Sony s´est lancée sur le marché des jeux vidéo.
Pourquoi?
Sony s´est lancée sur le marché des jeux vidéo.
Qu´y a-t-elle apporté?
1. Parce que sony a vu que Nintendo et Sega ne comblaient pas tous les joueurs, donc ils avaient leur place.
2. Qu´ont ils apportés ?
La popularisation des jeux vidéos.
La diversification des jv sur consoles.
Un nouveau public plus agé que celui habitué aux consoles.
Combler les lacunes vidéoludiques de sega et Nintendo.
Dragon, Sega et Nintendo comblaient tout les joueurs, Sony comble le grand public qui n´y connais rien. D´ou une certaine dégradation de certaines valeurs dans le jeux video, moins facile a définir que des chiffres de hardware mais tellement plus... je sais pas comment expliquer, sorry!
Oursinou,ça fait longtemps que je fréquente ce forum et je t´ai rarement(voire jamais)vu dire un compliment sur la PS2...
Allez,un petit effort...
Ce n´est pas forcément des genres nouveaux que la psx a apporté mais des styles nouveaux.
La politique tournée vers les jeunes adultes de sony explique pourquoi les éditeurs se sont lachés à mettre techno, horreur, personnages adultes, aventure, humour dans les jeux.
ça a franchement changé l´image des jeux vidéos orientés arcade chez sega ou gamine de chez nintendo, désolé pour les pauvres imbéciles comme Oursinou qui n´a pas d´autres valeurs à rechercher dans les jv et qui croit que ces améliorations n´ont flatté que le grand public...
Je n´aurai jamais acheté une console s´il s´était s´agit de jouer à Mario ou à des sonic, bien que de temps en temps, ça fasse pas de mal...
Et je jouais aux jv depuis plusieurs années avant de jouer sur psx. Mais alors que certains avaient la culture consoles, j´avais la culture Micro avec des jeux tout aussi différents. (commodore 64, Atari ST, Amiga, PC).
Oursinou, c´est pas pour autant que ma génération de joueur est inculte parce qu´elle n´est pas tombée dans le giron de sega ou Nintendo. La culture vidéoludique est plus vaste, c´est l´amère vérité que tu n´as jamais su voir, pauvre bouffon.
-Pourquoi?
Ben je ne suis pas un intime avec les grand-pontes de chez Sony, mais prendre des parts de marché me semble normal pour une entreprise (révisez vos cours), nintendô, Sega, Atari, Commodore, Sony sont des entreprises, je pense pas vous apprendre quelque chose là.
(je doute que Mr Sony n´ai été passionné de jeux vidéo dans sa jeunesse à tel point de décider de débloquer des milliards de Yens afin de satisfaire ses rêves d´enfant...d´autant plus qu´à son age, devait pas y en avoir des masses des jeux vidéo dans son enfance ;p)
Ca ne me parait pas plus métaphysique que ça...
Sony a eu du flair, ils sont arrivé au bon moment et avec la bonne bécane.
-Qu´ont-ils apporté?
Rien de fondamental, mais ils n´ont pas fait de mauvaises consoles ni de mauvais jeux en soi à mon avis...(bien sur, y´a pas eu que du bon, mais citez moi un éditeur qui peut se vanter de ne sortir que des hits, à part Cryo bien sur, Cryo ça compte pas, ils sont hors compétition ceux là ^_^...)
DragonMnementh, dire que Sony a popularisé le jeux vidéo me parait un peu pessimiste (ou optimiste, ça dépend des gens), puisque chaque entreprise ayant fleurté avec le succès commercial a participé à l´élargissement toujours plus important du public....Atari en son temps, Nintendo en son temps, Sony en son temps, etc....
Pour ce qui est de la diversification, je ne crois pas que Sony ait apporté une grosse pierre à l´édifice...certes, la pléstation à vu fleurir, par le biais d´éditeurs tiers, des jeux originaux. Mais si cela ne s´était pas fait sur la plé, cela se serait fait sur la console qui aurait été à sa place, Sony n´y est quasiment pour rien (si ce n´est qu´ils ont édité Parapa le Rapeur, le jeu précurseur du mouvement "Rythm game".).
Des jeux originaux, il y en a sur quasiment toutes les bécanes, même s´il apparait normal de prime abord que la bécane la plus répendue en reçoive le plus...!
Quand à combler les lacunes vidéo ludiques de Sega et Nintendô, une fois de plus, il ne faut pas se restreindre aux constructeurs. Les éditeurs tiers sont tout de même là...enfin il est vrai que Sega ou Nintendo n´auraient peut-être jamais osé sortir un jeu comme Tomb Raideur ^_^ Il en faut pour tout le monde, c´est ce que tu voulais dire DragonMnementh? (ouais, je n´ai pas écorché ton pseudo cette fois ;pp)
A+
Oui, je viens de lire ton post précédant le miens Dragon, en effet, Sony a eu une politique orienté ados et adultes....(ce qui ne fait pas forcément emmerger les qualités premiere d´un jeu tu me diras ;p)
Mais des compagnies comme 3Do ou Atari ont tenté le même chose quelques temps avant. Certes, aucune concrétisation économique ne s´est faite sentir, alors que chez sony, la bécane a bien marché. Forcément, c´est plus simple pour appliquer sa politique.
Mais tu n´a pas tord en fait, en disant que cette politique a "guidé" certains éditeurs tiers, je te l´accorde.
A+
Alors pourquoi ces styles ont eu énormément le mal de voir le jour sur N64 ? (et pas beaucoup mieux sur saturn...)
réponds à celà.
Je viens de te dire que tu n´as pas tord à ce niveau là ^_^
Maintenant, voir en Sony le messie des jeux vidéo me parait aussi restreint que de se limiter à jouer à Mario bros 2 depuis 15 ans...
Je l´ai dit, je le pense, Sony a fait de bonnes choses, il n´a cependant pas réinventé le jeu ludiquement parlant, faut pas déconner...!
Sony, c´ets pour moi une sorte de continuité normale du marché, pas une révolution.
A+
Sony n´a pas particulièrement comblé les lacunes "ludiques" des autres constructeurs, Sony a comblé une lacune du marché.
Maintenant, tu le dis toi même, tu étais plutôt micro que console avant l´arrivée de Sony (personne de sensé n´ira te reprocher cela je pense!!). J´espère que tu ne t´amusais pas moins avec les St et autres Amiga que sur Plé quand même ^_^
ReA+
"Sony n´a pas particulièrement comblé les lacunes "ludiques" des autres constructeurs, Sony a comblé une lacune du marché. "
je ne l´exprime pas sous ce t angle là... je parle du phénomène play dans son ensemble (hard et soft). Les styles amenés sur play ne l´ont pas été sur les autres consoles, la N64 en est le parfait exemple, donc une absence, une lacune, était à combler.
"Maintenant, tu le dis toi même, tu étais plutôt micro que console avant l´arrivée de Sony (personne de sensé n´ira te reprocher cela je pense!!). J´espère que tu ne t´amusais pas moins avec les St et autres Amiga que sur Plé quand même ^_^ "
C´est difficilement comparable mais si je fais une moyenne, c´est bien la psx qui a le mieux apporté en qualité et en diversité.
Mais il y a bien sur eu des jeux géniaux sur ces machines (kick off, spedd ball, dungeon master, l´aigle d´or, maupiti island, dune 2, xenon 2, lotus turbo esprit challenge et plein d´autres).
Et Oursinou, je te le répète pour te faire plaisir, à l´époque tu m´aurais parlé de ta mégadrive comme tu nous fais chier avec ta dreamcast, je t´aurais répondu aussi que je n´en avais rien à foudre de ta merde.
Tu n´as rien a faire sur un forum de jeux video Dragon. Méprisant, méprisable...
Quand tu respecteras le droit des autres de ne pas aimer tes références de merde, je te parlerai poliment, espèce de petit con.
Oursinou, il a autant voir plus à foutre sur les forum que toi, au moins il sait de quoi il parle (il a une PS2) contrairement à toi.
Enfin j´ai lu pas mal de ces post, et je trouve que contrairement au tiens ils sont bien structuré et cohérents entre eux...
Alors que les tiens (tes arguments) sont constemment décallés et sont souvent contradictoires
Bon, un dernier pour ce soir, et j´y vais ;p
Oui, je vois...quand tu parles de style, tu entends quoi exactement dragon?
Je te donne un exemple (grossier, mais ce n´est qu´un exemple): pour moi, on va dire que resident evil est apparu sur plé (bien que le concept oariginal ait été emprunté à....enfin bon, on va faire abstraction de cela).
C´est un survival horror, avec une ambiance particulière, pas particulièrement destiné aux gamins de 5 ans à priori. Je te l´accorde, ce "style" n´existait pas vraiment sur les bécane de nintendô ou Sega (quoiqu´avec Dracula...enfin on s´en fout présidan, c´est pour prendre un exemple!!)
Donc, je disais, Resident evil, nouveau style, en quelque sorte oui, mais ludiquement parlant, qu´est-ce d´autre qu´un simple jeu d´aventure clé/porte (ou porte-clef ;p) comme tu as dû en rencontrer des dizaines sur ST, C64 ou autres...? tu vois la question que je me pose?
Je le répète, ce n´est qu´un exemple, pas la peine de me noyer sous les contre exemples ^_^, c´est juste pour esayer de cerner la chose avec Dragon.
Pareil pour WipEout, certe, techno, ambiance lourde, black feutré, etc....mais ce n´est qu´un jeu de course....En exagérant, tu changes la palette de couleur et tu retombes sur F-Zero...en exagérant ok ^_^!!
A demain ;)
Eh hop, encore un pseudo inventé pour 3mns, le temps d´insulter quelqu´un..
Bravo pour ton courage dssss..
PresidentTrueMan, je vois la question que tu te poses...
Effectivement ton exemple est bien choisi pour parler du style qui est en fait assez important, prend par exemple les réactions au dernier Zelda sur GameCube qui ont fait couler beaucoup d´encre...
il semblerait que les joueurs aient plus réagi au style qu´au contenu du jeu en lui-même.
ça ne change donc pas forcément un système complet de jeu mais celà donne une ambiance, une âme au jeu...
l´ambiance techno de wipeout associée au design genial des Repubic designer apporte au jeu une dimension supplémentaire qu´un vulgaire jeu de course.
Pour Resident Evil, les graphismes 2D bioen travaillés, les plans caméras, les bruitages et les musiques donnent un contexte tout différent que celui qui existe dans un luigi´s mansion par exemple qui apporte une vision différente sur chacun des ses élements et en fait un jeu totalement différent.
Effectivement, si l´on se limite à simplifier les jeux vidéos comme RE à porte/clef, alors on sera moins difficile sur les choix de jeux et de consoles... cependant, je ne suis pas dans cette optique là car au delà du gameplay, j´ai besoin de "vivre" un jeu, de m´immerger dans on univers...
Vu sous cet angle, tu verras que les jeux ps2 et gamecube n´ont absolument rien en commun, à quelques exceptions près, et que nombreux je pense partagent comme moi cette vision commune et cette passion pour des jeux comme silent hill, mgs2, escape from monkey island et autres qui nous font pénétrer dans l´angoisse, l´excitation ou dans un univers loufoque... Lorsqu´on trouve ce genre de sensations dans un jeu, crois moi, tout y contribue : les graphismes, la musique, le style...
Imagine snake remplacé par donkey Kong, moi ça brise toute mon envie...
Pardon pour mes sautes d´humeurs, je ne parle plus poliment aux petits cons qui polluent ce forum.
Y´a une quantité de choses que tu voies pas et qui existent.
Par exemple, tu vois pas que tu nous casses les couilles.