CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'avenir des jeux videos.

Fredodo
Fredodo
Niveau 9
05 décembre 2001 à 18:44:12

Le monde évolue, les machines aussi et on court pour le rattraper...

Une phrase du président de IBM au début des ordinateurs :
"Je vois pas l´utiluté d´un ordinateur dans un ménage"

ben ouais c´est clair....... !!!

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
05 décembre 2001 à 18:50:33

Je me souviens de ça!!!
:))
mdr!

jmb74
jmb74
Niveau 10
05 décembre 2001 à 22:42:51

Exact, mais il y a un problème : j´ai toujours considéré que le PC n´est pas du tout adapté au grand-public. Avant de faire tout ce qu´on a pu énumérer sur un ordinateur, il faut acheter la bête (bonjour la jungle), la financer (10000f c´est un investissement lourd), apprendre à l´utiliser (si vous bossez en entreprise vous comprenez ce que je veux dire), choisir les bons logiciels et matériels additionnels (re-bonjour la jungle), les financer (certains sont très chers : exemple les solutions de montage vidéo), installer le tout (attention les conflits), comprendre et résoudre les erreurs (patchs, drivers, mises à jours et compagnie).
Bref, oui le PC peut tout faire, mais on est loin de l´appareil abordable, facile à appréhender et utiliser dont on parlait plus haut..
Et puis il y a la convivialité : un appareil branché sur la télé sera toujours plus agréable à manipuler depuis son canapé plutôt qu´un PC traditionnellement branché sur un bureau moins bien adapté aux utilisations "en famille".

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 09:58:54

Même chose.

Une future console multimédia ne peut pas prétendre être grand public en coûtant 10kf, en ressemblant plus à un fragile kit qu´à un équipement fini et complet, en ne tenant pas dans un salon encombré ou un petit studio, et en n´ayant pas des fonctionalités définies (logiciels à installer).

YAMAUCHI
YAMAUCHI
Niveau 11
06 décembre 2001 à 11:42:19

Mais c´est ridicule. On en saurait confondre le jeu vidéo avec une autre forme de multimédia, sinon on en perdrait toute l´essence. Peuh, à quoi bon une connexion caméscope ou une lecture DVD-vidéo ? et une stratégie Internet proche du PC ?

mais ce n´est pas au goût du jour voyons. Soyez raisonnables. Ce n´est pas avec les consoles nextgen actuelles que le haut-débit permettra toutes les folies prétendument virtuelles qui s´écarteront du jeu vidéo pur, au détriment des fans qui considèrent ce dernier, non comme un divertissement, mais comme une PASSION. La Nintendo GameCube prouve que Nintendo a saisi ce concept. On voit bien que ces MMORPG sont actuellement irréalisables car trop imparfaits. Ce n´est pas Squaresoft avec ses projets utopiques de 500 000 connectés au Japon qui dira le contraire.

En résumé, peuh.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 11:50:09

le truc, c´est que ce ne sera plus ´juste Soul Calibur´... les jeux proposeront des parties massivement multijoueurs, dans des univers immenses et très réalistes.
les écrans plats vont se démocratiser et venir remplacer nos encombrantes télés.

Si on fait le point on a déjà en un:
les jeux
la télé
le ciné
la musique
et surtout: internet!
d´où
... services banquaires on line
... video téléphonie
... achats on line
... et autres utilitaires familiaux.

même cher, ce produit va forcément apparaitre car il remplace ordinateur+télé+lecteur dvd+console
soit potentielement:
7kf+4kf+2kf+2kf
soit: 15kf dans le meilleur des cas.
ensuite, un ou deux ans de concurrance suffira à faire baisser les prix à 3 ou 4kf maxi.

les ordinateurs tendent vers ça.
les téléphones portables tendent vers ça.
Ce sont les consoles de jeux qui sont les mieux placées pour y arriver les premières.
Je suis d´ailleurs convaincu que ce sera la prochaine génération de ps ou xbox.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 11:56:52

Yamauchi,

Effectivement, la stratégie de Yamauchi est de ne pas rentrer dans ce ´jeu´...
Mais paradoxalement, ce sont les jeux qui vont amener les consoles à ça.

Vois le succès des jeux réseau, tous les développeurs veulent maintenant tendre vers ça, et aucun genre ne sera épargné: rpg de masse, courses on line, fps mondial etc...

C´est aussi une question de prestige... le premier arrivé, le premier servie... d´où l´empressement pour la sortie d´un gt online ou d´un FF on line.

jmb74
jmb74
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:02:30

Bien sur qu´un "logiciel" proprietaire sera implante dans la console, mais ca n´en fait aucunement un monopole a partir du moment ou d´autres constructeurs proposeront leurs solutions alternatives!
Le but est d´avoir des fonctionnalites qui vont a l´essentiel. Si tu analyses un peu les logiciels sur PC, ce sont tous des usines a gaz qui depassent largement les besoins du grand-public. Il est bien connu que 90\% des utilisateurs de Word n´utilisent que 10\% de ses capacites. Pareil pour la gestion de photos numeriques. On nous propose plethore d´effets optiques, de retouches, etc alors que les gens apprecieraient juste de pouvoir gerer un album virtuel consultable facilement sur le televiseur!
Pareil pour le montage video. Ce qui serait interessant est de pouvoir faire du copier/coller de ses films pour enlever les (nombreux) morceaux qui ne servent a rien (on film toujours trop de choses mais on ne s´en apercoit qu´en visionnant la cassette).
Pour ce qui est de l´encombrement, je pense que ca doit pouvoir tenir dans un appareil pas plus gros qu´un lecteur DVD, et pour le clavier Thomson a montre la voie recemment avec ses television interactives a clavier sans fil. Ideal! Pour ce qui est des boxons des branchements ca a toujours existe : quand tu as une console, un magnetoscope, un lecteur DVD, un camescope et un appareil photo numerique, les bordels de fils c´est du deja vu! Avant on avait aussi les chaines hifi mais depuis les chaines "tout en un" ca va mieux.
Pour ce qui est de la perennite des logiciels, je me permets d´en revenir a mon exemple de Word : pour utiliser ses 10\% disais-je donc, j´en connais qui utilisent encore la version 6 (6 ans d´age) et ca leur suffit bien.. Comme je le disais, pour une utilisation basique un logiciel n´a pas beaucoup besoin d´evoluer.
Pour le prix, je suis certain qu´on peut rester bien en dessous de celui d´un PC, etant donne que l´operating system et les divers logiciels seraient en un "bloc" et donc bien moins couteux a concevoir que l´equivalent d´un ensemble Windows+Office+logiciels de gestion+logiciels montage+etc.. (avec bien moins de fonctionnalites et d´evolution bien sur)
Pour le temps d´apprentissage, il serait bien plus court que sur un PC. N´ayant que les fonctionnalites basiques et ensentielles, il sera bien plus rapide avec un petit mode d´emplo d´aller directement aux fonctions recherchees. De plus l´interface sera proprietaire donc on pourra alleger la presentation ce qu´on ne peut pas faire dans un Windows car celui doit rester completement ouvert a des logiciels et materiels d´origines tres diverses.
L´anti-virus je n´en vois pas l´utilite?! Ce sera du logiciel proprietaire donc qui diable va developper un virus la dessus? Ce sont les systemes ouverts qui sont sensibles aux virus! A part un employe vereux interne au constructeur, je ne vois pas.
Je precise quand meme que le but n´est pas d´imiter un PC et d´arriver a la meme chose, mais plutot d´offrir des fonctions basiques mais essentielles avec une simplicite et un prix adapte au grand-public. Libre ensuite aux gens voulant aller plus loin de passer sur un PC bien sur..

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:17:30

Non seulement windows est multimedia, mais l´os d´apple l´était bien avant...

Ce n´est pas la question.
Le fait est que l´on a plein de besoins qui peuvent être regroupés en un, et ils le seront.
Tous les supports grignottent sur les autres.
Les ordinateurs se font passer pour des télés.
Les télés se font passer pour des navigateurs.
Les téléphones se font passer pour des ordinateurs.

Le fait est que la console a le profil le plus proche du produit final... et que les JEUX poussent les constructeurs à intégrer la technique suportant ces fonctionalités:
dvd
modem
navigateur.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:24:01

Posons le pb dans l´autre sens...

Pourquoi Microsoft s´intéresse aux consoles?!

Les jeux existent sur PC.
Le secteur ne peut pas être bénéficiaire pour Microsoft, pas avec la xbox... Micrsoft n´est pas constructeur mais assembleur!!!

La vérité est qu´ils ont compris que le pc n´évoluerais plus... que l´intégration dans les foyers... la vraie démocratisation, la vraie révolution se ferait par l´évolution d´un autre équipement: les consoles.
Ces équipements vont notemment nécessiter des ´operating systems´ avec des déclinaisons de logiciels existants, et gèreront plus de transferts et d´infos persos que les pc ne l´ont jamais fait!!!
D´où la concurrence à Microsoft et la fin de son hégémonie... a moins qu´il ne s´y place avant les autres, en grillant les sony et ibm.

Question:
Vous vous rappellez du projet initial de la xbox?
;)

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:29:14

"quel changement y verra t´il en changeant de... "systeme" ?"

Les DOUBLONS!!!
c ça le pb.
la solution, c l´intégration de tout en un.
Hors, le pc ne remplacera pas la télé.
Trop compliqué!!!

Ce sont le consoles qui vont tout intégrer, et elles le font déjà, pour les besoin des développeurs... encore une fois, pour suivre le niveau technologique des jeux, il faut:
un lecteur dvd
un modem

cqfd.

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:32:07

C´est quoi votre probleme ??

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:37:02

le pc ne peut pas toucher tout le monde!!!

il faut un produit qui remplace la télé!!!
quelque soit l´âge.
quelque soit le niveau d´éducation.
quelque soit le sexe.

le pc offre de la technicité, le produit dont on parle sera CONVIVIAL!
même le mac, n´y est pas... le système plug and play et tout en firewire est génial, mais je parle d´un équipement qu´un enfant de 5 ans peut manipuler.

Mon fils sait allumer la télé, il a un an et demi, il sait aussi aller chercher son dvd favori (muppets)... il est inconcevable qu´il se mette à manipuler un pc dans 3 ans, hors, on parle de l´intégration de plein de doublons dans un équipement qui ne soit pas plus compliqué qu´un actuel combi tv/magnetoscope.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:40:19

xmantronix...

ça dépend...
au début du post?
ou à ce stade de la conversation?
:)

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:46:19

Apparement y´a un debat console or not console
en ce qui concerne le tout en un, j´y met
un petit pied par crainte d´etre appé jusqu´a
14h, la question n´est pas de savoir si un
produit de type console va recevoir un system
tout en un, mais quand ce type de system va
recevoir un concept tout en un, lol j´aurais
mieux fait de pas rentrer, bref la question
se pose meme pas c´est evident, je ressors o)

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:46:50

ça a commencé comme ça:
kobold: Faut-il craindre les pratiques de Microsoft sur le marché des jv?
moi: Oui car les consoles vont devenir l´electronique à tout faire dans la maison.
Kero: Surement pas, les consoles ne remplaceront jamais les pc.
jmb et moi en coeur: Pas complêtement, vais elles vont regrouper et vulgariser plein de fonctionalités que l´on a aujourd´hui pleins de fois en doublons... elles feront: jeux, télé, son, web, visio-telephone etc...

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:48:06

on est d´accord, xmantronix.

bon, je file manger. bon app.

XMANTRONIX
XMANTRONIX
Niveau 10
06 décembre 2001 à 12:50:18

Ouai assez d´accord, d´ailleurs pour yamauchi
il existe bel et bien une gamecube dvd qui
d´ailleurs je dois dire et de toute beauté.

lak
lak
Niveau 10
06 décembre 2001 à 13:14:19

Oui, mais justement.

Aujourd´hui, pour surfer, envoyer des mails, faire des achats sur le Net, il te faut un pc. Qui ne sera, dans ce cas, que très peu exploité. Une console, une bête boite qui irait sous la télé, qui aurait ces fonctionnalités ne séduirait-elle pas plus le consommateur.

Je veux dire... Tous ces gens qui utilisent leur pc pour des fonctions annexes et peu gourmandes (typiquement le Net) pourraient fort bien préférer une console, tu vois ? De toute façon, les consoles se mettent au réseau. Il n´y a plus qu´un "petit" pas à franchir. Les pc seraient destinés aux gens qui en ont vraiment besoin (les professionnels en particulier), et des équipements ménagers plus simples d´accès les remplaceraient dans les autres cas.

Pour te donner un exemple, quand je vois le pc que mon père a chez lui, et l´utilisation qu´en fait la famille, je me dis que franchement c´est gâché. D´une part parce que pour faire du Net, t´as pas besoin d´une bête de course, et que d´autre part quand tu connais rien à l´informatique, le pc c´est pas ce qu´il y a de mieux. Un partie non-négligeable des utilisateurs de pc ont déjà du mal à différencier RAM et disque dur... Ou à comprendre qu´il faut défragmenter le DD... ou à ne pas tout installer sur le disque c: quand c: fait 1.2 Go et qu´on a un d: de 8 Go... ou à s´adapter quand tu changes ne serait-ce que la résolution de l´écran... Et c´est du vécu.

jmb74
jmb74
Niveau 10
06 décembre 2001 à 14:37:59

Attention : la station multimedia qu´on imagine pour le futur ne serait pas appelee a remplacer le PC! C´est justement pour repondre a une demande differente a laquelle le PC reponds certes mais de facon demesuree!
Le taux de penetration du Pc dans les menages est de 19\%, et stagne miserablement. De plus le grand-poublic a du mal a comprendre pourquoi un PC achete 8000f en moyenne a une duree de vie inferieure a un magnetoscope a 1500f..
De plus je reviens a la technicite du PC : ca reste un appareil difficile a maitriser et surtout a parametrer. Comment faire comprendre que l´installation d´un logiciel MicroApplication (c´est un exmeple) achete 100f a Carrefour va desactiver la carte son et faire s´afficher un message d´erreur quand on lance le logiciel de gestion de comptes qui marchait tres bien depuis 6 mois? Voila ou je veux en venir quand je parle de "simplification", quand j´affirme que le PC n´est pas du tout un produit grand-public. J´en sais quelque chose, je passe mon temps a aller chez la famille, amis, voisins pour depanner leur PC parce que le petit dernier a installe un jeu prete par un copain et que plus rien ne s´affiche!
Si Microsoft tente d´investir le marche du jeu video, c´est tout simplement qu´il a besoin de se diversifier s´il veut continuer a croitre. Comme je le disais le marche du Pc est sature, et son systeme de renouvellement d´operating system tous les 2 ans commence a s´essoufler, surtout depuis le bon accueil des solutions Linux dans les entreprises (celles qui ont commence a reflechir au fait que Windows n´etait pas la seule solution professionnelle)
Ceci dit Kero a sans doute raison, les consoles exclusives existeront toujours, car meme si une station multimedia familiale venait a voir le jour, cela poserait certains problemes familiaux (comment jouer au dernier TombRaider si papa veut d´abord monter ses films videos, maman classer ses photos numeriks et la grande soeur telecharger le dernier clip de Britney Spears..)

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable