaient pas entendre que tel ou tel jeux n’était pas de réel grand interet...
Bref...
Je vais passer au post de soraphiroth page 66 ^^ ( jvais essayer de faire court...)
En fait, j’ai pas vraiment dis que les jeux étaient plus court de nos jours. Mais qu’ils sont de façon générale plus simple. Je pense les jeux 8-16 bits étaient plus durs. Je me suis déjà expliqué. Ceci dit, je pense aussi que j’étais plus jeune, donc forcément moins doué...
Sinon, oui, il est vrai que certains jeux ne dépassaient pas l’après midi entre potes. J’ai connu ça. Il nous ai déjà arrivé d’acheté un jeu le matin et de la revendre le soir… mais il y avait quand même des jeux qui ne se laisser pas retourner aussi facilement… et pour les jeux de 60h, en général ce sont des RPG et eux avaient un système de sauvegarde... Ceci dit, on quantifier moins les jeux en terme d’heures mais plus en terme de niveaux... ( en tous cas c’est mon souvenir)
Après, oui je suis d’accord sur le fait qu’il y a tjrs des niveaux de difficulté et des challenges dans certaines productions actuelles pour les joueurs qui le désirent et dont je fais accessoirement parti. ( je dis ‘accessoirement’ car je suis pas non plus un fanatique du challenge et du core gaming à outrance... j’ai une vie à coté ^^)
" Donc même si tu as l´impression que les jeux sont faciles, c´est peut être que tu ne fais pas les modes de jeux les plus élevés."
Bah en fait si ^^
Lol, c’est justement pour ça que je dis qu’il sont faciles… ce que je veux dire, c’est que par défaut, il sont faciles ou disons peu difficiles. Et parfois, en plus de ça, on a un mode de difficulté easy…
Si un jour je fais un jeu, je mettrais le mode easy inaccessible autrement que par un code. Et le code serait hard à faire ! ! ^^ nan, je lol ^^
Bref, à mon sens un jeu se joue au minimum en normal et pour ceux qui veulent il y a des niveaux de difficulté supérieur. Mais pas inférieur à normal. Ou alors de facon caché, histoire de ne pas trop décourager certains… notamment les plus jeunes.
Il y a aussi une autre chose qui à son importance, le net. C’est tellement simple et rapide comme procédé que bcp ne cherche pas par eux meme et viennent directe demander dans les forums ce qu’ils doivent faire… je trouve ça dommage. Ils dénaturent le jeu et perdent du plaisir. Surtout le plaisir ressenti lorsqu’on parvient enfin à ce qu’on voulait... bref.
Sinon, je suis peut etre un PGM en manque ? ? heu… lol, au risque de paraître inculte, qu’est ce qu’un PGM ? ? ( "player génétiquement modifié" ^^ ? ?)
Ensuite tu dis que les jeux les plus durs sont souvent les plus simples. C’est vrai, il en faut peu. Mais en soit, il en faut peu pour faire un jeu... Et concernant les challenges, c’est souvent des truc tout con. C’est souvent le meilleur temps, le meilleur score, tout faire à 100%... collecter toutes les étoiles, découvrir tout les niveaux, atteindre le plus au Lv, faire toutes les quetes, avoir les meilleures armes, débloquer tout les bonus, ne pas perdre une seule vie, finir le jeu en un temps record etc… évidemment c’est tout bete. Mais comme on dis, plus facile à dire qu’à faire ^^
Et puis par exemple on n’a pas de limite. On peut poser des défis hallucinant et con sur pas mal de jeux… ( aller, j’en invente un, shooter tout les oiseaux dans metroid GC, le plus vite possible ^^)
Bref...
Je passe au dernier post sur le sujet, personages page 66...
« je ne suis pas tout a fait du même avis que toi. je trouve qui la facilite d´un jeu est peut-être une manière de le choisir dans le magasin mais ça reflète ce que tu penses du jeux lorsque tu y joues »
Heu, là je comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire... désolé.
Après quand tu dis qu’on est pas pressé pour terminer un jeu. Je suis absolument d’accord et à l’incompréhension générale de mes potes, il m’arrive parfois de reset un jeu juste avant la fin... par exemple il m’a fallut 2 ans avant que je me décide à finir zelda ocarina of time. Ma première partie, je me souviendrais tjrs de ce moment. Le jeu m’avais tellement émerveillé que je l’avais fini assez rapidement ( sans me prendre la tete avec tout les cœurs et les squltulas), j’arrive devant ganon je le tue une première foi, je commence à dévaler les escalier et là, je me précipite vers ma console, je fais reset, je supprime ma partie et j’en recommence une directement et je me fais la première partie du jeu. Juste après quoi je vais me coucher. Pourquoi j’ai dis ça ? et bien d’une part parce que justement je voulais recommencer le jeu sans voir la fin. Pour conserver encore beaucoup de plaisir à le refaire. Et surtout pour illustrer ma betise car 2 jours plus tard un pote me dis qu’il y a 2 ganon... et là jme dis, merde ^^ je savais pô, j’ai reset avant ! bref… ptite anecdote, pas vraiment utile... et preuve de ma stupidité ^^
Sinon, ce que tu décris personages, dans l’ensemble c’est une volonté de te poser des défis sur KH car tu aimes ce jeu. C’est tout à fait faisable, évidemment et sur bcp de jeu. Mais ce sont des subterfuges que trouve le joueur pour renouveler son plaisir. Ce que j’ai voulu dire, c’est que par défaut, les jeux sont relativement aisés. Et si je prends KH en exemple, j’ai fais ma première partie en mode normal et j’ai étais drôlement surpris. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si facile. En fait, pourquoi je l’ai commencé en normal ? Bah tout simplement parce que j’ai pas l’habitude de choisir le niveau de difficulté dans un RPG… ça arrive quand même rarement dans les rpg… un jeu de plate forme, de baston, de shoot, un fps etc. je veux bien, mais un RPG, c’est rare. ( je parle RPG asiatiques, pas les jeux basés sur D&)
Y a bien FF X et le sphérier qui diffère. Ou sinon valkyrie a bien trois vrais niveaux de difficulté avec des différences fondamentales... mais à part ça j’ai vraiment pas l’habitude d’avoir à changer la difficulté d’un rpg... au moins j’y penserais sur KH 2 ^^
Bref,
Merci d’avoir tout lu ^^
Pardon pour les fautes... il doit y en avoir un paquet. Si je ne suis pas clair, dites le moi.
Sur ce,
@++
Ben comme d´hab tu dis tout et y a rien à rajouter !
Mais tu dis que maintenant on va regarder sur le net pour la solution, je le fais mais quand je sens que je ne recommencerai pas le jeu. Pourquoi je ne le recommencerai pas ? Je sais pas ! Pas qu´il est froncièrement nul mais bon...
Donc j´ai pas envie de le finir une première fois en faisant l´aventure principale, et ensuite de le refaire pour fouiller chaque recoin et de faire les quêtes annexes.
Donc quand je sens que je ne vais pas recommencer le jeu, je regarde la soluce pour voir s´il y aura bientôt une quête annexe, et donc me préparer. Même s´il est vrai que ce serait plus drôle d´avoir la surprise par soi-même ! ^_^
lol
nan, perso, si le jeu me plait, meme si je vais pas le refaire tout de suite ( voire jamais), je vais pas voir la soluce. en revanche si le jeu me plait pas... pas j´y joue pô ^^ lol
oué, un rpg souvent ça prend un certain temps... t´inquietes pas je refais pas tout les rpg auxquels je joue... seulement ceux qui m´emballent vraiment. ou alors à la limte je les refais 4-5 ans après. histoire de me replonger dans le jeu est de revivre un bon moment. et là, au passage, j´explore tout ^^
ce que je suis exactement en train de faire avec FF IX...
bref, merci d´avoir lu ^^
sinon, pour revenir sur zelda oot, j´ai énomément apprécié la version master quest. enfin un zelda avec un minimum de difficulté. j´ai pu redécouvrir le jeu avec un plaisir nouveau. et passer des heures à chercher le soit disant donjon caché...
au fait, c´est quoi un PGM ? ?
Je sais pas ! ^^
Par contre j´ai joué à TLoZ : TWW et ça m´a pas donné envie d´essayer d´autre Zelda... ![]()
oh ! !
vade retro satanas ! ! ![]()
nan, je lol...
mais tout de meme, t´as pas touché à un zelda à part celui sur GC ? ?
alala, il faut remédier à cela mon garcon. zelda c´est du bonheur à l´état pur. pas prise de tete, simpa comme tout. bref, essayes ocarina of time. l´ambiance te plaira peut etre un peu plus. et si t´es allégique à la 3D vieillissante, essayes zelda 3 sur sfc. ou alors essayes les zelda sur game boy. le classique link´s awakening, ou minish cap. ou les oracle of the age & of the season de capcom...
bref... m´enfin après tout, c´est possible que tu n´aime pas. mais je vais tenter de te convertir ^^
dis moi ce qui te déplais sur l´épisode GC ? ?
bon, là jvais manger et je sors. je passerais peut etre demain soir.
bonne soirée. ++
Je sais pas... les niveaux ne me plaisent pas trop... j´en ai essayé un sur GBA mais pareil... j´ai pas trop accroché.... mais je ne dis pas que Zelda c´est nul, pas du tout
C´est juste que ce genre de donjons j´aime pas trop ![]()
Eh oui en révélation exclusif dans Paris-Flash, UltimeGoku est claustrophobe, il ne " supporte pas les donjons exigus"!
De retour après une semaine de vac´! ^^
Et neo-otaku, suis mon conseil, joue à Ninja Gaiden, un jeu certes en 3D, mais sans mode " Facile" ( héhé je suis sur que ça te fais plaisir) et à la difficulté relevé! ^^
vive le nouveau en tous cas
lol, j´aime pas trop l´ambiance des Zelda ! ![]()
a bon le prochaine risque d´étre bien en tous cas ( je parle de zelda)
" Je vois les murs qui se resserent à chaque fois" dit-il les larmes aux yeux dans une expression telle que toute la détresse du monde vibrait dans sa voie
( ça s´appelle un " piège" Oo)
Arf c´est pourtant mignon tout plein : " Oh un hylien qui va au marché, oh un petit chien perdu, oh un quart de coeur, oh un gros squelettes avec une grosse épée dans la main..."
Oui, et apparemment c´est la même chose dans tous les Zelda non ? ![]()
ça dépend si tu veux dire que faut aller sauvé la princesse. c´est souvent ça oui
Ouais, elle se fait toujours enlevée celle-là !
Mais les armes ne changent pas trop et les donjons aussi, non ? ![]()
![]()
pour les armes non pas trop mais l´instrument de musique lui change souvent
les donjons si il change en générale
bon aller je vais mangé @+
et vive mon 200 iem jour a jv
Euh là tu te gourres, pasque dans tous les zeldas, l´architecture du donjon est jamais la même, et non pas mal d´armes changent, évidemment y a toujours les bombes, l´arc...etc...mais y a pas mal de trucs qui changent!
Ben dans oot, la princesse se fait enlevée qu´à la fin du jeu pour une raison moins couillonne que dans les autres, et il part à l´aventure pour d´autres raisons, ils ont tout de même pensé à un scénario, de même pour majora´s mask, où la princesse n´est pas présent dans le jeu, ni même Ganondorf, du début à la fin ![]()