CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HL3 ou la fin du Source Engine ?

]AkeWing[
]AkeWing[
Niveau 10
31 juillet 2012 à 01:37:07

Bonjour :)
Au risque de poser une question déjà abordée, je voudrais savoir si HL3 marqueras la fin du moteur Source.

Moteur graphique qui date de 2004 et qui pourtant réussi toujours à m'en mettre plein les yeux (Dear Esther, juste magnifique).

En jouant à Dear Esther je me suis demandé si Source commence à atteindre son maximum ou si il était possible de l'améliorer encore.

Alors qu'en pensez-vous ?

SPASMadness
SPASMadness
Niveau 10
31 juillet 2012 à 01:56:16

Dear Esther et Portal 2 nous on prouvé deux choses :

-Oui il est possible de repousser les limites du source engine

-Non, ce n'est pas faisable en gardant un environnement dynamique.

Dans ces deux jeux, pratiquement rien ne bouge ou ne casse dans le décor en dehors des scripts. Je ne sais pas vous mais moi je n'imagine pas un Half-Life sans caisse à casser pour récupérer des munitions, sans objets à balancer pour le gravity gun (qui est devenu emblématique du jeu, même si ma préférence va au pied de biche), ou tout simplement sans environnement à défoncer pour le plaisir d'une fusillade qui ravage tout.

A moins de le faire moins beau que Portal 2 (et on sait tous que ça n'est pas une option), il ne sortira pas sur le source engine.
Reste que Valve a déclaré qu'ils utiliseraient ce moteur pendant longtemps, donc pas de suite à Half-Life avant des années.

FlutterRage
FlutterRage
Niveau 10
31 juillet 2012 à 04:09:29

Ha, le Source Engine...

Utilisant encore quelques lignes de codes du moteur de Quake 2, je ne vois pas meilleur héritages...

][_uc
][_uc
Niveau 10
31 juillet 2012 à 10:37:45

C'est une certitude :oui:
HL3 doit être impressionnant visuellement comme l'on été les deux précédents en leurs temps.
J'attends un moteur qui dépasse n'importe quel Unreal Engine ou Cryengine avec un maximum d'interaction avec le décor :bave:

Contrefacteur
Contrefacteur
Niveau 33
31 juillet 2012 à 11:46:41

Malheureusement, je pense que le prochain Half Life ne sera pas sous le Source Engine. Je dis "malheureusement" car mon PC est très vieux, et je peux faire tourner les jeux sous la Source Engine, mais le futur moteur de Valve, j'en suis persuadé!
Mais ça serait bien qu'il fasse 2 versions du prochain Half Life: une sous le Source engine, et l'autre sur le futur moteur...

Contrefacteur
Contrefacteur
Niveau 33
31 juillet 2012 à 11:55:38

Mais pas le futur*
Faaail!

Kinder__pingui
Kinder__pingui
Niveau 11
31 juillet 2012 à 11:59:41

"Reste que Valve a déclaré qu'ils utiliseraient ce moteur pendant longtemps, donc pas de suite à Half-Life avant des années."

Non mais ça ça veut rien dire, HL3 peut très bien tourner sur une version grandement améliorée du Source Engine, poussé au maximum et qu'on pourrait carrément appeler "Source 2" tellement il a été amélioré.

Je pense que c'est plus facile pour Valve d'améliorer le Source Engine actuel plutôt que de créer un nouveau moteur de zéro.

SPASMadness
SPASMadness
Niveau 10
31 juillet 2012 à 12:23:24

Contrefacteur, tu crois sérieusement qu'ils vont se casser le cul à faire le jeu sur deux moteurs différents ? :doute:

Quand à améliorer le source engine ... je sais pas trop, comme je l'ai dit plus haut, toute amélioration de ce moteur s'est soldée par une absence totale d'interactivité avec le décor, je pense pas qu'ils puisse se permettre ça pour un Half-Life.

Kurokawa999
Kurokawa999
Niveau 10
31 juillet 2012 à 14:34:44

De toute façon Valve l'a déclaré, on utilisera le Source engine, on fera des modifs et quand on l'aura beaucoup modifié on l'appellera Source 2.

Valve prefere optimiser et viser un large public, c'est ce qui fait sa force.

lolipop
lolipop
Niveau 10
01 août 2012 à 13:00:36

Moi en tout cas, source ou pas je veux pouvoir foutre le bordel avec le decor (ce qui etait possible avec portal 1...)

]AkeWing[
]AkeWing[
Niveau 10
01 août 2012 à 17:20:39

Donc un un HL3 sur Source 2 :hap:

Kurokawa999
Kurokawa999
Niveau 10
02 août 2012 à 07:59:26

Ce sera toujours le Source Engine 1 mais avec des améliorations

MysteriousSmile
MysteriousSmile
Niveau 10
02 août 2012 à 09:37:34

Tout porte à croire que HL3 sera sur le Source. CS : GO sera sur le Source, DOTA 2 aussi, et voilà qu'ils nous sortent un Source Film Maker... Bref, le Source est encore vachement utilisé et ça ne serait pas étonnant qu'il soit réutilisé pour HL3. Ce qui me déçoit personnellement.

Je préfère me dire que si CS : GO est sur le Source, c'est pour toucher un plus large public (ceux qui jouent avec 250 mo de ram et sans carte vidéo...), pareil pour DOTA 2, et que le SFM, comme ils ont eu l'habitude de l'utiliser et qu'ils vont passer à un autre moteur, ils décident de le filer (le SFM) au monde entier.

Je sais pas quelle hypothèse est la meilleure... :(

SPASMadness
SPASMadness
Niveau 10
02 août 2012 à 10:03:04

Avec une logique pareille, Half-Life était sur goldsource, Blue Shift et Opposing Force aussi, donc tout portait à croire que Half-Life² serait sur Goldsource. :sarcastic:

C'est pas parce que leurs précédents jeux sont encore sur source qu'ils ne changeront JAMAIS de moteur. Faut un début à tout.

D'ailleurs si quelqu'un ici a accès à la beta de CS:GO j'aimerais bien savoir : est-ce que l'environnement bouge beaucoup quand on tire dans le tas où est-ce que tout est fixe à part quelques fenêtres ?

MysteriousSmile
MysteriousSmile
Niveau 10
02 août 2012 à 14:12:01

Oui, t'as raison, tu me rassures Spas :)

GallionNiffleur
GallionNiffleur
Niveau 10
02 août 2012 à 17:18:45

lolipop

D'accord avec lolipop, si il le font plus jolie, bon c'est bien m'enfin ça va être dûr avec Source vu Portal 2

Uenc hose est sûr, je veux aussi pouvoir foutre la merde dans le décors... Et puis à quoi servirais la Gravity Gun comme dit en haut ?

Ils bossent on se moment même sur un nouveau moteur je pense... Chaque Half-life avait eu une améliorations de dingue, selon-moi, il ne peuvent travailler que sur un nouveau Moteur plus puissant ! Puis à l'âge de 6ans, avec Half-life je m'en souviens, je me traimballait toujours avec une caisse, pour le funet du challenge, essayer le moins possible d'en exploser ( :noel: ), un peu comme Pewdiepie avec Stephano, mais qui plus tard est devenu le nain dans EP², impossible de se traimballer avec 2 objets quand on se fais poursuivre :noel:

Downham
Downham
Niveau 6
07 août 2012 à 10:02:31

Le manque de dynamisme dans Portal 2 n'est pas du au fait que le Source Engine est poussé à bout mais au fait que le moteur physique Havok, utilisé dans HL2, n'a pas été intégré. Et techniquement, rien n’empêche qu'ils utilisent Havok et Source poussé à bout, ça sera simplement plus exigeant avec les PC.

Ensuite sur la viabilité du moteur Source, je pense que si Valve le veut ils peuvent faire un truc à la hauteur des productions actuelles. Avec le Cinematic Mod pour HL2, on atteint un niveau excellent rien qu'en changeant les textures et des effets de lumière. Cependant ça m'étonnerait qu'ils fassent quelque chose du niveau de Battlefield 3 par exemple.

Enfin j'ajouterai que la sortie d'un Source Engine 2 a l'air plausible : http://www.jeux*video.fr/jeux/half-life-2/valve-moteur-source-2-approche-actu-504668.html (enlevez le *)

shonen-bat
shonen-bat
Niveau 8
07 août 2012 à 16:03:04

Battlefield 3 n'a rien d'extraordinaire non plus si ce n'est c'est décor immense, certain détail font pitié reste les superbe éclairage mais si vous avez vu tourner les deferred light sous alien swarm c'est tout aussi joli a ce niveau (voir peut etre plus beau même) sous le source engine, j’attends vraiment de voir ça !

SPASMadness
SPASMadness
Niveau 10
07 août 2012 à 16:09:25

shonen-bat tu joue à BF3 sur console ?
Non parce que même si le jeu casse pas trois pattes à un canard, les décors ne sont pas juste immenses, ils sont surtout bien destructibles.

shonen-bat
shonen-bat
Niveau 8
07 août 2012 à 20:43:22

un fps sur console ça va pas !

mais j'avoue ne pas y jouer plus que ça, j'ai jamais était fan des battle en vrai je me suis mis a celui la pour voir mais rien a faire j'adhère toujours pas.