Miniblob.
Je dois t'avouer que j'ai pris une légère fessée en voyant ton test (légère hein...)!! Pour expliciter, je te trouve un peu sévère pour plusieurs raisons:
1. graphiquement, mettre un 12, c'est quand même méchant dans la mesure où, et Sega n'a pas pris les gens au dépourvu la dessus, il s'agit d'un jeu qui date d'il y a un an. Donc en toute objectivité, il était logique que techniquement, il soit pas à la page. De plus, 12 sous entend un travail baclé, hors Yakuza a SON univers qui n'amène pas à un photoréalisme à outrance. Au contraire, sa patte graphique qu'on pourrait qualifier de "baclée" correspond à 100% à l'univers du jeu.
2. il y a eu des coupures dans la version occidentale. Certes, mais je ne pense pas que ça puisse jouer dans la note finale car objectivement, en dehors des fans, personne n'aurait remarqué la différence. Donc le préciser et trouver ça inadmissible (c'est mon cas, j'ai l'impression de jouer à une grosse démo plus qu'au jeu complet...), c'est normal, mais ça ne devrait pas peser dans la balance d'un testeur objectif.
et 3. en effet, ton barême me parait crédible, et la note ne me parait pas outrancièrement abusée, mais quand même. Comme tu le dis toi même 14=bon jeu, 16=très bon jeu... Hors, dans la mesure où Yakuza date de l'année dernière et aux vues du plaisir du jeu, j'aurais mis 15=bon jeu tirant vers le très bon mais un peu daté... C'est tout!!
Après, c'est vrai qu'en venant sur le forum et en te voyant répondre, ta note me parait plus légitime, mais ya quand même quelques détails qui me chagrines dans ton test...
:D