Ouais , j ai trouvé ca domage qu´il n y ait pas de "mauvaise" facon de jouer dans BG2 aussi .
Sinon ... bah voilà , merci Squaresoft , qui a réussi à faire croire aux Américains et aux Européens que les RPGs japs ultimes étaient les derniers FFs . Pour tout ce que tu as dis je suis d accord avec toi , dans les FFs tu n as aucune liberté d action on te prend par la main et tu refais toujours le même jeu . Si le_jap passe dans le coin j espère qu´il comprendra pourquoi je hais cette boite de plus en plus .
Bon bah désolé , les RPGs japs c est pas que les FFs playstation , il y a des RPGs qui sont pas du tout linéaires , et ce sont pourtant pas les moins connu , comme Final Fantasy 6 (sur Snes) et Chrono Trigger . Tu es alors libre dès la moitiée du jeu d aller ou tu veux ... Sur playstation , il y avait Valkyrie Profile (où tu pouvais carrément passer directement à la fin du jeu dès le début) et Dragon Quest VII , même si pour ce dernier il fallait attendre 50 heures avant d être vraiment libre (mais le jeu dure au moins 80 heures donc ca va ...)
Et je voudrais pas m avancer trop vite puisque je n y ai pas jouer , mais sur PS2 il semblerait que Wild Arms 3 propose autant de liberté .
Pour les choix des réponses , ben les Suikoden proposent toujours des choix différents dans les dialogues , même si ils ont moins de répercussion que dans les jeux PC ... c est surtout pour changer d orientation les relations entre les personnages !
Tiens , d ailleurs , là où FF7 avait un bon point , c est justement là dessus : en fonctino de tes réponses , le héros du jeu sortait soit avec Aeris , soit Tifa , soit Yufi ...
Sinon dans les Dragon Quest , c est que Yes/No en effet mais c est excessivement fréquent , et finalement , même dans les RPG PC , les choix qu on te propose paraphrasent souvent des "oui , non et bof" .
Pour la création du perso , ca c est un problème de culture , chez nous les RPG sont tellement inspirés des jeux de rôles papier que cette étape semble indispensable .
Pour les classes ... Ben ? t as joué à FF tactics non ?
Et Pour l équipe , je te rappelle que les Suikoden proposent 108 personnages dont au moins la moitié jouables ...
Ha au fait pour te répondre.
Ce qui me plaisait pas dans Baldur´s gate (polom polom...je trouve qu´on pourrait utiliser ce nom dans les halls d´aéroports), c´est que les combats étaient en temps réel... Moi ça me gonfle de diriger 4/5 mecs en même temps... C´est chiant, j´ai pas le temps de donner mes ordres etc... Dans Fallout je pouvais choisir entre temps réel et tour par tour.
Sinonnnnn...Fallout Tactic j´ai eu une démo. Il est sympa mais c´était qu´une démo:) Je devrais le trouver pour 100 francs là à la fnac ou en occaz a 75 boules.
Un super projet de JDR: Belldandy and Keichi´s Story, Albator: Atlantis under Attack(un wargame) et Hawkmoon. Un rêve de les avoir en jeu...
Doun de Dounterre
Ouais c vrai que j´ai pris ze "reference" pour la comparaison, un peu comme BG l´est sur PC d´ailleurs, c clair qu´il y a qq titres que tu est quand meme plus libre que dans un FF, enfin surtout que les derniers FF qui sont "hollywoodiens" avant tout, destines a en foutre plein la vue comme je l´ai dit precedement plutot que de reellement develloppe le cote *RPG* (liberte, interactivite...), domage mais c ainsi, c le cote visuel qui l´emporte sur l´aspect strategique, nouvelles consoles oblige, faut bien montrer ce qu´elles ont dans le ventre, tout a commence avec FF7 quand on pouvait a tout bout de champ faire des "invocations", c bo une fois, 2 fois, 5, voir 10, apres ca gave mechament, bref c Squaresoft new generation, on pourrait meme generaliser et dire que c un peu le monde des consoles actuelles d´ailleurs, entre le vs Sony/Krosoft, a celui qui en foutra le plus plein la vue, l´interet/creativite passe apres et c meme malheureusement aussi le cas dans pas mal de products sur PC...
La ou un BG n´avait que de modestes ambitions "visuellement" (l´interet se trouvant ailleurs), un FF se doit de pt, d´arracher, de faire mieux que la concurence, d´imposer sa force, le talent de Square... le systeme de combats, le cote Rpg tout le monde s´en balance, square en 1er, c diffuse qu´en tout dernier ca, limite dans le test final, ce sont les screenshoots des trop jolis cinematoches que tout le monde veut voir en 1er.... Rpg...
Moi aussi j´ai joue a tout ces jx, FF, Shining force, phantasy star, secret of mana et autres... j´y est passe de bon momments sur certains, mais depuis que j´ai decouvert BG and Co, franchement je saurais plus retourner retourner sur un Rpg Jap, le bleme des Rpg jap c qu´hormis le cote visuel bien sur, ils n´ont presque pas evolues depuis FF1, DQuest1 ou Phantasy, l´aspect Rpg/interactivite est quasi insignifiant, toujours grosso modo le meme systeme de combats (3 seulement a la fois), toujours la meme equipe stereotype de base (le heros 15 ans max qui a connu beaucoup bobo dans sa triste vie, la super topine d´enfer, preference avec gros nenes, mister muscle..), toujours ce systeme "ville suivante, y a la super epee de la mort qui arrache tout a vendre jusqu´a la ville suivante ou ze super epee sera encore mieux...", toujours des univers faut l´avouer, tres "mignons tout plein" meme si les derniers FF perdent ce cote "mignon tout plein" pour adopter un aspect "limite comics" (un peu comme tous les jx jap en general d´ailleurs mgs ou soul calibur), on sent plus un desir de faire occidental mais tout en gardant ce cote tres "bride" des Rpg Jap de base, par "bride" je veux dire "manque de liberte", hein ? ![]()
Bref voila quoi, pour moi les Rpg jap sont plus des jx d´aventures que des Rpg, on prends miss Croft, on lui claque un compteur Xp, une boutique ou changer son equipement apres chaque "donjons" et on obtiens un Rpg a la jap, a la Squaresoft...
Doun,
Tu n´as pas capte l´option pause automatique ?? avec l´add-on Tosc, tu peux meme la regler "pause auto ennemie en vue", si tu jouais tout en temps reel, ca devais etre effectivement plutot hard.. ;)
Si si, tu peux jouer a BG comme tu joues a Fallout, reinstalle le et regarde si l´a encore, tu peux mettre pause auto a peu pres pour tout (perso blesse, dead, fin de round, cible detruite, etc..) ou tu as la barre d´espace.
Pour Fallout tactics si t´accroche..., bah tant mieux, moi perso rien que la demo m´a euh...
Connais pas Ballandy and keishi truc... ?? ca sort sur quoi ?
bah ouais mais les jeux dont tu me parle ont maintenant 5 / 6 ans .
Je ne peux que te conseiller de jouer sur play 2 à Suikoden 3 , pour que tu vois à quel point cette série pimente un peu la routine des RPGs japs , Star Ocean 3 pour que tu vois un système de combat différent , et Wild Arms 3 , pour que tu puisse constater que les RPGs japs ne misent pas tous sur les capacités techniques de la console et qu on peut faire des jeux à la fois fun et joli sans utiliser de grosses cinématiques ...
De toute facon , le monde du RPG jap a ENORMEMENT changé dernièrement . Tu ne peux plus te contenter de désigner les RPG japs par les FF , le genre est désormais diviser en deux ...
Aujourd´hui les dévellopeurs se cherchent un peu , et certaines boites , comme Square , font tendre leurs jeux vers des Films/RPG , alors que d autres gardent un côté traditionels et gardent la thune des cinématiques pour faire des améliorations au niveau du gameplay ...
Il suffit de regarder l etat actuel des choses sur ps2 : d un côté , on a FFX et Xenosaga , deux "films interactifs" , et de l autre , Suiko 3 , Star Ocean 3 et Wild Arms 3 (le 3 est visiblement un bon chiffre) .
Suffit de rajouter à cà les RPG online d influence occidentale comme FFXI et tu constate que c est vraiment le boxon en ce moment et que c est pas aussi simple que tu crois ! (et que les fans de FFs le pensent aussi d ailleurs) .
Fallout Tactics , je me suis marré en online 5 minutes dessus mais après ben ... bof quoi .
FF11 n´a absolument rien a voir avec les autres FF. On dirait le 4, mais online.
Les titres que j´ai cites ont tous plus de 5/6 ans ? Possible, mais t´inquiete j´ai fait quasi tous les gros RPG de la snes en passant par la MD, Saturn, Psone jusqu´a la DC, je connais les styles...
Enfin ma foi tu est le 1er a reconnaitre que les derniers squaresoft font tiepi, je n´ai donc pas grand chose a rajouter, pour les 3 "3", je ne les connais pas vraiment, j´ai juste connus leurs predecesseurs sur psone (Wild arms etait bien naze d´ailleurs, dans le genre hyper repetitif on faisait pas mieux), star ocean, m´ouais sans plus, classique, seuls les suikoden je te l´accorde faisait preuve d´originilate mais bon... a vrai dire pas tellement envie de connaitre la suite,
m´a pas laisse un souvenir imperrissable, non franchement apres avoir touche a BG, Planetscape, Icewind et autres, je saurais plus retourner sur un Rpg jap, je comprends que certains puissent s´amuser avec, bah oui quand meme, j´y est jouais moi meme pendant x annees, mais la c finis, ils me font plus penser a des jx (ptet bon hein ?) d´aventures qu´a des Rpg, puis il y autre chose... faut avouer qu´en regle generale les combats sont tres faciles, comme on en a deja discute il y a qq mois de ca sur ce forum, hormis contre le boss final il est quasi impossible de perdre un combat pourvu que tu sais gerer ton equipement (sauf dans les T-rpg qui sont en general plus cales), tu ne fais le combat que pcq tu dois le faire (eventuellemnt pour gagner des xp), tandis que dans un BG ou autres jx du meme style (Icewind Dale, surtout celui la), chaque combat est plus ou moins un reel defis, tu joues pas a l´aveuglette afin de ne pas perdre un seul menbre de ton equipe, chaque perso ont + ou - leurs roles (mage, voleur, pretres..) dans un Rpg jap tu clique fight, fight, fight de temps en temps a la rigueur une petite potion et le combat est passe, le dernier que j´ai fait Grandia 2..., je regardais par la fenetre ou a mes pieds lors des combats en cliquant sur les boutons, que de grands momments d´emotions... tandis que le 1er groupe de gobelins que tu croise dans Icewind peut te raser ton equipe en 5 tours si fais pas gaffe, je trouve que l´on "joues" reellement les combats dans un BG-like (licence D& quoi..), tandis que un Rpg jap c limite y a qu´a appuyer sur le bouton.
Au fait l´est sortis Commandos 2 sur pstwo ? Je vous le conseille c autre chose que ce mgs2... ![]()
Good games quand meme a toi.
perso je joue encore au rpg japs ![]()
bien sur c´est autre chose que les rpg pc, bien moins profonds, bien moins riches mais l´interet n´est pas le meme. Les rpgs jap, c´est assez simple d´acces, ça se finit en general en moins de 50 h ( parlons des 100 heures min necessaires sur bg la 1ere fois qu´on y joue ) et s´y on a pas le temps ou le courage de se lancer dans un "gros rpg", ben c´est pas plus mal.
Alors oui, c´est lineaire et le terme rpg ne s´applique peut etre pas mais tant que j´y trouve mon compte, j´ai pas à me plaindre.
Punaise!
Merçi pour le tuyau au sujet de l´optiontour par tour! Le jeu en sera meilleur:)
bon faut que je révise mon grec quand même...
C´est un point de vue. ![]()
C´est vrai qu´un Rpg jap est plus "plug´n´play" qu´un BG, c clair... (esprit console quoi).
Esprit console que j´ai perdus depuis le deces de ma pov´petite DC d´ailleurs... :´-(
($ony enc*leeee !!)
Car finalement a part les jx de vroum vroum ou paf paf ca procure quoi de plus qu´un pc une console au juste de nos jours ?...
Exception faite de ze Nintendo difference bien sur, je tiens a le souligner avant de me faire... (lyncher).
Bref... on en etait a pour ou contre les Rpg jap ?
(question con sur un forum pstwo...).
Pas de quoi Doun and que ze force to be with you...
En parlant Rpg, y a Black Isle qui viens d´annoncer un new Rpg, merveilleux...
En bonne vielle "2d" comme ce bon vieux BG, ultra merveilleux.. ![]()
http://lionheart.blackisle.com/index.html
N´empêche, il manque un genre de RPG... Le rpg qui se déroulerait à notre époque
Avec un gars comme vous et moi. Il y a bien eu des click´n´play comme ça (les Chevaliers de Baphomet, les Boucliers de Quetzalcoatl, des merveilles ces jeux) mais pas de RPG ainsi...
Belldandy rewlz
moshi moshi?
Le_jap : je cherche toujours t
on e-mail !
Doun : Ca s appelle Persona 1 & 2 , sur playstation .
Kero et Le_faux :
ouais bah désolé mais c est votre avis .
Pour moi , les RPGs japs sont un milliard de fois plus riches et un milliards de fois plus profonds que les RPGs PC . Mais vraiment , j hésite pas une seule seconde là dessus . Quand on voit Xenogea
rs par exemple , ben on ne peut qu´ éclater de rire devant l intrigue "bien ficelée" de Baldur´s Gate .
Pour moi , l interêt des jeux PC n est certainement pas dans le scénario , et sans vouloir vous vexer , faudrait vraiment être aveugle pour penser ainsi .
oup oup
Personna 1 et 2?
késako???
Lolalie? jpeux te tutoyer? t´es lourde:)
c´est clair que les RPG PC sont graves pourris, déjà t´as le choix entre des persos supers classes et super variés : un naim barbu avec une hache, une femme musclé avec son arc et merlin l´enchanteur ....
après, c´est dans un donjon, j´avance, je voie des monstres, je les frappes avc ma super hache dans des combats "super dynamiques", je ramasse les pièces d´or sur les corps, je trouve un coffre, je l´ouvre, et ainsi de suite ....
non, désolé mais pour moi c´est de la grosse daube ....
quand à la Play 2, elle dispos
e largement des meilleurs RPGs (mais auncuns n´est sortie e
n France)avec FFX, Grandia 2 (en anglais), Grandia X, Star Ocean 3, Kingom Heart, Suikoden 3, Legaia Duel Saga, Wild Arms 3, Xenosaga, Skie of Arcadia et les futurs Chrono Break et Saga Frontiere 4 ....
"Car finalement a part les jx de vroum vroum ou paf paf ca procure quoi de plus qu´un pc une console au juste de nos jours ?... "
LE FUN ET LA CO
NVIVIALITE !!!!!!!!!!
c´es
t pas comme sur PC avec ses milliards de FPS ou tu joue contre des gars que tu connais pas et que tu voie pas
sur PC, ya que des FPS et des jeux de stratégie
d´ailleurs c´est clair, TOUS mes potes qui ont un PC, quand y viennent tater chez moi, y s´éclatent trop !! sans doute y en ont marre de frager avec un clavier (qui je rappelle sert à écrire) et une souris (qui sert à naviguer sur un bureau) et on envie de s´éclater une soirée entre pote à un jeux multi joueur ..
..
tandis que moi et mes potes qui jouont sur console, et ben on s´emmerde dur quand on vachez nos pote PCistes .....
et puis sur console (surtout sur PS2), y en a pour tous les gouts, on change pas de matos tous les 6 mois (bien que ça va arriver à ceux qui ont acheté la déjà morte XBug...), on a pas besoin d´attendre un an pour installer un jeux avant de jouer, etc ....
"c´est clair que les RPG PC sont graves pourris, déjà t´as le choix entre des persos supers classes et super variés : un naim barbu avec une hache, une femme musclé avec son arc et merlin l´enchanteur ...."
- ...
- Ca change du ptit g
amin de 12 ans qui va delivrer le monde, c´est clair...
"après, c´est dans un donjon, j´avance, je voie des monstres, je les frappes avc ma super hache dans des combats "super dynamiques", je ramasse les pièces d´or sur les corps, je trouve un coffre, je l´ouvre, et ainsi de suite .... "
- Tu joues a quoi deja ? Tu realise les conneries que tu sors ? Plus monotones que les combats d´un FF, Grandia and co, y a pas.
"quand à la Play 2, elle dispose largement des meilleurs RPGs..."
- Hum hum..
"(mais auncuns n´est sortie e
n France)"
- Lol....
- avec FFX, Grandia 2 (en anglais), Grandia X, Star Ocean 3, Kingom Heart, Suikoden 3, Legaia Duel Saga, Wild Arms 3, Xenosaga, Skie of Arcadia et les futurs Chrono Break et Saga Frontiere 4 ....
- Wow trop classe, tu veux que je m´amuse a te citer les titres des 500 rpg qui existent sur PC ?
"LE FUN ET LA CONVIVIALITE !!!!!!!!!!"
- Oui enfin c vite dit ca, sur DC, ptet, sur ps2, c moins evident, a part les eternels PES & tekken (merci sega pour vf4 au passage).
"c´est pas comme sur PC avec ses milliards de FPS ou tu joue contre des gars que tu connais pas et que tu voie pas sur PC, ya que des FPS et des jeux de stratégie"
- Sur pstwo, tu retires les vroum vroum & paf paf, reste pas grand chose, si, des titres pc vieux de plusieurs annees...
"d´ailleurs c´est clair, TOUS mes potes qui ont un PC, quand y viennent tater chez moi, y s´éclatent trop !! sans doute y en ont marre de frager avec un clavier (qui je rappelle sert à éc
rire) et une souris (qui sert à naviguer sur un bureau) et on envie de s´éclater une soirée entre pote à un jeux multi joueur .."
- c´est pas pare
il, c´est clair, mais bon j´en peux rien si tes potes ne connaissent que counter strike...
"et puis sur console (surtout sur PS2), y en a pour tous les gouts, on change pas de matos tous les 6 mois (bien que ça va arriver à ceux qui on
t acheté la déjà morte XBug...), on a pas besoin d´attendre un an pour installer un jeux avant de jouer, etc .... "
- Ramassis de conneries, sur pc tu peux changer ta carte graphique moins souvent que $ony sort de plestachonne (et il y en a pour tous la, he he he..), seul 1 jeu sur 300 exploite convenablement la derniere gee force et en ce qui concerne la xbox, que je sache elles connaissent moins le SAV que les pstwo...