au lieu de dire à des mec ki aiment pas la PS2 et ki font rien de mal, faudrait peut etre virer les playeux de merde ki sont sur le forum GameCube et ki eux insulte certains.
Je peux avoir toute la mauvaise foi de l´univers, si j´ai un minimum d´argument pour appuyer ma thèse, je ne pense pas que ça puisse poser problème.
Il est cependant évident que parfois, oh c´est vrai ma mauvaise foi l´emporte. Je l´avoue, oh là là. Mais quand je lis certaines déclarations de Playeux qui se croient francs, j´ai honte pour eux. Des boutons me poussent.
Une fois de plus j´attends Dragonnehmeht. Celui-là alors ... vous avez pas honte de lui des fois ? lui, un représentant de votre Sony ? mouais. Peuh !
jai dit : "les playeux de merde ki sont sur le forum GameCube et ki eux insulte certains"
Ce ki veut dire ke tout les playeux sont pas con (mon meilleur pote est playeu), je ne generalise pas et apprend à comprendre un texte timaxxx
C pas grave, tinkiete pas, je reste cool ![]()
Bon alors il arrive l´autre ?
Oui, je suis là ! laisse moi le temps de lire et d´apprécier ta réponse. Après je te répondrai.
Pour commencer, une petite excuse pour avoir écorcher ton nom, inutile d´en faire plus. Lors de ta première réponse à l´un de mes posts, je n´ai pas relevé la faute volontaire sur mon pseudo.
Excuse moi d´avance de faire court et de ne pas expliciter l´intégralité de mes pensées.
J´apprécie les références dont tu fais usage, bien qu´il t´en manque les facultés pour les comprendre et en mesurer l´étendue.
Il me semble que ton propos reflète en effet assez correctement la vision réductrice de Nintendo sur les jeux vidéos d´aujourd´hui.
Concernant ton laïus sur les jeux novateurs "l´essence même du game design est la création de JEUX novateurs", je trouve cette constation pour le moins banale. J´espère que tu ne réduis pas le game design au seul facteur concourrant aux innovations. Si tu souhaites dire que le game design y participe, j´ai l´impression que Nintendo ou toi même n´ont rien inventé depuis longtemps. Je te conseille d´ailleurs de t´intéresser à certains titres de la ps1 ou de la ps2 comme WipeOut, Silent Hill, ICO, PARAPPA ou d´autres qui ont plus largement apportédes innovations sur le design que ne l´ont fait la majorité des tites Nintendo durant ces dernières années.
Concernant la phrase de Myamoto "il faut d´abord contenter les gamers avant d´espérer quoi que ce soit", je la trouve réductrice, dans le sens ou il pense généraliser les attentes des gamers. Veut il contenter tous les gamers ou ceux dans sa cible commerciale ? il me semble que l´extension des jeux vidéos à un public large a diversifié les attentes des gamers et qu´un même jeu peut difficilement regrouper les attentes de joueurs diversifiés... Celà reste possible mais pas réalisable pour tous les genres de jeux. De quels qamers parle donc myamoto ou toi même ? auriez vous une vision limitée des gamers d´aujourd´hui ? ce n´est pas parce que les joueurs se sont diversifiés qu´il faudrait les hiérarchiser selon leur qualité (les vrais gamers et les autres...). Selon moi Sony a justement permi la diversité des gamers et de leurs gouts, en diversifiant leurs jeux, aspect que Nintendo se refuse d´intégrer. C´est en celà que je considère leur vision réductrice et passéiste... et que leurs déclarations souvent méprisante à l´égard des nouveaux joueurs les font passer pour des bouffons.
tu reliras et je n´ai pas dit que ces innovations étaient de Sony mais sur ps1 et ps2.
Ah, il est là. On va répondre. Peuh.
Voilà, voilà, j´arrive.
On va jouer au copier/coller. Tu vas voir c´est très amusant.
Voilà voilà, c´est prêt. Y a qu´à lire. Je n´ai pas dû vous faire attendre trop longtemps non ?
"Excuse moi d´avance de faire court et de ne pas expliciter l´intégralité de mes pensées."
En tant qu´Hiroshi Yamauchi, je ne tolère pas l´excuse. Plus sérieusement, il faut exprimer ses pensées. Les garder pour soi c´est être hypocrite.
"J´apprécie les références dont tu fais usage, bien qu´il t´en manque les facultés pour les comprendre et en mesurer l´étendue."
Ah tiens ? j´écrirais donc volontairement des phrases pour que tu m´en donnes l´étendue ... mouais, c´est assez philosophique finalement. Mais bon euh ... comment dire ... c´est surtout con. Désolé hein.
"Concernant ton laïus sur les jeux novateurs "l´essence même du game design est la création de JEUX novateurs", je trouve cette constation pour le moins banale. J´espère que tu ne réduis pas le game design au seul facteur concourrant aux innovations."
Du tout voyons, dans la mesure où c´est le fun au-delà de tout qui prime sur la qualité de jeu. Seulement, l´innovation permet d´avancer dans le fun. Je ne vois pas où est le problème. Tu veux des exemples ? j´en ai.
"Si tu souhaites dire que le game design y participe, j´ai l´impression que Nintendo ou toi même n´ont rien inventé depuis longtemps."
Ah d´accord j´ai compris. Alors attention : le game design n´est pas le design graphique d´un jeu. C´est le génie artistique exploité pour créer un jeu plus précisément. Tu as dû mal comprendre. Il est évident que jamais Hiroshi Yamauchi ne va s´amuser à parler de graphismes. Je peux te le dire, je connais les pensées de ce monsieur par choeur.
"Je te conseille d´ailleurs de t´intéresser à certains titres de la ps1 ou de la ps2 comme WipeOut, Silent Hill, ICO, PARAPPA ou d´autres qui ont plus largement apportédes innovations sur le design que ne l´ont fait la majorité des tites Nintendo durant ces dernières années."
Oui, alors là on voit très bien que tu continues à t´enfoncer dans ta bêtise. Je n´en aurais pas douté (paf c´est gratuit).
Pire : tu compares des jeux de tiers aux jeux de Nintendo. Je ne vois pas en quoi cela défend Sony ... ah oui, c´est sur une console Sony. Moyen comme argument quand même.
"Concernant la phrase de Myamoto "il faut d´abord contenter les gamers avant d´espérer quoi que ce soit", je la trouve réductrice, dans le sens ou il pense généraliser les attentes des gamers."
Il ne pense pas, il sait. C´est aussi simple que ça.
"Veut il contenter tous les gamers ou ceux dans sa cible commerciale ?"
Je réponds à ta question : tous les gamers sont visés, c´est évident.
"il me semble que l´extension des jeux vidéos à un public large a diversifié les attentes des gamers et qu´un même jeu peut difficilement regrouper les attentes de joueurs diversifiés..."
HOUUUULAAA, mais c´est qu´il confond tout lui ... bon attends : un gamer n´est pas un simple joueur (t´es con paf c´est gratuit). Bon ok, c´est la traduction de "joueur" en Anglais, mais je ne le dis pas comme ça pour me la jouer : un gamer est une personne pour qui le jeu vidéo est une passion. Presque comme un hardcore gamer. C´est pourtant facile à comprendre. Des fois y a des gens, je vous jure ...
bon, dans cette optique, Miyamoto affirme qu´il faut répondre aux attentes des gamers avant tout, et ensuite penser à une autre catégorie de personnes. Ceux pour qui le jeu vidéo est une distraction, et qui par conséquent ne peuvent nullement influencer les attentes des gamers (et c´est là que tu te trompes, relis) : le public large, le grand public, appelle-le comme tu veux.
"ce n´est pas parce que les joueurs se sont diversifiés qu´il faudrait les hiérarchiser selon leur qualité (les vrais gamers et les autres...)."
Pourtant si, tous les joueurs sont différents.
Je n´aime pas radoter mais là tu m´y obliges.
On peut cependant constater que les joueurs ne perçoivent pas le jeu vidéo de la même manière. Pour certains le jeu vidéo est une distraction. Je joue, je regarde un DVD, j´écoute de la musique ... bon là t´as compris j´espère.
Pour d´autres le jeu vidéo est une passion. Et c´est justement en tentant de satisfaire ce genre de personnes que Nintendo a tout compris. Les jeux colorés ou pour gamins, comme certains crétins s´amusent à dire lorsqu´ils ont du temps à perdre, disposent en fait d´une profondeur de jeu incroyable et proposent un challenge long et à difficulté progressive. C´est ça que cherchent les gamers et rien d´autre. Pour moi c´est clair pourtant.
"Selon moi Sony a justement permi la diversité des gamers et de leurs gouts, en diversifiant leurs jeux, aspect que Nintendo se refuse d´intégrer."
Tu confonds encore. Un fan de baston joue à de la baston. un fan de RPG joue à du RPG. Eh ben c´est bien me diras-tu mais sinon, on voit que Sony ne fait pas mieux que Nintendo au niveau de la diversification des jeux. Nintendo fait ce qu´il sait faire de mieux : le RPG incroyable, l´action-RPG sublime, la plate-forme en monde libre divine ... il laisse le soin à ses secondaires de faire le reste. Et je ne vois pas en quoi il faut blâmer Nintendo pour cela, puisqu´il continue AUSSI à explorer de nouveaux horizons sans s´endormir sur ses lauriers, et quitte à perdre de l´argent à court terme. Tu veux des exemples ? j´en ai.
"C´est en celà que je considère leur vision réductrice et passéiste... et que leurs déclarations souvent méprisante à l´égard des nouveaux joueurs les font passer pour des bouffons."
Ah mais d´accord, aucun problème voyons : tu essayes de classer les joueurs dans différentes catégories, les anciens et les nouveaux joueurs. Oh que c´est réducteur et passéiste cette vision des choses. Ah non ? auquel cas ton terme de prétendus "nouveaux joueurs" n´aurait aucune raison d´être. Eh ben alors ? comme tu vois, c´est plus facile de jouer au con qu´au malin.
Ah oui au fait : peuh.
"En tant qu´Hiroshi Yamauchi, je ne tolère pas l´excuse. Plus sérieusement, il faut exprimer ses pensées. Les garder pour soi c´est être hypocrite. "
En effet, je regrette que tu n´es pas plus explicité le contenu de tes autres posts. Pour ma part, point n´est l´envie de garder mes pensées mais point n´est le temps de toujours les exprimer. Parfois, j´essaie de prendre le temps... Mais dommage que tu insultes ceux qui font cet effort...
"Ah tiens ? j´écrirais donc volontairement des phrases pour que tu m´en donnes l´étendue ... "
je soulignais juste que tes copier-coller étaient livrés sans aucune réflexion ou apport personnel, bien que tu le fasses maintenant, peut être par vexation".
"le game design n´est pas le design graphique d´un jeu. C´est le génie artistique exploité pour créer un jeu plus précisément."
je t´ai très bien compris et ne réduit pas le design aux graphismes... cependant le design suffit il à l´innovation ? c´est en celà que je souhaitais orienter ta réponse...
"Oui, alors là on voit très bien que tu continues à t´enfoncer dans ta bêtise. Je n´en aurais pas douté (paf c´est gratuit). "
En général les nintendophiles prouvent très rapidement leur étroitesse d´esprit dès que des jeux autre que ceux de Nintendo sont cités.
"Pire : tu compares des jeux de tiers aux jeux de Nintendo. Je ne vois pas en quoi cela défend Sony ... ah oui, c´est sur une console Sony. Moyen comme argument quand même. "
Qui t´as dit que celà défendait Sony ? En matière de gamedesign, il n´y a pas que Nintendo, point.
"bon attends : un gamer n´est pas un simple joueur (t´es con paf c´est gratuit)...."
utilises alors une terminologie précise plutôt que floue, sinon on va encore te reprocher d´essayer de faire le travail de réflexion absent de tes interventions.
"Bon ok, c´est la traduction de "joueur" en Anglais, mais je ne le dis pas comme ça pour me la jouer : un gamer est une personne pour qui le jeu vidéo est une passion. Presque comme un hardcore gamer."
c´est une définition personnelle assez brouillone... c´est presque pas un hardcore gamer mais il est passionné par le jeu...
Comment définirais tu quelqu´un dont le jeu n´et pas la passion mais dont certains jeux le passionnent ?
"ce n´est pas parce que les joueurs se sont diversifiés qu´il faudrait les hiérarchiser selon leur qualité (les vrais gamers et les autres...)."
Pourtant si, tous les joueurs sont différents."
je ne parle pas que de classification, mais de hierarchisation au sens de donner une plus grande importance aux uns plus qu´aux autres...
"Et c´est justement en tentant de satisfaire ce genre de personnes que Nintendo a tout compris. Les jeux colorés ou pour gamins, comme certains crétins s´amusent à dire lorsqu´ils ont du temps à perdre, disposent en fait d´une profondeur de jeu incroyable et proposent un challenge long et à difficulté progressive. C´est ça que cherchent les gamers et rien d´autre."
Oui, Nintendo néglige certains aspects essentiels du gamedesign (musique, graphiques, style...) tout en conservant les valeurs universelles d´un jeu : "profondeur de jeu incroyable et proposent un challenge long et à difficulté progressive".
Sache que l´on peut trouver son bonheur sans faire des concessions aussi importantes, importantes lorsqu´elles apportent des qualités d´immersions, de réalismes, d´ambiance dont les jeux Nintendo se restreint à peu de genres, d´où le désintéret de plus en plus croissant des gamers, même les passionnés, envers Nintendo.
Alors, voyons voir.
"je regrette que tu n´es pas plus explicité le contenu de tes autres posts."
Ah mais je l´ai déjà expliqué voyons. Relis. Je peux avoir toute la mauvaise foi de l´univers, si j´ai un minimum d´argument pour appuyer ma thèse, je ne pense pas que ça puisse poser problème.
Il est cependant évident que parfois, oh c´est vrai ma mauvaise foi l´emporte. Je l´avoue, oh là là. J´ai déjà tapé ça quelque part.
"je soulignais juste que tes copier-coller étaient livrés sans aucune réflexion ou apport personnel, bien que tu le fasses maintenant, peut être par vexation"
Ou sûrement par obligation puisque tu as mal compris.
"En général les nintendophiles prouvent très rapidement leur étroitesse d´esprit dès que des jeux autre que ceux de Nintendo sont cités."
Et les playeux prouvent la leur en déclarant que les designers de chez Nintendo sont des bouffons, et ce sans raison apparente, tout en se justifiant pour corriger leur immense sottise avec des jeux de tiers. C´est assez amusant.
"Qui t´as dit que celà défendait Sony ? En matière de gamedesign, il n´y a pas que Nintendo, point."
Aaaaah ben nous y voilà ! eh ben t´as fini par comprendre. S´il n´y a pas que Nintendo, j´ai du mal à comprendre pourquoi Miyamoto est un bouffon plus qu´un autre. Assume. Dès que Kutaragi ou une des personnes que tu divinises se mattra à parler de game design ou de gamers, il deviendra un gros abruti ... intéressant.
"utilises alors une terminologie précise plutôt que floue, sinon on va encore te reprocher d´essayer de faire le travail de réflexion absent de tes interventions."
AHAHAHAHAHA ! bon, j´utiliserai un vocabulaire moins spécifique la prochaine fois. Je suis vraiment désolé. Et dire que tu me reproches en plus de mal m´exprimer ... oh oh oh. Eh ben tu auras au moins appris un mot. Ce qu´on appelle "gamer" c´est donc la personne pour qui le jeu vidéo est une passion. Tout simplement.
"c´est une définition personnelle assez brouillone... c´est presque pas un hardcore gamer mais il est passionné par le jeu..."
Je déteste m´excuser. Bon, je m´excuse encore d´utiliser des termes trop élaborés. Tiens, si t´es pas au courant, Shinji Mikami en parle souvent. Oui, c´est personnel chez lui aussi, oui. C´est ça.
"Comment définirais tu quelqu´un dont le jeu n´et pas la passion mais dont certains jeux le passionnent ?"
Je réponds une fois de plus à ta question : c´est un fan de certains jeux seulement. Je ne vois pas où est le problème. Désolé encore une fois si j´utilise un vocabulaire qui t´échappe.
"je ne parle pas que de classification, mais de hierarchisation au sens de donner une plus grande importance aux uns plus qu´aux autres..."
Nintendo ne cachera jamais une seule seconde qu´il privilégie les gamers au détriment du grand public. Par conséquent OUI, il accorde une importance plus grande à certains joueurs. Et il n´y a aucune honte à avoir bien entendu. A moins que tu soies scandalisé par la politique de Nintendo, auquel cas tu le serais depuis bien longtemps.
"Oui, Nintendo néglige certains aspects essentiels du gamedesign (musique, graphiques, style...) tout en conservant les valeurs universelles d´un jeu : profondeur de jeu incroyable et proposent un challenge long et à difficulté progressive."
Bien sûr, Nintendo privilégie le fun au-delà de tout. Il est évident que le grand public sera plus réceptif aux graphismes ou à la musique somme tu dis, mais ça, Nintendo n´en a rien à faire. Et moi non plus.
Quand à ton histoire d´immersion, ah ah ah. Si tu avais un peu de connaissances, tu saurais que la musique prétendument moyenne de Zelda 64 ou ses graphismes prétendument enfantins ne limitent en rien le fun du jeu. Ce n´est pas pour rien que ce jeu, d´ailleurs, est le meilleur jeu du millénaire. Il dispose d´une ambiance ncroyable qui en fait un hit incontestable. Et incontesté. Tout cela pour te dire que les gamers, la musique ou je sais pas quoi ... du moment que le fun est présent, ils s´en battent les couiIles.
Et les gamers ne se désintéressent pas de Nintendo. Certains éditeurs l´ont compris depuis longtemps. Tu parles sans doute des ventes de Luigi Mansion ou Pikmin. Tu veux qu´on en parle ?
peuh.
Eh les gars, vous devriez aller sur le chat ca serait mieux adapte ;-)