Je crois qu´il va falloir remettre les choses à leurs places! Y en a marre d´entendre rétorquer que la PS2 est une console de m...!
Je crois que trop de mecs sont anti-Sony, on ne sait pas pourquoi d´ailleurs (et peut-être qu´eux-même ne savent pas...) enfin bref!
Il y a en ce moment beaucoup de polémiques car la PS2 est sortie, et on attends deux autres consoles qui seront certainement de bonnes machines...
Alors une chose est sûr, lorsqu´on voit des gens comme Lorne Lanning (Oddworld Inhabitants) venir dire que la PS2 est trop dure à programmer... on ne peut que penser que ce cher monsieur se fout joyeusement de notre gueule. Et si certains sont assez dupes pour ne pas piger que le seul truc qui l´a fait changer de camp c´est les dollars à Billou, alors que ceux-là se fassent hara-kiri sur le champs!
D´autre part, Hideo Kojima (MGS2) a déclaré haut et fort que «la X-Box n´est pas plus puissante que la PS2, elle permettra quelques petites améliorations graphiques car certains effets seront gérés directement par le hardware, ce qui permet de garder un peu de puissance pour d´autres choses... mais les deux consoles sont relativement égales au niveau des performances», dixit le Maître absolu!
Et pour finir, lorsque l´on voit des mecs qui sont capables de nous sortir des jeux comme GT3 ou Onimusha, ou comme MGS2 (bon je vais pas dire qu´il est magnifique parce qu´on me dira qu´il est pas encore sorti... enfin bref!), eh ben en voyant ça, je me dis que oui, il faut attendre un peu sur les bons jeux, mais il n´y a pas de mauvaise console, il n´y a que de mauvais développeurs!
Ouais, c´est pas les bagnoles Prost GP qui sont nulles, c´est Alesi qui ne sait pas piloter...
Désolé mon pote de te dire que tu te fous le doigt dans l´oeil ! J´ai des relations dans le monde du développement de jeux (et c´est pas des conneries, entre autres : "etranges libélulles" à lyon - où quasiment tous les graphistes ont fait la même école de dessin que moi)et tous me disent que les programmeurs s´arrachent les cheveux ! De toute façon il suffit de voir, sur une console "bien pensée", comme des jeux techniquement très aboutis arrivent rapidement. Regarde Soulcalibur sur Dream comme il a apparut vite et regarde les 1ers jeux GameCube comme ils sont impressionnants ! On n´avait pas ça au début de la Play2 !!
Maintenant, c´est vrai que Sony a bossé à fond sur les problèmes de développement de sa console, pour fournir rapidement des facilités de programmmation pour les éditeurs. Donc, ça s´est un peu arrangé. Mais on ne peut vraiment pas dire que la Play2 est une machine bien pensée (contrairement à la Dreamcast, à la Play 1 et aux Futurs GameCube et X-Box, conçus avec le souci d´un accès rapide pour les développeurs).
J´allais dire la meme chose que kazerty ![]()
Je reste quand même sur mes positions en disant que la PS2 ne sera pas larguée de sitôt. Les programmeurs s´arrachent peut-être les cheveux mais ils le font quand même. Preuve de leur grande confiance en Sony, et que la machine n´est pas si mauvaise que ça!
De toute manière je pense que si les bons jeux arrivent maintenant, il n´y a pas de raison que ça s´arrête et que l´on va encore être surpris!
On en revient toujours à la même, mais si l´on regarde le premier Legacy of Kain sur PS1, qui aurait cru 4 ans plus tard que l´on sortirait une bombe comme Soul Reaver!
Pour la PS2, le chemin est tout tracé...
Kazerty, si tu mets Schumacher dans une Prost GP, il ira tout de suite moins vite...
C´est vrai que le développeur est primordial dans la qualité du produit final, mais pour qu´il se donne à fond, il faut lui donner du bon matériel.
Et accessoirement si les développeurs s´arrachent les cheveux maintenant, c´est parce qu´il n´y a pas d´autres choix que de développer sur PS2. On verra bien plus tard si cela restera toujours le meilleur choix.
Carnby : tu ne peux décemment pas demander à un programmeur de faire son code en assembleur. L´assembleur c´est bien pour optimiser le code, mais il faudrait être fou pour vouloir concevoir un programme complexe sur ce langage.
D´ailleurs si on crée des kits de développement, c´est justement pour que les développeurs n´aient pas à utiliser directement les instructions machine. C´est scandaleux de dire "les programmeurs sont des feignants, ils n´ont qu´à utiliser les instructions du processeur". Un développeur travaille sur des instructions haut niveau, on ne peut pas lui demander d´être en plus électronicien.
Le fait est... la ps2 ne semble pas sur la voie d´être larguée.
Alors que les amoureux transits de la xbox ravalent leur manuel et leurs stats et qu´ils évitent de nous poluer jusqu´à ce qu´ils disposent de preuves quand à la magnificence de leur xbox chérie.
Ca nous fera au moins trois mois de vacances, voire même trois ou quatre ans! lol
Ecoute Carnby, je veux bien que tu aies de l´expérience sur machines industrielles, mais les programmes ne sont pas les mêmes que sur des postes de travail (et crois moi, tu n´es pas le seul développeur sur le forum).
Que l´assembleur soit nécessaire pour programmer les VU de la PS2, c´est justement une des erreurs de Sony : pourquoi ne pas rendre ces VU utilisables directement par les librairies ?
Demander à un développeur de descendre à l´assembleur pour la CONCEPTION de son programme, c´est comme demander à un maçon de fabriquer ses propres briques.
Il faut arrêter de déconner cinq minutes, si on a inventé des langages de programmation et des compilateurs, c´est justement pour éviter aux développeurs de travailler directement sur le hard. Tu ne veux pas qu´ils codent leurs programmes directement en hexa aussi ? Alors là c´est sûr, il sera optimisé leur code. Mais il leur faudra un an pour programmer une bête liste chaînée...
Faut arrêter le fanatisme jusqu´auboutiste "tout ce que fait Sony est bien" : faire en sorte que la PS2 soit difficile à programmer est une erreur, demander aux développeurs de mettre les mains dans l´assembleur est aussi une erreur. Certains suent sang et eau pour se débrouiller avec ça, mais crois mi la situation serait plus agréable pour tout le monde si on leur avait simplifié la tâche.
Oui, et c´est la raison pour laquelle on peut critiquer l´architecture de la PS2 qui force les développeurs à avoir recours à des langages qu´ils ne sont pas censés utiliser. C´est donc une erreur de la part des concepteurs de la machine, il n´est pas juste de dire aux développeurs "ben vous n´avez qu´à faire des efforts, nous on a décidé que la machine serait comme ça"
(je n´avais pas vu ton second message)
Ben si ils veulent utiliser d´autres langages, rien ne les en empêche, il n´y a qu´à faire des librairies dans ces langages. C´est à Sony de faire la transition assembleur -> langage de programmation haut niveau, pas aux programmeurs de jeux (qui ont déjà bien assez de souci comme ça)
pour moi la reponse est simple
dans le developpement sur console chaque editeur doit avoir un departement de recherche et developpement qui va travaillé au niveau bas du hardware et fournir les outils necessaire pour les programmeur qui travaille directement sur les jeu a un niveau plus elevé et qui ne veulent pas se faire chier
c´est comme cela que ca devrait fonctionné,c´est le seul moyen d´utiliser le hardware d´une console comme il faut sans saccager le travail des ingenieur
le probleme c´est qu´il y a encore beaucoup d´amateurisme dans le developpement des jeu et trop de reticence a investir et a s´organiser comme il faut,je continu de penser que c´est de la responsabilité des editeur-devlopeur et pas des constructeur
comme on l´a dit,le devellopement d´un jeu console ne doit pas resulter de la meme demarche que le developpement d´un jeu pc,c´est primordial
bob c´est plus compliqué que ca
sony ne peu pas faire la transition assembleur-langage de haut niveau a la place des developpeur puisque cela doit ce faire en fonction du jeu en question et etre adapté a chaque jeu
que sony oblige les developpeur a utiliser l´assembleur c´est pas pour ce decharger d´une partie du travail qu´ils aurait pu faire eu meme mais bien parce qu´il ne peuvent pas le faire a la place du developeur,car c´est du cas par cas et depend du jeu en question
c´est un choix que sony a fait pour faire une machine performente qui le serait moins si ce n´etait pas le cas avec des caracteristique technique equivalente
Ben des mecs comme toi, il en faut, mais ils devraient plutôt bosser chez Sony à sortir des librairies permettant d´exploiter correctement le matériel. Et contrairement à ce que propose quaz51, il est important que ces personnes là bossent chez Sony et se concertent avec les ingénieurs qui conçoivent le hard, histoire d´éviter justement les petits problèmes du genre "ha ben pour utiliser ça on est obligé d´utiliser de l´assembleur, va falloir se débrouiller avec".
De leur côté les développeurs ont bien assez de boulot à concevoir des moteurs 3D, faire de l´IA et utiliser les divers outils qu´on veut bien mettre à leur disposition pour faire un jeu qui tienne la route.
décidément ce forum va trop vite pour qu´on puisse avoir les messages dans l´ordre...
quaz, non ce n´est pas aux développeurs de coder leurs propres librairies. C´est à Sony de fournir les fonctions permettant d´utiliser leur hard, ne serait-ce que parce que ce sont eux qui le connaissent le mieux. Si les développeurs devaient à chaque fois passer des mois à apprendre le fonctionnement des différents composants de la machine, ils ne s´en sortiraient jamais.
Quand un fabricant de console sort une nouvelle machine, ils doivent la livrer avec les outils de base permettant de l´utiliser, des fonctions permettant decréer, afficher des polygones, d´autres pour mettre en oeuvre tel ou tel effet etc.
Les développeurs partent de ces données, et si ils veulent ils peuvent toucher à l´assembleur pour faire des effets bien à eux, ou pour améliorer leur code. Mais on ne peut pas leur demander de tout faire.
les devellopeurs bossent sur les machines
qui sont censés leur raporté pluse,
quand ils vendent 1 millions de leur titre
il sont trés satisfait, sur 15 millions de
console PS2 il faut qu´1 joueur sur 15 achéte
leur jeux, donc ça leur laisse une marge énorme avec l´espoir du 2 ou 3 joueurs sur 15,
je l´ai voit mal vivre d´amour et d´eau fraiche
c´est beau mais c´est pas la réalité par contre
il y a des appétits qui font pas honneur,
borgne burnning avec son odd qu´il veuille
bien gagné sa vie ok mais qu´il se cache derriere
l´aspect technique avec un chéque en poche ça
fait pas honneur a la profession.
mais si sony developpe des lib qui soit exploitable par tous alors forcement ce ne sera pas optimisé
tu ne comprend pas que si le developpeur developpe ces propre lib en fonction du jeu qui en a besoin alors la machine sera bien mieux exploité
sony ne peu pas aller chez chaque developpeur pour etudier le jeu qu´ils ont en developpement et leur proposer de faire des lib adapté
non,sony a fait le meilleur choix pour que le hardware soit utilisé au maximum et certainement pas le meilleur choix pour rendre la vie facile au developpeur,c´est un choix delibéré et pas une erreur ou un laissé aller de la part de sony
Tu sais, quel que soit le jeu, il utilise toujours les mêmes fonctions élémentaires au départ : créer des polygones, plaquer des textures, faire des tests de collision... Ces fonctions élémentaires de la console, c´est à Sony de les fournir dans des librairies. Et justement ils osnt les mieux placés pour les optimiser, ces librairies. Les mecs qui ont décidé de l´architecture avec des VU savent très bien pourquoi ils l´ont fait, et du coup ils peuvent exploiter cette architecture directement pour en faire les librairies adéquates (du moins c´est ec qu´ils sont cnsés faire). Les développeurs de jeux ne connaissent pas cette architecture, et ils perdraient un temps fou à comprendre déjà l´architecture et apprendre à l´utiliser.
Et si ils veulent vraiment ajouter des parties spécifiques à leur jeu, ils peuvent toujours le faire, mais toute la partie "générale" du jeu sera déjà faite à partir des outils de base.
(je n´ai pas l´impression d´être très clair, mais je suis un peu fatigué là... il est temps de rentrer se coucher ! ![]()
a titre d´information sony propose mais
n´impose pas sa propre librairie, certain
devellopeur utilise leur propre librairie
conçu spécialement pour un projet.
ça recommence, y a encore des messages qui apparaissent pendant que je tape le mien... :o)
Le problème justement, c´est le "ils ont opté pour une architecture qui nécessiterait ce genre d´emploi". Mais était-il vraiment nécessaire d´imposer ce langage ?
Bon moi je ne bosse pas chez Sony, mais je crois que je vois bien le problème qui s´est posé, il est courant dans les grosses boîtes : c´est un manque de communication entre les différents services. En gros ceux qui ont conçu le hard l´ont fait dans leur optique, c´est à dire en optimisant les performances sur le papier, mais sans en discuter avec ceux qui conçoivent les librairies (forcément, eux ils considèrent tout au niveau du hard). En gros de leur point de vue ils ne se sont pas posés la question de la facilité à utiliser ce hard, ils ont juste cherché à en optimiser les performances. Et ensuite ils ont refilé leur bébé à ceux qui créent les librairies, qui ont dû se débrouiller avec et se rendre compte que l´assembleur était incontournable.
Si les deux équipes avaient bossé de concert, je suis persuadé qu´ils auraient abouti à une architecture permettant d´avoir les mêmes fonctionnalités sans passer par la contrainte de l´assembleur.
ça y est ça continue, encore en retard...
glougle, la volonté de faire évoluer l´architecture des machines est très louable de la part de Sony. Mais il faut que cette évolution soit transparente du point de vue du programmeur.
Pour prendre une image courante, c´est bien d´équiper les bagnoles de nouveaux systèmes de freinage, de direction, de meilleures motorisations etc. Mais il ne faut pas que ça oblige tout le monde à repasser son permis chaque fois que sort un nouveau modèle.