gerix: je ne met pas mgs et zelda dans le meme paquet! je m´explique,a chaque zelda on a une multitude d´innovation qui accompagne le titre! a tel point qu´on a l´impression d´etre "dépaysé",meme ceux qui connaissent la série par coeur n´ont plus leur marque...pour les mgs et autres gt,ce n´est pas pareil...combien de puristes de gt ont critiqué le 3?pas mal...
en ce qui concerne shenmue,je suis TOTALEMENT d´accord,une perle mais elle ne se vend pas! les gens ne s´investissent pas sur des jeux nouveaux! ce qu´on peut reprocher a sony,ce n´est pas de nous ressortir ses hits psone(ca c´est normal) c´est plutot d´en faire les seules vrais raisons de l´achat de leur console! a part les hits deja connu,pas grd chose qui fait evoluer le monde vidéoludique...sega nous sort ses anciens hits comme sonic mais derriere ils nous proposent autre chose comme shenmue...
nintendo s´applique a ne pas faire ressemble 2 zelda et 2 mario,et ils le font plutot bien...luigi´s mansion est original ! contrairement a ce que tu dis...ce n´est pas une repompe! de quel jeu? tlm(pro-ps2 et proxbox) critiqué l´aspirateur mais moi je constate que dans les 2 derniers jeux sur ces consoles: ratchet and clank et blinx,les héros sont (comme par hasard) muni d´un aspirateur! comme quoi!
"Le grand public veut un GT4, un GTA VC,un MGS3, un FF12.... il ne prefere pas se risquer a acheter un jeu qu iln est pas sur d apprécier. "
encore une fois,je suis d´accord et c´est bien ce que je reproche a sony,au lieu de mettre en avant de nouveaux concepts ils ne mettent en avant QUE les anciens hits!
the gateway a l´air d´une bonne innovation mais que ce fut long???
dmc,un jeu neuf? dans le nom et le perso peut etre mais surement pas dans le concept...et puis au final le jeu est juste bon,ce n´est pas une tuerie,durée de vie ridicule,les memes boss reviennent a chaque fois,pas d´énigmes,jeu ultra bourrin!
tout ca pour dire que la ps2 ne s´adresse pas aux joueurs mais plutot a ce grd publique qui joue de temps en temps,qui ne cherche pas l´innovation,qui ne veut pas de jeux de plus de 15 h,et surtout qui veut regarder des dvd avec se console de jeux!
ce que je voulais dire, c est que zelda est un personnage surexploité et même si il y a des tas d innovations a chaque fois tu remarquera qu ils utilisent une image de marque pour vendre. Ensuite, je ne sais pas pour zelda mais ce nouveau mario ce classerais selon moi dans la même catégorie que mgs: peu d innovations et bcp moins complet que le precedent opus.
Dans, ce que tu dis, je ne vois pas ce qu on peut reprocher a sony, ils font du marketing de bien belle manière c est tout, après si le grand public est con, ca c est pas de leur faute. Ils se contentent juste de repondre aux attentes des joueurs même si ce ne sont pas les tiennes ( ni les miennes d ailleurs ou pas completement).
pour ratchet and clank, tu ne peux pas dire ca car le projet est prévu depuis plus longtemps que luigi s mansion. C est pareil, on dit que c est de la repompe apres jak and daxter mais la encore le projet etait prevu avant ce dernier.
dmc est incontestablement original au même titre qu onimusha. Après oui c est très court mais c est la formule capcom a savoir un jeu au concept qui tue mais pas exploité a fond pour une histoire de fric.
@+
pour mario je suis totalement d´accord,ce jeu n´est pas destiné aux petits joueurs,c´est rien que pour les fans,peu d´innovations mais un gameplay solide,c´est peut etre le moins innovant de tous mais il reste excellent...
ce qui nous differencie toi et moi,c´est que je suis convaincu qu´a force de cultiver les gens ils finissent par etre intelligents...ce n´est pas au grand publique de faire l´effort d´apprecier des jeux "nouveaux" c´est plutot aux dev de se creuser la tete pour trouver des concepts qui plairont aux joueurs...sony encourage la non culture du jeu,tu sais c´est un peu comme mac do,leur bouffe c´est pas bon pour la santé ca n´empeche pas les gens d´adorer ca...c´est a qui de faire l´effort? aux gens d´arreter de manger ou a mac do d´arreter de faire de la merde? tu vas probablement me dire que c´est aux gens de controler leur bouffe et moi je te répondrais que si mac do n´avait pas existé les gens n´auraient pas couru vers cette mal bouffe...idem pour sony.
Je ne suis pas pariculièrement fixé sur la XBOITE mais j´aime bien rappeller les contradictions ou les omissions "involontaire des proprios X". La preuve encore vous tournez en dérision le GD public mais quand BILOU annonce qu´il voulait vendre près de 80 millions de consoles sur 5 ans il s´adressait aussi à ce grand public à moins que vous préferiez rester entre les 80 000 proprios français de la X mais je ne suis pas sur que les éditeurs seraient emballés. Autre chose vous parlez du DVD de la console mais il me semble que Microsoft ces supers champions n´avaient pas prévu la possibilité de lire les DVD ? Je crois que oui mais il fallait comment dire zut alors aidez moi... ah sa me revient il fallait payer la télécommande si ça se n´est pas être hypocrite pour ne pas dire autre chose. Mais je me pose toujours la même question pourquoi vous venez sur le FORUM PS2 car vous semblez être surpris que l´on ne soit pas emballer pour votre console, ne trouvez vous pas qu´en allant sur le FORUM X vous auriez plus de chance de trouver des pros X ?
galexian: je sais pas d ou tu sort ca mais la x box doit etre la console que j´aime le moins des trois actuelle donc ton raisonnement ne tient pas la route
lynchore: les developpeurs qui se creusent la tete pour trouver des nouveaux concepts, n ont justement pas beaucoup de succes. Regarde shenmue, c est original et selon moi absolument ahurissant de qualités et ca ne plait pas. Je comprends qu apres des experiences de ce genre, les developpeurs ne se mouillent pas trop. Tu admettras que dans les jeux les plus populaires du moment, il n y a aucune ou très peu de nouveautés.
D un coté, je pense que les dev devraient faire un effort mais d un autre je les comprend parfaitement: ils repondent aux demandes des joueurs et ce que veulent les joueurs c est la suite de grand classiques. Pour mc do c est pareil, pourquoi ils changeraient si leur formule marche?
Tout ca pour dire que les developpeurs agissent en fonction de la demande et je trouve ca bien normal. Trouver des nouveaux comcept qui plairont au maximum de gens est impossible. Il faut toujours faire des concessions. Et c est pour ca que shenmue est si bon, c est parce qu il n y a eu aucune ou très peu de concessions de faites. Yu suzuki ne s est pas trop demandé si ca plairait au joueur, il a juste voulu communiqué le gros trip qu il voulait faire de puis longtemps. En bref, originalité et succès ne sont pas liés.
gerix, les chiffres que tu donnes sont bons mais il s´agit d´une semaine plus ancienne (du 14/10 au 20/10)... comme tu vas le voir même chez famitsu bientôt, la PS2 va remonter et la gc va stagner...
GERIX : comme le dit Dragon tu cites toujours des chiffres en omettant d´autres je comprends que pour te suivre dans tes arguments tu sois obligeé d´habiller une certaine vérité mais bon... je commence a apprécier ce petit dialogue, au fait je me demande si je suis aussi pressé de te voir regagner le forum X tu me fais marrer et ce n´est pas péjoratif ! !!!
Up!!!!
galexian,tu es a coté de la plaque,j´ai pas du tout de xbox.^_^
je parle de ce qui m´a choqué sans insulter personne,la ps2 fut l´une des plus belles arnaques,les gens sont tombés dedans...c´est pas grave mais bon,c´est a souligner.je me suis dit avec le temps les prix vont baisser,j´avais tort! encore la console la plus chere malgré son age...je ne serai pas plus tendre pour microsoft qui s´est ramené avec sa console a 3000 balles,son argument de puissance absolue,ils se sont un peu pris pour les maitres des jeux vidéos,mais ils se sont aussi pris une belle gifle de la part des joueurs. regarde ou ils en sont,a vendre leur console avec deux jeux pour le prix derisoire de 250 euros...
gerix: on dit la meme chose mais on est pas du meme coté de la barriere,je concois ce monde vidéoludique en tant que joueur et pas en tant que chef d´entreprise...ce que je demande est simple,avoir régulierement de nouveaux concepts sous les yeux,cela ne les empechent pas de continuer a produire les blockbusters attendus...
de plus je ne pense pas que les excellents jeux soient pas/peu apprecié,tu l´as dit toi meme,tu as adoré shenmue,si les dev raisonnaient comme tu le dis,tu n´aurais jamais connu ce genre de jeu...et ca c´est RELLEMENT triste.passé a coté de concept comme ceux la,ca doit etre interdit! lol
l´exemple d´un jeu qui est réllement bien concu et qui connait un grand succes est pes! c´est simple,ce jeu n´est pas destiné a n´importe qui,il est dur donc pas destiné aux débutants pourtant il se vend comme des petits pains...
lynchcore-gamer, je m´éclate avec ma PS 2, plus qu´avec n´importe quelle console que j´ai eu (Master System, Game Gear, Nes, Snes, Game Boy, Game Boy Color, 32X (si si...), Playstation et GameCube (je l´ai toujours celle là, mais pour le moment je m´amuse pas bcp dessus...)
Bref, si on doit faire partie du "grand public" (texto) pour s´amuser sur PS 2, OK, je fais partie du "grand public" à 200% !
Il ne faut pas critiquer Sony sur l´exploitation de licence qui marchent, ils font tous pareils à de rare exception près...
En plus on trouve quand même des jeux innovant sur la console de Sony ! Pour le moment plus que sur les autres consoles nouvelles générations ( plus jeunes que la PS 2, donc c´est logique... mais les projets à venir sur les autres consoles ne sont pas très originaux (Metroid, Zelda, Mario Party, Mario Kart -> rien de bien nouveau, juste la façon d´appréhender le jeu (cartoon pour zelda, vue subjective pour metroid...)) Bref c´est pas la panacée...
J´viens de m´apercevoir que j´ai oublié de marquer MegaDrive, mais vu que j´ai marqué la 32X, vous auriez deviné tout seul =)
Le problème Jolan c´est que tu ne t´arretes qu´au nom de la license pour dire qu´il n´y a peu d´innovations
Si tu avais ecouté Lynchore tu saurais que Nintendo derriere le nom essaie tjrs d´innover sur le fond
Dernier exemple en date,Metroid que tu cites ds les jeux sans réelles innovations,qui n´a vraiment mais alors plus rien avoir avec les opus snes
Le nom reste,le contenu change contrairement a bcp de licenses ps2
Koopa, en nous indiquant que les licences Nintendo pouvaient innover, garde le même raisonnement pour les licences sur la console de Sony.
J´ai joué à énormément de jeux sur tous les supports micor (désolée) comme le C64 ou l´Amiga, et j´ai vu apparaître de nouveaux styles de jeu, comme Populous ou Sim City par exemple, et je trouve qu´il y a moins d´innovation qu´avant !
Cependant, quand je joue, je ne recherche pas forcément l´innivation, mais le plaisir de découvrir un autre univers, une autres aventure, même si les principes peuvent rester similaire, exactement comme lorsque je fais une nouvelle partie de jeu de rôles autour d´une table :
les règles restent mais l´histoire change !
Aussi, je trouve stupide de dire qu´avoir une Ps2, c´est se faire avoir, faire partie du grand public, comme si c´était péjoratif ! Mais dans quel monde croyez vous être ?
J´aime les jeux priginaux, s´ils sont ludiques, par exemple j´ai adoré en son temps "alertante reality : the city" qui vous mettez dans une ville à explorer avec ses tavernes, ses guildes, ses secrets, etc, et vous découvriez des bozarerries de temps en temps, au fur et à mesure de votre progression.
Pour Shenmue, on m´en rebat les oreilles, mais de quel genre s´agit-il ? Y a t-il de l´action (j´aime mieux les jeux sans trop d´adresse), d´aventure ?
Je ne trouve pas qu´il y ait tant d´innovation sur les autres consoles, alors si vous n´êtes pas satisfait de la console que vous avez, changez-en et cessez de vous croire plus fort que les autres en méprisant les possesseurs de telle ou telle console, c´est exaspérant, personne n´a raison ni tort.
ecoutez tous,je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou si vous avez mal interpreté mes paoles,je vais mettre les choses aux claire.
1-il n´ y a pas de mal a faire parti du "grand publique",mais il y a une chose qui est néfaste pour nous joueurs non occasionnel,c´est que le grand publique tue la création! il ne veut que des franchises connues,des jeux dont on sait pertinament qu´ils vont marcher...non mais serieux,vous ne connaissez meme pas shenmue! que puis-je dire a cela si ce n´est que qd on vous parle des hits ps2,vous me les récités sur le bout des doigts! alors je ne vous demande pas de connaitre tous les jeux,meme moi j´en suis incapable,mais un jeu comme shenmue qui boulverse les codes que l´on connait depuis des années passent sous terre comme un vulgaire daube! résultat: il faut que shenmue 2 cartonne au niveau des ventes pour que nous,joueurs,puissions esperer voir une suite a cette saga! c´est pas triste ca??? a cause de ce grand publique,on risque de ne pas voir la suite d´un jeu qui fut l´un des meilleurs que je connaisse...et ce n´est qu´un exemple de jeu,on peut en citer d´autres...
ce qui m´agace,c´est l´effet pervers qu´ont les ventes sur les dev,leurs plus belles créations ne se vendent pas,donc il n´en font plus et les joueurs qui ont été interessé par leur concept sont tout simplement oublié!
mgs,gt,sh,gta c´est du deja vu dans tous les sens du terme...il n´y a que gta qui a innové par son passage a la 3d,mais le fond reste le meme.ceci n´empeche pas que le jeu soit excellent!! au contraire,puisque c´est ce qui nous a plu qui est mis au gout du jour.le pb c´est que je veux continuer a jouer a d´autres genres de jeux et ne pas me limiter a des suites plus ou moins bien réussit...mais VOUS n´etes content que par ces fameuses suites! soit! mais cela a une incidence sur nos envies! si le publique reconnaissait d´abord la qualité d´un titre avant de reconnaitre un nom,on en serait pas la.
dragon: dis moi ou est l´innovation dans gt3?
tous les fans de mgs te diront que mgs2 est moins bien que mgs1,ou est l´innovation? le melange jeu-film?
dmc,ou est l´innovation? un beat ´em all efficace mais rien d´innovant,c´est juste une vitrine technologique pour la ps2 qui met ses tripes sur la table avec de beaux graphs.durée de vie minable,pas de recherche,des boss qui reviennent 36 fois...
ff10: le moins que l´on puissa dire c´est que ce n´est pas la référence que cela été...
tu vois ya pas grand chose qui m´interesse,maintenant je ne suis pas seul a jouer,je comprend totalment que certains adorent ces jeux,mais leur plaisir est en train de gacher celui de certains autres...
je peux critiquer aussi les jeux nintendo,je ne fais pas dans ma mauvaise foi,mario sunshine n´est pas aussi innovant que mario 64,miyamoto se met a faire des jeux courts mais avec une pointe d´innovation avec luigi´s mansion.le remake de re est terrible mais il aurait du le vendre a bas prix,ce n´est qu´un remake.
le prochain metroid va ouvrir la voie au fpa! ce n´est pas un genre connu,donc je ne sais plus qui parler du manque d´innovations sur metroid,tu verras le jeu,tu comprendras p-e.
voila,a vous !
La PS2 réunit tous les types de joueurs de par son catalogue : hardcore gamers, joueurs occasionnels, petits ou gros budgets, grand public, enfants, ados, adultes...
Dommage que certains fassent du réductionnisme en citant une seule de ces catégories.
<non mais serieux,vous ne connaissez meme pas shenmue!>
mais si mais si ne t enerve pas lol
<il ne veut que des franchises connues,des jeux dont on sait pertinament qu´ils vont marcher>
non pas d accord
les dev savent kils peuvent se contenter de franchises connues alors ils en profitent
cé un peu different
des jeux pour hg? ou ca? sur ps2? cite les moi pour que je voye ca...
lol weatherwax, relis le type ne connait pas shenmue: "c´est quoi le genre de ce jeu? ya de l´action?" lol
au fait,pour te répondre c´est un FREE! evidement ca te dit rien...
Hardcore gamer = fanatique de jeux vidéos = il joue à n´importe quel jeu.