Bon, j´ai bien réfléchi, et je ne trouve tjs pas la solution. J´ai plusieurs pistes, ms elles ne se corroborent pas. Enfin bref, je v mettre ma pensée par écrit, p-e que ça m´aidera...
1. Blanche Neige personnifie le trésor..
Bon, le trésor serait-il la perversité, ça me paraît douteux...enfin cette fille qui vit seule avec 7 nains au milieu de la forêt, c pas très conforme aux bonnes moeurs ( surtout si l´on ajoute à cela que les nains des Grimm ne sont pas ceux de Disney et ne sont pas particulièrement gentils, en principe...)
2. La sorcière est la messagère d´une illusion.
( la sorcière, telle le serpent de la Genèse apporte une pomme qui se révèle être trompeuse. Le trésor pourrait-il être la connaissance . Le serpent promet la connaissance à Eve, ms c´est une illusion...
3. La pomme est cette illusion.
Même remarque que 2°) Mais c bizarre, s´il y a 2 phrases, c qu´il doit y avoir 2 choses à découvrir...
4. Le sommeil de Blanche Neige est la situation du profane non initié.
Le profane non initié est-il le pauvre humain marqué du pêché originel ou bien le puceau qui attend d´être dévergondé ? ...
5. Les sept nains représentent les sept pierres précieuses du trésor.
7 nains pour 7 péchés capitaux ? Le trésor est-il la perversité ? ... ( j´ai ptet pas tout compris à Blanche neige, en fin de compte...)
6. La mine est le chemin conduisant au trésor.
Bon, une chose est sûr, la mine conduit au mythril, et le mythril, ça conduit à faire de bonnes affaires, et ça, les bonnes affaires, j´aime bien ça... Mais la mine ça conduit aussi aux vilains balrogs, et les vilains balrogs c le mal...
7. Tu es le prince à la recherche du trésor.
Je ne recherche pas la perversité, c elle qui me recherche. Je ne recherche pas non plus la connaissance, si ce n´est de cette énigme, je recherche juste la gloire et la fortune ( choses que j´ai déja ms bon, on n´en a jamais assez...)
8. Le baiser est la clef de l´énigme.
Bon, la c clair, la clé de l´énigme est dans la luxure. Cette Blanche neige n´est décidément pas quelqu´un de très fréquentable...
Bon, tu l´as compris, je n´ai rien compris...
Cette énigme est bien trop compliquée pour moi et porte sur des choses bien trop élevées pour mon pauvre esprit de champignon. Si par contre la réponse avait été une tarte tatin, j´aurais p-e pû trouver, ms manifestement, ça n´est pas ça...
Bon, sinon y a une autre hypothèse qui va ds le sens contraire de mes remarques précédentes, ms qui me semble plus conforme à la morale traditionnelle de ce conte à la noix ( ça ne vaut pas les contes de fantaisie, ou les contes de symphonies, ça c sûr...) : blanche neige étant blanche comme la neige, ce qui étant une lapalissade est une vraie tautologie véridique et me paraît donc être un point de départ correct, pourraitsymboliser la pureté. La pomme empoisonnée a l´air pre elle aussi, elle a une belle couleur grâce à l´E411 et uen belle forme boien ronde ( parce que c fou tout ce qu´on peut faire avec les ogm de nos jours...), ms cette une illusion elle n´est pas pure, tout comme le serpent de la Genèse est en fait le diable . Le sommeil de Blanche neige témoigne du fait qu´elle a bouffé la pomme, et ça c pas cool, parce que Dieu l´a formellement interdit. Manger des pommes, n´en déplaise aux cadres du RPR, c pêché, mon fils ! Bon, la pureté des nains restent à vérifier, ms apres tout, les nains ne sotn pas le trésor eux même, juste les pierres précieuses qui l´accompagnent, et tous n´onyt qu´un seul défaut, ce quyi n´est déja pas si mal ( et encore, peut-on dire que le fait d´être enrhumé est un défaut, c pas si sûr...). La mine, je l´ai déja dit mène au mythril, ms pas seulement, ça mène aussi aux diamants. Et plus un diamant est pur, et plus ça vaut cher, et ça c bien ( je tiens à préciser par contre que les diamants industriels sont plus purs que les diamants naturels et coûtent bien plus cher, ms p-e qu´après tout, vous vous en battez les flancs avec des queues de sardine...
La phrase suivante, je ne comprends pas,je ne recherche pas du tout la pureté, je suis un barbare, et ça ça me gêne un peu...
Pis le baiser, on peut toujours dire que c pur, c un acte d´amour...
Bon, je pe,nse que mon erveau champignonesque ne pourra rien produire de mieux que ça ( c déja pas mal, je trouve...), donc je vais m´arrêter là. Je vais répondre la pureté ( quoique la perversité aurait aussi bien été), et malgré mon hésitation avec la connaissance ( ne dit-on pas embrasser la connaissance de qqch ? ..., ms la 1e phrase par exemple ne colle pas...)
Je tiens à préciser que tout cela est issu de ma propre réflexion, donc je n´ai pas triché ( par contre je me souviens que c moi qui ai dit à Maniac combien le roi noir avait de PV... ah oui, et tu pourras aussi félicité Bzh, qui n´a pas succombé à la tentation et a refusé que je lui dise comment s´appelait le boss de fin d´IoT...)
Fin de communication.