CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réactions d'un dévellopeur PS2

Mika
Mika
Niveau 5
03 janvier 2001 à 16:00:13

Les 4Mo de ram video, c´est super chiant.. En gros, pour le jeu tourne, t´es obligé d´avoir 3 frame-buffers (de 640x448 en 32bits (si on utilise un stencil buffer)).. et ca, ca prend plus de 3.3 Mo !!
Il ne te reste plus que 736Ko pour les textures (alors que sur les autres consoles, on n´a pas ce probleme)..
Donc, pour que le jeu fonctionne avec toutes les textures, on est obligé de faire sans arret des chargements DMA de la RAM vers la VRAM.. et ces chargements prennent vachement de temps quand t´as beaucoup de textures !! Ca ralentit vachement le jeu.. Je connais meme des developpeurs qui, dans leurs jeux, ont reduit le nombre et la taille des textures... Ca rend le jeu moins beau, mais plus rapide.. C´est vraiment hyper chiant ces 4Mo de ram video..
La PS2 aurait franchement pu être nettement mieux rien qu´avec 4Mo de plus !!

A titre d´information, la Dreamcast a 8Mo de Ram Video avec en plus, une compression de texture integrée... (on peut stoquer plus de 12Mo de textures sur la carte, sans jamais perdre de temps à faire des transferts...

Vous voulez d´autres trucs :
La Direct RDRAM, c´est de la ram speciale, sensée être plus rapide.. mais en fait... elle est super lente sur les temps d´acces... (en cas de cache-miss, on perd plus de 32 cycles !!).. C´est bien simple, la mémoire de la DreamCast ou d´un PC ordinaire est juste 2 fois plus rapide !!

En plus, il n´y a pas (comme sur PC, GameCube ou XBox) de cache L2 (ce qui accelere vachement les acces RAM, et peut presque doubler la vitesse du processeur)

Bon, c´est vrai que le GS est un tueur.. Il affiche vraiment hyper vite, et au moins, on n´a pas à s´en soucier.. Malheureusement, il ne trie pas automatiquement les faces transparentes (ce qui, encore une fois, ralentit le jeu), et ca, c´est bien dommage, car d´autres le font...

Pour ce qui est de la RAM, 32Mo, c´est un peu juste.. Sachant qu´il faut absolument conserver les textures en RAM (puisqu´on n´a pas assez de place dans la VRAM a cause de ces putains de 4Mo)... Et qu´il faut bien stoquer les modelisations haute-def...

Et puis pour metal gear solid 2 (dont la vidéo à l´e3 avait troué le cul à tout le monde) :

La video presentée à l´E3 etait un trucage, et Hideo Kojima l´a reconnu depuis (dans plusieurs magazines, dont PS2-Mag).
Il a d´ailleurs ajouté :
"La video de l´E3 était une sorte de maquette de ce qu´on avait prévu de faire (le moteur n´étant pas encore opérationnel à cette date), mais les capacités réelles de la console nous ont obligé à revoir nos estimations à la baisse, de nombreux effets ont été supprimés sur la version PS2, et il a fallut aussi revoir le nombre de polygones...".

Bref, encore un developpeur déçu par la PS2 !!

Ca fait plus de 6 mois que je bosse dessus plus de 10h par jour.. Et très honnêtement, j´ai été franchement super déçu par cette console (comme beaucoup de programmeurs) !! Moi même, j´étais un farouche Pro-SONY à l´époque de la Playstation 1, j´adorais cette console, et je m´attendais vraiment à quelque chose de fantastique avec la PS2... Mais voila.. SONY nous a menti sur les vraies capacités de la PS2, et ça m´énerve franchement...
Mais ce qui m´enerve encore plus, c´est qu´une bande de FANATIQUES (regarde bien ce mot dans le dico) refuse de voir l´evidence et de reconnaitre que la PS2 est nettement moins bien que ce que SONY annonçait !! La plupart des développeurs qui bossent sur PS2 sont d´accord avec moi (y compris les mecs qui faisaient le plus de pub au debut, en disant que la PS2 allait être revolutionnaire : Les mecs de Oddworld Inhabittants, Hideo Kojima, etc...)..
La PS2 aurait pu etre une console vraiment géniale, mais elle est pleine d´erreurs de conception et de bugs qui la rendent difficilement utilisable...
Si, malgré cela, vous voulez garder la tête dans le trou, et continuer à dire que c´est la meilleure console du monde et qu´on ne fera jamais mieux.. c´est votre probleme...
mais n´accusez pas ceux qui disent la verité d´être des menteurs vendus à SEGA (ou à d´autres) !!
Si tu veux un detail des erreurs de conception de la PS2, t´as qu´a me demander, je connais le sujet par coeur.

Le probleme, c´est surtout que la plupart des developpeurs vont passer sur GameCube et XBox dès qu´ils le pourront, parce qu´ils en auront marre de galèrer pendant 3 semaines a chaque fois qu´ils veulent faire un truc que la DreamCast ou la XBox font automatiquement en Hardware... Et que beaucoup des prochains hits se feront sur un autre support que la PS2 (Voir ce qui est arrivé à la Saturn)...

Et quand on voit que meme SquareSoft, Namco, Konami et Capcom viennent de signer des accords pour developper sur XBox (Qui, elle, entre nous, sera vraiment revolutionnaire !! Et pourtant, dieu sait que j´aime pas Microsoft !!)... On voit l´avenir arriver !!!

Mais bon, la PS2 aura ses bons jeux, comme la Saturn en a eu.. mais il y aura beaucoup moins de bons jeux, et beaucoup plus de merdes (ca rappelle un peu la N64 ca, non ???)... D´ailleurs, quand on compare :

• La Playstation 1 : Facile a programmer, enorme succes
  • La N64 : 2 fois plus puissante, mais hyper dure a programmer : 90\% de jeux pourris, gros flop !

Bien sur, les fanatiques de la N64 me sortirons des "Zelda", et des "Mario" en contre-exemple...

mais comparons :

• La Dreamcast, la XBox, : Facile a programmer (et a mon avis, la XBox va avoir un succes phenomenal)
  • La Playstation 2 : 2 fois plus puissante que la DC, mais hyper dure a programmer : 60\% de jeux pourris,

Bien sur, les fanatiques de la PS2 me sortirons des "MGS2", et des "GT2000" en contre-exemple... ;-))))

A vous de voir... Mais franchement, moi j´attends la XBox .

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 17:43:06

C´est bon j´arrive :)
Quand j´ai vu ce post je l´ai lu et relu trois ou quatre fois car je trouve cela super :)))
Mais avant de donner mon avis et de sortir un éventuel pavé ou un éventuel drapeau blanc, je vais commencer par établir une petite liste des trucs que je trouve particulièrement louches dans le discours de Mika...
Premièrement, tu bosses pour qui ? Je te demande cela tout simplement parce que n´importe qui peut se faire passer pour un développeur (avec deux ´p´ et non pas deux ´l´, un des trucs que je rouve louche chez un programmeur, les fautes d´orthographe), y compris moi.
Bon je vais pas étaler ma science pour cette fois-ci, pas encore, mais quand tu dis que le GS est un tueur, ça ne colle vraiment pas rond puisque le GS est le point faible, très très faible même, de la PS2... Normalement un développeur est sensé critiquer le GS, responsable du manque de VRAM puisque c´est lui qui l´embarque dans son core, et aussi ses 16 pixel pipeline qui divisent le fill-rate par quatre en dual-texturing... M´enfin moi ce que j´en dis... Ah oui. Un autre truc qui te rend incrédible... J´ai sous les yeux les deux numéros de PlayStation 2 Magazine, et dans le deuxième (équivalent n°49 de PlayStation Magazine, janvier 2001, n°2 de PlayStation 2 Magazine), Hideo Kojima dit, aux pages 40-42, je cite (c´est un peu long mais au moins j´aurai encore raison pour ne pas changer) : " Lorsque la PlayStation 2 nous a été présentée pour la première fois, Sony nous disait que nous aurions désormais la capacité de réaliser des jeux à la qualité graphique se s´approchant d´un film hollywoodien, et c´est vrai... dans une certaine mesure. En effet, si nous avions débuté le développement de Metal Gear Solid 2 en souhaitant maintenir la qualité graphique envisagée initialement tout au long du jeu, cela aurait été tout simplement impossible ! Si vous prenez un titre comme Tekken Tag Tournament où il suffit d´afficher deux personnéges et des décors fixes, il est envisageable d´atteindre une telle performance. En revanche, pour Metal Gear où nous devons gérer tous les paramètres tels que les environnements en 3D temps réel, n´y comptez même pas. (...)
Je dois avouer que j´attendais plus (de la PlayStation 2). Nous n´avons pas tout ce qu´on espérait. Au début du développement, je redoutais vraiment d´aller travailler car je savais que nous ne pourrions finalement pas réaliser ce que nous envisagions. Toutefois, la qualité des graphismes que nous avons présentés est encore loin de ce que sera la version finale. Rappelez-vous de notre première présentation de Metal Gear Solid à l´E3 en 97, puis la version de 98... tout avait été amélioré. Désormais, par exemple, le jeu tourne en haute résolution et constamment à 60 images/seconde. La différence visuelle est déjà notable. Ce sera dur, mais Metal Gear Solid 2 vous étonnera" (fin de citation, SIC).

Voilà qui va nuire à la crédibilité de notre ami Mika puisque là-dedans le très cité Hideo Kojima dit le contraire de Mika, à savoir que les deux vidéos de l´E3 d´abord, et de l´ECTS ensuite, sont encore loin de ce que sera la version finale... Je trouve quand même bizarre qu´un développeur aille interpréter cette phrase dans le sens contraire, à savoir loin dans le sens mieux, quand juste après Kojima fait la comparaison avec les version successives de Metal Gear Solid 1, améliorées chaque année...

Bon... Moi je ne te crois pas, du moins pas encore. Tu ne m´as absolument pas convaincu et c´est normal, tu parles de plein de bugs et de couilles que tu ne cites pas, et en plus tu dis des conneries sur la RD-RAM qui, utilisée via un bus par puce et à 1cm des processeurs, ne peut pas vraiment avoir tes temps d´accès lents et engendrer des cache-miss...
Enfin, tu contrastes avec les autres développeurs qui disent que la Xbox est tout ce qu´il y a de plus banale, sans intérêt, mais qu´elle permettra de faire plus de brouzoufs...

Bon là évidemment ce n´est qu´un tout petit message, mais mieux vaut tard que jamais :) Je préfère d´abord avoir un approfondissement de notre ami Mika, qui le rendra un peu plus crédible car pour le moment je ne suis guère convaincu.

J´attend...

manson
manson
Niveau 5
03 janvier 2001 à 17:53:42

Lol Voilà mon passage préféré :

"Normalement un développeur est sensé critiquer le GS, responsable du manque de VRAM puisque c´est lui qui l´embarque dans son core, et aussi ses 16 pixel pipeline qui divisent le fill-rate par quatre en dual-texturing..."

Quelqu´un peu traduire en français? :)

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 18:17:36

Hmmm... Tiré du PlayStation 2 Magazine de Janvier 2001, pages 40 et 42, c´est marqué dans mon message... Je vais avoir du mal à me procurer celui du mois prochin, il va sans dire.

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 18:40:55

Tu as une Dreamcast ? Tu as déjà essayé Sonic Adventure ou Soul Calibur en 50Hz, puis en 60Hz ? Nan parce que la différence est notable pour seulement 10 petites images par seconde... Et puis aussi... Tu trouves pas de différnces de fluidité entre un jeu comme Gran Turismo et un autre tournant à 60 images par seconde comme MSR ? C´est le chaud et le froid.
Pour rappel, les jeux PSone tournent pratiquement tous à 320x240, soit la moitié de la résolution. MGS1 en fait partie, ainsi que Gran Turismo (il existe, dans GT1, un mode hi-res à 60i/seconde)...

La démod e MGS2 n´était pas en 640x480

Mika
Mika
Niveau 5
03 janvier 2001 à 18:44:22

Bein morlock, j´ai jamais dit que j´étais un dévollopeur :-p
C´est les impréssions qu´a donné mon frère qui lui est dévollopeur ps2 à Ubisoft, il s´occupe des effets spéciaux et des graphismes

Et lui il s´y connait en matière de ps2, il bosse dessus depuis longtemps et il a travaillé avant sur nintendo64 (rayman 2), dreamcast (rayman 2), pc (rayman 2) et ps2 (dinosaur et il est entrain de travailler sur un autre qu´a pas encore été annoncé par la presse), donc avec tout ça, il a de l´expérience et sait de quoi il parle !

Et il n´a jamais parlé de hideo kojima avec des graphismes dignes des films d´hollywood, il dit juste que hideo kojima a révélé que la vidéo de mgs2 présenté à l´e3 n´était pas une vraie vidéo !

Kojima l´a d´ailleurs avoué dans plusieurs magazines ! :

"La video de l´E3 était une sorte de maquette de ce qu´on avait prévu de faire (le moteur n´étant pas encore opérationnel à cette date), mais les capacités réelles de la console nous ont obligé à revoir nos estimations à la baisse, de nombreux effets ont été supprimés sur la version PS2, et il a fallut aussi revoir le nombre de polygones..."

Et au sujet de la xbox, c´est presque sur qu´elle va cartonner, facilité de programmation extreme, nombreux dévollopeurs talentueux (konami, squaresoft, ubisoft, infogrammes, hudson, midway, si vous voulez la liste y´a qu´a demander, et y´a du bo linge ^^)

Squall93
Squall93
Niveau 4
03 janvier 2001 à 18:50:55

Il y a aussi une interview de Hideo faite par IGN au mois de decembre 2000 où Hideo parlais de MGS2 et de ZOE et il disait que MGS2 serait encore plus beau qu´a l´E3 et que la PS2 a une tres grande puissance et permet de faire des effets encore jamais vu voici l´adresse
http://ps2.ign.com/news/28501.html

Mika
Mika
Niveau 5
03 janvier 2001 à 18:55:12

Mais moa j´dis pas que la console sera mauvaise, c´est juste que sony tient pas ses promesses, la console est pas révolutionnaire, elle est juste un petit cran au dessus de la dreamcast ^^

Si seulement elle avait 8Mo de ramvidéo plus quelques autres petits trucs ça aurait été la grosse tuerie :-(

mcctt
mcctt
Niveau 9
03 janvier 2001 à 18:56:08

bas moi je suis presque sur que ce que dis mika est faux
avant il dis qu´il est un devellopeur est maintenant non
faux qu´il arrete de mentir
je voudrais savoir aussi si ces vrai que la ps2 sera plus perfomante que la xbox
ces ce que j´ai appris
si ses vrai sa m´etonnerer beaucoup
et une derniere chose
j´aimerer savoir qui tu est morlock
parce que tu ma l´air de t´y connaitre beaucoup

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 20:09:13

Mwa j´en parle de la GameCube ! Mais de toutes façons le but de la GameCube n´est pas d´être super-puissante... Elle se situe au niveau d´une Xbox soi-disant, même si je suis complètement convaincu de la supériorité de la GC sur la Xbox... Par rapport à la PS2, je pense pas que l´architecture "classique", les 3MB de T-SRAM en guise de VRAM et le Gekko moins puissant qu´un Emotion Engine (VU, VU...) puisse contrecarrer le hardware de SONY. Le seul élément de supériorité de la GC face à la PS2 est la compression 1:8, mais pour ce qui est de la modularité du hardware c´est pas folichon.

Mika
Mika
Niveau 5
03 janvier 2001 à 20:42:32

Mais réflichissez un peu les mecs, quand est ce que j´ai dit que j´étais un développeur ??? Hein ? :p
Alors réfléchissez un peu avant d´écrire

Squall93
Squall93
Niveau 4
03 janvier 2001 à 20:43:16

MGS2 ne sera pas sur X-Box,il s´agit de MGSX une reprise de MGS sur PC

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 20:53:10

La VACHE !!!!!!!!!!!!! Bien joué Chris_ ! Ouah Mika tu es le plus pitoyable des mythomanes que j´ai vu sur cette Terre, et Dieu sait que j´en ai vu un bon paquet rien que dans ce forum...

Squall93
Squall93
Niveau 4
03 janvier 2001 à 21:03:09

Dans le playzone Dvd de ce mois,il y a une interview de Julien Merceron qui est directeur technique mondial chez Ubisoft voila ce qu´il dit sur la programation de la PS2:
"Non,elle est difficile à approcher parce qu´elle recourt à l´assembleur que nous n´utilisons plus depuis la Jaguar en 1995.Mais ici ce n´est pas sur l´ensemble de la machine:on a toujours une architecture avec un CPU (l´EE) programable en C et C++ comme la dreamcast et la Psone. Ce sont les unités vectorielles qui sont à programmer en assembleur.L´avantage, c´est que fois qu´on maitrise ce language, la difficulté est contournée! On a placé une equipe solide sur ces deux unitées,réalisé en amont les programmes de colision et d´affichage,et tous les projets ont pu les utiliser."

Maintenant sur le potentiel de la console:
"Il y a deux choses:le potentiel de la console et celui des moteurs orientés Dreamcast et cette philosophie d´affichage n´est pas performante sur PS2. C´est ce bas niveau que l´on a besoin de réécrire à chaque fois que l´on change de machine. Bientot la PS2 dévoilera sa puissance."

Les probleme de scintillement et d´anti-aliasing:
"oui,dans une certaine mesure,pour l´anti-aliasing;Il marche super bien, mais il n´est gratuit que dans une seule résolution. Autrement, il mange pas mal de ressources. Nous, en tout cas, on a pu l´implanter partout. Le problème des scintillement et plus complexe meme avec l´anti-aliasing."
Pour le scintillement Sony n´a pas encore trouver de solution,mais certains développeur demande aux graphistes que les textures soient moins hautes fréquences
Voila dans l´interview il parle aussi du Online avec le moteur Cross Plateform et du combat entre Sony/Microsoft/Nintendo mais ne saurait donner un gagnant (ils s´enfoutent ils developpent pour les 3)

Mika
Mika
Niveau 5
03 janvier 2001 à 21:07:29

Bein oui, je rapportais juste ce que mon frère a dit c´est tout !

Et si y´en a qui me croivent pas, tant pis ^^

Squall93
Squall93
Niveau 4
03 janvier 2001 à 21:10:38

Mika si tu lisait l´interview au-dessus avant de parler

Mika
Mika
Niveau 5
03 janvier 2001 à 21:13:16

Bein j´vois qu´a part debilman y´a que des gens intelligents dans ce forum, bein dis donc, ça fait peur !

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 21:21:15

OK ! Pourquoi pas moi... Si ça se trouve, depuis le début je dis que j´ai 17 ans mais en fait, j´en ai 35 et je suis en train de bosser sur la suite de Resident Evil Code: Veronica, sur PlayStation 2 et GameCube...

Non sérieusement : Mika nous sors un discours erroné, en se disant développeur. Je le casse et montre bien que ce n´est pas un développeur, ce qu´il admet juste après. Mais ça change pas le discours ! Tu auras beau te rattraper en disant : "ouin c´est mon frère etc...", déjà tu ne l´as même pas dit, en plus ton frère t´a dicté ce qu´il fdallait écrire mot à mot ou bien il t´a envoyé un mail avec une copier/coller à faire dans le forum ? Et puis en tant que développeur il doit être chiche ton frère pour déblatérer de telles conneries... Franchement le coup du "mais non ! c´est mon frangin" je l´aurai jamais imaginé... Tu l´aurasi dit avant si c´était le cas lol et tu n´aurais pas parlé à la premiere personne. Désolé, tu es aussi crédible que Debilman ou AntiPS2man. Tu as échoué.

Morlock
Morlock
Niveau 8
03 janvier 2001 à 21:41:58

Merci Feintman :)

Debilman... Tu es affligeant. Je ne sais pas si mes arguments sentent le raccrochage aux branches de l´arbre mais à vrai dire, les tiens le puent à fond... Je te rappelel que les paroles du frère de Mika sont pleines de chiffres, et que ces chiffres sont faux... D´ailleurs sans regarder les chiffres, aucun développeur ne peut dire que le GS est un "tueur", puisque c´est le talon d´achille de la console et le support de la VRAM... Mika tu te contredis et ta "cré-débilité", ainsi que celle de Debilman, n´en font qu´augmenter... Dommage pour vous :)

Au suivant, je crois que AntiPS2man traine dans le coin et j´ai une envie de massacrer de la vermine...

BBob
BBob
Niveau 10
03 janvier 2001 à 21:44:13

Ce que je retiens de ce que dit le gars d´UbiSoft (celui du mag PS2), c´est que les VU doivent être programmés en assembleur. Et ça c´est chiaaaannnnnt, vous pouvez pas imaginer. Rien que pour faire une opération élémentaire, il faut écrire ça sur plusieurs lignes, en allant chercher la bonne donnée dans le bon registre, etc.
Alors je veux bien croire qu´il leur a fallu 6 mois pour adapter leur moteur graphique (celui de Rayman2) à la PS2, et que maintenant ils peuvent le réutiliser pour d´autres jeux. Mais si ils veulent faireu n nouveau moteur, iol leur faudra se retaper le codage en assembleur, soit encore 6 mois de boulot (voire plus, là ils partaient avec un truc qui marchait déjà !).
Non franchement faut pas pousser : demander aux développeurs de faire leur jeu en assembleur (ne serait-ce que pour une petite partie), c´est quand même gonflé. Je sais bien qu´il n´est pas rare que les développeurs aient recours aux langages de base pour optimiser leur jeu, mais c´est une phase finale, et réservée aux puristes, pas un passage obligé.

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy