A cette époque Nintendo, fidèle à lui-même, retardait sans cesse la sortie de la N64. Mais Nintendo grâce à la Snes était le leader, le big boss des jeux vidéo. Sony le voyant débarquer avec sa troupe de Mario devait forcément réagir, et c´est là qu´ils ont eu une idée de génie (pour une fois...). L´idée semblait évidente : Sony a ouvert le marché aux jeunes adultes alors il fallait communiquer en masse auprès de ces personnes ! Sony devait s´accaparer le marché des 18-30 ans pour ne laisser à Nintendo que les restes, c´était vraiment pas dur, et Nintendo les a bien aidé en sortant la N64 plus d´un an après la PS1. D´ailleurs Nintendo est tombé dans le piège comme un bleu, déjà que niveau hardware ils se sont bien plantés (support cartouche, console très dure à programmer) mais en plus au niveau de la communication on nous collait partout un gros Mario avec son sourire béat. Résultat, un carton…. chez les 5-15 ans, Sony avait gagné la première manche, le marché des jeunes adultes étant bien plus prolifique. (Vive le pognon !)
Résultat : des ventes catastrophiques au Japon (même là bas, à cette époque, Nintendo n´a pas réussi à conquérir les plus jeunes), heureusement que les Etats-Unis étaient là ! En Amérique la console a explosé tout les records de vente les premiers jours, Nintendo of America étant un peu moins bête que Nintendo of Japan. Ils n´ont pas communiqué que sur Mario (des jeux tels que Extreme G, Pilot Wings aidant) d´ailleurs, encore aujourd´hui Nintendo fait à peu près jeu égal avec la PS1 aux USA (25 millions de N64 pour 35 millions le PS1) Et chez nous me direz vous ? Ben chez nous on est pas aidé non plus, résultat sans être la déroute du Japon, le résultat est vraiment mauvais.
Mais c´est bien beau tout ça, je parle, sors des chiffres assez barbant, je vous noie sous des arguments, et je parie même que vous ne vous rappelez même plus du début, bon pour ceux atteints de troubles de la mémoire la question que je posais était « Mais pourquoi parle t´on désormais de jeux gamins ? » Mes propos précédents aussi soûlant soit-il étaient obligatoires pour expliquer ce phénomène.
Nous y voilà : Sony a tellement bien réussi son coup que rien que le terme « PS1 » est devenu une mascotte, un phénomène de mode. Tout le monde est fier d´avoir SA PS1, désormais le gars de 20 ans possédant une N64 a tout intérêt à ne pas le dire trop fort. Dès ce moment Sony n´a même plus eu besoin de communiquer pour affirmer sa différence par rapport à Nintendo, non les pros-PS1 s´en sont chargés bénévolement, et c´est la qu´apparaît la célèbre phrase : « Nintendo c´est que pour les gamins »(ouf ! J´y suis enfin arrivé !) Dès lors tout ce qui sortait des productions Nintendo était forcément destiné à un public enfantin (d´après les Sonyïste) alors que chez Nintendo, à part Pikachu et sa bande(et encore), je ne vois pas trop ce qu´il y a de gamin.
Donc peu de temps après la sortie de la N64 Nintendo s´enfonce dans l´image de constructeur de console pour gamin ; là ils ont 2 solutions, soit ils essaient de sauver les meubles en sortant l´arme ultime qui fera d´eux le maître les jeux pour 5-15 ans, soit ils tentent de développer des jeux dit « matures ». Le problème c´est que l´opinion des joueurs s´est vite répandue auprès des développeurs et c´est un peu eux qui ont choisi à la place de Nintendo. En effet on voit mal Nintendo sortir des jeux matures alors que les développeurs de leur côté bombarde la N64 de Superman, Scoubidou… et puis de toute façon ce n´est pas dans la nature de Nintendo de faire des jeux « matures »
Alors l´arme absolue est apparue, Nintendo a prouvé une fois de plus qu´il savait où et comment se faire du fric, cette arme c´est……. (ok j´arrête le suspens tout le monde a déjà deviné) POKEMON (étonnant non ?) Alors la c´est le coup de génie, grâce à ça, Nintendo va devenir le maître des ventes de goodies dans le monde, en plus il va redonner vie à la Game Boy et pour finir, les ventes de N64 vont enfin décoller au Japon (et dans le monde au passage) Voilà, c´est beau, Nintendo est le maître chez les ptits n´enfants, tellement puissant que Sony n´osera même pas s´attaquer à ce marché. Par contre le revers de la médaille est assez dévastateur, avec Pokemon, les Sonyïstes (ça existe déjà ce mot ?) s´en donne à cœur joie, enfonçant un peu plus la N64 dans le domaine enfantin et donnant au Big N une image dont ils auront sans doute beaucoup de mal à se défaire à l´avenir.
Bien amené, bien argumenté : bravo...
Et l´aventure continue pour Nintendo....
koopatroopa, tu ne comprends pas le sens général... c´est la playstation qui a un positionnement plus adulte et l´amalgame avec Sony compréhensible...
maintenant, si tu ne comprends pas en quoi Sony accentue cette image, tant pis pour toi. L´ajout du lecteur dvd, le look de la console, les campagnes publicitaires trash, le sponsoring de sports nouveaaux, des jeux produits comme WipeOut à la sortie de la Ps1 ou Gran Turismo renforcent ce positionnement.
le ramassis de connerie, tu en es le fier exemple où tu mélanges expérience personnelle et avis généraliste, simple d´esprit...
Ton avis reste ton avis koopatroopa2.
J´ai 21 an et J´AI LA NINTENDO 64,je me suis bien eclaté sur MARIO 64,ZELDA et GOLDENEYEEEEEEEEEEEEEEEE
Ben dis donc, si tu t´es éclaté que sur 3 jeux ça valait pas trop le cou de l´acheter !
La pub c´est pour les simples d´esprit c´est de la propagande -----> Tu me fais rire, continues !
Moi j´ai 15 jeux pour ma Nintendo 64.
1-Perfect Dark
2-Zelda: ocarina of time
3-Zelda: majoras´k mask
4-Goldeneye
5-Quake 2
6-Resident Evil 2
7-Mario 64
8-Crusing USA
9-Rush
10-Rush 2
11-Star Wars Rogue Squadron
12-Killer Instinc Gold
13-Win Back
14-NHL 99
15-Armorines
si je me souviens bien, nintendo a toujours eu une image de société pour gamins. mais à l´époque de la nes/sms, ce n´était pas gênant : sega visait aussi principalment ce créneau, le grand public ne savait même pas ce qu´étaient les jeux vidéos (ou presque).
par la suite, sega a senti qu´il y avait un gros potentiel de développement au niveau d´un public plus mature. ils ont beaucoup communiqué sur les jeux de sport, les jeux "violents" (le meilleur exemple étant mortal kombat) là où nintendo restait sur les jeux de plate formes.
ça a causé beaucoup de tort à nintendo : la megadrive a dominé la snes pendant longtemps aux états unis.
sony a encore amplifié ce positionnement en faisant de la ps une console principalement pour jeunes adultes : ils faisaient de la promotion pour leur console dans les boites de nuits, les soirées techno, en sponsorisant des sports extrêmes... nintendo s´est retrouvé en décalage encore plus important avec les nouvelles attentes du public. là dessus, nintendo sort son arme secrète : les pokemons. une arme à double tranchant : si elle a permis à nintendo d´augmenter de manière considérable les ventes de la gb et de la n64, elle a aussi marqué de manière définitive nintendo comme étant une société qui crée des jeux de gamins.
bon, c´est mon avis, je dis pas que c´est La vérité mais il me semble que ça s´est passé plus ou moins comme ça.
Disons la pub ne sert pas a rien chez bcp de gens (la grande majorite) ca marche comme sur des roulettes c tristes a dire d´ailleur.
d accord avec le clandestino. J´aimerais bien savoir combien de ps2 sont vendues grace à la ligue des champions
excusez pour les fautes mon modem est tout pourri et me bouffe certaines lettres qd je tape trop vite
tu tape pas sur un clavier toi ?!??
Je rejoins totalement kobold2 : l´image de nintendo ne date pas d´hier. A l´époque SNES/Megadrive, on disait déjà que Sega avait une image plus adulte.
C´est vrai, Nintendo a toujours gardé une IMAGE gamin (comparez le style du gros Mario à celui de Sonic qui frime) par rapport aux autres. Mais je tiens à préciser que ce n´est qu´une image. Car quand on joue à Mario, on s´amuse autant (sinon plus) que quand on joue à Sonic.
En fait imaginez un jeu Mario mais avec la tête de Sonic à la place. Le jeu est le même mais il n´a plus l´image gamin qu´il avait avant.
Le jeu est une part de rêve et c´est agréable de rentrer dans la peau de personnages tels que Solid Snake ou Dante car on devient un héros virtuel grace à notre paddle.
Ainsi , un gosse de 7 ans qui idolâtre Pikatchu ou Mario parait normal , mais un type de 20 ans qui prend son pied à jouer à de tel jeux a du soucis à se faire.
Qu´en dis-tu , Koopa le philosophe ?
chemicalstof > ça n´engage que toi, ça... Ne crois-tu pas qu´en choisissant leur mascotte comme ils l´ont fait, Nintendo et Sega ne montrent pas ainsi leur volonté de positionnement ? Ce que je veux dire, c´est que cette image, c´est en grande partie les sociétés elles-mêmes qui se la construise.
enrage > Je vois pas pourquoi il y aurait des tranches d´âge pour jouer à tel ou tel jeu... Si tu joues pour t´identifier à un personnage, c´est sûr que c´est pas facile de s´identifier Mario. Mais on peut jouer à un jeu sans avoir besoin de rentrer dans la peau du héros, non ? On peut jouer parce que c´est beau, agréable, difficile, merveilleux, etc...
OK , lak.
Donnez moi votre avis sur une chose:
Sachant que Nintendo a vendu un nombre de N64 relativement faible par rapport à Sony et à sa PS1 ; Nintendo ne risque-t-il pas de faire un super bide avec la GC sachant que la PS2 va lui prendre un max de part de marché ?
A l´origine les jeux videos étaient pour les enfants et c´est à cette époque là qu´ils ont choisi leur mascotte.
Et une mascotte ça ne se change pas comme ça, c´est toute l´identité d´une firme qui est derrière. Alors à l´origine oui, c´était plus pour les enfants (et je me suis bien amusé à l´époque). Et aujourd´hui je suis content de rejouer avec les héros qui ont bercé mon enfance (oui je suis nostalgique de l´époque de la NES, de la Master System, de la Megadrive et de la SNES). Je ne crois pas que ce soit gamin d´aimer jouer avec Mario plutôt qu´un héros que je n´ai jamais vu mais qui a un look "d´jeunz" ![]()
Et pour ENRAGE, deux choses:
1) La NGC ne suis pas le même chemin que la N64, as-tu vu les chiffres de vente? C´est énorme.
2) On s´en fout qu´une console se vende bien ou non. Ce qui importe ce sont le jeux qui sortent dessus. Tant qu´elle se vend suffisament bien pour que les éditeurs développent dessus ça va. C´est pour ça que je viens de m´acheter une Dreamcast. Elle est morte commercialement mais jette un oeil au nombre d´excellents jeux de cette console.
(Saviez vous que la première activité de Nintendo etait la fabrication de cartes à jouer?)
PS : ca n´a rien a voir mais c´est juste pour savoir si gt le seul a savoir ca.
(pippin > oui.)
chemicalstof > tout à fait d´accord, une mascotte c´est dur d´en changer. Mais je veux dire qu´à l´époque snes/megadrive, nintendo et sega avaient choisi leur créneau (adoptant des mascottes en conséquence), ce qui contredit à mon avis la thèse de sobe (enfin, de l´auteur de l´article qu´il a copié-collé ?) qui veut que ce soit sony qui ait forcé nintendo à se replier sur le marché des plus jeunes.