CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La PS3... l'IA de la maison? -suite-

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
07 août 2001 à 14:34:06

Si je ne suis pas un props2, en revanche, je reste très sensible à la démarche de Sony qui, à l´instar d´apple, s´attache à tout bousculer pour avancer, et qui débute ses projets par ´que voudrions nous faire´ quand d´autres se demandent ´que savons nous faire´.

Voici un nouveau bilan sur les projets de Sony et des compagnies associées sur la succession de la ps2: (suit un copier-coller de playfrance.)

La PlayStation 2 n´a pas encore atteint sa phase de maturité commerciale mais cela n´empêche pas Sony de réfléchir à son successeur. L´alliance nouvelle avec IBM et la focalisation de la firme japonaise pour le réseau Internet haut-débit dessinent chaque jour davantage le futur portrait de la PlayStation 3.
Un nouveau pas de géant pour l´industrie vidéo-ludique ?

Nom de code : CELL

Le concept bâti autour de la PlayStation 2, l´Emotion Engine, aussi imparfait soit-il a ouvert la voie à de nombreuses réflexions sur la nouvelle étape technologique que la PlayStation 3 inaugurerait. L´idée directrice est encore née de l´esprit de M. Kutaragi qui y réfléchit déjà depuis de nombreuses années. C´est au printemps 2000 qu´est née CELL (SAIBO en japonais), le nouveau concept de la puce qui équipera la PlayStation 3. Le président de Sony Computer Ent. a confié à IBM Corp. la charge de bâtir la nouvelle puce autour de la notion de CELL qui signifie l´affranchissement matériel qui cloisonne le fonctionnement de l´Internet par l´introduction d´une puce suffisamment puissante pour cumuler les fonctions de l´actuel Emotion Engine et d´un serveur Internet. M. Kutaragi pour étayer sa pensée prend l´exemple suivant : "C´est comme si 1000 ordinateurs dans une société fonctionnaient tous en réseau interne et représenteraient pour chacun d´entre eux un serveur à lui tout seul". Ainsi, l´utilisateur sera à l´abri d´une panne générale d´un réseau principal dont il dépendrait et disposerait d´une puissance similaire face à d´autres machines équipées de la puce CELL. Fini donc la jungle technologique dans laquelle baigne l´industrie informatique, tout le monde sera logé à la même enseigne.

Une organisation technologique repensée

La puce CELL sera capable de gérer près de 1 tflops de données, elle sera gravée à 0.1 microns et son coût de fabrication serait presque inférieur à celui de l´Emotion Engine qui équipe la PS2. Ses puissantes capacités techniques viennent non seulement des progrès techniques réalisés dans ce domaine mais aussi et surtout d´un nouveau processus de fabrication. Les puces actuelles fonctionnent sous une structure hiérarchique dont les composants très différents les uns des autres occasionnent des temps de chargement et de lecture de données diminuant ainsi son efficacité. CELL transformera cette conception de fabrication par une nouvelle distribution des tâches au sein même du processeur afin d´uniformiser et d´accélérer la circulation d´informations à un très haut niveau. Pour M. Kutaragi, CELL est: "la première rénovation technologique en 50 ans d´histoire informatique". Excusez du peu.

Emotion Engine 2 : le rapport cause-conséquence recréé

Les limites de l´EE qui équipe les PS2 seront dépassées grâce à la seconde génération d´Emotion Engine. La retranscription de sentiments humains ne se focalisera plus seulement sur des émotions primaires comme la colère ou la joie mais sur la gestion de la vie, et d´actes irrationnels propres au comportement humain. Ainsi, M. Kutaragi envisage que CELL pourra créer une ville virtuelle dans laquelle les habitants auront des comportements complètement autonomes. Ils décideront eux-mêmes s´ils doivent traverser une rue en plein feu vert et les conséquences que cet acte peut entraîner sur la circulation, promener le chien à l´heure de leur choix, etc. Ce n´est donc plus la quête d´une reproduction visuelle fidèle à la réalité que M. Kutaragi recherche mais la reproduction de la vie dans sa plus large expression.

La PlayStation 3 : une console sans visage ?

Fabriquer une console propriétaire équipée de la puce CELL diminuera les chances de voir bâtir l´idée d´un réseau autonome et ouvert sous la domination de Sony. C´est pour cela que M. Kutaragi parle de : "la fin de l´ère du packaging au profit de l´ère du haut-débit". Les consoles de salon n´atteindront jamais le taux d´équipement des ménages en hi-fi vidéo, c´est donc dans ce but qu´il faut abandonner l´idée d´un design qui soit propre à la PlayStation 3 au profit d´une puce qui s´intègrera dans tous les appareils électroniques et informatiques. Bien sûr, l´identité de la console PS3 existera mais elle ne sera pas exclusive à la puce CELL.

Modifier son environnement concurrentiel

On le voit bien ici, Sony veut sortir de la représentation traditionnelle que nous avons du jeu vidéo vers des concepts plus abstraits mais qui s´intègrent parfaitement à la stratégie du groupe Sony dont l´optique principale est devenue le multimédia. La jeune histoire de ce secteur industriel veut qu´aucuns constructeurs de console ne réussissent à rester leader après la deuxième génération de console. Sony ne veut pas subir cette loi. Et pour ne pas la subir, il faut modifier la nature du marché du jeu vidéo dans laquelle Sony évolue pour en réchapper. CELL symbolise parfaitement cette ambition.

BBob
BBob
Niveau 10
07 août 2001 à 14:49:49

Et ça fera console de jeu aussi ? Accessoirement, hein...

Franchement c´est avec ce genre d´articles qu´on se rend compte que Kutaragi est un ingénieur électronicien, pas un concepteur de jeux... :o(

Ha oui, accessoirement le passage "La retranscription de sentiments humains ne se focalisera plus seulement sur des émotions primaires comme la colère ou la joie mais sur la gestion de la vie, et d´actes irrationnels propres au comportement humain", c´est du pur n´importe quoi. Ce n´est certainement pas le hard qui détermine ce genre de choses, mais les programmes des développeurs. Et actuellement les chercheurs en IA bossent allègrement sur PC ou station de travail, pas besoi d´"Emotion Engine". C´est comme les pubs Intel qui disent que le pentium machin est idéal pour le multimédia... pipeau ! :op

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
07 août 2001 à 15:14:17

On est d´accord.

Cet élan d´Euphorie mis à part... :)
Ils ont quand même de bonnes idées, et une fois de plus, ils vont chambouler les formats electroniques classiques pour passer à la vitesse du dessus :)

J´aime les boites qui prennent le temps de rêver à l´avenir.
L´objectif de ´gens´ comme Apple ou Sony, c de changer le quotidien de tout un chacun.
L´object de Crosfot and co, c 15\% de croissance pour l´année suivante avec 0 de budget en R& :))

quaz51
quaz51
Niveau 9
07 août 2001 à 15:28:30

cela attise ma curiosité...
ce qui me fascine le plus c´est IBM derriere tout ca
car IBM a la plus puissante armée d´ingenieure et surtout un talent inegalable dans la recherche fondamentale qui consiste a reinventé le futur technologique

IBM est effectivement capable de faire emmerger une technologie revolutionnaire grace a leurs departements reccherche fondamental
ils ont dailleurs ces dernier temps trouvé plusieurs nouvel technologie revolutionnaire pour la conception des microproccesseurs et leur permettre ainsi de faire un pas de geant dans la puissance de ceux ci
IBM est le seul capable de reinventer l´informatique
intel s´en mord les doigts en ce moment,ils n´arrive pas a suivre le rythme qu´IBM impose par leur decouverte fondamental sur ce que seront les microproccesseur

IBM a un potentiel incroyable et inegalabe de visionnaire,capable de se projeté loin dans le futur technologique
sans meme parler de la ps3 ,sur laquelle j´eviterais de faire des commentaire tellement ca ma l´aire flou, IBM travaille reelement sur un microprocesseur revolutionnaire (le fameux cell que sony va utiliser a outrance) et avec de reel ambition de repenser tout le fonctionnement d´un microproccesseur tel que cela n´a jamais ete fait
il y a de cela plus d´un ans j´avais lu un article qui concernait IBM qui declarait se lancer un defi: realisé un supercalculateur capable de faire 1 PETAFLOPS, c´est a dire 1 000 000 000 000 000 d´operations a virgule flotant(calcule de haute precision)

mais pour cela IBM annoncait qu´ils allaient devoir faire des beaucoup de recherche car les technologie necessaire n´existe pas et qu´il faut tout reinventer
je suis convaincu que le microprocesseur CELL est liée directement a ce projet,il servira a la fois au grand public en integrant des machine hyper puissante et servira aussi a crée se supercalculateur dont reve IBM en assemblent plusieurs de ces "cellules" (1000,2000..comme on le fait pour les supercalculateur d´aujourd´hui mais avec des microproccesseur classique tel des pentiums et autres powerpc,R10000,alpha...) sauf qu´ici chaque cellules (CELL) sera aussi puissante que 1000 pentium!
IBM m´impressionne et je suis curieux et impatient de voir ce qu´ils peuvet inventer

quand a la ps3 on verra...j´espere que tout ca servira le jeu et le joueur avant tout...

ps:choco je t´ai envoyé un mail

quaz51
quaz51
Niveau 9
07 août 2001 à 15:36:20

j´ai juste oublié une date importante dans mon post precedent..
quand IBM c´est lancé le defi de crée un supercalculateur de 1PETAflops ils se sont fixé une date limite:2005
ce qui correspond tout a fait au developpement du CELL et de la ps3
je suis vraiment convaincu que ces projet son liée(c´est une evidence)

quaz51
quaz51
Niveau 9
07 août 2001 à 15:43:59

imaginez maintenant que pour des raison de droit d´exploitation compliqué il y ai une faille dans les contrats qui permmette a nintendo de profité de la technologie CELL d´IBM d´une facon ou d´une autre (je rappele que c´est IBM aussi qui a concu le GEKKO de la NGC) et de l´integré dans ca futur console
on se retrouverait avec des console concurente basé sur un processeur central(cpu) de fonctionnement et de conception tres similaire (mais quand meme pas le meme chip graphique ceratainement)

ce serait genial pour les developpeur qui pourait vite s´adapter d´une machine a l´autre
et seul la qualité des jeux ferait la difference..
c´est un delire mais pas completement farfelu

ThonySnake
ThonySnake
Niveau 9
07 août 2001 à 16:15:57

Quand je pense qu´il y a des cons qui essayent de contre-dire quaz51 en se croyant plus fort que lui..... pfffff je mets n´importe qui au défi !!

Quaz franchement tu nous impressionnera toujours (c pas toi qui a un pote chez Cryo, et qui programme sur Net Yarorze ???)

Sinon tout ce que j´ai à dire c´est que pour l´instant j´attends + de m´acheter MGS 2 que la PS3....

quaz51
quaz51
Niveau 9
07 août 2001 à 16:20:26

oui
c´est une sage remarque tony
la ps3 ne nous concerne pas pour le moment

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
07 août 2001 à 20:46:16

Le problème trop souvent constaté est qu´entre ce qu´un constructeur souhaite faire et ce qu´il fait vraiment, il y a un fort décalage.

Je ne doute nullement des bonnes intentions de qui que se soit (Sony, Sega ou Popeck), les JV, c´est aussi un peu comme les bagnoles...le proto dessiné par l´artiste est utopique face au bout de fer qu´on retrouve en conscession...

;)
A+

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 15:04:01

je préfère les infos de Quaz aux commentaires imbéciles de kobold.

du coup, je remonte.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 15:36:31

la ps3 n´est pas a vendre.
on en est loin.

Sony informe le public, les investisseurs et les développeurs de leurs projets pour l´avenir.

Pour nous, l´actualité, c la ps2. Pour sony, la ps2, c´est des années de travail, mais maintenant ça tourne. Leur actualité ve de plus en plus être la ps3.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 15:48:52

"je préfère encore bill gates que ce kutaragi qui se prend de plus en plus pour le maitre du monde"

On n´a pas les mêmes infos.
1- je ne vois pas dans le texte ci-dessus ce qui permet de prêter à Kutaragi un caractère megalomaniaque.
2- je n´aurais pas dit de bill Gates qu´il fait office de référence en termes de respect de la concurrence, de respect de la clientèle, d´honnêteté, et de fiabilité.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 16:13:39

Alors je te demande pardon.

Je trouve tellement inconcevable de préférer Bill Gates a quiconque.

Je fait que la puce atterrisse dans pleins d´équipements, ça ne me choque pas.
Je pense que Sony est visionnaire, ils se projettent dans l´avenir est essayent de reconcevoir la place de l´électronique en faisant fi des choses admises par tous.
Ils rêvent puis se donnent les moyens de leurs projets.

Sony a annocé il y a un moment leur ambition pour le support ps2: servir de plateforme familiale et regrouper les fonctionalités des différents équipements Sony.
Il s´agit bien sur de soutenir la vente des produits Sony par une compatibilité accrue.

Microsoft ne rêve à rien, ils squattent une niche, éradiquent toute concurrence en en volant les idées, puis fixent les prix pour renflouer leurs caisses.

Je trouve à Sony et Apple ce point en commun: tenter de proposer un outil multi média convivial et alternatif par rapport aux très chers pc.
Au vu des performances actuelles de l´électronique, j´ose croire en un début de déclin des pc au profit d´équipements moins chers et mieux intégrables dans les foyers.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 16:18:02

aie...

il va être en concurrence avec marylin manson alors... ils vont rêgler ça au bras de fer tu crois?
;)

BBob
BBob
Niveau 10
08 août 2001 à 16:28:20

Franchement Zetruechocobo, je te trouve soit trop enthousiaste envers Sony, soit trop dur envers Microsoft. Parce que justement la stratégie des deux boîtes est très voisine.

que reproche-t-on à Microsoft ? D´être parti d´idées qui ne leurs appartenaient pas (les premiers OS), d´en avoir fait un produit de grande consommation, pas forcément excellent (diront certains) mais qu´on retrouve dans tous les foyers. Et au final d´utiliser cette quasi exclusivité (dans chaque PC il y a un OS microsoft) pour caser leurs propres produits et éliminer la concurrence.

Et qu´a fait Sony pour l´instant ? Ils sont partis d´un concept qu´ils n´ont pas inventé (la console de jeu), ils en ont fait un produit de grande consommation pas forcément excellent (diront certains) mais qu´on retrouve au final dans tous les foyers. Et au final ils comptent arriver à une situation d´exclusivité (mettre leur puce dans tous les appareils électroniques), ce qui leur permettrait d´éliminer la concurrence et caser leurs propres produits.

Alors franchement on dirait bien qu´entre "visionnaire" et "requin", il n´y a pas tellement de différence... Je ne dis pas qu´ils ont tort d´agir ainsi, même si ça semble injuste c´est dans les règles du jeu (malheureusement). Mais jene crois pas qu´on puisse honnêtement aduler l´un et fustiger l´autre sans se contredire.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 16:41:50

Les consoles ne sont pas vraiment un concept...

De plus, Microsoft passe des accords commerciaux visant à détruire la concurrence. Les pratiques de Bill Gates sont plus qu´à la limite de la légalité.
Ils jouent au buldozer, ils investissent un marché, détruisent la concurrence par des offres anti-économiques, puis, à la manière d´un virus, procèdent de la même manière sur toute tentative d´une boite pour revenir: ils volent l´idée et la relayent gratuitement.

Sony est un industriel de l´électronique. Ils déclinent l´électronique sous toutes ses formes connues, et essayent de gagner un avantage concurrentiel par une R& soutenue et ambitieuse.
Partout où ils sont, ils sont en concurrence.

BBob
BBob
Niveau 10
08 août 2001 à 16:42:25

Ben là tu parles sans savoir... tu ne vas pas me dire que Win XP n´a pas plus de fonctions que Win 3.1 quand même ? Ce n´est pas parce qu´ils s´appellent tous windows qu´ils sont identiques. Et puis que dire des consoles Sony ? Playstation 1, Playstation 2, Playstation 3...

Faut arrêter de se buter dans le cliché "Microsoft=caca", les différents windows sont des produits professionnels criblés de défauts certes mais qui ont quand même une utilité réelle.

BBob
BBob
Niveau 10
08 août 2001 à 16:45:26

Zetruechocobo, soit tu te voiles les yeux, soit il y a beaucoup de choses que tu ignores.

Microsoft investit un marché : Sony aussi
Ils passent des accords commerciaux visant à détruire la concurrence : Sony aussi (exclusivités diverses, rachats, ...)

Franchement tu ne vas pas mettre en doute que Sony cherche à obtenir le monopole du marché multimédia ? Certes ils n´y sont pas encore parvenus parce que la concurrence se défend encore, mais crois moi c´est bien dans leurs intentions.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
08 août 2001 à 16:55:04

non, bbob.

C´est illégal.
Une Entreprise normalement constituée cherche à avoir un statut de leader, pas un monopole.

J´attend ta définition d´"investir un marché".
Parce que dans les faits, les statégies de Sony et Microsoft n´ont rien à voir.

Toutes les entreprises passent des accords commerciaux. Microsoft vole les idées des autres pour ensuite les relayer gratuitement.

BBob
BBob
Niveau 10
08 août 2001 à 17:08:09

Vous êtes touchants de naïveté tous... Vous croyez vraiment que si Sony réussit à intégrer ses puces dans tous les appareils, ils vont les rendre compatibles avec ceux de la concurrence ?
La stratégie même de Sony est de créer ses propres standards. En multimédia ils ont inventé le protocole IEEE1394, le même qu´il y a sur la PS2 et toutes les caméras Sony, et qu´ils comptent bien imposer pour couler la concurrence.
Le disque dur de la PS2 possède lui aussi des protocoles spécifiques, qui le rendent incompatibles avec les disques durs ordinaires et garantissent une protection absolue des échanges de données. Autrement dit, on ne peut mettre sur ce disque que ce que Sony veut bien que vous mettiez.

Vous croyez vraiment que c´est par philantropie qu´ils veulent installer leurs appareils partout ? Parce qu´ainsi, l´humanité sera plus heureuse ? Ne me faites pas rire...

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
La vidéo du moment